Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Variomètre VITUS Nouveau De André-Yves  Le 06-03-2006 à 20:31 sta

    Bonsoir à tous,

    J'ai trouvé ce week-end ce variomètre Vitus sans doute des années 20.

    Qui aurait des informations sur cet appareil ?
    Allait-il avec un poste ou était-ce pour des mesures? Il n'y a aucune référence inscrite.
    Les graduations sont oxydées et je vais les nettoyer.

    Tout renseignement bienvenu, pub, date, usage etc ...

    Merci d'avance,

    Bonne soirée,

    André-Yves

  
  

Sujet : Variomètre VITUS Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-03-2006 à 21:38 sta

    Bel objet. Vitus faisait du modulaire ? Comme Lucien ou Roger ?
    Si c'est le cas, 21 à 24 à mon avis. Le style boîte d'accord destiné à précéder des boîtes d'amplification, détection et autres amplifications BF. C'était à la mode dans le début des années 20 où les types de montages se concurrencaient pour obtenir les meilleures performances.

    Oui, très bel objet rarissime et digne d'intérêt, malgré les outrages du temps.


Sujet : Variomètre VITUS Nouveau De André-Yves  Le 07-03-2006 à 11:31 sta

    Bonjour Jacques,

    Merci pour ces indications, je me doutais qu'il s'agissait d'un module des années 20 mais comme c'est la première fois que j'en tiens un ...
    J'ai demandé à la personne qui me l'a donné s'il y en avait d'autres du même genre dans son grenier, mais non, que celui-là. Ca aurait été trop beau !

    Il n'est pas très abîmé : oxydation du cadran gradué, ébonite fendue mais complète, ébonite du bouton qui a gonflé. Presque pas de poussière, je devrais pouvoir le rendre présentable sans trop de problème.

    Le variomètre lui-même est comme neuf, nickel :-):-)

    Au fait, quelle est la meilleure méthode pour nettoyer l'ébonite ?

    Bien cordialement,

    André-Yves



Sujet : Variomètre VITUS Nouveau De MIGNON  Le 07-03-2006 à 11:47 sta

    Bonjour,
    j'utilise simplement du "Miror" en faisant d'abord un essai sur un endroit caché.
    Belle pièce et bon courage (huile de coude)


Sujet : Variomètre VITUS Nouveau De JC Négret  Le 07-03-2006 à 11:48 cms

Bonjour;

J'ai trouvé ce variomètre Vitus dans le bouquin de G.Biraud. Ce modèle devait être placé dans un poste. Le vôtre est sans-doute plus ancien.

Est-ce-que la bobine "fond de panier" est d'origine ?

JC   


  
  

Sujet : Variomètre VITUS Nouveau De André-Yves  Le 07-03-2006 à 13:22 sta

    Je regarderai ce soir si la bobine est d'origine, mais à priori je pense que oui.
    Comment le savoir exactement ?
    J'ai assez peu de doc de cette époque, ou du moins des doc constructeur. Je n'ai pas encore fouillé ....

    Une question subsidiaire : pour recoller l'ébonite, la cyano est-elle recommandée ?

    A-Y



Sujet : Variomètre VITUS Nouveau De André-Yves  Le 08-03-2006 à 13:40 sta

    Bonjour,

    La bobine semble avoir été installée à l'origine : Ca tombe bien à sa place, les types de vis/écrous sont homogènes avec le reste (écrous particuliers à fente).

    J'ai nettoyé le cadran, malheureusement, il ne retrouvera plus sa couleur métallique claire de départ car tout, ou presque, est parti avec l'oxydation. Il est gradué de 0 à 100 et est exactement du même type que ceux que l'on voit dans le livre de M. Cocsset.
    Il restera donc couleur cuivre mat, si je frotte, les graduations sérigraphiées partiront.

    Très bien le mirror pour l'ébonite ! Je vais sans doute le laisser comme ca car je ne peux pas démonter le bouton pour démonter le variomètre de la face avant. Je préfère ne pas risquer de casse.

    J'ai cherché dans mes doc, mais je n'ai rien trouvé sur cette boiboite.

    Bonne journée à tous,

    André-Yves


Sujet : Variomètre VITUS Nouveau De MIGNON  Le 08-03-2006 à 14:53 sta

    Bonjour,
    pour recoller de l'ébonite la cyano liquide va très bien (genre Loctite superGlue-3).
    Mais il ne faut pas qu'il en manque un bout (d'ébonite) Sinon les colles à deux composants comme l'araldite ou des versions plus modernes.
    Bonjour à tous ceux de ce forum


Sujet : Variomètre VITUS Nouveau De André-Yves  Le 09-03-2006 à 22:56 sta

    Bonsoir,

    Bon, il est propre à présent et recollé.

    J'ai remarqué sur le site de JC Verdier un certain nombre de postes Vitus à galène dans exactement le même type de boite en bois (acajou). Ils datent tous de 1924. Le variomètre de Jean-claude semble plus récent mais correspond à ceux de ces postes à priori.
    Je dirais donc que le mien serait de 1923-24 environ.

    Ce sera finalement la pièce la plus ancienne de ma collection avec mon manipulateur morse à cuvettes.

    J'ai aussi des lampes à identifier, je fais un autre post pour ca.

    Bonne nuit les amis,

    André-Yves



Sujet : Variomètre VITUS Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-03-2006 à 05:10 sta

    Il y en a un aussi qui est visible dans le bouquin de Marcel Cocset, bien qu'ayant une présentation différente: ébonite en façade et surmonté d'un détecteur optionnel.

    Voir aussi le schéma du Vitus Mondial 2 dans les archives: exemple type de montage avec self couplée au vario en montage Tesla d'entrée.


Sujet : Variomètre VITUS Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-03-2006 à 08:20 sta

    Et un autre montage, plus simple, avec self antenne couplée au vario d'entrée (ABC par Fernand Vitus, 1923)

  
  

Sujet : Variomètre VITUS Nouveau De JCJ  Le 10-03-2006 à 09:35 sta

    Photo ou l'on voit les variomètres et shéma d'une variante du Mondial 2 ici


Sujet : Variomètre VITUS Nouveau De André-Yves  Le 10-03-2006 à 11:30 sta

    Bonjour,

    Oui, j'ai vu ces documents et j'ai le bouquin de Vitus (c'est le premier que je suis allé consulter).

    En fait "mon" variomètre est moins élaboré sur le plan mécanique.
    En effet, la bobine "mobile" est réalisée sur un cylindre et non sur une sphère. C'est ce qui me fait supposer qu'il est plus ancien (?).
    Je vais mettre d'autres photos plus explicites si vous voulez.

    Bonne journée,

    André-Yves


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -