Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : question de bobine Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 22-12-2014 à 00:57 sta

    Bonsoir,
    Comment feriez-vous pour immobiliser le fil sur ce type de mandrin un fois la self bobinée, et avant de souder le fil aux broches ? Quel colle utiliser ?
    Bonne nuit
    Michel

  
  

Sujet : question de bobine Nouveau De Flamand  Le 22-12-2014 à 01:19 sta

    Suggestions :
    La paraffine;
    Le vernis à ongle transparent;
    Le vernis en spray;
    La colle cyanoacrylate;
    Bande autocollante double face placé sur le mandrin avant bobinage;
    et .......Bonne nuit
    Jacques


Sujet : question de bobine Nouveau De F2ij  Le 22-12-2014 à 08:05 sta

    Bonjour, voir à cette adresse, j'ai décrit deux solutions.
    sites.google.co...
    Jean-Claude


Sujet : question de bobine Nouveau De ON5MJ  Le 22-12-2014 à 11:01 sta

    gaine thermorétractable aussi


Sujet : question de bobine Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 22-12-2014 à 21:12 sta

    Bonsoir,
    La technique de "la boucle de fil" indiquée par JC sur son site fonctionne à merveille, à condition de ne pas mettre cette boucle sous les 45 spires de la self, mais seulement sous les 10 dernières !
    Cette self est le secondaire du transfo d'entrée du mélangeur (schéma Pullen) du récepteur OC que je construis. Elle est accordée parle CV et un trimmer entre 3 MHz et 4,5 MHz.
    La question du jour : Combien mettre de spires au primaire, qui sera raccordé dans un premier temps à l'antenne ?
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : question de bobine Nouveau De J.-Lemaigre  Le 22-12-2014 à 21:23 sta



Sujet : question de bobine Nouveau De Flamand  Le 22-12-2014 à 23:11 sta

    Le nombre de spires dépend du rapport des impédances et donc de l'antenne et du circuit qui suit.
    A la grosse louche, mettez 5, 10, et 20 spires couplées côté froid ; cela vous donnera une fourchette d'ajustement suffisante.
    5 spires pour 50-75
    20 spires pour une antenne très courte.

    Jacques


Sujet : question de bobine Nouveau De F2ij  Le 23-12-2014 à 00:22 sta

    Bonsoir, j'ai un raisonnement un peu empirique. Plus vous mettez de spires côté antenne, plus vous amortissez le circuit accordé et donc la sélectivité de ce circuit est moins bonne. A mon avis, il faut chercher un compromis. Dans cette bande de fréquence, les signaux sont puissants donc vous n'avez pas intérêt à mettre beaucoup de spires. Une méthode bien connue consiste à faire un enroulement de 5 à 10 spires avec une prise à chaque spire et vous choisissez le nombre de spires avec lequel vous avez un signal correct. Il ne faut pas chercher le signal le plus puissant, mais une réception suffisante, sur l'ensemble de la bande explorée et au-dessus du souffle. Cela ne vaut pas des appareils de précision, mais pour des amateurs que nous sommes, la plupart, l'oreille est d'un grand secours.
    Jean-Claude


Sujet : question de bobine Nouveau De sdf1654  Le 23-12-2014 à 05:24 sta

    Merci beaucoup pour ce soluation !!!


Sujet : question de bobine Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 23-12-2014 à 15:02 sta

    Ok JC, merci ; vous dites "Plus vous mettez de spires côté antenne, plus vous amortissez le circuit accordé" ; c'est la résistance de l'enroulement primaire (le r de r+jL) qui amorti le secondaire ?
    Question subsidiaire : vu la longueur de la bobine, je ne peux bobiner le primaire que par-dessus le secondaire : le couplage sera-t-il trop serré ? Si tel est le cas, il me faut trouver un mandrin plus gros pour diminuer le nombre de spires et ainsi gagner de la place pour bobiner le primaire au-dessous du secondaire.
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : question de bobine Nouveau De F2IJ  Le 23-12-2014 à 17:33 sta

    Bonjour,
    1 - plus vous mettez de spires, côté antenne, plus vous amortissez le secondaire avec l'impédance de l'antenne, si elle fait 50 ou 75 ohms. Vous mettrez cela à l'évidence en traçant la courbe du circuit oscillant seul puis avec le même circuit, avec une résistance de 50 ohms côté antenne.
    2 - si vous mettez trop de spires côté antenne, vous risquez la transmodulation avec les broadcasts ultra puissants, même s'ils sont hors bande. Même avec les postes à lampes on avait ce problème dans les années 50 (Kit radio de F3LG par exemple). Le soir, au moment où la propag est au maximum, on entend une station qui est réellement sur la fréquence + un fond d'autres radios qui n'ont rien à faire là.
    3 - Laissez un peu les maths de côté, dans ce genre de boulot. Il faut d'abord avoir tout ça et bien d'autres choses, bien clair dans sa tête.
    Jean-Claude


Sujet : question de bobine Nouveau De F6CER  Le 23-12-2014 à 19:54 sta

    Bonsoir
    F2IJ a raison, pas besoin de recourir à des formules savantes , en gros vous fabriquez un transfo qui va avoir un certain rapport de nombre de spires et donc d'impédances : avec par exemple 10 spires au primaire et 40 spires au secondaire , le rapport de tension sera de 4 et le rapport d'impedances sera de 16 (normalement si l'on veut être rigoureux c'est un peu plus compliqué )
    Si vous connectez une antenne de 50 Ohms au primaire, la grille de la lampe connectee au secondaire " verra" 50x16 = 800 Ohms ce qui est peu pour une grille qui aime "voir" un peu plus ( en gros 2000 à 5000 Ohms) mais attention on ne peut pas multiplier à l'infini et surtout on s'écarte de la valeur théorique car à ce moment la d'autres facteurs s'ajoutent au calcul et les choses sont moins roses !




Sujet : question de bobine Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 23-12-2014 à 21:44 sta

    Ok, ok, pas taper, pas taper ! plus de maths ! Je sortais juste du Sturley, c'est à cause de lui ...
    Revenons à la question : puis-je bobiner le primaire sur le secondaire, ce qui donnera un couplage fort avec des conséquences que je ne soupçonne pas ?
    @Georges : la bobine dont on cause, c'est pour l'entrée du mélangeur (Pullen) de mon récepteur, mais vous l'aviez probablement compris ... Le mandrin est petit, mais c'est tout ce que j'ai de costaud.
    Michel


Sujet : question de bobine Nouveau De F2ij  Le 23-12-2014 à 23:56 sta

    OUI, vous placez les spires de couplage côté froid du secondaire. Le couplage sera déterminé par la prise que vous aurez choisi. Pensez à enlever les spires inutiles.
    Jean-Claude


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -