Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Mixer Pullen Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 19-12-2014 à 23:33 sta

    Bonjour,
    Le mixer "Pullen" de mon récepteur OC est câblé (cf. schéma), mais je me demande comment déterminer la valeur de la résistance de cathode. L'article original de Pullen l'explique, me semble-t-il à grand renfort de droites de charge, mais je ne pige pas.
    A vot'bon coeur ...
    Michel

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Mixer Pullen Nouveau De ON5MJ  Le 19-12-2014 à 23:52 sta



Sujet : Mixer Pullen Nouveau De ON5MJ  Le 20-12-2014 à 00:11 sta

    Il n'y a pas de droite de charge dans cet article mais il donne la valeur minimum des signaux HF et osc. en fonction de la résistance R2 et selon différents tubes. La 6SL7-12AU7 étant le plus sensible. Il donne aussi le gain de conversion qui est assez constant selon la résistance utilisée.


Sujet : Mixer Pullen Nouveau De Michel  Le 20-12-2014 à 00:16 sta

    Je parlais de l article de Pullen, pas de celui que j ai joint au message ....
    michel


Sujet : Mixer Pullen Nouveau De ON5MJ  Le 20-12-2014 à 03:58 sta

    Ah, pardon. Pouvions pas le lire alors ?


Sujet : Mixer Pullen Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 20-12-2014 à 11:24 sta

    C'est le troisième fichier du message posté par Flamand le 14-11-2014 à 13:00 ; je me demande s'il y a une méthode "simple" pour optimiser cette valeur de résistance : recherche d'une valeur particulière du courant statique plaque ou autre ...
    Michel


Sujet : Mixer Pullen Nouveau De ON5MJ  Le 20-12-2014 à 13:10 sta

    Quand on lit le tableau on voit l'évolution du signal en fonction de la résistance. Faut tester.


Sujet : Mixer Pullen Nouveau De F6CER  Le 20-12-2014 à 14:26 sta

    Bonjour
    Le réglage est un compromis :la première triode fonctionne essentiellement en cathode follower et doit avoir un courant assez important et donc une résistance de cathode faible pour éviter la saturation , la deuxième triode est la mélangeuse à proprement parler mais a cet effet son courant doit être faible afin de la placer dans une caractéristique non linéaire et si possible dans la zone quadratique cela nécessite une résistance de cathode assez élevée on voit tout de suite qu'il y a deux conditions opposées à remplir ! Pullen a pallié à ce problème en partie en diminuant la tension plaque de la deuxième triode l'idéal serait de placer un pot de bonne qualité (cermet de 2.5K par exemple) dans les cathodes et de le régler d'abord pour le gain de conversion maximum , puis dans un deuxième temps et si vous disposez de deux générateurs hf pour une inter modulation mini mais c'est une autre histoire


Sujet : Mixer Pullen Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 20-12-2014 à 21:46 sta

    Ok, merci ; j'ai mis d'office un potar 10 tours de 1k dans les cathodes ; il faut que je modifie le pont qui alimente la plaque de la seconde triode, car la tenson plaque est un peu faible (40 V au lieu de 50 V)
    "si vous disposez de deux générateurs hf " : je n'ai qu'un SG503 de Tektro, qui n’est pas un vrai géné HF, mais plutôt un géné de calibrage, m'a-t-on expliqué.
    Michel


Sujet : Mixer Pullen Nouveau De Flamand  Le 21-12-2014 à 17:44 sta



Sujet : Mixer Pullen Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 23-12-2014 à 14:56 sta

    Je prends une minute pour vous remercier de vos commentaires et des liens ; le dernier donné par Jacques était toutefois énigmatique ...
    Michel


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -