Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : poste sans marque Nouveau De jcn92  Le 15-11-2014 à 11:21 sta

    Bonjour,
    en vue, ce poste (fabrication artisanale)
    a quoi ressemble ce chassis et de quelles années?
    pensez-vous, une possibilité de restauration.
    je suis à votre écoute
    Merci

  
  

Sujet : poste sans marque Nouveau De Crocquignol  Le 15-11-2014 à 12:27 sta

    Ça c'est un poste comme je les aime
    Ref des lampes?


Sujet : poste sans marque Nouveau De Phil  Le 15-11-2014 à 13:57 sta

    Années trente. Le timbre n'est pas daté ?

    Restauration possible à coup sûr ! Mais comme le dit Crocquignol ref des lampes indispensable. Puis voir le dessous aussi.

    La découpe arrière de la caisse n'est pas nette...


Sujet : poste sans marque Nouveau De HLJ  Le 15-11-2014 à 14:38 sta

    Boujour,

    Un poste a réaction, avec une tétrode genre E452T (ou pentode E446) en détection et une pentode en BF genre B443 ou C443, une redresseuse genre 506.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : poste sans marque Nouveau De HLJ  Le 15-11-2014 à 14:43 sta



Sujet : poste sans marque Nouveau De Michel87  Le 15-11-2014 à 14:44 sta


    Bonjour,

    De quoi attestait le timbre apposé à l'arrière de l'appareil?

    Timbre fiscal ou redevance?


Sujet : poste sans marque Nouveau De HLJ  Le 15-11-2014 à 19:00 sta

    Bonsoir,

    Pour les timbres TSF français des années 30, c'était la preuve que la redevance était acquittée, voir les deux sujets :

    - tsf-radio.org/f...
    - retro-forum.com...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : poste sans marque Nouveau De HLJ  Le 15-11-2014 à 19:06 sta

    Image empruntée au post de Jacques Caumeau du Sam 9 Juin 2007 à 22h33, sur le sujet de Retro-forum mis en lien ci-dessus.

    HLJ

  
  

Sujet : poste sans marque Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-11-2014 à 19:07 sta

    Aimant en fer à cheval, trois tubes, cadran gradué en repères: Je dirai 1930-31

    Il est mignon tout plein ce poste avec une toile en rare état.


Sujet : poste sans marque Nouveau De jcn92  Le 08-12-2014 à 21:39 sta

    Bonsoir,
    je viens de récupérer le poste, voici des photos ( pas très nettes)
    le timbre porte la date de 1935
    les lampes sont:
    RS 4142 visseaux, RO 4610 visseaux la 3ème (redresseuse) 3 broches mais effacée, Je pense à une V1 visseaux , équivalent (505 philips)?
    le HP fait 31 Cm de diamètre
    le bloc de condensateurs est gonflé et il a déssoudé le bac.
    que pensés-vous de cela
    j'espère pouvoir le remettre en marche,grace à vos conseils ,merci.

  
  

Sujet : poste sans marque Nouveau De Dominique Lambert  Le 08-12-2014 à 22:02 sta

    Les notes de musique sur les timbres...

    Trois croches pour debuter...
    Ça m'a tout l'air de ressembler à la Marseillaise.

    Dominique.


Sujet : poste sans marque Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-12-2014 à 01:45 sta

    La date de 1935 sur le timbre n'est pas significative. Le poste est antérieur et je confirme vers 1931.

    C'est un poste à réaction. La première chose à voir avant tout c'est le boitier de condensateur. Par chance les valeurs des capacités sont indiquées.


Sujet : poste sans marque Nouveau De jcn92  Le 09-12-2014 à 11:45 sta

    sur les photos on voit bien le condensateur qui est éventré,sans forcer, je n'ai pas réussi à le rentrer. je ne connais pas du tout ce genre de condensateur,donc je vous pose quelques questions.
    En dehors des voltages ,à quoi correspond les chiffres 0,5-2-2 d'un coté et 0-0,5-0,5 de l'autre coté.sur le dessus,il y aune cosse avec un bout de fil dénudé qui va nul part?
    que faut il contrôler,est-ce possible de remplacer l'ensemble par des condensateurs récents,avec ,ou sans polarité,comment évaluer valeurs à respecter.tous vos conseils et suggestions seront les bien venus.Merci

  
  

Sujet : poste sans marque Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-12-2014 à 12:00 sta

    IL FAUT remplacer l'ensemble des condensateurs.

    0,5 2 2 ce sont les valeurs en micro-farad

    Sur l'autre face idem 0 0,5 0,5 à part que zéro c'est la masse.


Sujet : poste sans marque Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 09-12-2014 à 12:11 sta

    Bonjour "jcn92 ".
    Comme d'habitude, je vous conseil d'aller voir la rubrique"Trucs et astuces " de ce site.
    Ce qui vous intrigue est un bloc de condensateurs, en fait il y plusieurs condensateurs dans cette boite, donc repérer bien le câblage avant de le sortir, il faudra le vider pour remplacer l'intérieur.
    Les chiffres indiqués correspondent aux capacités.
    Très probablement en Microfarads, le zéro normalement, c'est la"masse".
    Par contre ce qui m'intrigue moi, c'est ce qui me semble être un redresseur sec, il faudrait contrôler le câblage (je parle de l’empilement de rondelles).
    Poste bien sympathique.
    Crdlt.
    PascaL


Sujet : poste sans marque Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-12-2014 à 12:32 sta

    Il a dit plus haut qu'il y avait une valve 3 broches.


Sujet : poste sans marque Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 09-12-2014 à 16:19 sta

    Re.
    Oui Jacques ; ce serait quoi l'empilement de rondelles ?
    Es-ce que cela pourrait être un condensateur dans sa forme la plus primaire ?
    Ça n'expliquerait pas les fils qui se branches dessus.
    Quelqu'un aurait-il une idée ?
    Pascal.


Sujet : poste sans marque Nouveau De jcn92  Le 09-12-2014 à 17:05 sta

    Pour moi, ce sont les bobines d'accord des longueurs d'ondes je pense PO-GO ? derrière,sur le chassis il y a un cavalier, sans doute pour la sélection et la prise d'antenne marqué " A " voir photo.

  
  

Sujet : poste sans marque Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 09-12-2014 à 17:15 sta

    Re.
    Vu comme ça, effectivement ça a l'air de correspondre.
    Crdlt.


Sujet : poste sans marque Nouveau De jcn92  Le 09-12-2014 à 17:29 sta

    voici une photo vue de dessous et de face

  
  

Sujet : poste sans marque Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-12-2014 à 17:59 sta

    Les 3 cercles imbriqués de la première photo m'évoquent une marque, mais laquelle ?...


Sujet : poste sans marque Nouveau De jcn92  Le 10-12-2014 à 18:46 sta

    J'ai ouvert le boitier.
    D'après-vous,ce ne sont pas des condensateurs polarisés???
    La cosse 0, c'est bien la masse,le boitier est marqué des valeurs 0.5 et 2, si je ne me trompe pas, je peux les remplacer par 470 nF et 2200 nF, non polarisés, en 600 volts??
    qu'en penséz-vous

  
  

Sujet : poste sans marque Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-12-2014 à 18:55 sta

    Non, pas à cette époque tout comme sur les premiers jambon Philips.

    600 volts si vous voulez, mais en général des 400V suffisent.


Sujet : poste sans marque Nouveau De jcn92  Le 12-12-2014 à 13:57 sta

    Le boitier de condensateur est fini.
    Par contre ,je constate que le support de lampe possède 5 cosses, (voir centre photo) ),tous les plots sont connectés vers le boitier de condensateurs ,fil du haut parleur et autre. La lampe "RO4610"visseaux" (équivalence philips D410),montée dessus en possède que 4.Il me semble qu'il y a eu une substitution ??
    Sur la photo,à gauche , 3 broche lampe V1_ visseaux et à droite lampe RS 4142N visseaux 5 broches ceci me paraît normal.

  
  

Sujet : poste sans marque Nouveau De HLJ  Le 13-12-2014 à 00:03 sta

    Bonsoir,

    Votre poste est conçu pour l'utilisation d'une pentode finale à chauffage direct telle la B443 ou la C443 Philips.

    Cette lampe comporte 5 broches, deux pour le filament, une pour la grille de commande (g1), une pour l'anode et la broche centrale pour la grille écran (g2)

    Comme sur beaucoup de petits postes allemands de même conception et de même époque, on peut en lieu et place d'une pentode finale utiliser indifféremment et sans aucune modification une triode (ce qui est souvent noté "RES164 ou RE134" dans la numérotation Telefunken sur les schémas ou les jeux de lampes de ces mêmes postes)

    C'est le cas chez vous où on trouve cette RO4610 Visseaux qui est une triode, ne comportant pas la cinquième broche centrale (g2) puisque il s'agit d'une triode.

    Voilà le mystère est résolu.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : poste sans marque Nouveau De jcn92  Le 16-12-2014 à 14:35 sta

    Bonjour,
    les condos que l'on voit sur la photo ont été changés (c'est une photo, avant remise en état)
    J'ai branché le poste, pour l'instant tout va bien,pas de fumée!
    Le haut parleur ronfle un peu.j'ai contrôlé les tensions .Il y a 0 volt sur la plaque de la RS4142N .
    Sur la doc, trouvées sur le net ils donnent 60 ou 100 volts , selon la lampe utilisée, la polarisation est normale - 2 volts. Les résistances entourées d'un cercle rouge, (voir sur la photo) ,ont des valeurs élevées,ce ne serait-il pas la cause ? la polarisation de la lampe RO4610 est à revoir aussi , trouvé -0,45 au lieu de -16 volts.Tous les conseils seront les bienvenus.Merci
    jean-claude

  
  

Sujet : poste sans marque Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-12-2014 à 16:25 sta

    Quelle doc ? Celle du tube ?


Sujet : poste sans marque Nouveau De jcn92  Le 16-12-2014 à 17:43 sta

    Ce n'est pas une doc sur les lampes, mais un regroupement de définitions et de leurs équivalences. lampe RS4142 visseaux équivalence E442S de chez philips

    lampe RO4610 visseaux équivalence D410 de chez philips


 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG

Sujet : poste sans marque Nouveau De HLJ  Le 16-12-2014 à 23:37 sta

    Bonsoir,

    La RS4142 est alimentée en tension anodique au travers de la self de réaction qui doit être celle du sommet, voir photo, la connexion d'anode y arrive, mais je ne vois par où part la connexion sur la tension d'alimentation.

    Il faut contrôler les enroulement de cette bobine avec un ohmmètre et voir la continuité du circuit.

    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : poste sans marque Nouveau De jcn92  Le 17-12-2014 à 23:14 sta

    Bonsoir,
    j'ai trouvé pour la tension,c'était dans le boitier de condensateur,Une liaison entre deux bornes pas effectuée.Départ du boitier de condensateur,passe dans la bobine ,rejoint l'autre bobine du haut ,et passe au travers du chassis pour rejoindre le plot au sommet de la lampe,( 130 volts ).Par contre,la tension de polarisation est de -45 au lieu de - 16. Le poste ronfle assez fort,et quand je tourne les boutons des CV,soit ,ça ronfle plus, ou ça fait des bruits de gargouillis .Le faîte de tourner les boutons fait également varier les tensions sur les plots des lampes.A voir aussi pour le branchement de l'antenne le sélecteur ,derrière,sur le chassis, c'est un sac de noeuds avec un cavalier à déplacer( sans doute pour changer d'onde)?
    Cordialement
    jean-claude

  
  

Sujet : poste sans marque Nouveau De HLJ  Le 19-12-2014 à 20:53 sta

    Bonsoir,

    Pour pouvoir mieux vous aider sur les connexions d'antenne, il faudrait relever le schéma de câblage des bobinages ainsi que de la lampe RS4142, mais pendant que vous y êtes, relevez le schéma complet.

    Je vous ai indiqué dans ma première réponse le 15-11-2014 à 14:43 le lien vers un poste sur doctsf qui possède un schéma similaire et à partir de ce dernier il vous est facile de déterminer les différences et dessiner celui du votre.

    Pour les -45 volts de polarisation c'est sur quelle lampe ? Si c'est sur la triode BF, il faut savoir de quelle manière elle est obtenue, pour cela il faut également un schéma pour pour pouvoir raisonner sur son fonctionnement.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : poste sans marque Nouveau De jcn92  Le 20-12-2014 à 11:06 sta

    Bonjour,
    Tout d'abord,un grand merci à HLJ pour l'aide à la remise en route de ce poste.

    j'ai consulté plusieurs fois le schéma que vous me cité,mais ,pour moi ,il n'est pas proche de celui de mon poste.Il y a des connexions que je trouve bizarre.je vais donc faire un relevé de l'ensemble avec le plus de renseignements possible en ma possession. Croquis, implantation des composants , relevé également des tensions ,valeurs des résistances et des condensateurs,ainsi que les bobinages concernant l'antenne .Doc sur les lampes utilisées.
    Je prépare tout cela et ,à plus.
    Cordialement
    jean-claude


Sujet : poste sans marque Nouveau De jcn92  Le 26-12-2014 à 16:12 sta

    Bonjour,
    Voici des schémas, et une photo des bobinages d'accord.
    il y a les tensions,(je ne sais pas si elles sont correctes), valeurs des résistances et condensateurs.Comme vous pouvez le constater ,j'ai relevé -50 sur G1 de la triode RO4610 au lieu de -16 ,et -1 sur G1 de la RS4142,j'ai aussi un petit doute sur les deux résistances de 2 M ohms un coup je trouve 2 M ohms ,un coup infini?
    Cordialement
    jean-claude

  
 Fichier
.BMP
 

Sujet : poste sans marque Nouveau De jcn92  Le 26-12-2014 à 16:17 sta

    deux autres photos

  
  

Sujet : poste sans marque Nouveau De HLJ  Le 26-12-2014 à 20:16 sta

    Bonsoir,

    Une première chose, le point central relié au CV du cavalier sélecteur d'ondes, n'est il pas relié avec le petit condensateur noir (neuf que vous avez remplacé) à la G1 de la RS4142 ?
    On ne le voit pas sur votre schéma de la bobine avec le sélecteur d'ondes.

    Avez vous encore les connexions du transfo d'alimentation sur le bloc de condensateur et sur la redresseuse, cela aiderai à comprendre pourquoi il y a - 50 V sur la G1 de la triode finale.
    Votre croquis incomplet je n'arrive pas à voir comment c'est câblé, ce montage est à chauffage direct pour la triode finale et le point milieu du circuit de chauffage sur le transfo il faut que je sache à quoi il est relié, merci.

    Il me semble aussi que le condensateur orange (neuf que vous avez remplacé) se trouve entre l'anode de la RS4142 et la grille de la RO4610 ne figure pas sur votre croquis...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : poste sans marque Nouveau De jcn92  Le 26-12-2014 à 22:40 sta

    Bonsoir ,
    En effet j'ai oublié le condensateur entre le plot du cavalier et G1 sur la RS4142 (corrigé sur le schéma des bobines),ainsi que le condensateur entre l'anode de la RS4142 et la grille de la RO4610 sur l'autre schéma, et pour finir ,la résistance de 11 K ohms (sur la droite du boitier de condensateurs).
    La broche" a" de la redresseuse est reliée directement au chassis.
    Il y a 6 fils qui sortent du transfo,2 vers le boitier de condensateurs,2 vers la redresseuse (4.2 volts),et deux autres pour alimenter la RO4610 et la RS4142 (4.2 volts),voir sur le nouveau schéma.
    Il n'y a pas plus de connections.Les condensateurs ont gardés la même implantation du début.
    Cordialement
    jean-claude

  
  

Sujet : poste sans marque Nouveau De jcn92  Le 26-12-2014 à 22:49 sta

    ne pas tenir compte des inscriptions sur la photo,c'est juste pour le boitier de condensateurs.

    jean-claude


Sujet : poste sans marque Nouveau De HLJ  Le 27-12-2014 à 13:55 sta

    Bonjour,

    Je ne comprends toujours pas comment est référencé à la masse le milieu de l'enroulement de chauffage du filament des deux lampes RS4142 et RO4610, peut-être en interne du transfo, il faut le vérifier à l'ohmmètre.

    Quelle tension trouvez-vous entre la masse sur le condensateur à la jonction entre la résistance de 2,2k et le de gauche fil venant du transfo ? Il devrait y avoir une tension négative, de combien de volts ?

    La résistance notée de 2,2 M entre la grille de la RO4610 et la cathode de la RS4142 ( masse) est elle encore en état ou est-elle coupée ?

    Pour le bobinage tout est clair, le cavalier permet de sélectionner la gamme d'onde tel qu'il est dessiné il est en position PO, en GO il faut le mettre à l'autre extrême, vers le bas.
    Sur la ligne verticale droite au centre vous avez 4 douilles qui sont quatre possibilités différentes de connecter l'antenne, les trois du haut pour les PO et celle du bas pour les GO.
    La douille accédant directement à la grille de la RS4142 est peut-être pour raccorder un PU.

    Meilleure salutations.
    HLJ


Sujet : poste sans marque Nouveau De jcn92  Le 27-12-2014 à 22:47 sta

    Bonsoir,
    Deux fils sortent du transfo vers les fixations, donc à la masse,voir photo.
    Ensuite j'ai contrôlé à l'ohmmètre la continuités des enroulements du transfo ,pour le primaire, 27 ohms ,mais pour l'enroulements de haute tension j'ai relevé une valeur de 11 mégaohoms, cela me parait énorme? Suite à cela, nouveau contrôle des tensions,et je retrouve les tensions dont je vous ai fait part sur le schéma ultérieurement .Pour les enroulements des filaments de chauffage des lampes, relevé 0.5 ohm entre les fils de sortie vers la redresseuse ,également 0.5 ohms pour les deux autres lampes.Oui la résistance 2.5 M ohms, entre la grille de la RO4610 et la catode de la RS4142 est en bon état, et pas coupée.
    Je n'ai pas compris votre question? [Quelle tension trouvez-vous entre la masse sur le condensateur à la jonction entre la résistance de 2,2k et le de gauche fil venant du transfo ? Il devrait y avoir une tension négative, de combien de volts ?]
    voir sur le schéma, ci-joint, si c'est cela que vous désirez savoir,mais je n'ai pas de tension négative, sauf sur les grilles G1, polarisation des deux lampes.
    Cordialement
    jean-claude

  
  

Sujet : poste sans marque Nouveau De HLJ  Le 28-12-2014 à 12:17 sta

    Bonjour,

    Je suis sur un IPad et je n'ai pas d'outi pour anoter les photos, voici un zoom sur votre schéma, c'est sur ce point au centre de la photo, sur le bloc de condensateur aux bornes de la résistance de 2,2k que je voudrai savoir s'il y a une tension négative, soit entre cette connexion au centre de la photo et la masse.

    Je cherche à comprendre pourquoi on a -45 volts sur la G1 de la RO4610, voilà l'origine de toutes mes questions, si sur le point que je vous indique ci-desus on trouve une tension de -15 volts environ ou plus, on pourrait la prendre pour polariser la G1 de cette lampe, en la découplant par un réseau de résistances et condensateurs.

    Dans ce but j'aimerai aussi connaître quelle est la tension continue, pas alternative, entre entre les bornes filament des lampes et la masse.

    Je me pose la question comment est référencé la cathode de la RO4610 (qui est le filament vu que nous sommes en chauffage direct) par rapport à la masse, normalement le bobinage de 4 volts sur le transfo est divisé en 2x 2 volts reliés à la masse un milieu, c'est peut être cela que l'on voit sur votre dernière photo.

    J'aimerai aussi connaitre quelle résistance vous avez entre les points gauche et droit du bobinage HT du transfo (que vous avez dessiné en rouge) et l'enroulement de chauffage de la redresseuse afin de comprendre comment cela est relié en interne dans le transfo.

    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : poste sans marque Nouveau De jcn92  Le 29-12-2014 à 16:47 sta

    Bonjour,

    Un nouveau schéma ,sans représenter le boitier des condos, c'est peut être plus clair!

    Au point que vous désignez sur la résistance, il y a une tension de 4 volts, elle est positive.

    Sur le transfo on ne voit pas grand chose, pour nous guider sur les enroulements.

    Tout d'abord, pas de continuité entre les deux fils qui sont branchés en haut du schéma, repères A et B en rouge, Qui rejoignent le le boitier de condos.

    Pas de continuitée non plus ,entre les deux petits fils ,à la masse,sur les fixations du transfo,avec aucun de tous les fils qui sortent du transfo.

    Le fil de gauche ( Repère A en rouge) sur le nouveau schéma ci-joint ,qui va à la masse en haut à gauche ,lui est relié aux deux bornes de la lampe RO4610 ,j'ai relevé une résistance de 1.2 ohm, entre l'extrémité du fil, et chaque borne filament,il y a une continuité entre ces deux fils la.

    Le fil de droite,repère B en rouge lui est relié aux bornes de la valve, avec une résistance 390 ohms , entre le fil et chaque borne filament également.
    .
    Les tensions " continue" relevées avec les lampes en places, pour la redresseuse;140 volts entre chaque borne filament et la masse.

    Pour les lampes RO4610 et RS4142 ,relevé 5 volts entre borne des filaments et la masse .Les bornes des filaments de ces deux lampes sont reliées par un fil.

    Les fils de liaison entre les bornes des filaments des lampes RO4610 et RS4142, ne sont pas représentés sur le schéma.

    Ne serait-il pas possible de changer la valeur de la résistance de 2.5 M ohms,qui se trouve entre G1 tension négative - 45 de la RO4610 et la catode de la RS4142 qui est reliée à la masse,afin d'ajuster cette tension négative erronée? Voir la résistance 2.2 M ohms, dans le cercle rouge du schéma.

    D'autre part, j'ai constaté une variance sur les tentions ,qu'elle soit négatives, ou positives, quand on tourne l'axe des CV ?

    Cordialement
    jean-claude




  
  

Sujet : poste sans marque Nouveau De HLJ  Le 31-12-2014 à 15:26 sta

    Bonjour,

    Je pense qu' il faut essayer de remplacer cette résistance dans un premier temps, par la mème valeur on une valeur plus faible de 1 M ou 500 k au minimum, pas plus bas.

    J'ai re-dessiné le schéma complet d'après vos croquis et photos, il y a quelques incertitudes encore :

    - Quelle est la valeur du condensateur entre l'anode de la triode finale RO4610 et la masse ?
    Je n'arrive pas a lire ce que vous avez écrit et cela me semble erroné...

    - Le fil allant depuis la jonction des résistances de 2 Met 7 k sur le CV de réaction est en fait à la masse par l'axe du CV relié au châssis, est-ce exact ?

    - J'ai mis de condensateurs de 0,5 F en parallèle sur la jonction des résistances 1,2 M et 75 k vu que desux connexions de la boîte de condensateurs sont utilisées, est-ce exact ?

    - Il se peut au final que la triode RO4610 soit défectueuse, ce qui expliquerai cette forte tension négative sur la grille.

    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : poste sans marque Nouveau De jcn92  Le 05-01-2015 à 23:20 sta

    Bonsoir,

    J'ai fait l'essais avec une résistance de 520 K ohms, la tension négative est de - 26 volts

    La valeur du condensateur entre triode RO4610 et la masse, était à l'origine de 3000 notée en cm, que j'ai remplacé par un 3300 pf.

    C'est exact;pour le fil de jonction des résistances 2 M ohms et 7 K ohms, la masse sur le chassis ce fait par l'axe du CV.

    Si toute fois c'était la lampe qui soit défectueuse, Je possède une pentode C 443 ,est-ce possible de la monter à la place de la triode RO4610,( le temps d'un essais), pour comparer les tensions négatives,par contre la valeur de la résistance mini est de 1M ohm au lieu de 500 K ohms, et la tension négative - 25 volts

    Il ce peut que à l'origine il y avait deux condos de 0,5 µF montés en paralèle à cet endroit ,mais les connections étaient sans doute cachées par du brai. Oui les deux connections sont bien utilisées.j'ai également connecté le deuxième condo de 0,5 µF.

    Cordialement
    Jean-claude


Sujet : poste sans marque Nouveau De HLJ  Le 07-01-2015 à 22:16 sta

    Bonsoir,

    Oui c'est tout a fait possible de faire un essai avec une C443, c'est finalement la seule piste encore à exploiter.

    Autrement vous pouvez remplacer cette lampe Visseaux RO4610 par une B443 en pentode Philips ou une B409 en triode Philips.

    Je ne comprends toujours pas comment on peut avoir une tension de - 46 volts sur cette G1, si quelqu'un a un idée, merci.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : poste sans marque Nouveau De Dominique Lambert  Le 08-01-2015 à 10:28 sta

    Un residu HF indésirable détecté par la lampe ?

    La fréquence de ce résidu variant avec le CV et faisant varier la tension négative...

    Dominique.


Sujet : poste sans marque Nouveau De HLJ  Le 08-01-2015 à 20:47 sta

    Bonsoir,

    Ah oui, il faudrait faire un essai en enlevant la RS4142, cela permettrai de vérifier cette hypothèse.

    Autre chose il se peut que la réaction soit reglée (par le CV) au maximum et que la RS4142 oscille en permanence, ce qui créerai cette tension HF detectée par la RO4610, à vérifier éventuellement avec un oscilloscope si vous en avez un.

    Meilleures salutations.
    HLJ



Sujet : poste sans marque Nouveau De jcn92  Le 09-01-2015 à 10:52 sta

    bonjour,

    J'ai fait un essai avec une C443 sans résultat.

    Ensuite ,en retirant la RS4142 le voltage négatif ne change pas, mais par contre il reste stable quant je tourne les boutons des CV.

    Désolé, mais je ne possède pas d'oscilloscope.

    j'ai essayé plusieurs valeurs de la résistance, avec une valeur de 520 K ohms on obtient un voltage négatif de - 26.

    En faisant des recherches (à tâtons) pour "essayer" de faire chuter cette tension, je me suis aperçus que, si on remplace le condensateur de 10 nF (voir schéma) par un de 4,7 nF ,on obtient -17 volts.

    Le poste ronfle énormément, j'ai essayé de le faire fonctionner avec une grande antenne, mais sans résultat, quelle que soit la position du cavalier de sélection des ondes et du fil de l'antenne.

    Une autre chose qui m'intrigue; quant on tourne le CV de réaction ,la tension change, CV ouvert 5 volts ,CV fermé 70 volts ( voir sur le schéma , là où il y a le petit rond rouge) sur la RS4142 ,et le ronflement change de son,mais aucune réception?

    cordialement
    jean-claude




  
  

Sujet : poste sans marque Nouveau De jcn92  Le 10-01-2015 à 10:42 sta

    Bonjour,
    Quand je déconnecte le condensateur de 10 nF entre l'anode RS4142 et G1 de Ro4610 le ronflement disparaît ,mais je pense que cela est logique car c'est lui qui fait la liaison entre les deux lampes.

    Cordialement
    jean-claude


Sujet : poste sans marque Nouveau De HLJ  Le 10-01-2015 à 12:49 sta

    Bonjour,

    Et quand le ronflement disparait, la tension sur la grille devient normale je pense, autour de 0 volts ?

    Salutations.
    HLJ


Sujet : poste sans marque Nouveau De jcn92  Le 10-01-2015 à 14:58 sta

    Bonjour,

    Oui, c'est exactement cela ,0 volts sur la grille.

    j'ai également fait l'essai ( sans le condensateur) avec la pentode C443, c'est pareil, 0 volts sur la grille.

    Cordialement
    jean-claude


Sujet : poste sans marque Nouveau De Dominique  Le 10-01-2015 à 21:10 sta

    j'ai l'impression, qu'il manque un composant pour bloquer la HF issue de la première lampe vers la deuxième, par exemple une faible capa branchée sur la plaque du premier tube et dont l'autre extrémité serait reliée à la masse.

    Dominique.


Sujet : poste sans marque Nouveau De HLJ  Le 10-01-2015 à 22:11 sta

    Bonsoir,

    Justement on ne peut rien mettre pour bloquer la HF, car il y a la bobine de réaction sur l'anode de la RS4142.

    Il y a peut-être une erreur de conception, cependant le poste a tout de même fonctionné de manière satisfaisante à l'époque je suppose.

    Sur le poste Stern et Stern de même conception que j'ai mis en lien dans mon post au début de de ce sujet le 15-11-2014 à 14:43, la liaison entre les deux étages est faite par un transformateur BF, cela isole mieux les tensions HF sur la grille de la BF.

    Par contre la polarisation G1 de la détectrice est assurée de manière différente, il y a peut-être quelque chose à explorer dans cette direction.

    Autre problème la réaction, il semble que le poste accroche en permanence, comment agit le CV de réaction ? Peut-on accrocher et décrocher facilement sur la plage du CV ?

    La liaison de la peinture métallisée de la RS4142 est elle en liaison correcte avec la broche de la cathode ?
    À contrôler avec l'ohmmètre on doit trouver une résistance de max 50 à 100 , si ce n'est pas le cas il faut enrouler du fil de cuivre nu de faible diamètre (brins d'un câble électrique souple) sur la jonction fil de cuivre-peinture au bord du culot de la lampe afin de refaire une bonne connexion entre la peinture métallisée et l'anneau en fil de cuivre qui est relié à la broche cathode sur le culot de la lampe.

    Voici donc quelques pistes bonne suite.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : poste sans marque Nouveau De HLJ  Le 10-01-2015 à 22:26 sta

    Encore une chose:

    ""Une autre chose qui m'intrigue; quant on tourne le CV de réaction ,la tension change, CV ouvert 5 volts ,CV fermé 70 volts ( voir sur le schéma , là où il y a le petit rond rouge) sur la RS4142 ,et le ronflement change de son,mais aucune réception?""

    Essayez de mettre un condensateur de découplage entre cette connexion, qui est la G2 de RS4142, et la masse de 0,1 à 0,47 F pour voir si cela améliore la situation, comme sur le schéma du Stern et Stern.

    HLJ


Sujet : poste sans marque Nouveau De Dominique Lambert  Le 10-01-2015 à 22:49 sta

    Et une self de choc en série avec le 10 nF ?

    Dominique.


Sujet : poste sans marque Nouveau De HLJ  Le 10-01-2015 à 23:14 sta

    Bonsoir,

    Oui effectivement ce serait un plus, mais comme je le disait le poste a certainement dû fonctionner de manière satisfaisante sans self de choc auparavant.

    Donc il doit y avoir une raison qui crée ce ronflement persistant, c'est là je pense qu'est le noeud du problème.

    HLJ


Sujet : poste sans marque Nouveau De jcj  Le 11-01-2015 à 07:46 sta

    Je n'ai pas tout suivi dans le détail, mais question bête, avez vous bien relié le châssis (et donc aussi les bobinages d'entrée) à une prise de Terre ?


Sujet : poste sans marque Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-01-2015 à 08:07 sta

    Ca ressemble plus à une réaction qui est en accrochage permanent, ce qui constitue un très bel émetteur.


Sujet : poste sans marque Nouveau De jcn92  Le 12-01-2015 à 18:10 sta

    Bonsoir,

    Oui ,il y à une prise de terre ,mais, terre ou pas terre c'est idem.

    Le petit fil fin entouré autour de la lampe c'est fait, depuis que j'ai récupéré le poste, le culot bougeait légèrement .Après contrôle trouvé 20 ohms,donc pas de problème de ce coté.

    Fait également l'essai d'une autre lampe une E446 similaire à la RS4142 ,sans résultat.

    Depuis le branchement d'un condensateur de 0,1µF entre G1 de la RS4142 et la masse, le ronflement a diminué.

    Maintenant ,un très faible chuchotement et d'une voix chevrotante (à peine audible),se fait entendre.J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de (France bleu ou France 2? Je n'ai pas réussi à décrypter cette station. Le ronflement cachait la réception .

    C'est la seul station que j'ai réussi capter.

    La réaction, a donc l'air de fonctionner.

    Je vais aussi retourner faire un tour du coté du boitier des condensateurs? pour contrôler les valeurs ,au cas où il y aurait une erreur dans les valeurs,c'est peut être une piste à suivre?

    Je cherche également, pour la polarisation de la RO4610.( pour l'instant je suis à -17 volts.

    Cordialement
    jean-claude



Sujet : poste sans marque Nouveau De HLJ  Le 15-01-2015 à 21:45 sta

    Bonjour,

    Vous pourriez aussi faire un essai en coupant le circuit de réaction entre l'anode de la RS4142 et la bobine afin de réaction pour voir si ce ronflement cesse.

    Il semble que c'est ce ronflement, détecté par l'espace grille filament de la RO4610 se comportant en diode, qui génère cette tension négative.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : poste sans marque Nouveau De jcn92  Le 15-01-2015 à 22:18 sta

    bonsoir,

    Première chose , j'ai remis tout à plat; montage conforme à l'origine mais avec de nouvelles résistances et condensateurs ,d'après les valeurs connues ou relevées sur les anciens composants.

    En suite un petit tour du coté du boitier qui comporte les condensateurs, et après avoir commander de nouveaux condensateurs de valeurs différentes, (inférieurs et supérieurs au condensateurs) déjà changés , j'ai effectuer un bon nombres d'essais et là, miracle il s'est mit à chanter.

    C'est en changeant certains condensateurs par des valeurs supérieurs dans le boitier , que j'ai obtenu un résultat satisfaisant.

    En règle générale, sur quel point on peut éventuellement intervenir pour pouvoir augmenter la puissance.

    Maintenant, la plupart des tensions sont plus élevées .

    Par contre avant cela , il y avait une polarisation négative importante de - 45 volts ,sur RO4610, maintenant je suis à 0 volt. Impossible de corriger en changeant la valeur de la résistance de 2,5 M ,entre la grille de RO4610 et la masse, toujours 0 volt.

    Je suppose que si je laisse comme cela, la lampe va mourir plus vite.

    Pouvez-vous m'expliquer de quelle façon on peut obtenir la polarisation négative sur ce poste,quitte à modifier quelque chose .

    J'ai beau essayer de comprendre comment elle ce fait , je trouve aucun endroit avec une possibilité de l'obtenir, (à par avec l'échange de la résistance de 2,5 M, mais qui reste sans effet).

    J'ai regardé,à nouveau le schéma du Stern & Stern,je ne comprend pas non plus comment on obtient la polarité négative sur ce poste.

    Cordialement
    jean-claude





Sujet : poste sans marque Nouveau De Dominique Lambert  Le 15-01-2015 à 22:33 sta

    La polarisation se fait d'après le schéma par le filament de la lampe qui est relié à la masse par une résistance de 2,2K. Ce filament produit un courant qui passe dans la lampe jusqu'à l'anode et qui provient de la masse, elle même reliée au moins HT. Une tension positive apparaît donc sur la résistance de 2, 2K. Comme la grille est reliée à la masse, (point 0 volt), cela revient à dire quelle est négative par rapport à la cathode (filament).

    Dominique.


Sujet : poste sans marque Nouveau De HLJ  Le 15-01-2015 à 22:44 sta

    Bonsoir,

    La polarisation négative de la finale BF RO4610 est obtenue par "polarisation automatique" comme sur les postes plus récents.

    Le point milieu de l'enroulement filament est relié à la masse par la résistance de 2,2k et le condensateur de 2,5F, grâce à cela la tension devient positive par rapport au châssis, ce qui au final donne une tension négative sur la G1 par rapport au filament qui est la cathode du fait du chauffage direct.

    Donc la tension positive que vous observez sur le point milieu des filaments est égale à la tension négative de polarisation de la G1 par rapport à ce point milieu.

    Cette tension de 0 volts sur la G1 de la RO4610 est donc tout a fait normale pour ce type de montage, pas de soucis de ce côté là.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : poste sans marque Nouveau De HLJ  Le 15-01-2015 à 23:02 sta

    Rédaction synchronisée avec Dominique, on parle en stéréo de la même chose, donc vous pouvez remettre une résistance de 2, 2 M entre la G1 de la finale RO4610 et la masse et si tout est ok maintenant vous aurez toujours 0 volts par rapport au châssis sur cette dernière.

    La tension positive sur le point milieu du filament par rapport à la masse devrait être environ empiriquement du 1/10 de la tension anodique de la RO4610, soit par exemple 16 volts pour 160 volts de tension sur l'anode, ce sont les valeurs usuelles de polarisation pour ce type de tubes.

    HLJ


Sujet : poste sans marque Nouveau De jcn92  Le 16-01-2015 à 13:02 sta

    Bonjour,

    Je vous remercie pour les renseignements, ainsi que tous ceux qui ont participé à la remise en route de ce poste.

    Encore un de sauvé.

    Cordialement
    jean-claude


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -