Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Marquage tubes anciens ... Nouveau De Jean-René  Le 10-03-2006 à 14:24 sta

    Bonjour,

    J'ai des tubes genre A 410, B 406 de fabrication Philips Miniwatt (inscription : importé de Hollande) sur lesquels figurent d'autres marquages :

    ONYX
    URF
    GDER

    A quoi est-ce que ça correspond ?

    Merci,

    Jean-René


Sujet : Marquage tubes anciens ... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-03-2006 à 14:59 sta

    Ce sont des inscriptions généralement apportées en sablage pour être indélébiles.

    GDER c'est Groupement pour le Développement des Emissions Radiophoniques,
    URF ca doit certainement être Union Radiophonique Française. Je dois avoir des infos la dessus mais pas dispo de suite.

    Quant à ONYX, il y avait eu une discussion en 2001 sur le forum rétrophonia mais aucune réponse valable et vraiment satisfaisante n'avait été apportée à l'époque.

    Si les deux premiers sigles relèvent de l'acquittement d'une taxe, je crois que onyx se rapporterait plutot à une technique de fabrication utilisée, mais ce n'est qu'une hypothèse.
    A remarquer que GDER et ONYX vont souvent de paire sur les tubes sablés.


Sujet : Marquage tubes anciens ... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-03-2006 à 15:34 sta

    Tiens, je viens juste de retomber dessus: URF, Union Radiophonique de France. :-)


Sujet : Marquage tubes anciens ... Nouveau De Jean-René  Le 10-03-2006 à 15:37 sta

    Merci pour l'info, j'ignorais totalement cette signification ...

    Ces marques sont effectivement sablées sur le verre de l'ampoule.

    Jean-René


Sujet : Marquage tubes anciens ... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-03-2006 à 16:06 sta

    L'histoire est beaucoup plus longue que cela et il semble même que l'URF jouait le rôle de contrepoids du GDER.

    Dans les années 25-27, toutes sortes de taxes sont tombées sur les lampes et équipements avec évidemment le mécontentement des petits revendeurs qui n'arrivaient plus a tirer de la marge sur leurs ventes (prix imposés).

    D'un côté "le trust", ainsi dénommé par France Radio par exemple, composé notamment de la Radio Technique (Emile Girardeau), soutenu par l'état.

    De l'autre, des sociétés comme la SIF, Grammont, Radio-LL, tous aussi prêts les uns que les autres à en découdre.

    Ah c'était pas triste dans les années 27, c'est même allé jusqu'à un scandale à la Foire de Paris en mai 26 avec démontage de stand en règle, bataille générale, révolver et touti quanti 8oI

    J'essaierai de faire quelques scans d'articles assassins parus ici ou là. Rarement vu une telle violence verbale.

    Devinez qui était au centre de cette bataille.... Les auteurs compositeurs :-D:-D
    L'histoire est un éternel recommencement.


Sujet : Marquage tubes anciens ... Nouveau De Jean-René  Le 10-03-2006 à 17:08 sta

    On dirait les règlements de compte dans "Some like it hot " ... Marylin Monroe et son yukulele en moins !
    (in French : Certains l'aiment chaud !)

    J'ai trouvé ce lien : GDER

    L'histoire est un éternel recommencement ... J'ai quelque part un article où il est écrit que le développement du 78 T va gêner celui de la radio car si les gens ont la possibilité d'écouter la musique à domicile, ils n'auront pas besoin de la radio et donc, plus de droits d'auteurs liés à la radio-diffusion des oeuvres !

    Jean-René


Sujet : Marquage tubes anciens ... Nouveau De Jean-René  Le 10-03-2006 à 17:33 sta

    En fait, le lien sur le site est ICI et voir la rubrique "histoire des lampes" ...

    Pour la GDER, il est indiqué : "La France, jamais en retard pour les taxes ..."
    On s'en aperçoit tous les jours ! [:ouin:]

    Jean-René


Sujet : Marquage tubes anciens ... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-03-2006 à 17:53 sta

    Exact. Tout est parti du décret-loi Bokanowski, de décembre 1926.

    Un décret illisible déjà à l'époque et rédigé par "des technocrates peu au courant des techniques nouvelles" (sic France-Radio).

    Le but était bien sûr d'instaurer des taxes pour faire vivre les radios d'Etat, à commencer par Radio-Paris, anciennement Radiola, comme par hasard, qui deviendra complètement radio d'état dans les années 30. Donc taxe sur les lampes notamment à laquelle souscrivait tout à fait la radiotechnique, et pour cause, puisque la radiotechnique c'était Girardeau.

    A l'époque, les contestations les plus fortes sont venues de province, et pour cause encore: plusieurs radios se mettaient à appartenir à l'état, dont il assurerait l'entretien, à la fois à l'aide de la publicité et de ces fameuses taxes.

    En province, les postes régionaux (statut privé) ne voyaient évidemment pas ces nouvelles lois d'un bon oeil, pas plus que les revendeurs pour la raison donnée dans le post précédent.

    C'était donc adhérer au trust et avoir le droit de vendre des lampes, ou ne pas adhérer et se débrouiller.

    Coté constructeurs de lampes, face à la Radiotechnique, les Amis de la Tour... d'autres comme Grammont, Philips (au moins jusqu'a fin 1927) ont refusé d'entrer dans le "sytème" GDER. C'est ce qui a laissé la porte largement ouverte aux petits revendeurs et constructeurs pour diffuser largement ces lampes. Tout cela pour le plus grand plaisir des Sans-Filistes d'ailleurs, qui pratiquaient beaucoup la contruction amateur (et vu les prix de l'époque, pas étonnant).

    Car évidemment, le but de ce système était aussi de faire du protectionnisme et d'interdire l'importation de lampes.

    Philips a du finir par "signer", puisqu'il existe des lampes marquées: Philips, importé de Hollande, GDER. Je ne sais pas quand pour le moment.

    Du côté des marques, certaines se sont affiliées à GDER, comme évidemment Radiola, mais aussi SNAP, Pival et bien d'autres. Ces marques imposaient à leurs revendeurs de ne procéder qu'à la vente des lampes taxées.
    Bref une large bagarre entre revendeurs affiliés GDER et ceux URF.


Sujet : Marquage tubes anciens ... Nouveau De Jean-René  Le 10-03-2006 à 18:46 sta

    Voilà un aspect peu connu, me semble-t'il, de l'histoire de la TSF ...

    Jean-René


Sujet : Marquage tubes anciens ... Nouveau De Phil  Le 10-03-2006 à 18:54 sta

    Bonsoir à tous,

    Jacques, à quand un livre sur l'histoire de la TSF ? :o)

    Phil, [:Hi:]


Sujet : Marquage tubes anciens ... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-03-2006 à 18:55 sta

    C'est parce qu'il faut prendre le temps de tout lire, et c'est long.

    Mais tous ces évènements sont largement évoqués dans les journaux de l'époque (période 26-27), bagarre là aussi à coup d'articles incendiaires, l'Antenne côté GDER, France Radio côté URF...

    Par contre toujours que dalle sur Onyx.


Sujet : Marquage tubes anciens ... Nouveau De Chambrion Pierre  Le 10-03-2006 à 21:24 cms

Pour onix j'avais justement donné en 2001 une explication, mais personne n'a essayé de comprendre, rien à cirer quoi !

Pierre  



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -