Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Structures des lampes Nouveau De Dominique  Le 07-03-2006 à 14:20 sta

    Pour réaliser un type de lampe, les constructeurs respectaient très certainement un cahier des charges : pas de grille, espacement électrodes ...

    Est-ce que ces données ou brevets exitent toujours et où peut-on trouver des infos ?

    Dominique.


Sujet : Structures des lampes Nouveau De Chambrion Pierre  Le 07-03-2006 à 20:31 cms

Vaste sujet !!! Reste il des documents d'usine de l'époque ??!! J'sais pas !!!

Les lampes étaient bien sûr fabriquées pour des besoins spécifiques,mélangeuse, BF, etc!!! 

Un cahier des charges devait évidement être créé avant toutes opérations, sans compter qu'il fallait fabriquer de nouveaux outils, poinçons, etc......!!!

Pierre  



Sujet : Structures des lampes Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-03-2006 à 20:35 cms

Vous avez plein de renseignements sur la fabrication des lampes dans le Memento Tungsram de 1939 et aussi dans le volume 3 de 1945-1947.

Mais pas les côtes de fabrication, bien sûr !   



Sujet : Structures des lampes Nouveau De Dominique  Le 09-03-2006 à 11:59 sta

    Merci, je vais essayer de me procurer un de ces Mementos.

    Dominique.


Sujet : Structures des lampes Nouveau De Jean-René  Le 09-03-2006 à 17:25 sta

    Bonsoir,

    Dans le mémento Tungsram, il y a beaucoup de photos qui donnent une idée assez précise du process et de ce qu'étaient ces grandes usines très utilisatrices de main d'oeuvre (essentiellement féminine) ...
    Pour ce qui est de la technologie, on trouve des articles çà et là dans les revues (Toute la radio, Radio-constructeur, etc .) sur les cathodes, les filaments, etc., mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu des descriptions précises et cotées des composants internes des tubes.

    Jean-René


Sujet : Structures des lampes Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 09-03-2006 à 18:28 sta

    Bonsoir aller donc voir sur ce site:
    triode


Sujet : Structures des lampes Nouveau De Dominique  Le 11-03-2006 à 17:31 sta

    Intéressant en effet !

    Merci.


Sujet : Structures des lampes Nouveau De Phil  Le 11-03-2006 à 21:15 cms

Bonsoir à tous,

Super intéressant le site, beaucoup de détails. J'ai même appris qu'il y avait du platine dans certains tubes, ne jetez rien surtout !   
A l'heure où l'ersartz fait débat, il y a une explication complète sur la construction de tubes aux méthode de l'époque et l'article s'adresse aux amateurs.    En tous cas c'est vachement bien détaillé et pas avare d'informations.   

Phil    



Sujet : Structures des lampes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-03-2006 à 21:19 sta

    Et il y a surtout de l'humour, du type de celui que j'aime le plus. Par contre, pas beaucoup d'apport sur sur la construction mécanique et de liens avec des cahiers des charges ou brevets, ou alors j'ai loupé une page :-(


Sujet : Structures des lampes Nouveau De Phil  Le 11-03-2006 à 21:42 sta

    Reconnaissez tout de même Jacques, que la partie concernant la construction de l'enveloppe de verre n'est pas banale et surtout pas tellement à la portée des amateurs de l'époque voire pas du tout de ceux d'aujourd'hui.
    Je trouve admirable l'effort que fait l'auteur pour détailler la construction d'un tube. Quelle minutie et quelle patience.

    Certes rien à voir avec l'aspect industriel (brevets, cahiers des charges ou marché).

    Phil,[:Hi:]


Sujet : Structures des lampes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-03-2006 à 21:47 sta

    Je reconnais. Mais la question initiale portait sur les brevets qui pouvaient etre liés à la structure mécanique des lampes et la contrainte mécanique par rapport à chaque modèle. Je n'ai rien vu la dessus.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -