Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : point milieu TA Nouveau De sebastien86  Le 21-12-2014 à 07:57 sta

    Bonjour,
    j'aurais aimé savoir la différence entre .2 types de montage concernant le point milieu du TA.
    Cas 1 : Certain son mis à la masse (chassis) ce qui implique que les capas de filtrage avant et après l'excitation soient relié à la masse et comme celles du reste du circuit).
    Cas 2 : Sur d'autre schéma (voir pj) le point milieu n'est pas directement relié à la masse, donc les 2 premieres capa de filtrage on leur point froid relié ensemble (qui n'est pas à la masse) tandis que les autres du circuit sont elles bien mise à la masse.
    Dans le cas 2 il y a 2 ou 3 resistances entre le point froid des capa de filtrage et la masse (chassis), qui peuvent ne pas etre très élevé (entre 18 et 250 Ohms).
    Parle t'on d'une masse flottante ?
    Merci de vos explications.
    Cordialement.

  
 Fichier
.PNG
 

Sujet : point milieu TA Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-12-2014 à 08:07 sta

    Les deux schémas que vous donnez possèdent un point milieu qui n'est pas relié directement à la masse.

    Dans le premier cas, les cathodes des tubes, notamment la finale, n'est pas reliée à la masse mais au travers d'un réseau R-C qui permet la polarisation dite "automatique" de la grille 1, celle-ci devant être négative par rapport à la cathode.

    Dans le second cas, les cathodes sont directement reliées à la masse. Il faut donc posséder une tension négative générée dans l'appareil pour polariser la (les) grille(s). C'est ce qui est fait par le retour au point central du TA.

    Cette tension négative doit également être filtrée (avec un chimique dont le + est à la masse), C37 dans le second schéma.


Sujet : point milieu TA Nouveau De sebastien86  Le 21-12-2014 à 08:22 sta

    D'accord donc on peut dire que lorsque le point milieu est à la masse un circuit RC doit etre présent à la cathode.
    Sur mon poste le point milieu est à la masse et effectivement j'ai la 6v6 et la 6f5 (pour mon type de poste) qui on un circuit RC, par contre mes autres lampes (6h6 6k7 6e8mg et mon em4) ont elles leur cathode à la masse.


Sujet : point milieu TA Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-12-2014 à 08:27 sta

    Les autres tubes ont une tension négative de grille générée par leur propre fonctionnement.

    Pour les yeux magiques, c'est la tension négative issue de la CAG (commande automatique de gain, voir glossaires) qui fait office de polarisation.


Sujet : point milieu TA Nouveau De sebastien86  Le 21-12-2014 à 12:59 sta

    Bon je comprends un peu mieux effectivement mais faut encore que je me penche dessus ...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -