Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Que se passe t'il ? Nouveau De georgesgiralt  Le 22-12-2014 à 11:22 sta

    Bonjour,
    Soit un transfo dont le secondaire à prise médiane est utilisé pour un redressement double alternance à l'aide d'une vieille valve US biplaque. Chauffée en 5V, le secondaire de chauffage a aussi une prise médiane.
    La tension continue sort entre les deux prises médianes.
    Comme la chose est une rareté, je la remplace par un culot 4 broches contenant 2 résistances et deux diodes BY255P (à cause de la tension pointe, j'évite la 1N4007).

    Question : Que se passe t'il si une diode claque en court circuit ? Si je met un fusible, je le mets où ?
    Merci pour votre éclairage !


Sujet : Que se passe t'il ? Nouveau De XYZ du 56  Le 22-12-2014 à 11:51 sta

    La 1N4007 tient 1000v inverse et 1A maxi, cela ne suffit-il pas?


Sujet : Que se passe t'il ? Nouveau De jcj  Le 22-12-2014 à 13:54 sta

    C'est un peu limite.
    Avec un transfo à point milieu 2 x 350V, la diode doit supporter en théorie : 2. Vmax = 2 x 350 x racine(2) = 990 V


Sujet : Que se passe t'il ? Nouveau De georgesgiralt  Le 22-12-2014 à 14:10 sta

    Oui, la 4007 ne suffit pas. Si on allume ou on coupe le jus au maxi du secteur, il y a des pointes qui peuvent la claquer. (déjà vécu). Mais la question porte sur le comportement du transfo en cas de diode en court jus ?


Sujet : Que se passe t'il ? Nouveau De fred06610  Le 22-12-2014 à 17:13 sta

    Mettre des diodes silicium est un pis aller. Avec une valve il y a une tempo qui permet aux autres tubes de chauffer et de tirer du courant sur certaines résistances chutrices souvent suivies d'une capa, qui n'est pas forcément prévue pour la tension de pointe que donnera immédiatement une diode silicium.


Sujet : Que se passe t'il ? Nouveau De Julienbeta  Le 22-12-2014 à 17:45 sta

    Bonsoir
    si une diode se met en court-jus, le transfo va chauffer et finir par brûler. ..... sauf si les résistances ont une valeur assez grande pour ne pas dépasser I nominal du transfo.
    Si vous mettez 1 fusible sur chaque branche vous aurez en cas de claquage d'un fusible une sacrée ronflette (redressement simple alternance).
    Pas simple l'affaire .....
    on peut prévoir le fusible sur le primaire avec des résistances d'assez faible valeur. En cas de surcharge au secondaire, un fusible calculé avec précision au primaire doit sauter ... et là il coupe tout ... et préserve le transfo ....

    Cordialement
    Julien



Sujet : Que se passe t'il ? Nouveau De Julienbeta  Le 22-12-2014 à 17:46 sta

    Pour ma part, je préfère le pont de graetz sur un demi secondaire, l'autre reste en l'air.
    Là on met le fusible entre le transfo et le pont .. pour protéger le transfo.


Sujet : Que se passe t'il ? Nouveau De helico18  Le 22-12-2014 à 18:39 sta

    Bonsoir, autrement essayez les diodes 1N4008 elles tiennent 1000Volts.


Sujet : Que se passe t'il ? Nouveau De bozec  Le 22-12-2014 à 19:33 sta


    1N4008 elles tiennent 1200v!!


Sujet : Que se passe t'il ? Nouveau De GeorgesGiralt  Le 22-12-2014 à 20:49 sta

    Mon PB n'est pas les diodes, mes BY feront parfaitment l'affaire (j'en ai 45) mais ce qui se passe et les risques si une diode claque en CC.


Sujet : Que se passe t'il ? Nouveau De jmd_91  Le 22-12-2014 à 21:07 sta

    attention ,

    la série BY 2xx , c est 3 A et avant de passer " Out of Order " , tout ce qui est collé dessus peut s envoyer en l air sans peine

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Que se passe t'il ? Nouveau De murena  Le 22-12-2014 à 21:33 sta

    Bonsoir,

    On peut tout simplement doubler (en série) la diode ou les diodes, cela ne provoquera qu'une faible chute de tension qui ici n'est pas un problème. Si l'un grille en CC et bien il y a l'autre juste après.

    Sinon une alternative plus "lourde" on peut monter un 'limiteur' de tension. si la tension de la zener est atteinte, elle devient passante le courant déclenche la gate du thyristor et celui-ci provoque un court-circuit qui fait fondre le fusible...

    Mais Est-ce bien nécessaire ?

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Que se passe t'il ? Nouveau De XYZ du 56  Le 22-12-2014 à 21:56 sta

    On peut même tripler les diodes! Si une crâme, il en restera deux!!!
    Mais, comme dit "Murena": est-ce bien nécessaire?
    Les "idiophiles" ont, peut-être, une... très bonne idée: merci, les gars! On va refaire le monde.


Sujet : Que se passe t'il ? Nouveau De georgesgiralt  Le 23-12-2014 à 11:28 sta

    Bon, OK. Pas de consensus sur la protection idéale du transfo dans le cas du remplacement d'une diode à vide (proba de CC très faible) par une diode silicium dont la proba de CC est plus élevée.
    Je vais donc installer mes deux BY255 sur mon transfo ( en employant un culot 4 broches pour pouvoir remettre une diode 83 en cas de besoin ) et voila. Il me restera juste à trouver la valeur de la résistance pour amener la HT à la valeur d'origine et à l'installer dans le culot sans que tout fonde ...


Sujet : Que se passe t'il ? Nouveau De Schoser  Le 26-12-2014 à 14:35 sta

    Bonjour,

    Encore une Modif ? avec un résultat final ?

    Bonnes fêtes de fin d'années !

    Amicalement,
    Patrice


Sujet : Que se passe t'il ? Nouveau De F6CER  Le 26-12-2014 à 14:59 sta

    Bonjour
    A ce moment la, il faut aussi un fusible pour protéger le fusible


Sujet : Que se passe t'il ? Nouveau De GeorgesGiralt  Le 26-12-2014 à 18:33 sta

    Ben, mon ersatz est en place. Deux résistances de 10 Ohm, deux By255C et un fusible au point milieu de 200 mA (conso estimée de 120 ~150 mA, transfo fournit 250 mA).
    Pour l'instant ça marche bien et le tranfo qui ne fournit plus le 5V/3A de chauffage, chauffe moins.
    (il ne monte que jusqu'à 220 V).


Sujet : Que se passe t'il ? Nouveau De roger.29  Le 27-12-2014 à 15:28 sta

    Bonjour
    Un fusible dans le retour de masse au point milieu du transfo protege le transfo contre un court circuit dans la charge de l'alim.
    Mais si vous desirez vous proteger contre un CC d'une des diodes, c'est inopérant; en effet le CC se produit entre les extremités du transfo et le courant de CC ne circule que trés peu par le point milieu (si j'ai bien compris le schèma).
    Un fusible au primaire bien dimensionné suffira a protéger le transfo contre toute sorte de court circuit (voir conseil de Julien).
    Cela étant, je ne suis pas sûr que les défauts soient si fréquents que cela sur les diode silicium utilisées dans le respect de la datasheet et avec un coeff de sureté.

    Par ailleurs, pour se substituer à une redresseuse 10 ohm parait peu, cela ne fait que 1.5V à 150 mA et les diodes à vide nous ont habitué à plus que ça.

    Bon week end
    Roger


Sujet : Que se passe t'il ? Nouveau De GeorgesGiralt  Le 27-12-2014 à 16:25 sta

    Ben, c'est ce que j'ai vu sur le Web pour remplacer une 83. Dans certains cas, ils ajoutent une paire de zener pour simuler la chute de tension de la diode à vide.
    Mon biniou marche. C'est ce que je lui demande !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -