Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Alimentation filament ampoule Nouveau De sebastien86  Le 21-12-2014 à 08:02 sta

    Re bonjour,
    Prenons comme exemple la 6v6. L'alimentation du filament se trouve entre la patte 2 (+6,3V) et la 7 (masse). Peut on inversé c'est pattes soit de mettre le plus à la patte 7 et la masse à la 2 ?
    Cordialement.


Sujet : Alimentation filament ampoule Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-12-2014 à 08:09 sta

    On peut très bien inverser, il n'y a qu'avec les tubes 1,5V et batterie 4V que la polarité a de l'importance.

    Pour les cas les plus courants, ce n'est pas un +6,3V puisque c'est un 6,3V alternatif.


Sujet : Alimentation filament ampoule Nouveau De sebastien86  Le 21-12-2014 à 08:25 sta

    Oups oui c'est vrai autant pour je un 6,3 alternatif ...
    Ok merci.


Sujet : Alimentation filament ampoule Nouveau De Michel87  Le 21-12-2014 à 21:56 sta


    Bonsoir,

    Il y a eu des audiophiles ( déjà ) dans les années 70 qui recommandaient d'alimenter les filaments en 6,3 V continu.

    Des idées d'audiophiles, quoi...


Sujet : Alimentation filament ampoule Nouveau De GeorgesGiralt  Le 22-12-2014 à 07:53 sta

    Bonjour,
    Il y a longtemps, j'ai réglé un PB de ronflette très très récalcitrant en redressant le 6.3V. (et bien sur en le filtrant et l'ajustant à 6.3V).
    Le peu de résiduelle restant ne provoquait plus de ronflette.
    Donc, tout n'est pas que c... chez certains audiophiles.


    P.S. : Bien sur, le son s'est amélioré quand les fusibles ont été dans le bon sens et rodés


Sujet : Alimentation filament ampoule Nouveau De Paul  Le 22-12-2014 à 08:46 sta

    Je confirme, dans certains cas alimenter les tubes préampli ECC82/83, EF89, etc) est bénéfique pour la ronflette car ces tubes sont assez sensibles au bruit... J'ai déjà testé aussi.
    En revanche, pour les tubes de puissance dont le filament est nettement plus gros (plus compliqué à alimenter en DC) et qui sont moins sensibles au bruit, je suis sceptique.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -