Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : transistor japonais Nouveau De patrick  Le 20-11-2014 à 12:29 sta

    Bonjour,

    j'essaye de re-faire fonctionner un vieux lecteur CD Luxman des années 80 dont le moteur du CD ne fonctionne pas du tout, alors que le reste semble ok. J’incrimine l’étage "driver" entre le contrôleur sur la carte électronique et le bloc lecteur. Un ordre de démarrage semble sortir sur une "patte" du contrôleur ( vu à l'oscillo ) , mais ne traverse pas l'étage driver transistorisé. Je voudrais donc remplacer une paire de : 2SB 1277 / 2SD 1919. Mais par quels composants européens plus contemporains les remplacer ? merci de vos suggestions.


Sujet : transistor japonais Nouveau De bozec  Le 20-11-2014 à 13:09 sta


    Le couple BD179/ BD180 remplacera vos tr.
    Bozec


Sujet : transistor japonais Nouveau De patrick  Le 20-11-2014 à 14:12 sta

    Merci de l'info, mais des 179/180 j'en ai pas sous la main !!! j'ai regardé avec des BD 135/136 on est un peu "en dessous" ( en courant et tension ) , mais la Vce(sat) est basse ( 0,5 V comme sur les Tr japonais) alors pour avancer je pense qu'on peut essayer avec tout de même ? qu'en pensez vous ? merci


Sujet : transistor japonais Nouveau De bozec  Le 20-11-2014 à 14:43 sta


    les 135/136 ne font qu'un ampère contre 2 pour les tr d'origine mais cela devrait aller car le courant ne devrait pas être très important!!!


Sujet : transistor japonais Nouveau De bozec  Le 20-11-2014 à 14:45 sta

    erreur pour moi j'ai mal lu les 179/180 tiennent 3 ampères donc pas de soucis


Sujet : transistor japonais Nouveau De patrick  Le 20-11-2014 à 15:13 sta

    pas de doute les 179/180 c'est mieux ! ( 3A ) mais les 135/136 c'est 1, ou 1,5 A ( dans mes sources).... pour un petit moteur de lecteur CD ça devrait déjà tenir un moment ? le plus important c'est de trouver la panne ! j'ai essayé le moteur avec une pile 9v et ça tourne bien donc il ne me reste plus qu'à me lancer dans "l'opération chirurgicale" de la carte. Heureusement les constructions d'avant 1990 on peut encore intervenir asssez facilement ... après ???

    encore merci Bozec



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -