Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Abaisser transfo Nouveau De clovis  Le 06-02-2015 à 20:38 sta 

    Bonjour,

    C'est mon premier post sur ce forum, que je consulte *très* souvent pour mes restaurations de TSF. Je construis mon premier vrai montage à lampes : c'est un ampli guitare "bad cat" classe A de 5W (12AX7 + EL84 + EM81 pour faire joli).

    J'ai un joli transformateur de récup, mais qui me sort un peu trop sur la HT et le chauffage.
    Chargé à 0.6A sur le 6V3 je descend péniblement de 7.3V à 7V, et sur la HT je suis à 250Veff chargé à 25mA (265 à vide), la où je veux du 230 (325 une fois redressé/filtré). Et je ne connais pas les courants du montage final.

    Faire chuter au primaire avec une self est la première idée qui m'est venue mais elle risque d'être grosse...

    Une meilleure idée ?

  
  

Sujet : Abaisser transfo Nouveau De bthiry  Le 06-02-2015 à 20:59 sta

    le transfo d'alim est-il prévu pour un secteur à 240V? si c'est un primaire 220V c'est de là que vient le problème. Dans cas une résistance de 100 ou 120 ohms 5W minimum en série sur le primaire devrait résoudre le problème.

    Benoît


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De clovis  Le 06-02-2015 à 21:26 sta

    Oui ça devait être un 220V.

    La résistance c'est pas élégant et j'avais des doutes quand à la mauvaise régulation que ça pourrait apporter.
    Mais vu la place que j'ai sur le châssis, je vais peut-être donner sa chance à cette solution.
    Clovis


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De bthiry  Le 06-02-2015 à 22:49 sta

    si tu as un petit transfo 220V/18V qui peut fournir au minimum 150mA au secondaire, tu peux mettre ce secondaire en série avec le primaire de ton transfo et laisser son enroulement 220 non connecté... (mais bien isolé!!!!!)

    Benoît



Sujet : Abaisser transfo Nouveau De ON5MJ  Le 07-02-2015 à 00:28 sta

    Il y a aussi la solution d'un condensateur série au primaire qui ne dissipe rien, puisqu'on parle de classe A. Mais pour le calculer il faut connaître la consommation bien entendu, comme pour la résistance.


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De bthiry  Le 07-02-2015 à 00:43 sta

    il me semble que cela fait un gros condensateur non polarisé:

    si on considère que le condensateur doit avoir une impédance de 100 ohms à 50Hz

    je trouve C= 1000000/( *100) = 31.83 F


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De ON5MJ  Le 07-02-2015 à 01:36 sta

    De mémoire on est plutôt dans les 2 micros qu'on peut trouver dans les composants pour moteurs.

    Au fait pourquoi 100 ? Indéterminé tant qu'on ne connaît pas la consommation. Le calcul est vectoriel ici. La tension sur le condo est à 90° de la tension sur le primaire. Trigono simple.


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De clovis  Le 07-02-2015 à 02:16 sta

    ok, donc rien tant que j'ai pas la conso... je suppose que les tubes résisteront à quelques abus le temps des réglages :)


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De bernard tsfallier  Le 07-02-2015 à 06:38 sta

    Bonjour.

    Voici une solution parmi d'autres.

  
  

Sujet : Abaisser transfo Nouveau De grenouille  Le 07-02-2015 à 08:39 sta

    Pour le secondaire, un filtrage avec self en tête réduirait votre HT, tout en améliorant la régulation.
    Quant au chauffage, une résistance série de 1,5 ohms 2 ou 3 W feraient l'affaire.

    Si la HT est un peu trop faible avec la self en tête, vous pouvez utiliser une méthode intermédiaire très efficace: abaisser fortement la valeur du premier condensateur de filtrage, (0.22 µF par exemple), et remonter progressivement la capa jusqu'à obtenir la HT souhaitée.


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De bthiry  Le 07-02-2015 à 09:09 sta

    les 100 ohms, correspondent une résistance à placer en série sur le primaire du transfo.

    si on veut plutôt mettre un condensateur en série, il faut connaitre l'impédance complexe du transfo... (On peut mesurer sa résistance ohmique et sans doute calculer son inductance si on connait la consommation...)
    Si je fait l'hypothèse qu'il se comporte comme une résistance pure qui consomme 0.2 A sous 220V, (soit 44W) je peux calculer:

    tension aux bornes du condensateur = Uc=(240*240-220*220) = 99.917V
    Xc = Uc/I = 95.917/0.2 = 479.5
    donc C = 1/(Xc) = 1/(479.5*2**50)=6.64 10^-6 = 6.64 F




Sujet : Abaisser transfo Nouveau De bthiry  Le 07-02-2015 à 09:12 sta

    fais....


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De F2ij  Le 07-02-2015 à 09:51 sta

    Bonjour, penser à la solution diodes zéner tête-bêche, en série dans le primaire ou au triac, également dans le primaire.
    Jean-Claude


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De jcj  Le 07-02-2015 à 10:38 sta

    Sujet qui revient très souvent...
    Selon moi la meilleure solution est celle de bernard tsfallier. Une petite variante quasiment identique est de monter le transfo additionnel en autotransfo ->
    L'avantage est que même si le transfo additionnel n'est qu'un 220V, il n'est pas survolté.

    Ici l'autotransfo abaisse la tension de 10% environ. Son dimensionnement en VA n'est donc que 10% de la dimension du vrai transfo équivalent.

  
  

Sujet : Abaisser transfo Nouveau De ON5MJ  Le 07-02-2015 à 13:06 sta

    Je suis bien d'accord avec la beauté de la solution de JCJ mais c'est un transfo en plus.

    Merci Benoît, 6 µF ça commence à être envisageable en condo de démarrage moteur. Mais attention si on change la charge, on change donc la valeur du condo, hein. Mais c'est vrai aussi pour une résistance.


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De bthiry  Le 07-02-2015 à 13:16 sta

    Hello Jacques,
    J'ai fait le calcul en considérant le transfo comme une résistance pure....
    Je ne sais donc pas trop ce que cela vaut!!!
    Benoît


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De clovis  Le 07-02-2015 à 13:38 sta

    Merci merci pour toute ces réponses.

    La capa en chûtrice j'osais pas y penser : ça convenait pour mes alims sans transfo pour avoir du 60mA à tout casser..

    Je testerai un peu tout ça mais j'ai encore besoin de me monter un transfo d'isolation et me trouver un variac avant de m'y mettre sérieusement


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De ON5MJ  Le 07-02-2015 à 14:04 sta

    L'avantage du condo c'est qu'il ne dissipe rien vu que les tensions sont en quadrature. Et accessoirement cela tient peu de place.


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De Y.M.  Le 07-02-2015 à 16:20 sta

    Euh . . .
    . . . vu que la tension et le courant sont en quadrature . . .


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De grenouille  Le 07-02-2015 à 16:29 sta

    Ben quoi, ça fait de la double quadrature...


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De jcj  Le 07-02-2015 à 17:57 sta

    Cette histoire de condensateur ne m'inspire pas trop... Donc expérience !

    Un poste à lampes + un condo de 4,7 µF en série et surprise au lieu de baisser la tension d'alim du poste... ça l'augmente (pas beaucoup 250 V au lieu de 235 secteur).
    Explication : peut-être par résonance ? Parce que le courant du poste n'est pas sinusoïdal ? ->

    Non, c'est bien plus simple, il suffit de faire le diagramme de Fresnel dans le cas ou la charge (le poste) consomme un courant légèrement déphasé en arrière. ->

    Le chauffage du poste à un cos(fi) = 1, le redresseur aussi (les impulsions sont piles en phase avec la tension), le déphasage arrière du fondamental est du à l'inductance magnétisante du transfo.

    Donc je pense que la méthode de l'autotransfo est la bonne. D'ailleurs un transfo 220/24V de 10 VA ne doit pas être beaucoup plus encombrant et plus facile à se procurer qu'un chimique non polarisé de quelques µF.

  
  

Sujet : Abaisser transfo Nouveau De ON5MJ  Le 08-02-2015 à 05:25 sta

    > Euh . . . . . . vu que la tension et le courant sont en quadrature . . .

    YM, les deux tensions sur le condo et sur le transfo sont bien en quadrature, c'est le but. Et la tension sur le condo est en quadrature avec le courant qui y passe tandis que la tension et le courant dans le transfo sont en phase (sauf à considérer une self série dans le transfo - voir au paragraphe suivant).

    JCJ comme vous dites, la self du transfo bouffe déjà les µF du condo. Donc la solution est alors de monter la valeur du condo pour passer du bon côté du déphasage. Cette méthode avait déjà été suggérée par un certain Patrick. L'auto-transfo est la bonne solution quand on en a un et quand on a la place.


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De jcj  Le 08-02-2015 à 08:07 sta

    Ben non ON5MJ, à voir le diagramme de Fresnel (->), ce n'est pas la valeur de C (longueur du trait noir Uc) qui fera que la tension du poste (rouge) sera plus faible que la tension secteur (vert).
    Le seul paramètre qui fera que le condo abaisse ou élève la tension est l'angle "fi" (déphasage imposé par le transfo.

    Il faudrait donc un condensateur aux bornes du poste pour annuler le déphasage fi avant de mettre un autre condo en série pour abaisser la tension.


  
  

Sujet : Abaisser transfo Nouveau De ON5MJ  Le 08-02-2015 à 08:42 sta

    Je n'ai pas envisagé la correction du cosinus phi externe mais il me semblait quand même que s'il existe une self série dans la charge celle-ci compense (pour partie ou entièrement) le condensateur destiné à abaisser la tension (les deux vecteurs étant de phase opposée). Dans mon raisonnement ce n'était que "l'excès de capacité" qui participait à la réduction de tension. Mais je reconnais que c'est un peu intuitif.

    Ainsi dans votre diagramme de Fresnel, le vecteur noir représentant la tension aux bornes du condensateur, serait composée de deux parties: celle qui va du point haut de Uc vers l'angle droit, et celle qui va de l'angle droit vers la pointe du vecteur noir. Dans le cas théorique le vecteur courant serait en phase avec le vecteur tension dans le poste, et phi n'existerait pas. Mais ici il y a une self série qui décale le courant et la tension dans le poste (et supprime l'orthogonalité entre Usecteur et Uc). J'en conclus que la partie haute de la tension du condo existe à cause de phi (et est compensée par une fraction de la capacité) et la partie basse abaisse la tension. Me trompe-je ?

    En ce qui me concerne j'avais envisagé un diagramme de Fresnel où Usecteur et Uposte sont inversés par rapport à votre diagramme puisque c'est la tension secteur qui est répartie entre un condensateur et la charge, UC et Uposte étant perpendiculaires (dans le cas théorique). Mon raisonnement est peut-être tout à fait erroné.


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De ON5WF  Le 08-02-2015 à 08:43 sta



    D'après les courbes u et i sur l'écran du scope de JCJ, i est quand même en retard sur u. Ce qui est normal si le circuit est globalement inductif.

    On a ici un circuit RLC série (un peu spécial puisque L est en fait un transfo). Donc les tensions aux bornes de L (transfo) et C (L ou C selon la valeur de C) peuvent être supérieures à la tension aux bornes de l'ensemble.


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De jcj  Le 08-02-2015 à 10:07 sta

    "... le vecteur noir représentant la tension aux bornes du condensateur, serait composée de deux parties". Non, c'est juste pour montrer que la tension aux bornes du condo et le courant sont bien en quadrature.

    Bon... Il suffit de faire l'expérience.
    Vidéo petit format : tsf.pagesperso-...

    Voltmètre gauche : le secteur / Voltmètre droite : la tension du poste.
    1 - Pas de condo (court-circuité) : Tension poste = tension secteur
    2 - Condo 4,7µF en série : Petite surtension de 10 V aux bornes du poste.
    3 - On enlève la valve : surtension à plus de 400 V aux bornes du poste.
    4 - Le poste à quand même résisté

    Sans la valve (ou lors d'un démarrage valve froide) le cos(fi) du poste est très mauvais d'où l'énorme surtension. Le redresseur améliore le cos(fi) global, d'où la surtension moindre.



Sujet : Abaisser transfo Nouveau De ON5MJ  Le 08-02-2015 à 12:56 sta

    On va tirer ça au clair avec panache. Mais faut du temps pour cogiter.

    Je ne suis pas étonné des phénomènes au démarrage vu que cette solution par condensateur ne vaut que pour une seule intensité. Enlever la valve change tout évidement. Mais cela n'explique pas pourquoi la tension aux bornes du transfo monte à 250V avec la valve et à 400V sans la valve. I'm stuck.


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De jcj  Le 08-02-2015 à 13:47 sta

    Sans la valve, le poste doit consommer un courant fortement déphasé en arrière : angle fi important comme sur ce schéma->
    D'où la tension aux bornes du poste environ égale à 2 fois la tension secteur.

    Avec la valve, vient s'ajouter le courant du redresseur (en phase avec la tension), ce qui va diminuer l'angle fi et aboutir une surtension plus faible.

    La valeur du condensateur agit sur la longueur du vecteur Uc, mais dans tous les cas, tant que le poste consomme un courant déphasé en arrière, le condo série augmentera la tension du poste par rapport au secteur.

  
  

Sujet : Abaisser transfo Nouveau De ON5MJ  Le 08-02-2015 à 13:50 sta

    Je viens de relire votre diagramme de Fresnel et je suis bien d'accord avec vos conclusions: le cos provoque une surtension d'autant plus importante que l'angle est élevé donc que le facteur de puissance est mauvais. Ainsi au démarrage c'est pas bon, et quand on enlève la charge c'est vraiment explosif. Donc dans ce cas la solution du condo n'est pas envisageable. Dont acte.


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De Michel87  Le 08-02-2015 à 14:08 sta


    Bonjour,

    Finalement, la solution proposée par grenouille le 7 à 8 h 39 serait la plus simple.


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De grenouille  Le 08-02-2015 à 15:36 sta

    Mais non, y'a rien à calculer, ça ne peut pas être aussi simple...


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De bthiry  Le 08-02-2015 à 18:02 sta

    peut-on en déduire qu'à vide un transfo se comporte comme une inductance pure et se rapproche de plus en plus d'une résistance idéale au fur et mesure qu'on le charge ?

    Benoît


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De F2IJ  Le 08-02-2015 à 18:07 sta

    Bonjour, mis dans un autre post, mais utile ici aussi :
    en alternatif, deux zéners en parallèle et en opposition, ça ne marche pas. C'est comme si on mettait deux diodes ordinaires de la même façon. En effet, dans une zéner, il y a dans un sens 0.7V et dans l'autre sens 3, 5, 8, 12, 15 volts etc.
    Donc pour chuter une tension dans le primaire d'un transfo, ou en série avec un filament, etc. il faut mettre les deux zéners en série et en opposition. Attention à la puissance des zéners à calculer. L'avantage par rapport à une résistance série, c'est que la chute de tension est constante et indépendante du courant. Au point de vue encombrement, il n'y a pas photo.
    Jean-Claude


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De jcj  Le 08-02-2015 à 19:46 sta

    "peut-on en déduire qu'à vide un transfo se comporte comme une inductance pure et se rapproche de plus en plus d'une résistance idéale au fur et mesure qu'on le charge ?"

    Cela dépend de la façon dont on le charge. On "voit" depuis le primaire une forte inductance (l'inductance magnétisante, responsable du courant à vide) en parallèle avec ce qu'il y a au secondaire x (N1/N2)²
    Schéma ->
    Par exemple si le circuit de chauffage fait 3 Ohm, N1/N2 = 230/6,3 = 36,5.
    Le circuit de chauffage est vu depuis le primaire comme une résistance de : 36,5² x 3 = 4000 Ohm en parallèle sur Lm.

    C'est comme pour les transfos de sortie sauf que dans ce cas on ne parle jamais de l'inductance magnétisante qui pourtant est aussi importante que le rapport de transformation puisque c'est elle qui renseigne sur la fréquence la plus basse que peut passer le transfo de sortie.


  
  

Sujet : Abaisser transfo Nouveau De bthiry  Le 08-02-2015 à 21:31 sta

    Merci jcj!
    Benoît


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De ON5MJ  Le 09-02-2015 à 11:14 sta

    Question à JCJ.

    Dans votre oscillogramme du 7/2 on voit une courbe d'intensité de forme plutôt bizaroïde. Aux crètes I et U semblent être en phase et puis cela se décale avec inversion à chaque alternance. Cela semble provenir d'une non-linéarité. Action de la valve ou saturation du transfo ? Ou autre ?

    Quel est votre point de vue ?


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De jcj  Le 09-02-2015 à 12:17 sta

    Bonjour ON5Mj,

    Rien d'anormal, le courant primaire est la somme de composantes :

    - Le courant consommé par l'inductance magnétisante, déphasé de 90° en arrière sur la tension primaire (bleu).
    - Le courant de chauffage ramené au primaire, en phase avec la tension primaire (vert).
    - le courant impulsionnel du redresseur ramené au primaire (rouge).

    D'où l'allure de cette somme qui correspond assez bien à l'oscillogramme. La tension primaire à la même allure que le courant de chauffage (en phase).

    (Simulation PowerSim)


  
  

Sujet : Abaisser transfo Nouveau De ON5MJ  Le 09-02-2015 à 15:22 sta

    Merci pour la réponse. C'est la courbe rouge qui m'interpelle le plus, en tous cas la largeur de l'impulsion.


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De jcj  Le 09-02-2015 à 16:07 sta

    "C'est la courbe rouge qui m'interpelle le plus, en tous cas la largeur de l'impulsion. "
    C'est bien le problème quand on veut calculer la puissance apparente du secondaire.

    On ne peut pas prévoir à l'avance la largeur des impulsions, ni la valeur de la pointe de courant et donc pas en calculer la valeur efficace, ni donc le nombre de VA du secondaire (trop de paramètres en jeu, et rien de linéaire).

    En général on prend assez arbitrairement (mais proche du réel) un facteur de puissance :
    K = P_continue/VA_secondaire = 0,5 pour un secondaire à point milieu
    K = P_continue/VA_secondaire = 0,6 ou 0,7 pour un pont à 4 diodes.

    Il n'y a que pour la self en tête de filtre que l'on connait le facteur de puissance K = 0,9.
    Encore un avantage de la self en tête de filtre qui ne demande pas un grand surdimensionnement du secondaire.

    Bien sur, le facteur de puissance n'a rien à voir avec un cos(fi) (on n'est pas en courant sinusoïdal). Ces montages redresseurs ont un tous un cos(fi) = 1


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De ON5MJ  Le 09-02-2015 à 20:52 sta

    Ben voila, je m'endormirai ce soir un peu moins simplet.


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De bthiry  Le 09-02-2015 à 23:12 sta

    Pourquoi le courant Ired ne demarre-t'il pas au temps 0 et a t'il un période 2x plus courte? Il y a un seuil ? C'est l'ondulation sur premier condensateur de filtrage?


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De jcj  Le 10-02-2015 à 07:28 sta

    Par principe, les diodes ne conduisent que sur les maxi de la tension du secteur.

    Exactement, elles commencent à conduire quand la tension secteur dépasse la tension du premier chimique qui s'est un peu déchargé et s'arrêtent de conduire quand la tension secteur passe en dessous de la tension du condensateur qui maintient sa charge. ->

  
  

Sujet : Abaisser transfo Nouveau De ON5MJ  Le 10-02-2015 à 07:38 sta

    Jacques tu as un forum formidable.


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De bthiry  Le 10-02-2015 à 09:08 sta

    Merci jcj,
    C'est lumineux !
    Benoît


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De clovis  Le 10-02-2015 à 21:17 sta

    Pheww, merci c'est très intéressant.

    Si j'ai bien compris tout transfo à vide est vu du primaire comme une inductance presque parfaite et donc présente un cos phi pourri (ce dont on se moque vu la faible conso).

    La surtension observée à l'ajout de la capa série est due à la résonance du circuit LC formé ?

    Jcj : dois-je conclure qu'un redressement 4 diodes est préférable à un redressement deux diode avec point milieu ? Ou ce dernier à un avantage (autre que l'économie de 2 diodes) ? Je sais plus ou j'avais lu que la solution point milieu était préférable, mais ce que j'y vois plutôt, c'est que les diodes voient 2xVcrête en inverse, et une oscillation résiduelle si les deux parties du secondaires ne sont pas identiques...


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De jcj  Le 11-02-2015 à 06:51 sta

    Le redressement à 4 diodes est évidemment préférable puisqu'il demande un surdimensionnement du secondaire plus faible.
    On peut le deviner parce que les valeur efficaces des courants ne s'ajoutent pas.
    Par exemple s'il fallait un secondaire 300V-200 mA (60 VA) pour alimenter un pont à 4 diodes. Il faudrait le remplacer par 2 enroulements 300V-140 mA (2 x 300 x 0.14 = 84 VA)
    pour un montage avec transfo à point milieu équivalent.
    En se divisant en 2 dans les enroulements, le courant efficace n'est pas divisé par 2 mais par racine(2).


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De F6CER  Le 11-02-2015 à 09:42 sta

    Étonnant non ?


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De ON5WF  Le 11-02-2015 à 18:36 sta



    "En se divisant en 2 dans les enroulements, le courant efficace n'est pas divisé par 2 mais par racine(2). "

    En fait, c'est assez simple à comprendre si l'on a compris ce que signifie la valeur efficace d'un courant i(t).

    C'est l'intensité Ief d'un courant continu qui produirait dans une résistance R donnée, et pendant un intervalle de temps t donné (en principe une période T du signal), le même dégagement d'énergie calorifique (même effet Joule) R * (Ief)² * t que le courant i(t) considéré.

    Le calcul de cet effet Joule (qui fait appel au calcul intégral) revient à calculer la racine carrée de la moyenne de i²(t) (le carré du courant instantané) sur une période T.

    Or la moyenne d'une fonction est proportionnelle à la surface sous la courbe représentant cette fonction.

    Vous suivez toujours?

    Dans le cas d'un redresseur en pont avec une charge purement résistive, on a un courant sinusoïdal dans le secondaire du transfo (en supposant les diodes parfaites...).

    Dans le cas d'un redresseur avec deux diodes (et dans les mêmes conditions que l'autre), le courant dans chaque enroulement a l'allure d'une sinusoïde redressée monoalternance.
    Donc, la surface sous la courbe est la moitié de celle du 1er cas.

    La moyenne de i²(t) est divisée par deux et comme on prend la racine carrée de cette moyenne pour avoir la valeur efficace, cette dernière est donc divisée par 2.


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De Y.M.  Le 11-02-2015 à 18:55 sta

    ON5WF:
    <<
    Dans le cas d'un redresseur en pont avec une charge purement résistive, on a un courant sinusoïdal dans le secondaire du transfo (en supposant les diodes parfaites...).
    >>

    Oui, à 100%, mais bien lire: "avec une charge purement résistive" ! !
    L'éventuel condensateur de tête fout tout par terre



Sujet : Abaisser transfo Nouveau De F6CER  Le 11-02-2015 à 19:08 sta

    il va falloir revenir aux bases ! La puissance est exactement la même dans les deux cas



Sujet : Abaisser transfo Nouveau De ON5WF  Le 11-02-2015 à 20:32 sta



    "La puissance est exactement la même dans les deux cas"

    Of course !

    Si on reprend le cas de la charge résistive (pour faire simple), le courant qui la traverse est un courant sinusoïdal redressé double alternance dans les deux cas.

    La puissance dissipée dans la charge est donc la même dans les deux cas puisque la valeur efficace du courant est la même dans ces deux cas (en négligeant les pertes dans les diodes).

    Cherchez l'erreur!

    En fait, dans le cas du redresseur à deux diodes, le courant efficace dans chaque demi enroulement du secondaire du transfo est bien divisé par 2, mais la tension efficace qui fait circuler ce courant est aussi divisée par 2. La puissance dans un demi enroulement est donc divisée par 2. Ce qui donne bien un total identique dans les deux cas.


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De ON5WF  Le 11-02-2015 à 20:52 sta

    Merci Mr le correcteur!


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De ON5WF  Le 11-02-2015 à 21:05 sta

    re

    L'intérêt du redresseur en pont réside dans le fait que le transfo est plus simple (pas de secondaire à point milieu) et dans le fait que chacune des diodes subit une tension inverse Umax (si Umax est l'amplitude de la tension au secondaire) alors que pour un redresseur à deux diodes, chaque diode subit une tension inverse égale à 2*Umax.


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De ON5MJ  Le 12-02-2015 à 00:28 sta

    Tiens Alain, tant qu'on est dans la technique, n'as-tu pas une copie propre en français exclusivement des 8 articles qui tu as écrit pour le QSO-CQ sur l'adaptation d'impédance ? Cela mériterait d'être mis dans les archives du forum.


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De ON5WF  Le 12-02-2015 à 18:53 sta


    Bonjour Jacques ON5MJ.

    Oui, j'ai une copie en français exclusivement des articles sur l'adaptation des impédances (en fait, il y a 9 parties).

    C'est plutôt théorique (un peu trop peut être) et orienté essentiellement radioamateur.

    Mais si ça intéresse Jacques Webmestre d'en mettre une copie dans ses archives, pas de problème pour moi. Il n'y a pas de copyright.

    Dans l'affirmative, peut-on heuploader plusieurs fichiers en une fois?


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De ON5MJ  Le 13-02-2015 à 02:30 sta

    Il y a au moins une quarantaine de radioamateurs qui fréquentent le forum. D'ailleurs ce genre d'article devrait en attirer d'autres. Peux-tu coller tous les articles en un seul fichier continu, long comme la rue d'Havré ?


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De ON5WF  Le 13-02-2015 à 08:53 sta



    OK, je vais faire ça.


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De ON5WF  Le 13-02-2015 à 20:30 sta



    Voilà, c'est parti.


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De ON5MJ  Le 14-02-2015 à 00:50 sta

    C'est parti où ?


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-02-2015 à 04:54 sta

    Dans les archives


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De ON5MJ  Le 14-02-2015 à 09:42 sta

    Comprends pas la logique du classement des archives. Sur quoi on clique pour trouver la piste de cet article ?


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-02-2015 à 10:06 sta

    Sur documents anciens.


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De ON5MJ  Le 14-02-2015 à 11:01 sta

    Merci Alain et Jacques.


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De clovis  Le 28-03-2015 à 16:36 sta

    Bonjour !

    J'ai pu trouver le temps pour finir cet ampli. Les mesures sont OK, même si j'aime pas trop le fonctionnement à l'extrême limite de l'EL84 finale : 36mA x 317V de plaque, 10.4V de polar. Mais bon, ce modèle d'ampli se vend bien alors ça doit pas être si fragile.

    Sinon une chose me trotte dans la tête : J'entends souvent "ne jamais brancher un ampli sans son haut parleur" Or, j'ai du mal à comprendre en quoi est-ce dangereux pour mes tubes. Je m'explique :
    Si je bidouille sans entrée audio, le temps d'ajuster mes polarisations, la finale est chargée via le transfo de sortie. Ce qu'elle "voit" à ce moment n'est que la résistance cuivre du primaire, pas l'impédance du haut-parleur vue du primaire. Donc aucune importance si aucune charge n'est présente sur le transfo... J'ai bon ?

    Par-contre, dans le cas ou le transfo lui même est débranché (intégré au HP par exemple), l'anode se retrouve en l'air et la grille écran sert d'anode et se fait vaporiser vite fait, c'est ça ?

    Plus généralement, ça fait quoi si :
    . tout est alimenté sauf le chauffage des cathodes (pour du direct et de l'indirect)
    . seulement le chauffage cathode est alimenté (direct et indirect aussi)

    Merci

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Abaisser transfo Nouveau De ON5MJ  Le 29-03-2015 à 05:09 sta

    Non vous n'avez pas bon. Ce que le tube voit est une combinaison entre la résistance (+ la self du primaire) et l'impédance du HP reportée au primaire via le rapport de transformation. En débranchant le HP vous modifiez le point de fonctionnement du tube qui pourrait alors entrer dans une zone de dissipation plaque excessive.


Sujet : Abaisser transfo Nouveau De clovis  Le 29-03-2015 à 07:52 sta

    Je comprends que ça soit le cas en AC, mais là je parle de régler mon point de polarisation, donc sans entrée audio (bias constant -10.4V).
    Donc même en DC, le transfo serait vu différemment selon si sa sortie est chargée ou pas ?! . Pour moi en régime permanent, un transfo n'est qu'une grosse résistance (je parle pas des transitoires)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -