Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : inter VI transfo Nouveau De Jérôme   Le 20-11-2014 à 09:41 sta

    Bonjour à tous,

    Comme tous les jours, j'ai allumé mon inter VI dans ma salle de cours, poste réparé avec votre aide, et soudent, forte odeur de brulé, dégagement de fumée.
    Le transfo d'alimentation fume et a coulé. Après refroidissement, je rebranche, et mis à part l'oeil magique qui reste éteint, je capte France inter. J'éteins aussitôt avant de refaire des dégats.
    Si j'ai pu ravoir du son, c'est qu'à priori, j'ai mes tensions. Y a t-il des choses à ne pas faire, ou d'autres à faire en urgence?
    Merci à ceux qui voudront bien m'aiguiller.
    Cordialement.

    Jérôme


Sujet : inter VI transfo Nouveau De vptt  Le 20-11-2014 à 10:34 sta

    Bonjour Jérôme,

    Oui, calmer l'hilarité de tes élèves en salle de cours
    D'autant qu'avec le déclenchement des sirènes suite aux fumées, ils ont dû profité d'un bon moment de détente dans la cour !
    En tout cas, pour une recherche par investigation, une des compétences restant à acquérir pour tes élèves est la célérité à débrancher un câble d'alimentation.

    Le Transfo, s'il a coulé doit être en mauvais état, et le claquage risque fort de se reproduire.
    Aussi, je me mettrais en recherche déjà d'un autre transfo !

    Joël


Sujet : inter VI transfo Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-11-2014 à 10:38 sta

    Un transfo qui fume, c'est assez rare.

    Soit c'est à cause d'une valve HS ou les chimiques qui suivent mais en général la valve lâche.

    Soit c'est un court-circuit sur la ligne des filaments, beaucoup plus fréquent à cause des douilles 6,3V qui touchent la masse.

    Le transfo peut encore se révéler bon après refroidissement, mais à contrôler en enlevant la valve et après avoir vérifié la ligne filaments.


Sujet : inter VI transfo Nouveau De Jérôme   Le 20-11-2014 à 11:04 sta

    Merci de vos réponses. J'ai eu en effet un problème de chauffe filament dernièrement (une soudure mal faite), mais c'était résolu. A la remise sous tension, les filament se sont bien éclairé en rouge. J'essaie de faire des mesures cet après-midi.


Sujet : inter VI transfo Nouveau De jerome  Le 23-11-2014 à 21:46 sta

    Bonsoir à tous,

    J'ai enfin pu prendre des mesures.
    A vide le transfo sort 7.3 V ac pour le chauffage filament et 500V ac pour la HT.
    Dès que je mets l'EZ80 et seulement elle, le chauffage filament descend à 5.3V et la HT à environ 200V. Le TA se met à sentir le caramel.
    Puis-je en conclure que l'EZ80 est HS?
    J'avais changé les condo de filtrage il y a quelque mois quand j'ai remis ce poste en état.
    Joël, je veux bien changer le transfo, mais si la panne est ailleurs, je risque de recrâmer le nouveau transfo.
    Sinon, non, les élèves n'ont pas pu profiter de l'alarme car je n'avais pas cours, et aucun détecteur n'a déclenché.
    Ce poste m'est relativement précieux, car il permet d'enrichir un tant soit peu mes élèves d'une part sur l'évolution des technologies et d'autre part, leur faire écouter autre chose que Cauet (je n'ai rien contre lui mais il me semble qu'il existe d'autres choses sur les ondes).
    Bonne semaine à tous.

    Jérôme


Sujet : inter VI transfo Nouveau De Dominique Lambert  Le 23-11-2014 à 22:52 sta

    Essayer de mesurer les tensions des deux enroulements HT, sans la valve. On doit trouver des valeurs très proches. En cas de grosse différence, ces enroulements sont sûrement cuits.

    Dominique.


Sujet : inter VI transfo Nouveau De bthiry  Le 24-11-2014 à 00:50 sta

    quand vous laissez les tubes en place sauf la EZ80,

    quelle tension mesurez-vous sur l'enroulement chauffage filaments ?


Sujet : inter VI transfo Nouveau De vptt  Le 24-11-2014 à 09:37 sta

    Bonjour Jérôme,

    Dommage pour les élèves, cela aurait mis un peu de "piquant" à leur vie de collégiens !

    N'aurais-tu pas une autre EZ80 ? Franchement, avec les déboires que tu rencontres, je ne pense pas qu'elle soit en bon état maintenant, courant de fuite, déformation physique des plaques par la chaleur...Faudrait que tu la changes avant de poursuivre ce que préconise bthiry.
    Perso, j'ai "cassé" le verre d'une valve pour montrer aux chalands (lors la fête des vieux métiers à Champagnier), l'état d'une cathode en fusion, qui s'était "collée" aux plaques par déformation mécanique.
    Si t'as pas d'EZ80, je t'en enverrais une dès que tu m'auras donné ton adresse par MP.

    Bonne continuation
    Joël


Sujet : inter VI transfo Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-11-2014 à 10:21 sta

    La discussion de départ évoquait déjà des problèmes de ce côté là: tsf-radio.org/f...

    Le schéma donné en référence n'est pas celui de l'Inter 6 mais d'un proche Radialva (?) qui possède toutefois une particularité: L'EZ80 est chauffée par le même enroulement que les autres tubes: point important.

    A vérifier sur l'Inter 6.


Sujet : inter VI transfo Nouveau De jerome  Le 25-11-2014 à 07:03 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai enfin trouvé 5 min pour faire des mesures. J'ai donc 263V ac sur chaque enroulement du TA pour la HT et 7.3V ac pour le chauffage filament en ne mettant que l'el84.
    Je cherche une EZ80 dès que j'ai un moment et je réessaye.
    Jacques, pourriez-vous m'en dire plus sur cette particularité?
    D'habitude, l'EZ80 ne serait pas sur le même enroulement?
    Quand j'ai remis en état ce poste, les seules différences entre le schéma et le câblage, c'éatit l'œil magique et la mise sous tension (câblage de l'interrupteur).
    Je précise que depuis cette remise en état, le poste fonctionnait plusieurs heures 5jours/7.
    Bonne journée à tous.

    Jérôme


Sujet : inter VI transfo Nouveau De provence   Le 25-11-2014 à 07:37 sta

    bonjour
    oui sur bon nombre de schémas comportant comme redresseur la valve EZ80
    il y a sur le TA le 6.3 volt du chauffage valve, et un autre enroulement 6.3 volt
    pour les autre lampes du poste,
    car bien souvent sur la EZ80 la cathode est relier au filament


Sujet : inter VI transfo Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-11-2014 à 08:11 sta

    Et l'EZ80 est capable de supporter 500V entre filament et cathode, ce qui permet ce genre de montage simplifié qui économise un enroulement du transfo.

    Encore faut-il que l'EZ80 soit en très bonne forme et n'ait surtout pas tendance a faire des arcs entre F et K. J'ai sans doute ça en neuf que je mettrai dans ta boîte aux lettres.


Sujet : inter VI transfo Nouveau De jerome  Le 25-11-2014 à 18:05 sta

    J'ai réussi à trouver le temps de remettre une autre EZ80: le chauffage filament passe à 6.3V: merveilleux.
    Je remonte les autres lampes et je teste.
    A+

    Jérôme


Sujet : inter VI transfo Nouveau De jerome  Le 25-11-2014 à 22:44 sta

    J'ai tout remonté. Le poste fonctionne depuis 1h30. Les élèves vont pouvoir le réentendre chanter.
    Merci à tous pour vos lumières. Vous m'avez permis de m'enrichir sur mes connaissances en TSF.

    Jérôme


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -