Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Le récepteur à réaction fonctionne ... Nouveau De Jean-René  Le 08-03-2006 à 08:47 sta

    Bonjour,

    J'ai terminé la construction du Récepteur en kit de CFP-Radio et ça marche impec .... Après la mise en route avec les lampes 'Erzatz", j'ai pu tester les vieilles triodes que j'avais en stock (A410, A415, B406) et éliminer les mauvaises.
    Pour la "HT" de 80 V, j'ai acheté des piles 4.5 v Salines (0.50 pièce) 1er prix que j'ai montées en série; étant donné les quelques mA demandés, j'en ai pour un certain temps !

    C'est peut-être surprenant pour quelqu'un qui s'intéresse à la TSF, mais c'est le premier poste à lampe que je construits ...
    Je ne connais pas très bien la technique "ancienne" et j'ai 2 questions ...

    1) Pourquoi y-a t'il une polarité pour l'alimentation des filaments ?
    Je comprends bien qu'il faille une tension continue, mais quelque soit le sens, on aura un chauffage et une émision d'électrons ... Me trompe-je ?

    2) Il y a une polarité pour le branchement du HP ou du casque haute impédance; je pense que c'est dû au fait que le courant anodique du tube final circule dans la charge.

    Mon casque (2* 2000 ohms) a effectivement deux fils différents (blanc/marron), mais selon le branchement, il n'y a pas de différence auditive.
    J'ai décidé arbitrairement que le marron était à brancher sur le pôle négatif, mais c'est peut-être faux !

    A Marseille, j'entends évidemment RMC sur 216 kHz plein pot et je ferai des essais sur d'autres fréquences GO.
    Nos anciens avaient une sacrée patience pour faire tous ces réglages !

    Jean-René


Sujet : Le récepteur à réaction fonctionne ... Nouveau De JCJ  Le 08-03-2006 à 09:07 sta

    Pour les lampes à chauffage direct, la polarité des filaments est importante.

    Le filament se comporte comme une cathode dont le potentiel est variable de 0 à 4V.
    Si la grille est relié au -4V, l'ensemble du filament sera toujours positif par rapport à la grille (c'est le mode normal pour un montage amplificateur BF ou HF).

    Si la grille est reliée au +4V, c'est l'inverse. La grille est toujours plus positive par rapport à la cathode-filament. Le débit de la lampe est plus important. C'est le cas du branchement de la détectrice à réaction pour rendre la lampe plus "nerveuse" et se rapprocher de l'accrochage plus facilement.

    Pour les écouteurs ou les HP, la polarité est aussi importante car la composante continue du courant d'anode doit renforcer l'aimantation de l'aimant de l'écouteur et non s'y opposer. Des petites expériences avec une pile et une boussole permettent de retrouver facilement la bonne polarité.


Sujet : Le récepteur à réaction fonctionne ... Nouveau De MIGNON  Le 08-03-2006 à 09:22 sta

    Bonjour,
    je me permet de donner mon avis au sujet des HP et écouteurs.
    Normalement il ne doit pas y avoir de composante continue ni dans un HP ni dans un écouteur, alors pourquoi mettre un condensateur en sortie d'ampli. On ne doit ni renforcer ni diminuer le champ magnétique. Si la composante continue est trop forte la bobine mobile va se "caler" en fin de course et on entendra rien et çà va chauffer.
    Enfin c'est juste mon avis.;-)


Sujet : Le récepteur à réaction fonctionne ... Nouveau De Jean-René  Le 08-03-2006 à 09:40 sta

    Bonjour,

    Merci pour les messages !

    Sur les postes anciens, on branche une charge haute impédance (2000 à 4000 ohms) en série dans le circuit anodique, comme le primaire d'un transfo de sortie et il y a effectivement un courant continu qui circule; si je comprends bien JCJ, il faut que le courant passe dans le sens où on attire la membrane.
    On doit pouvoir vérifier ça avec une pile de 4.5 v que l'on branche aux bornes du casque ?

    Pour ce qui est du chauffage, il faut que je reprenne ça à tête reposée !
    Un de mes buts en construisant cet appareil était de pouvoir disposer d'un poste de type ancien en état de marche, ce qui va me permettre de bidouiller et de me perfectionner dans un domaine que je ne connais pas.

    Jean-René


Sujet : Le récepteur à réaction fonctionne ... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-03-2006 à 09:41 sta

    Les techniques des années 20, et ce jusque vers 31-32, n'avaient rien à voir avec les techniques actuelles de schéma.

    A l'époque les casques ou HP (Philips 200x, cols de cygne) étaient en haute impédance (500 à 4000 ohms environ) et destinés à être montés directement dans le circuit plaque de la finale, donc parcourus par le courant plaque en plus de la modulation.

    Vers 31-32, généralisation du HP à bobine mobile mais liaison par transfo.

    La comparaison que vous faites se réfère aux amplis à transistors avec sortie sur capa lorsque l'alim n'est pas symétrique. Techniques beaucoup plus récentes.


Sujet : Le récepteur à réaction fonctionne ... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-03-2006 à 09:41 sta

    doublé :-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -