Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : cordon alim HT+6.3 V Nouveau De françois  Le 25-01-2015 à 18:54 sta

    Bonjour à tous,
    je souhaite un renseignement :
    je suis en cours de me fabriquer un ampli 6L6 mono avec alim séparée, (pas la place de tout mettre), et pour relier les 2 un cordon incluant le 6.3v et la HT ! je me demande si cela ne vas pas induire de la ronflette ? ou bien torsader le 6.3 autour des fils de la HT puis le tout sous gaine.
    Merci
    François


Sujet : cordon alim HT+6.3 V Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-01-2015 à 19:07 sta

    Je suis sur que non. Si la HT est correctement filtrée aussi bien dans l'alim et plus légèrement dans l'ampli (exemple 100µF) il n'y a aucun risque et torsader ne pourrait qu'empirer les choses.

    Il en serait tout autrement s'il s'agissait de transmettre la BF à bas niveau.


Sujet : cordon alim HT+6.3 V Nouveau De françois  Le 25-01-2015 à 20:18 sta

    Merci Jacques,
    La HT filtrée, régulée en béton, ainsi que le 6.3 v.
    je vais faire un essai, j'ai 75cm de fil environ, voir 50 cm.

    Je vais envoyer des photos si tu veux, placage en ébène de mascassar pour l'ampli et frêne pour l'alim ...


Sujet : cordon alim HT+6.3 V Nouveau De murena  Le 25-01-2015 à 22:01 sta

    Bonjour François !

    Au pire s'il s'avérai qu'il y ait perturbation tu peux utiliser du fil électrique moderne avec un tressage métallique par dessus. On trouve ça facilement en GSB ou quincaillerie. C'est fait pour faire vintage mais ça se soude très bien voire on peu l'enlever pour la renfiler sur un autre câble.

    C'est ce que je fait avec du fil rigide gainé en coton ça donne le change !

  
  

Sujet : cordon alim HT+6.3 V Nouveau De murena  Le 25-01-2015 à 22:03 sta

    @Jacques

    Mais quand même pour ne pas rester idiot, vu que l'on s'embête généralement à tresser les alimentations filament dans un châssis pourquoi diantre ici il ne faut pas ?


Sujet : cordon alim HT+6.3 V Nouveau De françois  Le 25-01-2015 à 22:43 sta

    Bonsoir à tous,
    Murena, ta tresse ressemble à du coaxial, donc pourquoi ne pas prendre directement du coax fin en 75. Et cette tresse métal se trouve en GSB !! la j'en reste sur le flan !!

    Ta question pour Jacques me turlupine également.


Sujet : cordon alim HT+6.3 V Nouveau De bthiry  Le 26-01-2015 à 00:36 sta

    c'est pas parce que la HT et le 6.3V sont redressés ,filtrés et régulés ?


Sujet : cordon alim HT+6.3 V Nouveau De murena  Le 26-01-2015 à 01:19 sta

    La tresse du coaxial TV est généralement lâche, il y a trop de trous entre les mailles (mais je ne les aient pas toutes vues !!)

    Le câble dont je parle est du 2 fils en 1,5mm² avec gaine pvc classique pour l'éclairage recouvert par cette tresse juste pour la déco !! On trouve ça aux luminaires généralement. Au même endroit que les fils à tresse textile.

    Oui mais si on a du continu bien filtré, il n'y a pas d'induction entre les 'paires'. Et encore, pour supprimer les phénomènes de diaphonies...on torsade....vraiment je ne vois pas...


Sujet : cordon alim HT+6.3 V Nouveau De jcj  Le 26-01-2015 à 06:40 sta

    Sur cet ensemble de marque peut-être "Film & Radio" (photo ->) aucune précaution n'est prise pour les liaisons Alim -> Ampli -> Préampli, et il n'y a aucune ronflette.
    Il y a aussi dans la liaison les 2 fils secteur de l'interrupteur, qui est sur le préampli, et qui commande le transfo de l'alim en traversant l'ampli.
    Bien sur, les liaisons BF sont blindées.

  
  

Sujet : cordon alim HT+6.3 V Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-01-2015 à 07:59 sta

    Les fils ne sont torsadés que lorsque la masse du châssis n'est pas utilisée.

    C'est en principe dans les amplis et surtout les pré-amplis qu'on trouve cela pour éviter les ronflements pas bouclage de masse.

    Maintenant, je crois comprendre que l'alimentation des filaments se fait en continu, ce qui est un luxe.


Sujet : cordon alim HT+6.3 V Nouveau De F6CER  Le 26-01-2015 à 09:23 sta

    Bonjour
    Il faut aussi blinder toute l'installation électrique de la maison et enterrer les poteaux EDF


Sujet : cordon alim HT+6.3 V Nouveau De françois  Le 26-01-2015 à 09:36 sta

    J'ai tout compris, et vous en remercie.
    Avec la photo de JCJ c'est parfait.

    F6CER, me demande si je ne vais pas le faire fonctionner à la cave, plus près de la terre


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -