Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : étage de puissance Nouveau De mégacycle  Le 22-01-2015 à 10:06 sta


    Bonjour et bonne année à toutes et à tous,

    J'étudie en ce moment les schémas d'émetteurs hf pour essayer d'augmenter mes connaissances.
    Dans toutes cette littérature, je vois beaucoup d'étage final accordé avec CO sur grosse self ( tubes) et beaucoup d'amplificateurs dit "linéaires" se contentant d'un transformateur d’impédance sur tore de ferrite en sortie.
    J'en avais déduit que les amplis en classe C nécessitait un circuit accordé pour reconstituer un signal sinusoïdal mais j'ai vu des pouche-poule qui en étaient aussi pourvu. Mais peut être
    fonctionnaient- ils en classe C ?
    Dans tout les cas ma question est la suivante : Dans quels cas l'accord par circuit oscillant est-il nécessaire ( montage AB, B, C). Et quel sont les avantages qu'il apporte ? ( suppression des harmonique et dispense du filtre passe bas par exemple).

    En vous remerciant de vos explications. Mégacycle


Sujet : étage de puissance Nouveau De dede2000  Le 22-01-2015 à 17:15 sta

    Bonjour

    Le type de classe de polarisation dépend avent tout du type de modulation que l'on va utilisé,
    AM, BLU -> classe A, AB (meilleure linéarité) FM classe C!

    Pour ce qui est de l'architecture du circuit de sortie des étages de puissance c'est surtout la bande passante de l'engin qui va entrainer l'usage d'une architecture a circuit accordé (bobine capas) ou transfo d’impédance (large bande)!

    Cordialement.


Sujet : étage de puissance Nouveau De dede2000  Le 22-01-2015 à 17:17 sta

    J’oublier l'usage du filtre d’harmoniques sur un pa a transistor est INDISPENSABLE!!!

    Car les transistors sont intrinsèquement non linéaire ce qui produit énormément de composantes non désirée en sortie!


Sujet : étage de puissance Nouveau De mégacycle  Le 22-01-2015 à 18:21 sta


    Merci ! Donc un filtre passe bas pour chaque bande ?

    Si j'ai bien compris la classe A ou AB ( même à transistor) permet de moduler à faible niveau car elle conserve à peu prés à l'identique la forme du signal et son taux de modulation.
    Ce aurait été pour pouvoir fonctionner en classe C que les "anciens" émetteur AM étaient modulé dans leur dernier étage de puissance par le biais d'un transformateur.

    C'est à peu prés çà ? En vous remerciant Mégacycle


Sujet : étage de puissance Nouveau De F6CER  Le 22-01-2015 à 18:30 sta

    Hummmmmmmm !
    tout dépend de la classe de fonctionnement et du montage mais basiquement :
    -en classe "A" l'angle de passage est de 360° l'élément actif (tube ou transistor) est passant pendant tout le cycle il n'a donc besoin que d'un adaptateur d'impédance sans sélectivité
    -en classe "B" l'angle de passage est au plus égal à 180° l'élément actif (tube ou transistor) n'est passant que pendant une partie du cycle il a donc besoin d'un circuit accordé qui va restituer la partie manquante du cycle par son effet de volant ou bien d'un autre ampli classe "B" en opposition de phase : push-pull obligatoire
    -en classe "C" l'angle de passage bien plus petit que 180° il faut obligatoirement restituer la sinusoïde par un circuit accordé
    le filtrage en sortie dépend uniquement de la pureté du signal à obtenir, un ampli à transistors bien conçu est tout aussi linéaire qu'un ampli à lampe bien conçu , le contraire est également vrai .


Sujet : étage de puissance Nouveau De Y.M.  Le 22-01-2015 à 20:31 sta

    La classe A est (théoriquement) linéaire et supporte tous les types de modulation mais le rendement ne dépasse pas 30% (tout aussi théoriquement) et la consommation au repos est maximale, en fait elle est constante quel que soit le niveau du signal ce qui simplifie la conception de l'alimentation.

    La classe B est tout autant linéaire mais le rendement peut atteindre 50%, la consommation au repos est (théoriquement) nulle, l'alimentation est bien "secouée".

    La classe C n'est pas linéaire mais le rendement peut dépasser 70%, la consommation au repos est nulle à condition que la polarisation ne soit pas obtenue par rectification du signal à amplifier.
    Ce mode ne convient qu'à l'amplification d'un signal d'amplitude constante (FM PM ou CW).
    Il est possible de moduler la tension d'alimentation par un signal BF (modulation Plaque pour une triode ou Plaque+Ecran pour une penthode). Pour une modulation à 100%, le modulateur doit fournir une puissance égale à la moitié de la puissance consommée au repos par l'ampli HF (sans modulation).
    Comme le modulateur (BF) se doit d'être linéaire, son rendement ne peut dépasser 50% de sorte qu'il consomme autant que l'étage amplificateur HF mais il "booste" son alimentation de sorte que la puissance HF est quadruplée dans les pointes de modulation.

    En conclusion et en prenant pour base un puissance totale consommée de 100W, on obtient:
    - 25W en classe A. Sans signal le tube va dissiper 100W mais "seulement" 75W avec signal max ! ! Si modulé en amplitude, ce sont 25W crête.
    - 50W en classe B. Toujours 100W de dissipation sans signal, 50W à signal max.
    - 70W en classe C, "seulement" 30W dissipés.
    Si on veut moduler l'étage en classe C par l'anode, il faut allouer 50W au modulateur lui même, du coup l'étage HF en classe C ne peut plus délivrer que 35W au repos mais la puissance en crête de modulation va grimper à 140W alors que la puissance totale consommée est restée 100W.
    Remarquer que la modulateur en classe B ne consomme pas grand chose sans signal modulant.

    Faîtes votre choix

    Yves.



Sujet : étage de puissance Nouveau De F6CER  Le 22-01-2015 à 21:14 sta

    juste une remarque en passant :
    Considérons un étage final en classe "C" de 100W alimentation "sortant" 70W HF : pour le moduler à 100% en régime sinusoïdal, il va falloir effectivement une puissance basse fréquence de 50 Watts , puissance qui va s'ajouter à la puissance alimentation
    N'oublions pas qu'un étage en classe "C" se comporte au niveau alimentation comme une résistance pure et donc qu'en crête de modulation,lorsque la tension alimentant la plaque sera doublée , l'intensité plaque sera aussi doublée et par conséquent la puissance sera multipliée par quatre !
    On trouve donc pour cet étage final classe "C" de 100Watts alimentation modulé par l'anode :
    puissance de sortie sans modulation , 70Watts , avec une modulation sinusoïdale de 100% la puissance de sortie passe de zéro à 280Watts
    mais on s'éloigne de l'effet "volant" du circuit accordé et de la linéarité des amplis


Sujet : étage de puissance Nouveau De grenouille  Le 22-01-2015 à 21:22 sta

    Sans compter la charge harmonique qu'il va falloir limiter énergiquement...


Sujet : étage de puissance Nouveau De Y.M.  Le 22-01-2015 à 21:55 sta

    F6CER:
    << On trouve donc pour cet étage final classe "C" de 100Watts alimentation modulé par l'anode :
    puissance de sortie sans modulation , 70Watts , avec une modulation sinusoïdale de 100% la puissance de sortie passe de zéro à 280Watts >>

    On est d'accord, j'ai voulu conserver 100W alim AU TOTAL que j'ai donc partagée entre l'étage HF et le modulateur c'est pourquoi j'annonce 140W crête et non 280 pour que la comparaison avec les autres modes soit valide.

    Le classique circuit en PI est un bon filtre passe bas qui peut être aidé ou complètement "bousillé" selon l'impédance (le type) de l'antenne sur les harmoniques

    Yves.


Sujet : étage de puissance Nouveau De ON5MJ  Le 23-01-2015 à 04:40 sta

    Le type de filtre n'est pas obligatoirement passe-bas. Le passe-bas est souvent choisi pour sa simplicité de construction et de conception, son rôle étant de filtrer les harmoniques qui par définition se situent au delà de la fréquence de fonctionnement de l'étage PA. Un passe-bande pourrait aussi convenir.

    Y a pas une copie de Cliquet F8ZD "Petits émetteurs de puissance sur ondes courtes" en deux tomes dans les archives ?


Sujet : étage de puissance Nouveau De mégacycle  Le 23-01-2015 à 16:35 sta


    Toutes ces données sont fort intéressantes. Si l'on écarte la classe A dont le rendement est vraiment faible. Les deux solutions qui devraient assurer une puissance de sortie égale à la moitié de l'énergie consommée sont:

    Un étage de puissance en classe C modulé par un push pull BF en classe B.

    Un push pull de puissance HF en classe B dont linéaire excité par un driver en classe A modulé lui même par un petit ampli BF en classe A ou push pull classe B.

    Dans les deux cas, les intensités consommées seront très variables et comme vous dîtes :" l'alimentation va être secouée ". J'imagine que pour amortir la secousse, il va falloir un énorme condensateur capable de se charger de plein de Coulombs.

    Ceci étant dit est ce que la qualité de modulation à bas niveau (suivi d'un amplificateur linéaire) est aussi efficace et qualitative que celle d'une modulation de l'étage de puissance. Si, c'est oui. Je ne vois pas trop l’intérêt de se compliquer la vie avec un gros ampli BF et un transformateur complexe et pesant.

    En vous remerciant de l’intérêt que vous avez porté à mes questions et à la qualité de vos réponses. Cordialement Mégacycle


Sujet : étage de puissance Nouveau De F6CER  Le 23-01-2015 à 16:47 sta

    Bonjour
    j'admire votre optimisme !
    en fait , de tous les cas que vous citez , le meilleur rendement est obtenu avec un étage final en classe "C" modulé anode par un amplificateur classe "B" le calcul est simple à faire . Par contre les technologies nouvelles ont sérieusement fait avancer les choses, le meilleur rendement en AM est obtenu avec un final en classe "E" avec modulation PWM mais on s'est énormément écarté de votre question initiale concernant la nécessité ou non de remettre en forme le signal HF par un circuit accordé non ?


Sujet : étage de puissance Nouveau De mégacycle  Le 23-01-2015 à 17:52 sta


    C'est sûr que nous nous sommes éloigné de la question initiale. Mais mon ignorance sur la radioélectricité est si j'ose dire :"sans limites". Par contre, je ne vois pas où est l'optimisme...
    Peut être effectivement une approche qui peut paraître simpliste pour un om confirmé, doublé certainement d'un professionnel de l'électronique. Je n'ai d'autre prétention que de comprendre un peu mieux les phénomènes électriques avec je l'avoue,des connaissances de base modestes.

    Mais je vous suis gré de toutes vos explications qui m'ont depuis plusieurs années aider à progresser. Cordialement Mégacycle


Sujet : étage de puissance Nouveau De Y.M.  Le 23-01-2015 à 17:59 sta

    Oui, au cas où je me serais mal fait comprendre:
    Un ampli en classe B consommant 100W va délivrer effectivement 50W HF MAXIMUM, c'est à dire en FM, PM, CW ou AM et, dans ce dernier cas seulement en crête de modulation.

    Mais un étage en classe B consommant 50W associé à un modulateur consommant aussi 50W va fournir 25W en PM, FM ou CW où le modulateur ne sert à rien. Par contre en AM modulé plaque il atteint 100W en crête de modulation.
    L'efficacité en AM à un prix: le modulateur et son transfo (qui n'est pas si énorme puisqu'il ne doit fournir "que" 25W).

    J'étais resté sur une techno "à tubes", mais on peut panacher: j'ai longtemps utilisé un émetteur 144Mhz avec une 829B en classe C au final modulée par un PP d'ADZ12 le tout pour 50W porteuse et 200W crête (on dit aussi PEP)
    Mais c'était il y a plus de 40 ans

    Comme le signale F6CER, il existe des méthodes plus "modernes" et plus efficaces mais moins facile à maitriser "sur un coin de table" ! Il y a longtemps que les émetteurs broadcast n'utilisent plus de tubes afin de réduire la facture EDF, importante quand on veux rayonner des MegaWatts !

    Yves.



Sujet : étage de puissance Nouveau De F6CER  Le 23-01-2015 à 18:47 sta

    @Mégacycle : l'AM est une des choses les plus difficiles à amplifier et impose de grosses contraintes sur un ampli linéaire : un dernier pour la route : reprenons votre émetteur AM de 100watts alimentation associé à un modulateur de 50 Watts classe B consommant "à fond" 70 Watts , le tout va donc délivrer une puissance de 70W au repos et 280W en crête , tout en consommant 170 Watts
    Imaginons que nous avons déja un tout petit émetteur AM et que nous l'amplifions avec un gros tube en classe AB ou B , il faudra que cette lampe puisse délivrer 280 Watts pour cela elle va consommer au moins 500 Watts dans les crêtes ! en absence de modulation, elle va consommer au moins 250 watts compte tenu de la porteuse et du courant de repos nécessaire à une bonne linéarité c'est ruineux !
    Vive la classe "E"


Sujet : étage de puissance Nouveau De mégacycle  Le 23-01-2015 à 19:03 sta

    Merci Yves,

    Votre dernière réponse m'a fait prendre conscience de la notion de puissance crête qui en Modulation d'amplitude détermine finalement la puissance et l'éfficacité du signal.

    Les ondes courtes,il y a quarante ans, était ,il me semble, beaucoup plus riches qu'aujourd'hui.
    Pour un SWL, probablement, beaucoup plus de choses à capter. Pour les radioamateurs plus de possibilités de réaliser ses propres appareils. Sûrement plus de joie à réaliser des QSO's incertains avec des puissances plus raisonnables sur des engins fonctionnant avec une technologie plus accessible.

    Jacques


Sujet : étage de puissance Nouveau De mégacycle  Le 23-01-2015 à 22:12 sta


    Bonsoir,

    Donc si j'ai bien compris la modulation amplitude est en fait une " modulation de puissance" et c'est là, son talon d'Achille. Pour se réserver une marge de puissance pour les " fortissimo". Le constructeur est obliger de concevoir un émetteur puissant qui ne fonctionnera en fait que sur un faible pourcentage de sa puissance. A l'inverse en fm ou en CW l'émetteur donne en permanence le meilleur de lui même à 100% de sa puissance (et en plus cela peut être en classe C) . L'information étant délivré par une interruption ou variation de fréquence de la porteuse sans jamais en diminuer la puissance. Si je ne m'abuse, l'alimentation d'un émetteur FM doit être nettement moins "bousculée" et plus optimisable que sur un TX AM ? Pour un émetteur en CW, c'est peut être moins vrai avec du pas de courant- courant Max...

    La modulation d'amplitude n'aurait donc aucun avantages ( hormis la simplicité de la détection) et que des inconvénients ?


    Dans tout les cas, merci pour ses précieuses explications.

    Jacques


Sujet : étage de puissance Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 23-01-2015 à 22:27 sta

    Et la BLU ? qui est une modulation d'amplitude dans laquelle la porteuse et une des bandes latérales sont supprimées.


Sujet : étage de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 23-01-2015 à 22:43 sta

    >"la porteuse est supprimée"<

    Presque mais faut pas exagérer quand même! La BF ne peut pas se promener toute seule dans l'éther...


Sujet : étage de puissance Nouveau De grenouille  Le 23-01-2015 à 23:00 sta

    >"la porteuse est supprimée"<

    SI,si, pas de modulation = pas de porteuse, à part la résiduelle éventuelle.

    Dans une émission à bande latérale unique, le niveau de sortie HF est nul si le niveau audio de modulation l'est également, à la différence de l'AM ou la porteuse ne DOIT jamais tomber à zéro, sous peine de surmodulation.


Sujet : étage de puissance Nouveau De grenouille  Le 23-01-2015 à 23:10 sta

    Je devrais même dire, BLU = plus de porteuse, et 1 bande latérale dont le niveau peut varier entre Zéro et la puissance maxi de l'émetteur, en fonction de la modulation.
    C'est plus clair écrit ainsi.


Sujet : étage de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 23-01-2015 à 23:13 sta

    Oui, oui! Pas de porteuse du tout quand pas de modulation, mais dans les phases de modulation un chouya de porteuse quand même car si pas de porteuse du tout pas de BF non plus.

    Si j'en cause c'est histoire de dire quelquechose mais c'est pas demain la veille que je ferai un émetteur BLU avec mes fonds de tiroir.


Sujet : étage de puissance Nouveau De grenouille  Le 23-01-2015 à 23:26 sta

    PAS de porteuse du tout en BLU!

    En AM, la porteuse ne comporte aucune information et reste à niveau fixe.
    Seules les 2 bandes latérales varient d'amplitude en fonction de l'audio.
    En BLU, on en garde une seule qui suffira à reconstituer le reste à la réception, et on vire la porteuse.

    Sur 100W en AM, on a 25W dans chaque bande latérale, et 50 W dans la porteuse.
    On a la même efficacité en BLU avec les 25W d'une seule des bandes latérales, d'ou l'intérêt, entre autres de ce mode de transmission.

    D'autre part, l'audio ne part pas dans l'air, qu'on se le dise!
    Elle est simplement représentée par un signal HF dont l'amplitude varie au gré de la modulation BF
    L'audio est reconstituée à la réception en mesurant les variations d'amplitude du signal HF reçu.
    L'image HF+audio, c'est dans les livres, pour expliquer, pas dans la réalité.
    En résumé, c'est une vue de l'esprit.



Sujet : étage de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 23-01-2015 à 23:32 sta

    En ce moment j'essaie de me bricoler un récepteur de trafic super hétérodyne avec un étage HF, 2 étages MF et un BFO (pour la BLU précisément) et c'est pas un kit!
    J'ai déjà réalisé les 2 alims (HT et filaments) car je n'avais pas assez costaud dans mes tiroirs pour n'en faire qu'une), la BF qui est terminée et le 2ème étage MF cet après-midi
    après avoir passé 4 ou 5 heures à repérer le branchement des 3 TRs MF car ils ont 7 pattes et il faut faire attention de ne pas couper les bonnes ((ces TRs MF 455 Kc comportent également les TRs pour la FM (10,8 Mc)).


    PS: Les 2 grosses résistances sont un bleeder provisoire, c'est pour avoir 250 V de HT
    en compensation de la future consommation des étages à venir.

  
  

Sujet : étage de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 23-01-2015 à 23:34 sta

    "Elle est simplement représentée par un signal HF"
    Alors, avoue! tu vois qu'il y a un peu de HF qui traine.


Sujet : étage de puissance Nouveau De Y.M.  Le 23-01-2015 à 23:41 sta

    Pour la BLU, l'ampli en classe B fonctionne de la même façon que pour l'AM classique, la seule différence est qu'au repos il ne consomme (presque) rien.
    La porteuse (qui porte très mal son nom) ainsi qu'une des deux bandes latérales (qui n'est que le miroir de l'autre) sont bien effectivement supprimées parce qu'inutiles, elles ne sont que des produits indésirables du mélange HF et BF.

    La bande latérale restante contient à elle seule toute l'information BF, mais il faut à la réception effectuer un nouveau mélange avec une pseudo porteuse fabriquée localement (BFO), le quel produit à son tour l'information utile (la BF originale) ainsi qu'un produit indésirable à proximité du double de la fréquence du BFO. Un filtre passe bas élémentaire ( l'ampli BF lui même) suffit à l'éliminer.

    Un mélangeur de fréquence, un changeur de fréquence, un modulateur, un démodulateur (équilibré ou non) un détecteur, etc... ne sont que des appellations différentes pour la même fonction qui "produit/fabrique" toujours deux signaux dont l'un à une fréquence égale à la somme et l'autre à la différence des fréquences originales, en plus des deux signaux originaux eux mêmes ! ! !
    Même la FM se "démodule" en envoyant sur les deux entrées d'un tel élément le signal original d'une part et le même signal "judicieusement" retardé.

    Bien plus: tout amplificateur non parfaitement linéaire (ils le sont tous plus ou moins) EST un mélangeur c'est pourquoi il produit des harmoniques.

    Par exemple, un amplificateur non linéaire (donc "distordant") à qui on applique seulement du 1000Hz délivre en plus du 1000Hz original, deux (au moins) nouvelles fréquences:
    - le 1000Hz ajouté à lui même soit 2000Hz,
    - le 1000Hz soustrait de lui même soit ... du continu (connu par les encore plus ancien que moi sous le terme "effet redresseur".
    Le 2000Hz indésirable se mélange encore avec le 1000Hz original et produit du 3000Hz ainsi que du 1000Hz
    et ça continue encore et encore

    On peut calculer le taux de distorsion en mesurant les harmoniques ou, à l'inverse, prédire le niveau des harmoniques à partir du taux de distorsion.
    On peut remplacer les Hz par des Khz ou des Mhz etc.. , ça n'y change rien.

    Ce qui nous amène au redresseur "bivalve" ou en "pont" qui est un mélangeur équilibré: à partir du 50Hz, il fournit à la fois du continu (désirable) et du 100Hz (indésirable qu'il faut éliminer).

    Bonne nuit.

    Yves.


Sujet : étage de puissance Nouveau De ON5MJ  Le 24-01-2015 à 10:56 sta

    Je confirme: en BLU aucune porteuse, pas un atome.

    Toute la HF est contenue dans une seule bande latérale. Pour faire une analogie un peu rudimentaire, pourrait-on dire que la bande latérale subsistante est composée d'une infinité de porteuses instantanées qui existent éphémèrement les unes après les autres et dont l'enveloppe constitue l'information utile.

    En BLU on gagne donc sur la puissance de la porteuse qu'on ne doit pas produire, sur la puissance contenue dans une bande latérale (qui contient exactement la même information que l'autre bande latérale). On comprime aussi un peu la bande passante BF ce qui contribue aussi à gagner un peu de puissance . Enfin vu que le rapport signal/bruit est proportionnel à la bande passante utilisée, du côté réception on améliore le seuil de détection (dans le brouhaha) ainsi que le niveau d'interférences.


Sujet : étage de puissance Nouveau De Y.M.  Le 24-01-2015 à 11:28 sta

    ON5MJ:
    << Pour faire une analogie un peu rudimentaire, pourrait-on dire que la bande latérale subsistante est composée d'une infinité de porteuses instantanées qui existent éphémèrement les unes après les autres et dont l'enveloppe constitue l'information utile.
    >>
    Parfaitement !
    Maintenant imaginons d'amplifier tout ça avec un amplificateur non linéaire qui peut (et DOIT) être considéré comme un "mélangeur".
    Il en résulte la création d'un tas de nouvelles fréquences dûes au mélange de toutes ces "porteuses instantanées" et le spectre s'élargit considérablement: production de "splatters" qui viennent perturber les QSO voisins
    Il va sans dire que la puissance gaspillée pour produire ces splatters se retranche du signal utile (celui reçu par le correspondant).

    Yves.


Sujet : étage de puissance Nouveau De mégacycle  Le 24-01-2015 à 11:42 sta

    Bonjour à tous,

    Et le push pull en classe C ? Est ce un plus ou n'apporte rien par apport à deux tubes ou transistors en parallèle ? En amplification HF j'entends.


Sujet : étage de puissance Nouveau De F6CER  Le 24-01-2015 à 13:42 sta

    deux fois la puissance ,une demi-fois les capacités parasites, et mille fois plus d'harmonique 3


Sujet : étage de puissance Nouveau De mégacycle  Le 24-01-2015 à 13:53 sta

    Et en parallèle ? Toujours deux fois la puissance, autant de capacités parasites et pas plus d'harmoniques qu'avec un seul semi-conducteur ou tube ?


Sujet : étage de puissance Nouveau De F6CER  Le 24-01-2015 à 14:33 sta

    En parallèle deux fois la puissance, deux fois plus de capacités parasites et bien plus d'harmonique 2 car le rapport L/C devient défavorable mais c'est plus facile à réaliser sans se casser la tête !
    on devrait toujours choisir le push-pull car l'harmonique 3 est plus facile à filtrer , les capas parasites plus faibles et donc le rendement bien meilleur mais dans la plupart des cas ça complique et les composants sont plus chers , plus difficiles à trouver dans le cas des lampes et il faut filtrer très fort (à moins de vouloir faire un tripleur )


Sujet : étage de puissance Nouveau De Y.M.  Le 24-01-2015 à 16:00 sta

    D'une façon très générale on devrait toujours tout construire en symétrique
    Ainsi le signal ne circule (théoriquement) jamais dans les lignes de masse et d'alimentation, les découplages n'évacuent plus que les erreurs de symétrie.

    De plus, le fait de toujours disposer à la fois du signal et de son "complément" est très intéressant, par exemple pour neutrodyner un ampli HF !

    Le seul inconvénient est que le nombre de tubes ou de transistors est doublé, mais si c'est pour les monter en parallèle la question ne se pose pas.

    Yves.


Sujet : étage de puissance Nouveau De mégacycle  Le 24-01-2015 à 16:17 sta


    Bien compris ! Mais je vois parfois des montages d'ampli HF à mosfet comprenant un push pull de paire de transistor. Ce doit faire une sacrée salade d'harmoniques


Sujet : étage de puissance Nouveau De ON5WF  Le 24-01-2015 à 19:19 sta



    Je voudrais juste apporter quelques petits correctifs à ce qui a été dit plus haut.

    ">"la porteuse est supprimée"<

    Presque mais faut pas exagérer quand même! La BF ne peut pas se promener toute seule dans l'éther... " (de Toto la Galène)

    ET pourquoi la BF ne pourrait-elle pas se promener toute seule dans l'espace? Théoriquement, rien ne l'interdit et après tout, la BF ce n'est que de la HF qui est basse ().
    Et pratiquement, ça se fait dans la bande des VLF
    Voir en particulier: SAQ sur 17,2 kHz.

    Evidemment, pour ces émetteurs, la bande de fréquences à transmettre est très étroite.

    Si on devait transmettre directement tout le spectre BF par ondes électromagnétiques, cela poserait un gros problème car il faudrait une antenne avec une bande passante très large (par rapport aux fréquences transmises). Par ailleurs, à ces fréquences, il faut des antennes gigantesques pour n'avoir quand même qu'un rendement au raz des pâquerettes.
    ************************

    "Sur 100W en AM, on a 25W dans chaque bande latérale, et 50 W dans la porteuse." (de Grenouille)

    Je suppose que vous faites l'hypothèse d'un taux de modulation de 100 %. Dans ce cas, la porteuse transporte les 2/3 de la puissance totale. On a donc, pour une puissance totale HF de 100 W, 66,7 W dans la porteuse et 16,7 W dans chaque bande latérale (valeurs arrondies). Le rendement (du point de vue de l'information transmise) n'est donc que de 16,7 % à l'émetteur Pour un taux de modulation inférieur à 100%, le rendement est encore pire. D'où l'intérêt de la BLU qui, lors de son adoption par les amateurs, a aussi permis de dégager de la place dans des bandes qui commençaient à être encombrées.

    Et je confirme aussi (pour TOTO): pas l'ombre d'un soupçon de fifrelin de porteuse dans la BLU. Du moins en théorie . En pratique, ça dépend de la qualité de la mise en oeuvre et de toute façon, aucun système n'est parfait.







Sujet : étage de puissance Nouveau De mégacycle  Le 24-01-2015 à 20:28 sta


    Bonsoir,

    Puisque tout le monde parle de porteuses et de BLU et d'éther et que nous avons un pied dans la métaphysique, je me jette dans la discussion...

    Dans mon esprit de débutant, je m'étais imagé les choses tel que suit

    Une onde électromagnétique pure n'aurait dans l'absolu pas de largeur comme un trait en géométrie. Dès quelle serait sujette à une variation d'intensité du à une intermittence ou une variation de puissance. Une partie de son énergie serait convertie en une infinité d'ondes électromagnétiques proches de celle de sa génératrice et avec une excursion proportionnelle à la variation qui lui a donné lieu. Soit les bandes latérales.
    Dans l'absolu, il n'y aurait pas de porteuse mais une infinité de porteuses. La porteuse la plus pure et la perfection n'étant pas de ce monde aurait déjà une " épaisseur de quelques" Hertz par le fait quelle doit déjà posséder des variations, même minime de puissance. Une modulation induite lors de sa production et difficilement réductible voir intrinsèque.
    Par le fait une onde électromagnétique de disons 100Khz modulée par un signal basse fréquence de 3 Khz serait composée d'une infinité d'ondes d'une fréquence de 97 Khz à 103
    Khz. Les filtres d'émetteurs BLU suppriment pour l' USB l'infinité de porteuses non indispensable de 97 Khz à 100.3 Khz. Du même coup les 300Hz avec la suppression de la bande qui correspondent au basses fréquences non nécessaire à la compréhension de la parole.

    Enfin, c'est une vue de l'esprit. Mégacycle


Sujet : étage de puissance Nouveau De ON5WF  Le 24-01-2015 à 20:51 sta



    Hou làààà

    on sombre dans la pataphysique


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -