Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Encore un Push-Pull Philips original (F7X70A) Nouveau De jcj  Le 17-12-2014 à 07:36 sta

    Bonjour,

    Pour les amateurs de casse-tête Philips, ce curieux Push-Pull sur poste F7X70A ->
    Entre autres questions :
    - Pourquoi la déphaseuse cathodyne B10' (ECC83) aurait-t-elle un gain de -1 alors que sa résistance de cathode (8,2+33+1,8 = 43k) et sa charge d'anode (100k//1M = 91k) sont différentes ?
    - A quoi sert le condensateur C74 (3,2µF) ?

    J'ai quelques idées, mais ... ?
    Et pourtant il fonctionne, et même très bien !


  
  

Sujet : Encore un Push-Pull Philips original (F7X70A) Nouveau De AUDIOVALVE  Le 17-12-2014 à 08:13 sta

    amha , c74 applique la contre-réaction à la cathode de b10' , en plus de b10.

    c'est assez capillotracté , comme souvent chez Phillips


Sujet : Encore un Push-Pull Philips original (F7X70A) Nouveau De AUDIOVALVE  Le 17-12-2014 à 08:17 sta

    j'ai cliqué trop vite ,

    pour ce qui est du gain de b10' , il doit être supérieur à -1 ( en valeur absolue)

    car l'el86 en cathodyne b9 a un gain inférieur à b6...

    faudrait se palucher des calculs pour aller plus loin.


Sujet : Encore un Push-Pull Philips original (F7X70A) Nouveau De jcj  Le 17-12-2014 à 10:08 sta

    Je ne pense pas que la penthode du haut (B9) fonctionne en "cathodyne".
    Comme dans un push-pull ordinaire elle est commandée entre grille et cathode.
    Grille et cathode se retrouvent aux bornes de la résistance de charge de la déphaseuse (R55:100k) par l'intermédiaire des condensateurs C75 et C69.

    Comme j'ai le montage sur la table d'opération, j'ai vérifié que les tensions grille-cathode des 2 penthodes sont d'amplitude à peu près égales et déphasées de 180°.

    Z'étaient forts chez Philips


Sujet : Encore un Push-Pull Philips original (F7X70A) Nouveau De Y.M.  Le 17-12-2014 à 10:20 sta

    << Grille et cathode se retrouvent aux bornes de la résistance de charge de la déphaseuse (R55:100k) par l'intermédiaire des condensateurs C75 et C69. >>

    Autrement dit, la charge vue par B10' n'est pas directement R55.
    B10' ne devrait pas être autre chose qu'un inverseur à gain unitaire, autrement dit -1

    Surprenant aussi la faible valeur du condensateur de liaison dans la grille de B6 ! !
    Et à quoi sert SK10 ? Mute ?

    On apprend toujours des trucs chez Philips


Sujet : Encore un Push-Pull Philips original (F7X70A) Nouveau De jcj  Le 17-12-2014 à 14:01 sta

    "Surprenant aussi la faible valeur du condensateur de liaison dans la grille de B6 ! !"
    Oui, je ne vois pas d'explications.

    -Le condensateur C74 (3,2µF) fait plutôt de la réaction (si on le débranche la puissance diminue, et explicable en regardant le schéma). Bizarre en BF ???

    - SK10, est un "clinquant" qui court-circuite la BF quand on appuie sur la touche "Arrêt" du clavier.

    - Je ne vois toujours pas comment le gain de B10' peut être égal à -1.

    Je vais essayer avec PSpice pour comprendre tous ces mystères.


Sujet : Encore un Push-Pull Philips original (F7X70A) Nouveau De F6FLC  Le 17-12-2014 à 17:35 sta

    Bonjour,

    c'est du Philips pur jus, n'oubliez pas l'aspirine

    Michel...


Sujet : Encore un Push-Pull Philips original (F7X70A) Nouveau De michel86  Le 17-12-2014 à 19:07 sta

    Excusez-moi mais j'ai du mal à comprendre...

    Peut-on réellement appeler çà un P/P ?

    Ce serait un P/P sans transfo de sortie ?

    à quoi correspondent les sorties 1,2,3 ?

    sur le schéma les pt 1 et 2 sont strappés vers SK12...

    Je ne comprends pas...

    Merci de toute info qui pourra m'aider...


Sujet : Encore un Push-Pull Philips original (F7X70A) Nouveau De HLJ  Le 17-12-2014 à 19:47 sta

    Bonsoir,

    C'est le montage classique OTL de Philips en vogue depuis la fin les années 50 en radio et hi-fi et qui a perduré jusque au début des années 70 sur les téléviseurs de la marque.(châssis n-b mutistandrad A12)

    Cela ne fonctionne (bien sûr) qu'avec des HP spéciaux de 800 , ce sujet a été débattu en long et en large dans ce forum et les forums voisin, faire une recherche avec le terme "OTL" et vous serez servi.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Encore un Push-Pull Philips original (F7X70A) Nouveau De murena  Le 17-12-2014 à 20:00 sta

    Le terme Push-pull n'est lié qu'au traitement d'amplification final du signal ou un composant s'occupe d'amplifier la partie positive du signal et un autre la partie négative.

    Cela ne fait ni référence au type du composant actif (tube ou transistor) ni à l'adaptation d'impédance de sortie éventuelle.

    Cela dit ce schéma dépasse mon niveau de compétence je ne le comprends pas non plus...


Sujet : Encore un Push-Pull Philips original (F7X70A) Nouveau De jcj  Le 17-12-2014 à 20:00 sta

    "à quoi correspondent les sorties 1,2,3 ?"
    Sortie pour des HP supplémentaires

    " sur le schéma les pt 1 et 2 sont strappés vers SK12..."
    Simples cavaliers pour débrancher les HP du meuble radio-phono, visibles sur la plaque de bakélite en bas à droite de la photo. ->

    C'est quand même une belle bête (11 lampes). Par rapport aux montages habituel il y a un étage FI supplémentaire en FM (EF85), et un préampli spécial pour la platine tourne disque (EF86).

    Par contre, je me demande si le PP est un montage génial ou au contraire un montage simpliste (vu la pratique de la réaction en BF)
    La sonorité est très typée, un peu "tonneau", comme sur les appareils qui se voulaient haut de gamme dans les années 1950.



  
  

Sujet : Encore un Push-Pull Philips original (F7X70A) Nouveau De AUDIOVALVE  Le 17-12-2014 à 20:34 sta

    si tes HPs de 300 ohms fonctionnent , fais y gaffe....

    c'est maintenant introuvable


Sujet : Encore un Push-Pull Philips original (F7X70A) Nouveau De michel86  Le 17-12-2014 à 22:10 sta

    Merci, j'ai appris quelque chose de nouveau, j'en étais resté au seul montage P/P avec primaire à pt milieu, seul montage explicité dans la littérature en ma possession.
    D'où ma question précédente...

    S40, HP à impédance élevée (vers 800 ohms), S44, S45, HP à impédance courante ?

    Les grilles de chaque EL86 sont attaquées par des tensions de même valeur absolue mais de polarités opposées... ce qui rend une EL86 "moins passante" et l'autre "plus passante", permettant à la "liaison" anode-cathode des 2 EL 86 de varier autour des 125 V annoncés... et transmettre la modulation BF vers le HP.
    J'ai quand même de la peine à appeler ça P/P !...


Sujet : Encore un Push-Pull Philips original (F7X70A) Nouveau De F6FLC  Le 17-12-2014 à 23:38 sta

    Bonjour,

    40 boomer, 44 et 45 tweeters, aussi en haute impédance

    Michel...



Sujet : Encore un Push-Pull Philips original (F7X70A) Nouveau De jcj  Le 18-12-2014 à 10:32 sta

    PSpice donne une idée de la conception globale du montage.
    - Au départ l'ampli "brut" manque de graves (condos de liaison trop faibles). Courbe verte ->
    - On y fait une réaction (C74). Augmentation du gain mais bande passante catastrophique. Courbe rouge ->
    - les circuits de tonalité pratiquent une contre-réaction sélective qui donne finalement 4 courbes de réponses au choix : Modeste, Parole, Brillante, Orchestre ->
    Les potentiomètre Graves/Aigues n'agissent qu'en position "Orchestre".

    Bizarre conception qui surprendrait un audiophile. Mais sonorité typique, avec beaucoup de graves et des aigues claironnants, qui devait plaire aux auditeurs des années 1950.


  
  

Sujet : Encore un Push-Pull Philips original (F7X70A) Nouveau De murena  Le 18-12-2014 à 14:12 sta

    Bonjour Jean Claude !!

    Parfait comme explication ! Mais je reste étonné avec C76 que j'identifie comme une contre réaction supplémentaire et uniquement sur B9...je dois surement me gourer...



Sujet : Encore un Push-Pull Philips original (F7X70A) Nouveau De jcj  Le 18-12-2014 à 16:14 sta

    C76 fait une imperceptible contre-réaction (22pF seulement) aux fréquences très élevées.
    C'est C74 qui fait de la réaction.
    Même avec PSpice, je n'arrive pas à expliquer que le gain de la déphaseuse soit égal à -1 (confirmé par PSpice et par l'expérience). Mais je l'aurais un jour... je l'aurais...


Sujet : Encore un Push-Pull Philips original (F7X70A) Nouveau De Y.M.  Le 18-12-2014 à 17:15 sta

    Parce que sa résistance de charge d'anode retourne (en alternatif) à la cathode de TU1 et pas au B+


Sujet : Encore un Push-Pull Philips original (F7X70A) Nouveau De jcj  Le 18-12-2014 à 22:25 sta

    Exact Yves, le fait que la lampe soit alimentée par une tension variable diminue le gain par rapport à la valeur théorique Ranode/Rcathode = 2,3 mais ce n'est pas suffisant pour arriver à 1.

    D'après la simulation (->), il faudrait que l'anode soit "rétro-alimentée" par une tension en opposition de phase 50 fois plus grande que la tension de grille pour que le gain total tombe à 1.
    En réalité le gain avec lequel l'anode est "rétro-alimentée" n'est que de 10 à 15 (c'est le gain en tension des penthodes finales). Pas simple...

  
  

Sujet : Encore un Push-Pull Philips original (F7X70A) Nouveau De Y.M.  Le 19-12-2014 à 07:59 sta

    @jcj

    Le matin au réveil et après digestion de tes dernières remarques et simulations :

    Le gain de TU3 ne doit pas être égal à -1 mais plutôt à - le gain de TU2 parce que la cathode de TU1 est reliée à l'anode de TU2.



Sujet : Encore un Push-Pull Philips original (F7X70A) Nouveau De Y.M.  Le 19-12-2014 à 08:01 sta

    Donc c'est bien le gain des penthodes finales ! CQFD.


Sujet : Encore un Push-Pull Philips original (F7X70A) Nouveau De jcj  Le 19-12-2014 à 11:13 sta

    "Le gain de TU3 ne doit pas être égal à -1..."
    Le problème est justement que le gain de TU3 est bien voisin de 1 (en valeur absolue), confirmé par l'expérience et PSpice ->

    Je pense être sur une piste... Faudrait s'intéresser à la résistance de 1M entre la grille et la masse de la penthode du haut (R5 sur la simulation ci-contre, R42 sur le plan Philips). Le temps de fignoler une explication et je reviens...

  
  

Sujet : Encore un Push-Pull Philips original (F7X70A) Nouveau De Y.M.  Le 19-12-2014 à 11:28 sta

    Certes, mais la trace verte est la tension aux bornes de la résistance d'anode donc entre grille et cathode de TU1, et c'est bien le but recherché.
    Par contre, sur l'anode de TU3, on doit trouver la somme de cette tension avec celle présente sur la cathode de TU1 laquelle est (grosso modo) celle appliquée sur les grilles de TU3 et TU2 amplifiée par TU2.
    Le gain de TU3 doit donc être égal au gain de TU2.

    Peut être




Sujet : Encore un Push-Pull Philips original (F7X70A) Nouveau De jcj  Le 19-12-2014 à 11:45 sta

    "Le gain de TU3 doit donc être égal au gain de TU2."
    TU3 sert à commander la penthode du haut (TU1).
    Il faut considérer son gain par rapport entre la tension qu'elle applique entre grille et cathode de TU1. Son rôle n'est que le déphasage de 180° avec un gain de 1.
    Le gain de la penthode TU2 est d'environ 12 et on ne peut pas l'attribuer à la déphaseuse TU3.
    Enfin... à mon idée...


Sujet : Encore un Push-Pull Philips original (F7X70A) Nouveau De jcj  Le 19-12-2014 à 13:30 sta

    Tentative d'explication :
    Pour retomber sur une « cathodyne » classique de gain 1 (résistance de cathode = résistance d’anode), il faut admettre que la résistance R42 (1M) est vue par la déphaseuse B10’ comme une résistance de charge de 100k.

    R42(1M) a une valeur 10 fois supérieure à R55 (100k) mais comme la tension à ses bornes est environ 10 fois plus forte (amplification des penthodes), les courants BF dans R55 et R42 sont du même ordre de grandeur (confirmé par PSpice). ->
    La charge de la déphaseuse serait donc R55//R42 = 100k//100k = 50 k ce qui se rapprocherait de la résistance de cathode 8,2 + 33 + 1,8 = 43k.

  
  

Sujet : Encore un Push-Pull Philips original (F7X70A) Nouveau De jcj  Le 20-12-2014 à 05:38 sta

    Avant de refermer ce meuble qui m'aura occupé une semaine entière, une autre curiosité sur la détection FM. Le rôle de la triode B5 ? ->
    Mais là je pense avoir compris.

  
  

Sujet : Encore un Push-Pull Philips original (F7X70A) Nouveau De Dominique Lambert  Le 20-12-2014 à 15:07 sta

    Première fois que je vois ça !

    Une explication, une explication !


Sujet : Encore un Push-Pull Philips original (F7X70A) Nouveau De Y.M.  Le 20-12-2014 à 15:21 sta

    Un Squelch ?


Sujet : Encore un Push-Pull Philips original (F7X70A) Nouveau De Michel87  Le 20-12-2014 à 15:21 sta


    " Première fois que je vois ça "

    Il y a plein de premières fois chez Philips, c'est normal, c'est la tradition...

    Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué, comme disaient, entr'autres les Shadocks.


Sujet : Encore un Push-Pull Philips original (F7X70A) Nouveau De jcj  Le 20-12-2014 à 17:44 sta

    Plus facile que le Push-Pull
    Ce doit être un Squelch comme dit Yves (limite le souffle en l'absence d'émission).
    - En présence d'une émission, la composante continue négative du détecteur de rapport bloque la triode et il ne se passe rien de spécial.
    - Sans émission la triode n'est plus polarisée et fait de la contre réaction sur les fréquences élevées par C59 et C61. ->

    J'aime bien ce genre de récepteur qui changent vraiment de l'ordinaire, ça fait réfléchir...
    Mais la sonorité "tonneau" n'est plus au gout du jour. On peut quand même l'améliorer en bidouillant les circuits RC sur les prises intermédiaires du potentiomètre de volume.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -