Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Dominique  Le 03-12-2014 à 18:59 sta

    Bonsoir,

    question dejà posée, mais je ne trouve plus la réponse ( mot clef condensateur ,c'est pas ce qui manque ).

    Je suis en train de fabriquer un ampli à base de TU101. Les anciens condensateurs comme les nouveaux possèdent une bague au niveau du marquage. Si je relie la plaque d'un tube à la grille du suivant, de quel côté est-il préférable de souder la bague de ma capa ?

    Dominique


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-12-2014 à 19:05 sta

    Une recherche avec bague donne des résultats plus cohérents

    La bague correspond à l'armature externe, elle va donc du côté de l'impédance la plus basse.

    Il n'empêche que pour fignoler, on peut toujours ajouter un feuillard de cuivre autour et le relier à la masse. Re


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Dominique  Le 03-12-2014 à 19:10 sta

    Merci Jacques.

    Bon j'ai bien fait de demander. Je vais devoir dessouder.
    Heureusement je n'en ai que quatre.

    Dominique.


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De totophe73  Le 03-12-2014 à 19:31 sta

    Bonjour dominique,le transfo de sortie TU101 est de chez audax je crois ! qu'avez vous mis? Un pushpull d'EL84? Je pense aussi qu'il y a possibilité de choisir l'impédance d'entrés et de sortie ! Bonne réalisation

    Cordiales salutations
    Christophe


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De totophe73  Le 03-12-2014 à 19:36 sta

    J'oubliais, cela doit sortir aux moins 10 watts !! en hifi c'est trés honorables

    Christophe


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De jerome  Le 03-12-2014 à 21:00 sta

    Bonjour Dominique,

    J'espère qu'un jour, quand j'aurai le temps (le trusc derrière lequel on court souvent sans jamais l'attraper, sauf quand il est trop tard) je pourrai réaliser moi aussi un ampli,mais surtout avec de la récup, ou à défaut à très faible coût...
    Si ça ne vous dérange pas, pourriez-vous me fournir des info sur votre réalisation.
    J'ai déjà récupéré une paire de plan, push-pull et SE, mais je continue de me documenter en attendant ce jour.
    Je sais déjà que j'ai une grosse recherche à faire pour comprendre les transfo de sortie (impédance, et inductance).
    Bonne réalisation.

    Jérôme


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-12-2014 à 21:14 sta

    Jérôme et Dominique, vous devriez vous rencontrer, finalement vous n'habitez pas si loin l'un de l'autre.

    Puis l'un dans une ancienne gare et l'autre passionné de HO, TSF et amplis... Peut-être l'occasion d'une bouffe à trois ?


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Dominique  Le 03-12-2014 à 22:35 sta

    Pour Christophe et Jerôme,

    J'avais depuis des années des TU 101 neufs ( je ne sais plus la provenance ) ainsi que d'autres transfos BF achetés chez ST Quentin Radio qui traînaient et j'avais l'intention de faire un ampli pour chacun de mes garçons :

    Un petit ampli 2*5 watts pour le plus jeune ( 6 ans ) et un autre plus costaud 2*10 Watts pour le plus grand ( 9 ans ).

    Bon, pour le petit, je ne suis pas raisonnable, je l'ai piqué pour mon atelier...
    Je n'ai plus qu'à en refaire un autre. De toute façon l'aspect est limite et je tiens à faire quelque chose de présentable pour mes rejetons. ( voir photo ).
    Beaucoup de récup pour ce petit modèle à part les potentiomètres, porte fusibles, et les prises Jack et RCA à l'arrière du châssis.
    Les enceintes sont branchées à l'aide de prise Jack : lorsque celles-ci sont débranchées, une résistance vient les remplacer grâce à la commutation des Jack femelles.
    On évite ainsi le risque de tuer les transfos de sortie en cas d'oubli de connexion.
    Protection du primaire du transfo et du secondaire HT au cas ou les chimiques décideraient de claquer...
    Ce que j'ai appris en faisant cet ampli :

    Ne pas négliger l'alimentation. Faute de place, je n'ai pas mis de self de filtrage. Je me suis contenté de simples résistances. On entend une distorsion à peine puissance pour tout ce qui est des percussions le bouton des graves étant au max. Donc Rock et Heavy Metal ne sont pas copains avec le bestiaud. Par contre c'est le top pour écouter du classique.

    Le contrôle de tonalité ( ici un Baxendall ) paraît facile simple à réaliser d'après un schéma, mais c'est une toute autre histoire quand on a décider de tout souder sur les potentiomètres.

    L'ampli en cours de réalisation :
    Pour les TU101 ( audax ), il y a en effet plusieurs possibilités de choix d'impédance au secondaire.
    Je tenais à utiliser ces transfos, car je voudrai avoir ma propre opinion sur leur qualité. Certains les aiment bien, d'autres disent qu'il ne valent pas un clou...
    Bien sûr, je vais utiliser 4 EL84 en sortie.
    La configuration sera la suivante :
    triode-baxendall-triode-déphaseuse-finales.
    J'ai fait le choix d'utiliser des ECC82 pour les triodes. Certains diront qu'elle n'est pas très linéaire. Au pire je ferai un essai avec une ECC81.
    En aucun cas je n'utiliserai des ECC83, car les prix pratiqués sur la baie pour cette loubarde me mettent en colère. J'en ai vu une à 150 euros pièce et les enchères n'étaient pas terminées. Et puis pour de petits signaux, L'ECC82 devrait faire l'affaire.
    Pour le choix de la déphaseuse, c'est un secret maison qui sera divulgué en cas de succès.

    Si l'ampli tient la route, je vous ferais parvenir le schéma.
    Ne soyez pas trop pressés, le temps me fait cruellement défaut pour mes passe-temps.

    Dominique

  
  

Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De totophe73  Le 04-12-2014 à 07:09 sta

    Bonjour Dominique,Votre réalisation est finement réalisé Votre choix des tubes pour le préampli et étage finale est trés bon,j'ai vu que vous avez implanté un tube régulateur pourquoi pas !!!! Vous avez aussi raison d'insisté sur l'alimentation c'est le béaba Mon ampli a été réalisé sans self ( aux niveau de l'alimention ) Disons que si ont la conçoit bien ce n'est pas obligatoire,Le temps oui hélas quand on est encore actif c'est pas facile !!! Je suis dans le projet maintenant de faire un préampli a tube avec correcteur de tonalité j'ai tous pour faire il ne me reste plus qu'a me retroussé mes manches Et puis jacques ( notre webmestre ) a raison faire connaissance entre passionnés c'est trés enrichissant!! Je l'ai fait il y a peu de temps et depuis on a gardé le contact.Le TU101 je ne l'ai jamais pratiqué mais les avis sont partagé mais je dirais tous est en relation de ce qu'il y a derriere aussi !!!
    Bonne continuation !

    Cordiales salutations
    Christophe


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De F6CER  Le 04-12-2014 à 09:52 sta

    Bonjour
    La BF fait de nouveau des émules , bravo
    un truc remarquable qui répond à pas mal de questions :
    franck.doucet.p...
    quant aux différentes caractéristiques supposées de "linéarité" des ECC82 contre 81 ou 83, n'en tenez compte que s'il y a les résultats publiés proviennent de test effectués réellement et surtout avec des appareils de mesure.
    et n'oubliez pas aussi les doubles triodes "pas prévues pour ça" comme les 6BQ7 et autres ECC88 et ECC189 , elles fonctionnent parfaitement et on en trouve souvent en très bon état en démontant une épave d'appareil de mesure acheté à vil prix . (on trouve des tiroirs de Tektro pour 10 certains ont même des nuvistors en entrée)
    quant aux lampes sur zybay, on trouve de tout et le prix ne reflète souvent que le snobisme du vendeur et la crédulité de l'acheteur car pour une transaction..... il faut être au moins deux (à partir de trois ça peut devenir une partie fine )
    bonne chance


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Michel87  Le 04-12-2014 à 12:09 sta


    Bonjour,

    La réalisation de Dominique est particulièrement soignée dans les détails.
    Beau travail.


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Dominique Lambert  Le 04-12-2014 à 18:04 sta

    Merci pour vos encouragements et pour le lien.

    Dominique.


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Dominique  Le 04-12-2014 à 20:49 sta

    Pour Jerôme,

    il y a ce livre qui donne pas mal de schémas intéressants.

    Je me suis amusé, il y a quelques années à fabriquer une petit modèle tout simple sur une planche en bois : Transfo de sortie récupéré sur une épave ( pour 6AQ5 ), idem pour le transfo d'alimentation et tous les composants à part les condensateurs.

    Une base de schéma simple avec cependant une bonne contre réaction : J'avais été très étonné de la qualité sonore d'un tel appareil fait avec de la récupération.
    Tout ça pour dire, qu'il ne faut pas commencer par une usine à gaz, mais faire simple, modifier, calculer et comprendre.

    Dominique

  
  

Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Dominique  Le 04-12-2014 à 20:49 sta

    Bonne idée pour la bouffe à trois, Jacques.
    On va mettre ça sur pied.

    Dominique.


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Dominique  Le 04-12-2014 à 20:50 sta

    Deux messages dans la même minute.
    Qui dit mieux.


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De jerome  Le 04-12-2014 à 20:57 sta

    Bonjour Dominique

    Merci pour la doc. Ok pour une bouffe à 3. Ma femme est déjà prévenue, comme c'est elle qui sort d'habitude, ça changera
    Si seulement je pouvais faire bosser mes élèves dessus, mais c'est un peu beaucoup trop compliqué pour eux.
    A+

    Jérôme


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Dominique  Le 04-12-2014 à 21:33 sta

    Attention aux schémas glanés, ils comportent parfois des coquilles.
    En voici un exemple en pièce jointe.
    Les résistances de cathode et d'anode de la déphaseuse...
    Pourtant le texte et le schéma de câblage sont bons.

    Dominique.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De françois  Le 04-12-2014 à 22:52 sta

    Bonsoir à tous,

    J'ai cet ouvrage sur les amplis, pas mal du tout. J'avais réalisé un modèle de ce livre avec
    2 TU 101, et comme je n'avais pas trop de sou et de composants j'ai revendu les 2 transfos !! je m'en mort les doigts ! aie.

    Tout ceci pour dire que je vais en refaire un autre, (j'ai largement les composants, sans les TU101 maintenant). Je ne suis pas aussi technicien que vous, mais je vais suivre le fil avec passion.
    Et me mettre en quête de 2 transfos !

    François


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De jcj  Le 05-12-2014 à 08:32 sta

    Bonjour,

    Résumé des caractéristiques du TU101 ->

    Une astuce pour éviter la construction d'un châssis... Sacrifier un ampli à transistors sans valeur (ici ampli de fabrication polonaise vendu sous les marques Brandt/Unitra/Emeson) pour le "lampériser".
    Fonctionnement avec le préampli à transistors existant ou uniquement l'ampli à lampes sur entrée directe. ->


  
  

Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De françois  Le 05-12-2014 à 14:19 sta

    J'ai essayé cette solution de châssis pour un autre montage, en plus il y a de la place.
    Sur la version de JCJ les boutons de façade ont tous trouvés leurs emploi ?

    seul soucis je n'ai pas la possibilité de faire mes CI, donc montage "à l'air".
    Dès l'instant que cela fonctionne mais j'aime bien les câblages bien fait.


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Dominique  Le 05-12-2014 à 16:38 sta

    Belle réalisation JCJ

    J'ai retrouvé le schéma de principe.
    Par contre, je n'ai pas les vis de serrage des transfos.
    J'espère que ce sont pas des vis à pas exotique.

    Dominique.

  
  

Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De F6FLC  Le 05-12-2014 à 16:50 sta

    Bonjour,

    à l'époque des TU-101, Supersonic avait sorti des W-12 et 15, moins connus car plus chers
    si vous en trouvez, mettez les à la place des TU-101, bien meilleurs

    Michel...


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De jcj  Le 05-12-2014 à 17:55 sta

    "Sur la version de JCJ les boutons de façade ont tous trouvés leurs emploi ?"
    Oui, rien de modifié coté préampli à transistor. Evidemment si on utilise l'entrée directe de l'ampli à lampe (Loyez), seul le potentiomètre de volume est utilisé.

    "Par contre, je n'ai pas les vis de serrage des transfos.
    J'espère que ce sont pas des vis à pas exotique."
    Si ! très exotique ce doit être du 3,5 x 60 (diamètre 3,5 mm au pas de 0,60 mm)


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Dominique Lambert  Le 05-12-2014 à 23:00 sta

    Très intéressantes les explications données par le "lien frank doucet" un peu plus haut.

    Pour les vis, merci de m'avoir repondu, il va falloir utiliser la débrouille.
    Je ne connaissais pas les transformateurs Supersonic. Grâce au intervants de ce forum, j'en ai encore appris ce soir et je vais m'endormir moins bête.

    Bonne nuit les amis.

    Dominique.


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Dominique Lambert  Le 11-02-2015 à 21:13 sta

    Il fait un peu moins froid dans mon atelier. J'ai pu reprendre le bricolage de mon ampli.
    Aujourd'hui, j'ai désossé un châssis à l'état d'épave qui me servira à la réalisation de l'alimentation.

    Quelques photos prochainement.

    Dominique.


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Guy F6CTP  Le 12-02-2015 à 20:19 sta

    Bonsoir,

    J'ai des vis de 3,5 ou l'adresse pour en avoir
    Guy


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Julienbeta  Le 12-02-2015 à 21:54 sta

    Bonsoir
    "En aucun cas je n'utiliserai des ECC83" car les prix pratiqués sur la baie pour cette loubarde me mettent en colère "
    bien d'accord avec vous
    je pilote mes PL34 avec des 6N2P : ça marche très bien.... et j'en ai trouvé à l'Est il y a quelques temps à environ 1 pièce (sans le port). certes les prix commencent à monter ... mais c'est encore loin des 150 roros de la béuhhh
    Cordialement
    Julien


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Guy F6CTP  Le 13-02-2015 à 00:11 sta

    Il y a fort longtemps j'ai distribué ici gratuitement quelques dizaine de ECC83 et ça n'a pas fait baisser les prix.

    Mon stock est épuisé maintenant.

    Bonne nuit

    Guy


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Dominique  Le 15-02-2015 à 17:09 sta

    Récupération d'un vieux châssis, dessoudage des composants...
    Un coup de peinture, deux ou trois renforts car le transfo d'alimentation pèse une tonne et voici déjà une base pour l'alimentation et support des TU101.

    Dominique.

  
  

Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Dominique  Le 15-02-2015 à 17:12 sta

    Guy,

    il faut que je regarde pour les vis. Je dois les avoir quelque part.
    Je vous contacte si je ne les retrouve pas.
    Merci.

    Dominique.


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Dominique  Le 23-03-2015 à 17:46 sta

    Un peu de temps pour bricoler aujourd'hui.
    La caisse recevra un placage plus tard.

    Il y a encore du boulot.

    Dominique.

  
  

Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De F6FLC  Le 24-03-2015 à 16:48 sta

    Bonjour,

    quelle idée d'avoir mis les tubes dehors !
    vu le volume intérieur, ça n'aurait pas surchauffé, je pense

    Michel...


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-03-2015 à 06:26 sta

    C'est beau de voir les tubes en fonctionnement, non ?


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Dominique  Le 25-03-2015 à 11:36 sta

    Oui, il est vrai que j'aurai pu tout enfermer, mais j'aime bien voir les tubes qui rougeoient...

    Un exemple en image.
    Piano : Moi ( méthode colin, morceau Léa)
    Ampli : raccordé à un PC dans lequel tourne "Hydrogen", une boîte à rythme sous forme de logiciel. ( Bon, les patterns sont vite faits, je ne suis pas percussionniste... )

    Dominique.

 Fichier
.FLV
 
  

Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De F6FLC  Le 25-03-2015 à 12:12 sta

    Bonjour,

    les gouts et les couleurs

    Michel...


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De ON5MJ  Le 25-03-2015 à 13:22 sta

    Avis d'un ancien combattant: de notre temps on faisait le plus compact et le plus discret possible, donc on cachait les tubes mais on ventilait un peu quand même. On a été comblés par l'arrivée du transistor à des prix et performances acceptables. Nostra maxima culpa.

    Mais tous les goûts sont respectables même si ce n'est pas le mien.


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De F6CER  Le 25-03-2015 à 14:04 sta

    J'adore tous ces jolis tubes dans le champ du transfo d'alimentation
    M'enfin si c'est la mode............


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De omradio  Le 25-03-2015 à 17:30 sta

    Bjr,

    Il ne tient qu'à vous, beau sire Georges, de préciser le sujet de votre adoration !!!


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De F6CER  Le 26-03-2015 à 18:34 sta

    Facile, j'aurais mis le sommet du transformateur d'alimentation encore plus près du câblage des lampes pour augmenter l'induction et avoir un ronflement encore plus net et plus vivant


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Dominique Lambert  Le 26-03-2015 à 19:30 sta

    Désolé de vous décevoir, mais l'ampli ne ronfle pas du tout.

    Dominique.


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-03-2015 à 19:39 sta

    C'est marrant cette façon de dézinguer les réalisations des autres


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De F6CER  Le 26-03-2015 à 23:34 sta

    Désole de vous avoir froissé on m'a appris à toujours éloigner les alimentations des endroits sensibles des amplis , je ne pensais pas que le vôtre était terminé , si ça fonctionne correctement oubliez ma remarque


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Dominique Lambert  Le 27-03-2015 à 09:02 sta

    Je ne suis pas froissé.

    L'ampli de la vidéo est terminé depuis longtemps.
    L'autre est en cours de construction. Le châssis des tubes étant au dessus du châssis alimentation, je vais devoir sûrement mettre une plaque de séparation faisant rôle de blindage pour éviter une éventuelle ronflette.

    A moins que les transformateurs du type cuve soient prévus pour rayonner un minimum.
    Le modèle est un TU300 acheté il ya quelques années chez Saint Quentin Radio. Voir les références sur leur site.

    Dominique.


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Dominique  Le 28-03-2015 à 16:52 sta

    Cet ampli me gonfle !

    En injectant un signal de 0.5 Volt crête à l'entrée tout se passe bien jusqu'au grilles des EL84.
    Pas de distorsion. Le correcteur de tonalité rempli sont rôle et la déphaseuse déphase.

    C'est au niveau du secondaire des TU101 que ça se complique ( même défaut au niveau du primaire ) : j'arrive à avoir une sinusoïde dont la fréquence est le double du signal d'entrée.

    J'ai essayé les modifications suivantes :

    Mise de résistances en série dans les écrans des EL84. Défaut toujours présent.
    mise en parallèle d'un condensateur de découpage cathodique des EL84 : augmentation considérable de la puissance de sortie ( c'est normal ), mais toujours le même défaut.

    Remplacement des tubes de sortie. Toujours en défaut.

    Vérification minutieuse du câblage des connections du TU101. RAS

    Le défaut identique est présent sur l'autre voie.

    J'ai essayé d'enlever un tube du Push et là ça fonctionne correctement : Plus de fréquence double, bonne sonorité en injectant une source sonore.
    Je remets le tube en place et j'enlève l'autre tube du push. ça marche également sans distorsion.

    Mêmes essais et même résultats sur l'autre voie.

    A l'allumage, avec les deux tubes par push, la sinusoïde est correcte, puis la distorsion apparaît quand les tubes débitent au maxi avec apparition de la double fréquence.

    Je donne ma langue au chat. Une idée avant que devienne fou ?

    Dominique.

  
  

Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De F6CER  Le 28-03-2015 à 17:42 sta

    Bonjour
    Au risque de se faire traiter de "dézingueur" essayez de remonter l'un des transfos de sortie au plus près d'une des paires d'el84 avec des fils très courts et de placer momentanément un 2.2 ou 4.7 nF entre les plaques


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De bthiry  Le 28-03-2015 à 20:15 sta

    quid si vous déconnectez la prise ultra linéaire (à ~ 42 %) des transfos et connectez G2 à la ht via une résistance de ??? 1.5 k ??

    Benoît


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Dominique  Le 29-03-2015 à 10:24 sta

    Merci pour vos conseils... hélas, sans résultat !

    Je me suis creusé les méninges et j'ai soupconné un défaut dans les enroulement des TU101. Sur deux transfos, ça serait la poisse !

    Les deux modèles avaient été achetés sur E-bay, il y fort longtemps en état neuf.
    J'en ai retrouvé un troisième acheté chez HBN également à l'état neuf.

    Ce matin, le webmestre m'appelle et me conseille d'injecter un signal BF sur un demi primaire et de voir à l'oscillo si les traces sur les deux enroulements sont bien en opposition de phase. Je branche donc les masses des deux sondes au point milieu des enroulements primaires et les touches aux bornes reprises comme plaque.

    Sur le transfo HBN tout est parfait, les deux courbes sont bien en opposition de phase.

    Sur les deux transfos qui ont réalisé l'ampli, vous regarderez la pièces jointe.

    Dominique.

  
  

Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-03-2015 à 10:31 sta

    Comme quoi, un petit coup de fil et...


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Dominique  Le 29-03-2015 à 10:57 sta

    Tomber sur un lot de transfos mal foutus, ça ne pouvait arriver qu'à moi.

    Dominique.


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Michel87  Le 29-03-2015 à 11:46 sta


    Bonjour,

    Quel peut-être le défaut de fabrication passé au travers des contrôles pouvant entraîner un tel phénomène?


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Bombarde  Le 29-03-2015 à 12:55 sta

    Hello!!

    Une chose m'interpelle. on voit sur la photo que les calibres des voies 1&2 ne sont pas identiques, et que les gains variables n'ont pas l'air d'être réglés de manière identiques. Les sondes si c'est des sondes X10 doivent être réglées impérativement sur le géné interne de signaux carrés ( s'il en possède un).

    Une bonne manip, mettre les deux sondes identiques sur le même signal et observer. On doit avoir pour des calibres identiques et gains identiques la superposition des traces .
    Je ne me sers jamais des gains variables ( source de fausse mesure)

    Voilà mon humble avis

    Bon dimanche

    Bombarde


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Julienbeta  Le 29-03-2015 à 13:48 sta

    bonjour

    en effet la poisse ! mal foutus ou mal branchés ? on ne sait jamais !
    injecter du 6 volts au secondaire et voir ce qui se passe sur les primaires ?
    Bon courage
    julien


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Dominique  Le 29-03-2015 à 17:57 sta

    Bonjour Bombarde,

    pour les gains variables, c'est normal les boutons de l'oscillo n'ont pas la même position en butée. ça peut paraître étrange mais mon appareil est comme cela d'origine.

    J'ai volontairement choisi une sensibilité plus grande sur la voie n°2.
    Sinon, les deux sondes ont été réglées comme vous l'indiquez plus haut.
    Pour la lecture d'un même signal, les traces des deux voies se superposent parfaitement.

    Je n'utilise jamais les gains variables.

    Dominique.


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Dominique Lambert  Le 29-03-2015 à 23:06 sta

    Ce soir, j'ai modifié une voie : inversion des connections plaque et HT pour une finale et alimentation des écrans par des résistances de 100 ohms depuis la HT.

    Ça fonctionne enfin !

    Hélas, je n'ai pas pu me servir des prises écrans, car en mesurant les enroulements des transfos à l'ohmmètre, on retrouve bien les écarts comme sur un bon modèle, mais le fait d'inverser une connection plaque et HT les proportions plaques et écrans pour chaque tube ne seront plus les mêmes.

    Les deux secondaires HT ont été enroulés dans le même sens ( c'est ma déduction ) ce qui explique les problèmes de phase rencontrés plus haut. Ça paraît incroyable, mais c'est pourtant vrai.

    Dominique.


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Dominique  Le 28-10-2015 à 13:56 sta

    Terminé !

    Dommage pour les transfos foireux. ( voir plus haut ).

    On va pouvoir passer à autre chose...

    Dominique.


  
  

Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De F6FLC  Le 28-10-2015 à 16:26 sta

    Bonjour,

    pour vérifier la phase, tout débrancher et injecter du 6 V alternatif au secondaire
    relier les primaires normalement par le point milieu
    avec un multimètre, mesurer la tension sur un primaire
    sur les deux, il doit y avoir le double
    s'il n'y a rien, ils sont en opposition
    mais comme ils sont séparés, on peut modifier les branchements pour les remettre en phase

    Michel...


Sujet : Sens condensateur de liaison Nouveau De Dominique  Le 28-10-2015 à 18:26 sta

    Hélas, le défaut vient qu'ils ne sont pas en opposition de phase...

    J'ai recâblé en tenant compte de ce problème, mais il y avait un autre soucis : les prises écrans ne pouvaient plus être reliées au montage. ( plus le même rapport de spires au niveau des deux enroulements.

    Cerise sur le gâteau, impossible de brancher une CR au secondaire : Soit ça hurle ( normal car on a une chance sur deux de tomber en réaction ), soit on inverse les branchements et on se retrouve avec une oscillation HF inaudible.

    Bref, que des compromis pour cet ampli.

    Le son est assez correct mais je ne m'en relèverais pas la nuit ...

    Dominique.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -