Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 27-12-2014 à 16:10 sta

    bonjour a tous, comme tout nouveau qui veut se refaire un poste TSF j'ai pas mal parcouru le forum et la rubrique trucs et astuces. Je vais donc commencer par les condensateurs..
    J'ai des condos goudron et papier a changer. certains avec écrit: 500v, d'autres avec 500/1500v (tubes en verre..). Dans la rubrique il est écrit que ces tensions sont inutiles et que les remplacer avec 50, 63 ou 100volts suffisait. Ma question est: 50, 63 ou100v de façon indifférente ou il y a des règles a suivre tout de même. je pense que d'autres questions suivront...
    merci d'avance
    PS le poste n'a pas de marque mais de type: METEOR

  
  

Sujet : condensateurs Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-12-2014 à 16:16 sta

    La tension nominale de fonctionnement est de 500V et la tension d'essai 1500V.

    Je pense que je me souviendrais si j'avais écrit une telle ânerie de remplacement par 50, 63 ou 100 volts, ou alors vous avez lu en diagonale


Sujet : condensateurs Nouveau De omale 13  Le 27-12-2014 à 16:42 sta

    bonsoir
    il a fait une méprise il a lu ceci et rien a voir avec le reste des condo sur le châssis
    >>Ainsi, c’est aussi pour cette raison que l’on trouve des capacités isolées à 1500 volts dans des étages qui n’ont que quelques volts à leurs bornes, comme les circuits de CAG ou antifading par exemple, car ce sont des étages qui travaillent en haute impédance et ne souffrent pas les fuites parasites.

    Sur de tels étages, rien ne vous empêche de placer des condensateurs actuels (dont la qualité d’isolement est de loin meilleure) isolés à 25, 63 ou 100 volts par exemple...<<


Sujet : condensateurs Nouveau De Dume1  Le 27-12-2014 à 16:48 sta

    Donc par quoi remplacer mes condos papiers et goudrons? ( et excusez moi si j'ai fait une meprise)


Sujet : condensateurs Nouveau De Dominique Lambert  Le 27-12-2014 à 16:55 sta

    Pour faire simple, remplacer les condensateurs en verre ( avec du goudron ) par des modeles isolés à 400 Volts.

    Pour les autres, revenez sur le forum pour avoir de l'aide.

    Dominique.


Sujet : condensateurs Nouveau De sebastien86  Le 27-12-2014 à 16:57 sta

    Si ce sont des condo papier soit de liaison je pense des condo polyester voir céramique donc non polarisé.
    Les patrons me reprendrons si j'ai dis une boulettes ...


Sujet : condensateurs Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-12-2014 à 17:12 sta

    Mouais, comme quoi on n'est jamais assez précis. Page modifiée en conséquence.


Sujet : condensateurs Nouveau De sebastien86  Le 27-12-2014 à 17:18 sta

    Trop fort et qu'elle rapidité de réaction jacques ...


Sujet : condensateurs Nouveau De Dume1  Le 27-12-2014 à 17:35 sta

    Merci bien


Sujet : condensateurs Nouveau De Phil  Le 27-12-2014 à 17:45 sta

    Tous ceux là conviennent pour les non polarisés. J'utilise surtout les oranges, moins chers bien qu'il faille souvent rallonger les pattes.

    Plus un stock de moutardes increvables des années 70.

  
  

Sujet : condensateurs Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-12-2014 à 17:48 sta

    Les jaunes (ERO) et les moutardes sont les meilleurs pour une réinsertion dans le tube verre d'origine.


Sujet : condensateurs Nouveau De Phil  Le 27-12-2014 à 18:06 sta

    En virant déjà les deux condos de verres sur le transfo, il y a très peu de composants à changer sous le châssis. Ne pas s'embêter, perso je remplacerais la dizaine de condensateurs.

    En revanche, ça a chauffé dessous, s'agit-il une fois encore du transfo ?


Sujet : condensateurs Nouveau De sebastien86  Le 27-12-2014 à 18:15 sta

    Effectivement Phil je n'avais pas vu cette photo ... Ca a chauffer dur.
    Peut etre le vérifier avant tout.


Sujet : condensateurs Nouveau De Dume1  Le 27-12-2014 à 18:17 sta

    Je l'ai eu ainsi. Il fonctionne mais peu de station. Oeil magique qui ne varie pas( s'allume mais immobile)


Sujet : condensateurs Nouveau De Phil  Le 27-12-2014 à 18:30 sta

    Il semblerait qu'un seul condensateur de filtrage de l'alim ait été remplacé. il faut faire aussi le deuxième tubulaire.

    Quoi qu'il y a comme antenne ?


Sujet : condensateurs Nouveau De Dume1  Le 27-12-2014 à 20:52 sta

    Il n'y a rien comme antenne, et j'ai bien vu pour le condo je l'ai enleve car pas relié. Le probleme est que modele inconnu, pas de plan, ou le brancher?? Mais devais servir a qque chose! J'ai bien prevu d'en remettre 2... Mais ou?
    Allez a demain et merci de votre aide


Sujet : condensateurs Nouveau De omale 13  Le 27-12-2014 à 21:15 sta

    bonsoir
    remplacer aussi celui qui est sur le (TS) transfo de sortie le 5000 pf=5nf
    pour le deuxièmes condo de filtrage il en reste un vieux en service a droite du potard
    sous le condo verre


Sujet : condensateurs Nouveau De Dume1  Le 27-12-2014 à 22:43 sta

    Desole...un peu.. Novice! Ou cela? Je compte les changer tous. Les deux en bas.. Ce sont des 25micro farads. Chimiques? Pas trouver de polarites!


Sujet : condensateurs Nouveau De Dominique Lambert  Le 27-12-2014 à 22:55 sta

    S'il s'agit des deux condensateurs marrons, ceux sont bien des chimiques polarisés. Le moins se soude côté masse ou châssis. Il doit y avoir une résistance soudée à chaque borne de ces condensateurs. Ce sont les résistances de polarisation cathodique des tubes basse fréquence.

    Dominique.


Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 28-12-2014 à 09:35 sta

    bonjour a tous, deux questions pour terminer, Dominique, les deux condos cités sont bien ceux qui ressemblent a des petards a meche (25µF/50V)? Concernant le second condo de filtrage, si je le refait quelqu'un pourrait-il me dire ou le brancher? (pas de plan de cablage, je n'ai pas trouver la marque de ce poste). merci


Sujet : condensateurs Nouveau De Phil  Le 28-12-2014 à 11:31 sta

    Je pense que c'est le bleu qui remplace l'étui vide, il a l'air assez récent. En revanche, celui qui n'a pas été remplacé, c'est l'étui qui est encore branché. Donc facile à recâbler.

  
  

Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 28-12-2014 à 18:35 sta

    merci phil (je viens de rentrer). juste par curiosité, pourquoi faut-il supprimer les deux condos cités?


Sujet : condensateurs Nouveau De Phil  Le 28-12-2014 à 18:55 sta

    Parce qu’ils n'ont pas de véritable utilité et s'il sont défectueux, ils peuvent ramener le secteur au secondaire, donc voire au châssis.


Sujet : condensateurs Nouveau De omale 13  Le 28-12-2014 à 19:59 sta

    bonsoir
    pour les condo en question il peut très bien les remplacé
    part des condo classe x2 ou y2 moi personnellement,
    je supprime ce modèle, et je met en place des x2 ou y2
    bonne fin d'année a tous ,
    omale 13


Sujet : condensateurs Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-12-2014 à 20:03 sta

    Vu le prix des X2 ou Y2 et leur utilité, autant les virer.

    La capacité primaire/secondaire du transformateur d'alimentation y fait office avantageusement.


Sujet : condensateurs Nouveau De omale 13  Le 28-12-2014 à 20:17 sta



Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 28-12-2014 à 20:17 sta

    Ok! Merci, je vais commencer demain, vous tiens au courant des pepins s'il y a. J'ai changer les fils tissus tout secs. En revanche, pour l'oeil magique qui a un tuyau? Il s'allume mais ne bouge pas. Merci et a plus


Sujet : condensateurs Nouveau De bthiry  Le 28-12-2014 à 20:44 sta

    vérifier le circuit de CAG. valeurs des résistances qui ont changé ou sont carrément coupées, ou un condensateur qui fuit et court-circuite, met à la masse la grille de l'oeil.

    Benoît


Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 29-12-2014 à 17:05 sta

    Bonsoir, je vais commander les restances et condos necessaires. Juste deux question.je trouve la " masse de grille de l'oeil ou?" Et j'ai repertorie les resistances necessaires. Une des 3 de l'oeil magique serait de 2 mega ohms. Marron, bout noir point vert. Me serais-trompe? Est-ce plausible?
    Merci et a plus


Sujet : condensateurs Nouveau De omale 13  Le 29-12-2014 à 17:10 sta

    bonjour
    pour lire ses résistances
    corps -bout point
    marron noir vert = 1 M


Sujet : condensateurs Nouveau De omale 13  Le 29-12-2014 à 17:13 sta

    re
    corps premier chiffre significatif
    bout deuxièmes chiffre significatif
    point = le multiplicateur ou le nombre de zéro


Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 29-12-2014 à 18:04 sta

    merci


Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 29-12-2014 à 18:08 sta

    Oups me suis trompe! Rouge, bout noir, point vert. C'est bien 2M ohms?


Sujet : condensateurs Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-12-2014 à 18:14 sta

    Oui


Sujet : condensateurs Nouveau De XYZ du 56  Le 29-12-2014 à 19:02 sta

    Pour reprendre le début du sujet, il me semble (si j'ai bien lu!) que certains ont exploré le forum, mais, dans la rubrique "Trucs et astuces", n'ont pas bien intégré ce que le modérateur y a marqué.
    SVP, BIEN LIRE et essayer de comprendre ce que vous lisez!!!
    Cordialement.

    Note des modérateurs-webmestre:

    C'est à nous, modérateurs ou webmestre, de faire ce genre de remarque.

    Laissez quelqu'un débuter à sa vitesse, trop de lecture nuit à la lecture.



Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 29-12-2014 à 19:53 sta

    Hum je veux bien reconnaitre mes lacunes..... Mais bon. Si je dis que suis candide.. Le suis! Cela peut vous paraitre idiot.. Mais si je vous parle de distillation continue ou en batch.. Cela vous semblera tout aussi etrange ... Et je ne parlerai pas des plateaux! Alors dites vous bien XYZ que ce n'est pas aisé! Je m'informe, lis et essaye d'appliquer! Voilà. Ce n'est pas toujours aisé surtout pour le premier a rénover.
    Cordialement


Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 29-12-2014 à 19:56 sta

    Merci jacques pour la confirmation!


Sujet : condensateurs Nouveau De guyguy  Le 30-12-2014 à 19:05 sta



Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 02-01-2015 à 08:53 sta

    Merci guyguy! Appareil utile en effet pour les nouveaux! Ou en cas de composant illisible. ( desole du retard de la reponse mais la grippe m'a eu!)
    Bonne journee et bonne annee a tous!


Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 02-01-2015 à 10:39 sta

    Je reviens au sujet des deux condos " petard a meche" . Des resistances sont en parallele. Dous les remettre si je change les condos? Et a leur sujet.. Il n'y a pas de + ou - dessus. Comme a priori ils sont polarises, comment reconnaitre leur sens? Pour un, celui de gauche, pas de soucis la masse se voit. Mais l'autre.....


Sujet : condensateurs Nouveau De omale 13  Le 02-01-2015 à 11:37 sta

    bonjour
    regarde au extrémité de un coté il doit y avoir
    de la peinture rouge


Sujet : condensateurs Nouveau De omale 13  Le 02-01-2015 à 16:29 sta

    RE
    un exemple du point rouge sur un condo polarisé >>>>

  
  

Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 02-01-2015 à 17:55 sta

    Ok! Et donc le point rouge est le pos ou neg? Et encore merci pour toutes ces infos!! Pour l'instant j'ai changer pas mal de papiers... Et le poste fonctionne toujours! Lol l'oeil magique ne bouge toujours pas( teste avec un deuxieme pareil!) malgre 5 metres d'antenne. Dous-je remettre les resistances en //?
    J'attends mes commandes pour avancer.. Vous tiens au courant
    Merci et bonne soiree


Sujet : condensateurs Nouveau De omale 13  Le 02-01-2015 à 19:05 sta

    re
    point rouge positif bien sur le +
    pour l'œil voir les R sur la ligne du CAG ,
    la je ne comprend pas >>Dous-je remettre les resistances en //?<<
    a+ omale 13


Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 02-01-2015 à 20:10 sta

    Oui il y a des resistances montees en // sur ces deux condos. Donc je vais les laisser.


Sujet : condensateurs Nouveau De bthiry  Le 03-01-2015 à 10:24 sta

    oui il faut laisser les résistances mises en parallèle !
    Il faut contrôler leur valeur et les changer si elles sont à plus de 10% de leur valeur théorique.

    Ce sont par exemple des résistances de cathode.
    La résistance fixe la tension de polarisation du tube et le condensateur sert à filtrer cette même tension.

    Benoît



Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 03-01-2015 à 11:16 sta

    merci!


Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 03-01-2015 à 15:15 sta

    Question bete! 2resistances de 1mega ohm en serie...... Ca fait bien une deux 2 mega ohm? ( serie pas//)


Sujet : condensateurs Nouveau De Phil  Le 03-01-2015 à 15:28 sta

    Oui, en // ça ferait 500 k


Sujet : condensateurs Nouveau De sebastien86  Le 03-01-2015 à 16:58 sta

    en série c'est Req = R1+R2
    en parallele Req = (R1xR2)/(R1+R2)


Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 05-01-2015 à 15:41 sta

    bonjour, merci a tous de votre aide. je commande ce qu'il me faut et reviendrai vers vous si pepins et/ou pour vous tenir au courant.


Sujet : condensateurs Nouveau De sebastien86  Le 09-01-2015 à 09:06 sta

    Sur les condos j'ai une question, car un doute m'habite maintenant.
    y a t'il une différence entre un chimique (sous tube metal) marqué "16 + 16 MF" et un autre marqué "2 x 16 MF" ?


Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 09-01-2015 à 09:42 sta

    bonjour a tous,
    Ayant reçu les condos 0.1MF qu'il me manquait, je les ai changés.
    J'ai ensuite changé un condo goudron (tube de verre) que je n'avais pas vu (caché sous mica et résistances).
    La lecture de la capacité n'a pas été simple mais il m'a semblé etre de 200PF(effacé).
    Cela vous semble t-il probable? car l'ayant remplacé par un mica de 220 je ne reçoit plus rien......si ce n'est des boum boum boum comme des coups de tambour quand je monte le son et ce sur toutes les longueurs d'onde.
    Le condo n'etait il pas de 2000 et non 200PF?
    Si vous pouviez m'aider en attendant que je reçoive un testeur de capa comme m'a conseillé d'acheter GUYGUY (voir plus haut). Cela pourrait il venir de ça?
    merci a vous

  
  

Sujet : condensateurs Nouveau De Michel87  Le 09-01-2015 à 10:01 sta

    Bonjour,

    Les capas en tube verre et goudron ont des valeurs relativement élevées.
    200pF, ça n'est pas possible pour ce type de capas.


Sujet : condensateurs Nouveau De F6FLC  Le 09-01-2015 à 11:03 sta

    Bonjour,

    16 + 16 et 2 X 16 , kif-kif
    éventuellement masse commune ou pas, seule différence possible

    Michel...



Sujet : condensateurs Nouveau De omale 13  Le 09-01-2015 à 11:06 sta

    bonjour a tous
    oui certainement un 2 nf car dans le tube ont vois bien la grosseur
    de l'enroulement de papier
    mais j'ai déjà vu des faibles valeur dans des tube verre de l'ordre de 500pf
    omale 13


Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 09-01-2015 à 11:57 sta

    merci!


Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 10-01-2015 à 07:56 sta

    bonjour,
    bon toujours bruit de mobylette au démarrage (cadence plus rapide que avec le condo de 220PF mais pas de station ou si une en PO et plage de mise au point très petite, rien sur les autres ).
    je n'ai pas pu me trompé sur les capacités des autres qui ont été changés. erreur de soudure? condo neuf deffectueux? comme pas de schema electrique je vais tout reprendre avec les photos faites avant. Vous en pensez quoi?
    bonne journée


Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 10-01-2015 à 07:56 sta

    je vais essaye d'enregistrer le bruit et de le mettre ici
    a+


Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 10-01-2015 à 15:03 sta

    Re bon! Finalement j'ai retrirer le condo de 2200 F que j'avais mis a la place du 220. Et la.... Surprise! Cela marche sans condo! Les po, go, etc....l'oeil magique reste lui toujours... Immobile. Mais au moins ca remarche!
    Pour l'oeil faut il que je regarde vers les mica sous chassis et ceux du bloc d'accord?
    A+


Sujet : condensateurs Nouveau De omale 13  Le 10-01-2015 à 15:39 sta

    bonjour
    pour le condo que tu a supprimer de ou a ou est t'il branché,
    cella mérite de comprendre ,
    pour l'œil une simple fuite sur un condo peu arrivais au résultat que tu obtient
    il ne faut pas grand chose pour affaiblir le signal sur la grille de commende
    de l'œil ,
    bonne réparation


Sujet : condensateurs Nouveau De sebastien86  Le 10-01-2015 à 17:20 sta

    Mais comment faites vous pour savoir tout ca ???
    Que ce soit jacques, omale, murena, dume, phil, ... ou tous les autres ...
    C'est impressionnant la mine d'or (d'info) que l'on peut avoir grace à vous.


Sujet : condensateurs Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-01-2015 à 18:15 sta

    La pratique, mon cher, la pratique, comme dans beaucoup de domaines

    Il faut dire aussi que c'était également la profession de pas mal d'entre-nous du temps où le dépannage était possible...


Sujet : condensateurs Nouveau De sebastien86  Le 10-01-2015 à 18:28 sta

    J'ai un job moi (electronicien depuis 20 ans), mais le temps que je réponde à une question posée il me faut le temps du calcul. Vous le temps vous prends qq secondes moi quelques mn voir 1 heure.
    C'est vrai que je ne travail par sur le meme type de matériel au taf, mais meme en aillant un diplome qualifiant, j'ai l'impression de rien connaitre parmis vous.
    En tout cas felicitation.
    Mais sachez messieurs que je m'y suis mis dans ces postes (maintenant j'en ai 5), je vais bientot sortir mon 2ème.
    Mais je galere toujours avec mon manufrance, mon schéma avance grace à 2 personnes du sites.
    J'ai envie d'apprendre et de maitriser le sujet.
    Je reste connecté ...
    Seb


Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 10-01-2015 à 19:48 sta

    Bonsoir.
    Omale13, il est brancher a la masse et le reste.... Sur une des lampes je crois! Je regarde demain et te dis pour le fun! Moi ca ma va.. J'avais peur de tout avoir casse! Lol
    Mais bon je pense qu'en changeant des pieces vieilles et en mettant des neuves pas forcement identiques on fait varier pas mal de choses...bref te dis cela demain.
    Bonne soiree!


Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 10-01-2015 à 19:49 sta

    Il est branché!! ( ces doigts.. Ces doigts.....)


Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 11-01-2015 à 12:42 sta

    Omale13 bonjour.
    Le condo en question etait branche entre la masse( chassis) et la lampe 6AV6. Sur le premier plot a gauche si l'on considere( vue du dessus) qu'il y a 7 contacts en fer a cheval. Voila


Sujet : condensateurs Nouveau De omale 13  Le 11-01-2015 à 14:41 sta

    bonjour a tous
    Dume quand tu désigne une broche sur un support prend l'habitude
    de le faire du dessous cella facilitera la compréhension
    pour la 6av6 vu de dessus pour moi cela correspond a l'anode
    sur cette broche il y a la liaison avec condo pouvant allez de 10nf a 0.1µf max
    et direction la grille G1 de la finale
    et pouvant aussi ce trouvez sur la même borne de la 6av6 un condo de faible
    valeur de 100pf a 300pf entre cette borne et la masse ,
    l'autre borne étant la commande du potard qui arrive sur la grille triode
    quand je dit l'autre borne je veux dire part la, comme tu dit toi le fer a cheval les deux borne
    du début "la 1 ou la 7" il est plus que probable que le condo que tu a supprimer soit bien un
    200pf ,sur cette lampe ce trouve la détection et le CAG fait attention a té soudure


Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 11-01-2015 à 16:36 sta

    Ok merci pour cette precision! Penses tu alors que les 200pf soient si precis? 220 cela ne fonctionne pas.( 47 non plus) il faut absolument 200?
    A+


Sujet : condensateurs Nouveau De omale 13  Le 11-01-2015 à 17:01 sta

    re
    non 200 pas a ce point la ,je ne connais pas le rôle exact
    de ce condo ,en plus ses condo papier je crois bien qui il sont a
    au moins 20% alors normalement ca doit passé ,
    il "est sur qu'il y a autre chose mais quoi
    contrôle bien les soudures et ton châssis est un peu sale


Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 13-01-2015 à 08:05 sta

    Bonjour (omale 13), j'ai bien verifier mes soudures et....ça marche toujours mieux sans condo qu'avec!
    Cependant, certains problemes viennent du selecteur de gamme d'onde qui ne se met pas forcement au bonne endroit. Il faut titiller un peu pour le trouver (oxydation au niveau des billes? mauvais réglage du bouton/poulie??). Dois-je changer les condos mica qui sont dessus?
    Voila il me reste un tas de questions a regler.
    bonne journée


Sujet : condensateurs Nouveau De ON5MJ  Le 13-01-2015 à 10:15 sta

    En général les condos mica même anciens tiennent bien et longtemps. Ce sont les meilleurs mais ils n'ont pas de grandes capacités.


Sujet : condensateurs Nouveau De omale 13  Le 13-01-2015 à 11:35 sta

    bonjour a tous
    salut Dume comme dit part Jacques les condo mica pas de problème
    avec eux ,de part leur composition il sont presque parfait ,mais il y a
    tout de même un point sensible qui ce trouve êtres le rivé de connexion
    qui peut être oxyder(surtout si il n'y a pas l'enrobage de cire )
    ou même coupé ,et de ce fait la capa ne sera plus efficace,
    d'autre part le commutateur de gamme les contacts souvent
    très oxyder eux aussi ,donc bien nettoyer ,idem pour les supports de lampe
    regarde aussi que le support a pas charbonnait entre chaque plot
    et aussi les capa dans les boitier MF eux également pouvant être défectueux
    il cause un désalignement un manque de sensibilité voire le mutisme
    il y a plein de petit détail qui faut résoudre les un derrières les autres
    de la BF vers l'antenne ,en deux mots regarde bien de partout ,
    omale 13



Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 13-01-2015 à 11:50 sta

    merci omale.
    Te dirai.........................


Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 17-01-2015 à 14:42 sta

    bonjour a tous,
    poursuivant la restoration de ma tsf, j'ai une petite question. le selecteur de gamme d'onde fonctionne mais certains contacts doivent etre oxydés. Comment desolidariser le mecanisme avec les billes du corps du selecteur pour avoir acces a ces contacts et pouvoir les nettoyer.
    Merci


Sujet : condensateurs Nouveau De Murena  Le 17-01-2015 à 15:46 sta

    Il serait préférable d'utiliser un spray spécial contacts électriques et de faire commuter plusieurs fois de manière à actionner toutes les positions. Répéter l'opération 2 ou 3 fois sur un ou deux jours pour les cas les plus graves.


Sujet : condensateurs Nouveau De omale 13  Le 17-01-2015 à 16:18 sta

    bonjour a tous
    Dume si tu ouvre ce commutateur tu t'engage dans des problèmes
    il y a toute les bobine de connecté au borne de ce commutateur
    les fils sont fin et casse très vite,
    utilise l'explication de Murena répété plusieurs fois
    omale 13


Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 17-01-2015 à 18:35 sta

    Ok! Merci j'essaie la bombe. Cela dit on dirait que j'ai une meilleure reception ( go) entre deux positions


Sujet : condensateurs Nouveau De GeorgesGiralt  Le 17-01-2015 à 18:52 sta

    Et surtout, POSTE ETEINT ! Et on attends que ça sèche avant d'allumer ...


Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 01-02-2015 à 17:11 sta

    Re bonjour!
    Autre poste autre soucis... J'ai un condo a changer: 2500pf/10
    J'aurais voulu savoir ce que voulait dire le /10? Multiplicateur? Tolerance?
    Merci


Sujet : condensateurs Nouveau De michel86  Le 01-02-2015 à 18:58 sta


    Bonsoir,
    Comme le dit Omale 13, repère toi sous le châssis en comptant dans le sens des aiguilles d'une montre.
    La 6V6 Appartient à la série dite "Octale" (8 broches), avec un guide central muni d'un détrompeur (renflement) pour bien positionner la lampe sur son support.

    Mais, sur la 6V6, la broche 6 est absente....
    Tu commences le comptage à partir de la broche à gauche du détrompeur.

    Pour les séries "Noval" (8 broches) et "Miniature"(7 broches), avec sorties directes à travers le verre, appliquer le même principe, à partir de l'espace entre broches plus important.

    Pour la série "Rimlock", idem en partant du renflement sur le verre.


    Pour l'indication 2500pf/10,sur le condo, je soupçonne une indication de tolérance à 10%...



Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 01-02-2015 à 21:47 sta

    Merci!


Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 04-02-2015 à 20:15 sta

    condo changé......ca devait etre ça!


Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 23-02-2015 à 20:14 sta

    re bonsoir à tous,
    l'appetit venant en mangeant...j'ai craqué pour un combine radio electrophone marconi 66C.
    Juste une question sur le condo: c'est un 2x50µF avec deux fils en sortant, un noir et un rouge. Dessus il y a ecrit negatif à la masse. Cela veut-il dire que la carcasse metallique est reliée au chassis et que les deux fils correspondent aux deux "+"? (cf photo)
    De plus une resistance relie les deux fils et est un peu effacée. elle semble dire rouge, noir, noir et argent soit..200ohms. cette valeur vous semble elle plausible? (si jamais j'avais a la changer).
    Enfin si qqu'un avait le schema de ce bijou....
    Bonne soirée à tous

  
  

Sujet : condensateurs Nouveau De omer gennius  Le 23-02-2015 à 20:41 sta

    lol je prend le fil un peu tard mais juste mort de rire pour le premier commentaire. Ca m"a rappelé de très vieux souvenirs. Mettre des capas 40V sur du 200 donne souvent un joli spectacle pyrotechnique. Un condensateur goudron qui explose c'est impressionnant, grosse fumée noire et ça pue, pour les condos électrolytique faut juste ne pas être dans la trajectoire du boitier métallique qui se transforme en cartouche (on s'amusait à ça à l'armée pour voir le pourcentage de tolérance aux surtensions). Mais ce genre d'expérience a une grande vertu pédagogique. Tant qu'on ne joue pas aux dès avec le 400V de puissance triphasé y a pas mort d'homme, juste une grande frayeur.


Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 23-02-2015 à 20:51 sta

    Mdr.. Mais ca ne repond pas a ma question....


Sujet : condensateurs Nouveau De omale 13  Le 24-02-2015 à 09:04 sta

    bonjour
    >>rouge, noir, noir et argent soit..200ohms<<
    non cela veut dire 20 10%
    si sur le condo que deux fils est qui a marquer 2*50
    ca veut dire que le boitier ses la masse et le
    noir et rouge = les positifs +


Sujet : condensateurs Nouveau De omale 13  Le 24-02-2015 à 09:08 sta

    re
    Corp. bout point ,le point et le multiplicateur noir = zéro


Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 24-02-2015 à 09:34 sta

    merci omale mais ce n'est pas une "vieille" resistance (cf photo) donc pas corps, bout, point.
    donc rouge (2), noir(0), noir(0) =20??
    bonne journée


Sujet : condensateurs Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 24-02-2015 à 10:13 sta

    Pour rappel, le tableau des marquages condos et résistances est en bas de page.
    A quoi ça sert que Jacques se décarcasse..


Sujet : condensateurs Nouveau De Michel87  Le 24-02-2015 à 10:38 sta


    Bonjour,

    La résistance semble avoir chauffé, ce qui a pu faire bronzer les couleurs.

    Si la valeur est de 200 , c'est bizarre que le constructeur n'ait pas utilisé la valeur normalisée de 220 .


Sujet : condensateurs Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-02-2015 à 11:09 sta

    Le rouge est la tête de filtre, soit donc le fil qui va directement à la valve.

    Le noir est le second chimique de filtrage dont le boîtier est bien la masse.

    La valeur la plus logique est de 2,2k, elle a donc du chauffer, sans doute à cause des chimiques.


Sujet : condensateurs Nouveau De dume1  Le 24-02-2015 à 13:28 sta

    merci a tous..


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -