Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Valeur capa Nouveau De Phil  Le 02-03-2006 à 21:10 sta

    Bonsoir à tous,

    Je viens d'attaquer cette petite radio de marque "Ectra", apparement elle n'est répertoriée nul part et pas de schéma. J'ai réparé une première panne, le transfo avait un des fils montant vers le fusible de sélection de tension coupé.
    Maintenant j'aimerais changer les capa mais les valeurs sont illisibles. La capa du transfo ne me pose pas de problème en revanche pour celles autour de l'ECL 80, j'hésite un peu.

    Quelqu'un aurait-il un ordre de grandeur à me conseiller ?
    J'ai relevé le schéma autour de l'ECL80

    Grand merci !

    Phil, [:Hi:]

  
  

Sujet : Valeur capa Nouveau De Dominique  Le 02-03-2006 à 21:38 sta

    2 : condensateur de liaison potentiometre grille : essayer une valeur de 10 nF à 47 nf maxi.

    1 : cette électrode doit être reliée à la HT à travers une résistance ?

    Dominique.


Sujet : Valeur capa Nouveau De Phil  Le 03-03-2006 à 18:20 sta

    Bonsoir à tous,

    Merci Dominique!

    J'ai complété les quelques composants autour de l'ECL80. J'ai aussi mesuré les capacités, apparemment elles donnent encore quelque chose, je vais donc les remplacer par ces valeurs. Je ne sais pas si la valeur d'un condo varie trop avec le nombre des années.

    J'ai aussi une autre panne : La self de filtrage de la HT sur le HP est morte, je me demandais si je pouvais la court-circuiter le temps de faire les essais ??? [:??:] Je risque juste un peu de ronflette non ???

    A plus, Phil [:Hi:]

  
  

Sujet : Valeur capa Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-03-2006 à 18:37 sta

    Si des capacités fuient, la valeur mesurée au capacimètre est erronée. De plus, 30 nF n'est pas spécialement une valeur trouvée fréquemment, plutot 25 nF, 50nF à l'époque, etc...

    Si l'excitation est coupé, la court-circuiter donnera trop de HT au poste, en plus s'il y a un probleme de fuite ou de C/C (ce qui explique souvent les excitations coupées), le court-circuit sera directement reporté à la valve.

    Enfin un HP sans champ magnétique, va pas être bavard le bestiau...


Sujet : Valeur capa Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-03-2006 à 18:39 sta

    en manque un bout...

    Mettez simplement une résistance de 1k8 5W en // sur l'excitation et un HP sur la sortie HPS, si elle existe.


Sujet : Valeur capa Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-03-2006 à 18:49 cms

Ma parole, Phil a ouvert un atelier de dépannage radio   

Pour la marque de votre poste, on dirait du REELA, usine à Rosny-sous-Bois dans le "neuf-trois", qui fabriquait entre autres pour les Nouvelles Galeries (Nogamatic), pour Manufrance, la Coop, peut-être la CAMIF et j'en oublie...



Sujet : Valeur capa Nouveau De Phil  Le 03-03-2006 à 18:55 cms

Oui, je vais un peu vite c'est toujours comme ça que je fais des catastrophes, j'avais pas pensé à l"exitation du HP.   Bon, je prendre le temps de chercher un transfo pour le HP dans mon bor..., changer les capa, voir s'il n'y a pas de court-circuit et enfin les essais.

Merci Jacques pour les conseils.

Phil,    



Sujet : Valeur capa Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-03-2006 à 19:15 sta

    Un transfo pour le HP 8oI

    Restons calme...

    C'est un HP à excitation ou pas ?, la photo ne permet pas de le savoir et je ne vois pas de fils qui vont dans la culasse. De quel transfo vous parlez ?


Sujet : Valeur capa Nouveau De Phil  Le 03-03-2006 à 19:56 cms

Ben, vu l'endroit où qu'il est placé, je pensais que oui...  En tous cas c'est bien la self de filtrage, mais s'il ne sert pas à l'excitation, pourquoi il est placé sur le HP ?



Sujet : Valeur capa Nouveau De Phil  Le 03-03-2006 à 19:57 cms

le transfo ou self ???
  
  

Sujet : Valeur capa Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-03-2006 à 20:07 sta

    Ben ca c'est le transfo de sortie. L'excitation d'un HP se situe dans la culasse. Je n'ai finalement pas l'impression qu'il y en ait une là.

    Vous êtes sur que le primaire est coupé ? Bien vérifier la capa (en général de 4,7 à 15 nF) montée entre la plaque de l'ECL80 et... la masse! Puisque certains constructeurs idiots la montait par rapport à la masse.

    Plus souvent en // sur le primaire (entre HT et plaque), la pas de danger.


Sujet : Valeur capa Nouveau De Phil  Le 03-03-2006 à 20:34 sta

    Vous avez raison Jacques, je viens de voir qu'il y a bien sur le tranfo les deux fils du secondaire qui vont sur le HP. Cependant, je comprends pas pourquoi un est deux fil est connecté à la cathode de la redresseuse 6v4 ? Ou alors, il devrait l'être après une self d'amortissement ??? [:??:]
    C'est pas évident sans schéma... Je viens de recontrôler le primaire, il est bien coupé.

    Phil


Sujet : Valeur capa Nouveau De Dominique  Le 03-03-2006 à 21:38 sta

    Si un des fils va à la cathode de la valve, il ne peut s'agir qu'une des deux bornes du primaire du transfo ou bien une des deux connections d'une excitation de HP.

    Sur la photo, on ne voit pas bien si votre HP est à aimant ou s'il y a un bobinage dans la culasse.

    Les fils du secondaire du HP vont bien sûr au HP, mais en parallèle, on peut avoir un sytème de contre réaction en basse fréquence. On pourra avoir une connection du HP à la masse de châssis et l'autre connection qui ira sur une cathode d'un tube à travers un réseau de capas et résitances : Ceci est bien sûr une possibilité de contre réaction. il en existe un tas d'autres.

    Dominique.


Sujet : Valeur capa Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-03-2006 à 22:06 sta

    Non, Phil. De toute évidence, vous n'êtes pas encore familiarisé avec les schémas de ces anciens appareils et il vous manque beaucoup de littérature.

    On va prendre un schéma type comme un "voix du monde 54" pour l'exemple, assez similaire.

    La BF de sortie est directement connectée à la HT, pour plusieurs raisons, toujours les mêmes:
    - C'est l'étage qui consomme le plus, charger la cellule de filtrage de cet étage provoquerait un effondrement de la HT.
    - La valeur de la tension de ronflement ne provoque que beaucoup moins de perturbations car elle est de moindre importance par rapport à l'amplitude des signaux traités.

    Dans ce schéma, c'est aussi un HP à aimant permanent qui est utilisé. Le filtrage en "pi", CLC, ou encore C, excitation, C n'existe pas. C'est un filtrage CRC qui est utilisé pour des raisons évidentes de coût final. R10 sert de filtre. Basta.

    On retrouve le stupide condo d'anti-oscillation (C12) monté ici entre anode de la finale et masse (le montage stupide).

    Regardez des schémas, encore et encore, vous finirez par y découvrir les nuances, finesses et absurdités...


Sujet : Valeur capa Nouveau De Phil  Le 03-03-2006 à 23:11 sta

    Bien vu, j'apprends tous les jours. Je pensais que l'on mettais systèmatiquement un filtrage CLC après la redresseuse. J'avoue que si j'avais eu ce schéma sans explication j'aurais été surpris.

    En y regardant de plus près je pense qu'il y a vraiment des similitudes avec ce schéma.

    Ok pour la litérature Jacques mais j'ai déjà récupéré des tonnes de livres et les journées ne font que 24 heures. :-D

    En tous cas merci car j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui, oui je sais, il y a encore du taf. Mais c'est sûr il fonctionnera ce poste. :o)

    Phil [:Hi:]


Sujet : Valeur capa Nouveau De Phil  Le 04-03-2006 à 10:50 sta

    Bonjour à tous,

    Ca y est il marche ! :o) J'ai passé une partie de la nuit à changer toutes les capa, je les ai remplacé par des valeurs approchantes conventionnelles. j'ai remplacé le transfo de sortie par un peu plus petit de récup. La 6V4 était morte et le 6,3 manquait sur un tube, le fil était déssoudé mais était encore collé. Je n'ai pas remis de capa en // sur le transfo de sortie.

    Le résultat : Un bel oeil magique bien vert qui réagit bien. Une bonne réception bien sélective et pas de ronronnement. Juste la sonorité un peu sourde et dans les graves je trouve. Cela est peut-être dû au transfo de sortie qui est différent ???

    Je n'ai plus qu'à lui faire une belle toilette à la méthode de monsieur Dubreuil et voilà le tour est joué.

    Pas peu fier ce matin :-D.

    Merci à tous pour les info !

    A bientôt, Phil


Sujet : Valeur capa Nouveau De Phil  Le 04-03-2006 à 22:49 sta

    Bonsoir à tous,

    Je suis très surpris par le nombre de stations que je reçois avec ce poste en OC. J'ai d'autres poste dont un plus morderne mais aucun ne donne de tels résultats. Pourtant il ne paye pas de mine, petit avec peu de composants. Ce soir je balayé toute la gamme OC en une demi heure et ben il y a du monde. J'ai de tout, je comprends pas le russe et suis presque sûr qu'il y avait des stations russes. Beaucoup de pays de l'Est et même du Maghreb dont le Maroc en français et aussi des stations italiennes. Mais bon habitant le sud de la France c'est plus normal. J'ai aussi attrapé radio Canada international mais ils doivent émettre à proximité ou de la France ? Et aussi une station portugaise. Plein d'autres aussi mais surtout de l'Est .
    J'ai balayé aussi les PO et là je n'attrappe que France info sur deux fréquences différentes les autres réceptions sont illisibles.

    Chose curieuse, l'oeil magique fonctionne bien, en revanche, le dessin du X n'est pas symétrique, il est un peu plus large d'un coté alors que de l'autre il se chevauche pratiquement.

    Beau petit poste quoi !

    A plus, Phil [:Hi:]


Sujet : Valeur capa Nouveau De Chambrion Pierre  Le 05-03-2006 à 13:16 cms

Ehh oui Phil c'est ça le virus des ondes courtes !!  !!

Ca avance le RX ?!!

Pierre  



Sujet : Valeur capa Nouveau De Phil  Le 05-03-2006 à 14:12 sta

    Bonjour Pierre,

    Un avant-goût de l'avancement des travaux. J'ai reçu le CV cette semaine mais il est beaucoup trop gros et les liaisons seraient plus longue alors finalement je mets celui de Marco. Je vais attaquer le démultiplicateur pour le CV, encore un peu de câblage et puis je pense qu'on ne sera pas loin du compte.

    A bientôt, Phil [:Hi:]

  
  

Sujet : Valeur capa Nouveau De Chambrion Pierre  Le 05-03-2006 à 16:42 cms

Ehh bien mon gars ça pête le feu là !!    ! En plus je vois que l'on s'ammuse encore au mécano    , à ton age est-ce bien correct  !!!

Je vois que tu as fait tourné la chaine sur un bloc MF, c'est bien, comme pas ça d'induction entre deux blocs !! Il te faudra par contre un tournevis court pour régler la première !!

Châssis bien massif, impeccable     !!

L'axe du démultiplicateur en sort pas encore de la face ou je vois pas bien ??!!

Bien content de voir un nouveau RX se monter !

Bonne continuation   !

Pierre  

 



Sujet : Valeur capa Nouveau De Dominique  Le 05-03-2006 à 20:22 sta

    Pour l'oeil c'est normal si c'est un modèle à double sensibilité. ( 6AF7, EM34 ). Une partie se ferme pour un certain niveau de réception à l'antenne. Si le signal est très fort c'est le deuxième faisceau qui se ferme alors que le premier est déjà fermé au maxi.

    Et oui, certains postes très simples n'ont pas à rougir devant des appareils super sophistiqués. La recherche des postes OC est passionnante.

    Dominique.



Sujet : Valeur capa Nouveau De Chambrion Pierre  Le 05-03-2006 à 20:56 cms

En parlant de celà certains vont dire que je rabache certe, mais sur mon double changement de fréquences la qualité d'écoute certains soir, est tout simplement imprésionnante, ne particulier Radio Chine que j'écoute assez souvent !!

A l'ère où l'électronique de petite taille bouffe le monde , vive les lampes !

Pierre  



Sujet : Valeur capa Nouveau De Phil  Le 06-03-2006 à 09:39 sta

    Bonjour,
    Merci Dominique pour l'info !

    Pierre, il n'y a pas d'âge pour le mécano, c'est comme les trains électriques, souvent c'est le père qui en profite le plus. :-D. Le mécano est un jouet qui résiste au temps, la preuve ces pièces viennent d'une boite que j'avais quand j'étais gamin. :-)

    Phil, [:Hi:]


Sujet : Valeur capa Nouveau De Chambrion Pierre  Le 06-03-2006 à 12:40 cms

Mais je suis tout à fait d'accord, d'ailleur mon gamin joue avec des Légo que j'avais quand j'était petit !!!

Je me rappel aussi du mécano, un vrais régal !

Pierre  



Sujet : Valeur capa Nouveau De Dominique  Le 06-03-2006 à 15:56 sta

    Pierre quel est l'avantage du double changement de fréquence ?

    Poste plus sélectif ?

    Dominique.


Sujet : Valeur capa Nouveau De Chambrion Pierre  Le 06-03-2006 à 20:31 cms

Deux atouts dans le double changement de fréquence   !

Le premier est d'avoir une première moyenne fréquence élevée (1600 Khz dans mon cas ), pour éliminer la fréquence image au maximum   !

Le deuxième avec le deuxième changement de fréquence (80 Khz dans mon cas) pour avoir une excellente sélectivité   !

Evidement en augmentant la sélectivité on reduis la bande passante !!!! Ma première MF de 80 Khz est à sélectivité variable à trois position, en position maxi la sélectivité est très pointue mais une fois que l'on est calé sur la station on entend qu'elle et uniquement qu'elle !!

A savoir qu'en position mini la sélectivité est déjà très appréciable avec une MF de 80 Khz ! Au mini j'ai 8K de bande passante, c'est très correct !!

Pierre  



Sujet : Valeur capa Nouveau De Dominique  Le 07-03-2006 à 11:40 sta

    Merci pour l'info.

    Dominique.;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -