Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-03-2006 à 08:29 sta

    C'est vrai que le CPE occupe fortement le devant de la scène, suffisamment en tout cas pour que se dessine un triste horizon de contrôle des libertés sur Internet...

    Pas grave, puisque les taxes sur les supports vierges sont désormais entrées dans les moeurs...


Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De jackoe  Le 16-03-2006 à 08:54 sta

    :o[] La majorité parlementaire érige en axiome l'équation: culture = euros. :o[]


Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De PIXEL  Le 16-03-2006 à 09:23 sta

    " Quand j'entend parler de culture , je sors mon percepteur...."


    ;-)




Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De YM  Le 16-03-2006 à 11:38 cms

P....n, ça va faire du blé ce truc ! Des milliers d'entreprises qui font de la télémaintenance sont hors la loi ! Y compris EDF, SNCF, FRANCE-TELECOM etc etc ...

Et "La Poste", devra t'elle ouvrir les colis contenant des CD que des individus s'échangent entre eux (peer to peer).

J'oubliais les banques ! et bien sur Vivendi Universal lui même ! Allez les gars, encore deux ou trois bonnes idées comme ça et J.C. pourra supprimer les impots sur le revenu des particuliers !

Yves.



Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De Gaston  Le 16-03-2006 à 12:19 sta

    l'action vivendi a retrouvée la forme->

    avec le CPE, les téléchargements et les retraites à payer les jeunes sont choyés

  
  

Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-03-2006 à 12:30 sta

    C'est pousser un peu loin le bouchon :-D

    Une chose est sure, c'est que les opposants sont peu nombreux, parce que beaucoup considèrent que faire du téléchargement s'apparente à du piratage (alors que plus des 3/4 le font, régulièrement ou occasionnellement et que cela n'a jamais empêché le cinéma ou la musique de se porter aussi bien).

    Ce qui est plus grave, c'est que personne ne semble percevoir que derrière tout cela, on s'achemine vers des systèmes de cryptage (les DRM par exemple, qui empèchent de lire un CD sur un PC ou tel autre lecteur), et que ces systèmes de cryptage sont une condamnation à mort du logiciel libre, comme Linux and Co. Les dernières prises de position de Linus Torvalds sont révélatrices...

    Enfin, et grave aussi, c'est la remise en cause du droit à la copie privée...


Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De Gaston  Le 16-03-2006 à 13:38 sta

    en payant c'est possible:-D

    c'est comme les logiciels: lorsque windaube change de version on rachète et c'est bon


Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De YM  Le 16-03-2006 à 14:28 cms

Peut on retourner à la FNOUC pour échanger un vieux CD rayé en ne payant que le prix du support ? Non ? Pourquoi ? J'ai rien compris aux droits d'auteurs alors. Qu'est ce que je suis c.. !

A quand le support avec compteur du nombre d'écoutes avant auto destruction ? Pfuit !

Yves.



Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-03-2006 à 15:12 sta

    Le codage du nombe de lectures, c'est prévu dans le codage DRM, de même que la lecture unique et autres principes de culture jetable.

    Voilà aussi ce que vient d'avaliser, entre autres, ce que l'on s'évertue à appeller le "ministre de la culture". Mais je ne suis pas sûr qu'il possède toutes les connaissances qui le rendrait apte à comprendre la portée de ses choix.


Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De ON5MJ  Le 16-03-2006 à 15:13 sta

    Je lis -..... et que ces systèmes de cryptage sont une condamnation à mort du logiciel libre, comme Linux and Co. Les dernières prises de position de Linus Torvalds sont révélatrices... -
    Là j'ai pas compris pourquoi ! Ne serait-ce pas l'inverse: ce qui est libre aura plus d'attrait. Mais comme je n'ai pas vu la prise de position de Mr Linux, j'ai sans doute raté un chapitre.

    Je lis aussi: -.... Il dispose en effet que "ces dispositions ne sont pas applicables aux logiciels destinés au travail collaboratif, à la recherche ou à l'échange de fichiers ou d'objets non soumis à la rémunération du droit d'auteur".... -
    Et puis ne vous en faites pas, internet n'a pas de frontières. Tout ce qui sera interdit en France sera disponible en Chine ou en Russie. Alors.

    Et je lis encore - Christine Boutin (UMP) a de même indiqué à l'issue de ce vote qu'elle signera le recours en inconstitutionnalité de la loi.....-
    Donc pas de panique.

    Enfin je lis - .....La ligue Odebi, qui a appelé à la désobéissance civile, a renforcé dans la nuit de jeudi sa position. Constatant que "le gouvernement et le rapporteur, une fois de plus, viennent de faire la parfaite démonstration de leur parfaite allégeance aux lobbys des industries de la culture", la ligue "appelle l'ensemble des internautes à continuer à utiliser le réseau dans toute sa complexité et à soutenir les équipes de développement qui fabriquent les logiciels P2P de demain"..... -
    Là je fais confiance aux Français pour fiche le bordel. Par exemple en s'envoyant en permanence des fichiers légaux entre eux jusqu'à saturer les services de contrôle. hehehehe. Et puis le législateur est toujours une guerre en retard sur la technique. Je parie que la parade légale est déjà en route.

    Et puis il faut voir ce que l'Europe va sortir. Peut-être quelquechose qui va remettre les compteurs à zéro.

    Allez dormez bien bonnes gens.

    Jacques.


Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-03-2006 à 16:11 sta

    Salut Jacques. Je vais etayer le premier point puisque c'est une phrase que j'ai écrite.

    L'avenir des DRM est de protéger les oeuvres et la culture par un cryptage, ainsi certains morceaux, achetés à la pièce pour 1 euro par exemple sur Internet, sont dédiés à être joués sur tel player Apple, ne passent pas sur un autre matériel ou logiciel.

    Rien n'empêche dans ce développement que les grands trusts signent des accords chichement rentables commercialement entre logiciel ou matériel de lecture et publication des majors.

    Je veux dire par exemple que tel ou tel site offrant des contenus soumis à droits d'auteurs ne pourrait être lisible uniquement que par un iPod ou windows média player machin.

    A partir de là, c'est évident que tout OS ou logiciel en open source ne peut plus être compétitif ou avoir sa raison d'être, et pour cause.

    Tout cela sans parler des systèmes de suivi pour savoir qui écoute quoi (se souvenir de la célèbre affaire du Rootkit de Sony). Quant enfin les majors demandent aux FAI de leurs fournir les "trace" de navigation, ça semble n'émouvoir personne...
    Ce n'est pas le sens dans lequel j'entends le mot Liberté, mais a t-il encore un sens chez nous, comme le mot égalité...

    Bref, toutes ces histoires ne sont que le fruit de la necessité d'application pour l'Europe des droits sur les nouvelles technologies. On est bien parti: le téléchargement libre aux Pays-bas, un comportement rétrograde en France... Vive l'Europe.

    En annexe:
    Torvalds et les DRM (en plus c'est chez toi :-D)
    L'incompatibilité DRM menace Linux
    XP SP2 et les DRM (lire aussi le lien "Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir")


Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De Jean Luc Fournier  Le 16-03-2006 à 17:52 sta

    Ah, L'Europe ...
    [:ouin:]:o[]8oI:-(

    Pour ce qui est de cette loi à la mords moi le noeud, pourquoi on se mettrait pas, à quelques millions d'internautes vaches-à-lait-aux-pis-irrités , à ne plus acheter, pendant quelques temps, de CD ou de DVD ....

    Histoire de montrer que le péril du disque, ce n'est pas la P2P (dont je ne suis pas trés utilisateur) mais plutot la profusion de CD débiles qui précédent, accompagne, et suivent chaque "promo" de pseudo-stars, et que la ménagére de moins de 50 ans, bien pressurée par ailleurs, a de moins en moins la possibilité financière d'offrir à sa cochon-de-consommateur de progéniture ...

    Je vais moi même faire presser le CD de la "compil de mes meilleurs chants sous la douche (contenant mon tube "je siffle en pissant sur la haie") ", et je vous préviens que s'il ne se vend pas, je dépose un amendement pour faire interdire le P2P !

    JL Fournier


Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 16-03-2006 à 19:54 sta

    bonsoir

    c'est le gouvernement des plus gros enculés que je n'avais jamais connu.
    j'ai connu le grand charles.....c'était pas triste, mais eux chapeau!
    tous des casseroles aux fesses, mais droit dans leurs bottes comme le disait ce connard de juppet, qui lui c'est pas une casserole c'est le chaudron, le modèle pour homme, le gros.
    de toute façon, ils sont cuits, s'en prendre aux jeunes ça leur coutera le pouvoir.
    moi je ne télécharge pas , parce que cela ne m'intéresse pas, mais je me mets à la place des jeunes. complétement "chtarbé", s'en prendre aux jeunes.
    enfin, le cpe va certainement faire avancer le schmilblic, et là je crois que je vais me prendre la cuite du siécle.


Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-03-2006 à 20:06 sta

    Mâche pas ses mots le Jean-Luc, mais bon, le titre du post était dans ce sens là :-D


Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De jean pierre k  Le 16-03-2006 à 20:27 cms

Bonsoir.

Tout a fait d'accord avec Jean Luc : Si on étaient tous solidaire on leur fouteraient ,toute leurs lois de "merde" dans le cul!!  

de toute manière ils vont se faire virer a la prochaine!!!(il ont la mémoire courte!!!!avec JM LP)  

JPK'  



Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De philippe moteau  Le 16-03-2006 à 20:32 sta

    Mwouais , je suis sociétaire de la sacem et ça m'a pas empeché de mettre nos morceaux sur la mule .Au contraire , ça peux remplacer une distribution intouchable à nos pauvres moyens . Et puis , il faut arreter de dire que le P2P plume les artistes , la plupart ont des assurance qui les renflouent en fonction d'un éventuel manque à gagner .Le calcul se fait avec de subtiles estimations et de préférence à la louche .De plus , ceusses qui telecharge fort , investissent plus dans le commerce en CD vierges qu'ils ne le feraient en CD ou DVD .On ajoute à ça les FAI qui se graissent la patte et tout va bien ...Avez vous vu diminuer de longueur le rayons CD /DVD/Jeux de votre Hypermarché du coin ? Pas moi .Peut etre en fait que P. Nègre à des soucis pour payer sa facture de GAZ de Suez dans sa Xième résidence secondaire .Non , pas celle de guernesey ni celle du Luxembourg , celle de saint domingue peut etre .


Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De jackoe  Le 16-03-2006 à 20:35 sta

    Des rassemblements sont organisés un peu partout en France, samedi, pour exprimer notre mécontentement (qui ne se limite pas, beaucoup s'en faut, au CPE). Il faut y aller !!! :o[]


Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De jean pierre k  Le 16-03-2006 à 20:46 cms

Je vien de regarder les infos sur la TV- nervis du pouvoir!!! ils r'ajoutent une couche avec les soit- disants casseur!!(pour faire trembler le popolos!!!)heureusement "Sarco "veille  Ils se foutent vraiment de notre gueule!!!!

JPK'  



Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De Phil  Le 16-03-2006 à 21:07 sta

    Bonsoir à tous,

    Bien beau tout ça mais ces gens qui s'occupent de nous, ils sont pas là par hasard. Entre les Français qui votent n'importe comment et ceux qui boudent les urnes, faut pas s'étonner.

    Un jour il faudra bien prendre la politique au sérieux et se sentir un peu plus concerné. On récolte ce que l'on sème.

    Inutile de s'en prendre aux artistes, ils sont très partagés sur le sujet. Ce n'est qu'un pretexte et la finalité est ailleurs.

    Phil,

    [:Hi:]


Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De Jean-Pierre M  Le 16-03-2006 à 23:28 sta

    Le CPE comme le CNE me foutent plus les boules que cette affaire de P2P.

    De plus ces nouveaux contrats ne vont pas créer plus d'emplois que le CDI puisque du boulot, il n'y en a pas pour tout le monde.

    Quand j'embauche quelqu'un, c'est pour son savoir faire et surtout pour le fidéliser donc un CDI. En réfléchissant bien, si un employeur veut virer un CNE ou CPE avant la fin des 2 ans, il va être obligé de lui donner une prime de précarité (8 % du brut cumulé durant la période si je ne me trompe pas). Dans le cas où l'employeur veut virer un CDI de moins de 2 ans cela ne lui coutera rien sous réserve que cela soit pour un motif économique.
    Donc, déjà qu'elle est l'intéret ?

    En parallèle, le collaborateur qui a un CNE ou CPE a pendant 2 ans une épée de damoclès au dessus de la tête. Imaginons qu'il veuille se loger, je vois très bien le bailleur lui demander quel contrat de travail avez-vous ? puis lui dire qu'il n'offre pas suffisament de garantie. Malheureusement c'est comme ça que cela se passe.

    Notre même CNE ou CPE a besoin pour aller travailler de s'acheter un vehicule. Doutant qu'il puisse payer comptant, il va s'adresser à un organisme de crédit et qu'est-ce que lui demander cet organisme : Quel contrat de travail avez-vous ? Je vous laissse deviner la suite.

    Ce que j'aimerai voir c'est une reprise de l'économie qui permettrait à ces CNE ou CPE de se faire embaucher ailleurs en CDI. Car, c'est ce qui pourrait arriver de pire aux patrons qui ont proposés ce type de contrat. Ils investissent croyant qu'ils pourront utiliser le collaborateur comme ils le pensaient et manque de chance le turn over démarre.
    C'est ce que risque de générer aussi ce type de contrat : la surenchère.

    Bref, tout cela n'est pas jolie et ne vise qu'à casser notre code du travail.

    Pour conclure, il y a une semaine se fêtait le triste anniversaire de la catastrophe de courrières. Il faut se souvenir que les 1100 morts ont indirectement contribués plus tard à la mise en place des règles sociales dont nous avons bénéficiés au cours de ces cents dernières années.

    Sans entrer dans un débat politique, je ne suis pas convaincu que les gens qui se préparent à l'alternance puissent faire quoique ce soit. Ce sont toujours les mêmes familles, les mêmes castes, les mêmes énarques, etc.

    Enfin pour conclure, nos politiques se cassent plus la tête pour du P2P que pour empêcher les boîtes de délocaliser.

    Tiens, j'ai des idées révolutionnaires ? pourtant je suis devenu un vieux con !!!

    Jean-Pierre:o(


Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De ON5MJ  Le 17-03-2006 à 00:38 sta

    Salut Jacques,

    J'ai (re)lu cet article au sujet de L. Torvalds. Il ne m'avait pas spécialement interpellé en première lecture car le contexte était la nouvelle licence GPL3 où il était question d'interdire toute forme de protection des sources - si j'ai bien compris. On ne peut cependant imaginer de connexion sécurisée sans SSl, SSH, etc. et la solidité d'un système de protection ne réside pas dans le masquage de son algorithme mais dans la longueur de ses clefs, leur génération aléatoire et la protection du trousseau de clefs secrètes. Un système incassable connu utilise une simple fonction " OU exclusif " et une clef aléatoire plus longue que le message à transmettre. Alors il est vraisemblable que Linus Torvalds changera un jour de point de vue. Le problème dans la protection des oeuvres numériques c'est qu'une des parties veut bien qu'on écoute ou visionne l'oeuvre mais pas qu'on puisse en connaître le contenu numérique becauze copie possible. Envisager que la DRM empêche la diffusion de l'open source n'existe que si les dispositions légales concernant les protections étaient obligatoirement et strictement propriétaires. J'espère que nos gouvernants ne seront pas assez cons pour se laisser prendre à ce piège mais au vu des résultats de juillet 2005, on peut supposer qu'ils ont compris les enjeux.

    Je dirais aussi que le succès de n'importe quelle technologie est lié à ce qu'elle offre, y compris pour la diffusion numérique. Si la DRM emm.... trop de gens cela aura un impact sur les ventes. Personnellement si j'achètais un CD lisible à la maison mais pas dans ma voiture, croyez-moi, il n'y aurait pas de deuxième achat de cet artiste ou de cet éditeur. D'un autre côté, les artistes et leurs éditeurs ont toujours voulu obtenir le maximum de droit des oeuvres produites. Il y aura donc un point d'équilibre. Ce sera sans doute une technologie qui empêche la copie mais pas la reproduction sur des médias non conventionnés. Après tout, ceux qui achètent des oeuvres protégées le font librement. Si on leur dit à l'avance que telle oeuvre ne peut s'écouter ou se regarder sur que sur tel machin de chez ImageAlaCon, ils restent libres de ne pas sortir leurs pesetas.

    Maintenant y a-t-il un danger pour les OS en open source? Je pense que non. D'abord parce que les OS open source sont utilisé (aujourd'hui) principalement par des professionnels sur des serveurs, ensuite parce que s'ils détenaient une part de marché importante sur les systèmes clients les éditeurs mettraient bien vite les plug-ins à disposition. Ce fut le cas pour Flash, etc. Comme la communauté open source est très jalouse de sa confidentialité, il existe déjà des applications qui scrutent tout ce qui passe par la connexion internet et/ou qui contrôle le farfouillage dans les disques durs. Là çà durerait moins de 24h00 avant le rejet des plugins indélicats.

    Une des questions récurrentes au sujet des droits est du genre: les majorettes devraient-elles avoir le droit de demander au FAI le traçage des indélicats, ou bien tel CD peut-il envoyer à son producteur la liste de ce que vous écoutez ? Non évidemment. Au nom de la Liberté individuelle. Toutes les législations qui voudraient imposer l'inverse seraient impraticables. Il n'a pas fallu légiférer pour que Sony retire son Rootkit. Moi je suis prêt à ne plus acheter de musique si je dois sacrifier ma liberté pour l'écouter. Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui veulent avoir le droit de copier tout et ne rien payer sous prétexte que c'est trop cher. Le prix se fixe par équilibre de l'offre et la demande. C'est vrai pour les bagnoles comme pour les oeuvres numériques ou sur papier. Ne pas payer reste du vol. Un des aspects que personne n'a encore évoqué: une oeuvre numérique tombe dans le domaine public un jour ou l'autre et une protection contre la copie empêcherait l'oeuvre d'entrer dans le domaine public au moment légal.

    Quant à JL Fournier, il a raison: le pire danger pour la création à long terme c'est la production marketing à la starac. Mais tant que le bon peuple se calera derrière TF1 (par exemple), que leurs chers mômes voudront des fringues Chevignon, etc..... Ca a commencé par le remplacement progressif des instruments de musique par du bruit informatique. Chez moi c'est tout simple, la musique non instrumentale ne passe pas les deux premières mesures, le bouquet satellite j'ignore (d'ailleurs les diffusions payantes j'ignore), etc. Ceux qui peuvent savent d'eux n'en souffrent pas et ceux qui ne peuvent s'en passer n'ont qu'à payer (mais je ne les plains pas).

    Au sujet du CPE - qui n'a rien à voir avec le sujet de départ mais qui s'est introduit vertement dans le débat - outre-Quiévrain on regarde en se rappelant ce que disait de Gaulle en substance avec ses 400 fromages: la France est ingouvernable. La vraie question est que le CPE fore un premier trou dans une législation sociale très contraignante. On peut se demander qui va gagner avec ou sans CPE ? La mondialisation de l'économie est en route depuis 50 ans, la disparité des législations sociales est réelle. La fuite des cerveaux aussi, regardez Johnny veut redevenir belge (cela lui permettra de résider à Monaco sans taxes). Qu'est-ce qu'elle a ma gueule, arrêtez donc de taper.

    Jacques.


Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-03-2006 à 08:44 sta

    Bien d'accord avec toi Jean Pierre, j'ai aussi d'ailleurs une opinion sur le CPE-CNE, mais je ne veux pas transformer ce forum en débat politique permanent, et pourtant il y aurait de quoi faire...

    C'est pour cela que je me limite à sensibiliser et mettre le doigt sur les lois qui peuvent toucher telle ou telle collection ou celles concernant les médias et l'évolution de leur distribution, ainsi que des techniques associées.

    D'accord aussi, du boulot, il n'y en a pas pour tout le monde. Il y a sans doute au moin une raison, le coût du travail en France et la quantité de charges qui pèsent aussi bien sur les employeurs que les employés.
    Seulement voilà, quand on a une telle dette publique, c'est plus facile de pondre des quantités de lois qui donnent l'impression de bouger que de faire des allègements et investissements sur l'avenir. Ce n'est pas pour rien que la France vient de se faire montrer du doigt sur le nombre de lois et amendements émis...

    Jacques, "Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui veulent avoir le droit de copier tout et ne rien payer sous prétexte que c'est trop cher"... On est d'accord aussi, et c'était bien là le but de la license globale dont le fruit devait alimenter les créateurs. A la place de cela, ce sera du flicage et 38 ou 150 euros, mais dans les caisses de l'état, quel progrès social !
    Surtout que comme indiqué sur le post de départ, qu'adviendra t-il des taxes sur les supports vierges, clef USB et autres, une de plus parmi d'autres ?... En tout cas faudra m'expliquer comment elle se justifie désormais, surtout que je la paye aussi pour faire mes sauvegardes informatiques.

    Enfin, quelle différence avec un abonnement mensuel dans une médiathèque qui permet d'emprunter autant de livres, de CD ou DVD que désiré. Comment justifier la gratuité complète d'un OS et d'une suite logicielle en open source face aux OS fermés dont on ne sait pas exactement ce qu'il fait.

    Dans tout ce caffouillage, quelle est la justification d'existence de tout ce qu'on nous propose sur le marché: magnétoscopes à disque dur, lecteurs DiVx, mp3, radios sur internet (que l'on peut enregistrer sans problème), le numérique bouleverse tout et certains le vivent mal. C'était le moment de faire des choix intelligents... Mais bon.

    Ta dernière phrase m'a beaucoup fait rire :-D


Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De ON5MJ  Le 17-03-2006 à 11:44 sta

    > qu'adviendra t-il des taxes sur les supports vierges, clef USB et autres,

    Bof, quand tu passes par chez nous tu fais le plein de CD/DVD et autres, au Carrefour (y en a un à Mons - notamment - juste après Valenciennes) et tu gagnes 50%. Comme il n'y a pas d'accises sur ces produits et qu'il y a libre circulation des biens en Europe, tu en ramènes pour tous tes copains pour un an.

    Tu roules encore 20 minutes et on fait un visu chez moi.

    Jacques.


Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De Jean-François  Le 17-03-2006 à 16:32 sta

    Perso , si ça peut en interresser qques uns j'achete mes supports vierges (cd et dvd) sur
    www.nierle.de depuis plusieurs années. Je paye en CB sans frais , je suis livré en moins d'une semaine et le choix est large.
    Je les utilise pour tout y compris des sauvegardes professionnelles.
    Les frais de port ne sont pas excessifs et souvent je me groupe avec des amis pour les diminuer encore.
    Le site est multilingue et peut-être consulté en français.

    Par exemple 20 CDR Philips en slimcase à 7,49 Euros ou bien 25 CDR memorex en cakebox pour 6,99 Euros ou 100 CDR Philips en cakebox à 20,99 Euros.....


    Jean-François.


Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De ON5MJ  Le 17-03-2006 à 17:08 sta

    Ben voilà la solution. Bernique les taxes. Merci l'Europe car les douanes sont hors course en intracommunautaire. La résistance s'organise mais la prochaine fois votez pour la constitution quand même..... :-D

    Jacques.

    Soit dit en passant je vais moi-même comparer les prix des CD et DVD dont je consomme des tonnes pour raisons pro, des fois que.....


Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De Phil  Le 17-03-2006 à 20:48 sta

    Bonsoir,
    J'entendais ce soir aux actualités, 38 euros quand même pour une copie illégale (musique ou film). 8oI C'est vrai qu'ils risquent de faire du fric avec ça !

    Phil


Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-03-2006 à 21:24 sta

    Ah ? ca commence à faire tilt ?


Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De ON5MJ  Le 18-03-2006 à 00:37 sta

    Mon petit doigt me dit qu'on va bientôt assiter à des transfert cryptés qui empêcheront la preuve de la copie.

    Jacquot le rebelle mais qui ne copie pas.


Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De Gaston  Le 18-03-2006 à 08:31 sta

    Les transferts cryptés sont déjà objet d'une règlementation: interdit d'empécher le décryptage

    Pour que l'ordre règne et se retrouve dans la rue, il faudrait que tout le monde mette un uniforme
    comme cela se fait encore dans les écoles: le monde serait beau


Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De Jean-François  Le 18-03-2006 à 10:52 sta

    Le problême est simple : Comment faire une loi qui rapporte car il faut que les gens puissent payer.

    Si on demande 300000euros et des peines de prisons pour des téléchargements illégaux il est bien évident que c'est très difficile à appliquer , les procédures vont être longues et ça coûte de l'argent à l'état.

    Par contre demander 38 euros à 150 euros c'est la quasi assurance que les gens vont payer sans broncher et l'argent rentre...
    C'est comme ça : une bonne loi n'est pas une loi juste mais une loi qui rapporte.
    Je viens d'avoir une amende pour excés de vitesse pour un dépassement de ...1 km/h (131 au lieu de 130!!).Soit 45 eurosd'amende.Je conduis depuis 20 ans et c'est mon premier.
    Ma mère 65 ans , PV de 53 km/h au lieu de 50...et même punition.Et puis la semaine dernière 11 euros pour défaut de disque!! Elle qui n'a jamais RIEN eu depuis 40 ans.

    Tout ça pour dire que sous le couvert de la sécurité routière ou de la propriété intellectuelle (même si je suis d'accord qu'il faut des gardes-fous) on fait rentrer des petites sommes que les gens peuvent payer.

    En attendant c'est la fiction qui devient réalité : Big Brother is watching you !!!:o[]


Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De YM  Le 18-03-2006 à 11:13 cms

Question aux "pros" des OS et aux spécialistes en législation:

Pour des besoins pro, j'ai écrit un serveur FTP simplifié, pas toutes les commandes, juste ce dont j'avais besoin. Dans l'état, il est compatible avec n'importe quel client FTP tant qu'on ne lui en demande pas plus que ce qu'il sait faire. Il est facile de supprimer les commandes "dangereuses".

Si je me contente de "renommer" les commandes, il devient privé et ne pourra fonctionner qu'en face d'un client également modifié (j'ai aussi un "petit" client FTP).

Deux questions: Combien de temps faudra t'il à un hacker pour casser mon serveur et serais je dans l'illégalitée pour utiliser un logiciel P to P propriétaire ?

Yves.



Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De ON5MJ  Le 18-03-2006 à 12:37 sta

    Pour le hacker cela prendra probablement, disons .... 30 secondes car tout ce qui est en FTP ou dérivé passe en clair, y comprus les mots de passe (pour ceux qui l'ignorent tout le contenu des mails et la connexion aux serveurs passe aussi en clair). Pour l'illégalité du P2P je ne suis pas au courant mais aucune loi n'a jamais été incontournable légalement.

    Jacques.


Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De bercy  Le 18-03-2006 à 13:32 sta

    le seul but a tout cela FAIRE du FRIC


Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De YM  Le 18-03-2006 à 14:00 cms

Merci Jacques, la question (et le but) était d'empécher Big Brother de s'introduire dans ma machine pas de cacher le contenu de ce qui y rentre ou en sort !

Yves.



Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De ON5MJ  Le 18-03-2006 à 22:01 sta

    Salut YM,

    Ces protocoles ont été développés à l'époque où l'informatique en réseaux était une exception réservée aux échanges entre universités et entre personnes qui se connaissaient. Ils n'avaient aucune raison de craindre une intrusion. Des protocoles de transfert de fichiers très simplistes tels que FTP ont été développés et sont restés en vigueur bien que n'ayant aucune protection parce que simple à utiliser et surtout rapides (car il n'y a aucun contrôle de contenu des envois en UDP, pas même de phase d'authentification - on balance le fichier et puis on s'en lave les mains, s'il n'arrive pas on recommence). Même chez Cisco pour télécharger un OS de routeur cela se faisait encore en (quasi) FTP jusqu'il n'y a pas longtemps.

    Avec l'explosion d'internet et les intérêts commerciaux cela s'est compliqué, et son arrivés alors des protocoles mieux protégés avec chiffrement, tournant en TCP qui contrôle quand même les échange de paquets en cours de route. Un des premiers fut SSL dont l'usage implique le partage sécurisé (et donc l'envoi) d'une clef de cryptage. Vous trouverez sur ce site en Français à peu près tout ce dont vous avez toujours rêvé de connaître sur la sécurité: http://www.hsc.fr/index.html.fr. Tapez aussi openSSl (version open source de SSL) dans Google et vous ne referez surface qu'en été. Commencez cependant par ceci: http://www.commentcamarche.net/crypto/ssl.php3 .Pour le fun j'ai encrypté récemment un message avec une clef de 32.000 bits en openSSL, alors que le plus souvent une clef de 128 bits protège déjà suffisament un message. Evidemment encryptage signifie allongement du message et du temps de traitement. Il y a donc un compromis à faire entre efficacité de la protection et vitesse de traitement, bien que les nouveaux processeurs aillent vachement vite.

    SSH (et d'autres) est venu ensuite arranger quelques problèmes: autentification des parties, échange de clefs sécurisé, choix de divers algorithmes de chiffrement, choix du niveau de chiffrement le plus haut entre les machines, génération de clefs, choix du port, empreinte, certification des clefs, etc. Actuellement on peut créer des tunnels cryptés SSH (existe aussi en version open source) entre plusieurs machines via internet - par exemple. On peut utiliser les identifiants-mots de passe mais il vaut mieux utiliser des clefs générées aléatoirement.Tapez openssh sur Google et on ne vous revera que l'hiver prochain.Commencez aussi par ceci pour gagner du temps: http://www.commentcamarche.net/crypto/ssh.php3 . Tant qu'à faire lisez aussi ce qui traite de PGP, c'est de la même eau.

    Mais sans blague, l'usage de ces produits se fait en 2 heures max. Une autre fois on pourrait parler de tunnels VPN.

    Quelques remarques encore.

    1. Si on veut protéger le contenu de sa machine, il faut protéger aussi le flux de données qui y entre et qui en sort. Un seul produit ne protège pas de toutes les sortes d'attaque: un firewall (physique pour ne pas ralentir le serveur) contre le hacking - un proxy aussi, un antivirus contre les attaques virales (attention qu'un système linux même s'il est insensible aux virus windose, peut les retransmettre à des machines W...), un anti-spyware pour les espions. A titre amical, AVG free est un antivirus de niveau pro (avec mise à jour quotidienne de signatures) qui existe en version gratuite pour usage privé. J'ai viré McAfee. Paraît qu'ils ne rigolent pas de même que Norton.

    2. Linux est intrinsèquement mieux protégé que WinDose car en Linux (ou Unix cela va sans dire) vous ne pouvez rien faire sans l'autorisation de l'administrateur. Chez Bill, on installe tout en faisant next, next, next et tout est permis. Ce n'est pas parce que Windose a une plus grande part de marché qu'il est plus attaqué, c'est surtout parce que c'est une passoire. On a recensé environ 40 virus Linux (colmatés dans les 24h00) contre 20.000 en Windose et ses applications dont pas mal sont encore actifs. Firefox, depuis sa dernière correction de trou de sécurité (novembre 2005) a été chargé 20 millions de fois. Allez, dors bien Bill, Linux/Unix ont plus de 60% de parts de marché en serveurs et Max OS X est un Unix BSD modifié.

    3. les lois qui interdisent l'usage de produits d'encryptage fort ne servent à rien vu que ceux qui ont intérêt à se cacher le font de toute manière. Je ne vois pas bien les disciples de Benoît Laden respecter la loi. Donc la loi ne sert qu'à fliquer ceux qui ne l'enfreignent pas.

    Voilà, j'arrête à cause de mon tennis elbow !!!!

    Jacques.


Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De YM  Le 19-03-2006 à 09:38 cms

Salut Jacques, merci pour cette réponse instructive.

J'avoue être resté sur des concepts minimalistes ! J'ai un produit qui nécessite la mise à jour de nombreux ( > 100, voire > 1000) "points" en un minimum de temps et pour ce faire, je balance des trames UDP en broadcast toutes les 5 à 10 secondes ! Les points qui ne les ont pas vu passer seront rafraichis le coup suivant !

Yves.



Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De ON5MJ  Le 19-03-2006 à 15:34 sta

    Si vous voulez protéger votre serveur utilisez openSSH. Pour Windows il existe un client openSSh qui s'appelle PuTTY. Clic-clac, terminé.

    Jacques.


Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-11-2006 à 21:06 sta

    Suis un peu dépassé, non... surpris. Enfin agréablement. Si si.

    J'écoute de plus en plus les radios blog. Il y en a une que j'aime bien, c'est radioblogclub.

    J'ai voulu ré-écouter un morceau que j'ai recherché un moment, Bella Ciao par Yves Montant. Ce con de site à mémorisé ma playlist et consor. Sur le cul je suis! Ca doit être ca vieillir.

    Rddv, tu peux pas savoir le nombre de doigts que je lève vers le ciel, à défaut d'ailleurs, même si le flux est à 64 kbp/s. :-D


Sujet : En douceur... dans la nuit... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-11-2006 à 21:25 sta

    Désolé :-( Ca doit être mes origines espagnoles qui ont soudainement repris le dessus. snif


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -