Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Sonorinette 1956 Nouveau De Orca  Le 11-11-2014 à 18:31 sta

    Bonsoir,

    Par ce jour du 11 Novembre, j'ai entamé la réparation d'un poste Sonora modèle Sonorinette datant de 1956 selon Doctsf ...

    J'ai beau avoir remplacé les chimiques et les goudrons habituels, rien ne sort du hp, ni même un ronflement

    J'ai remplacé des lampes si dé-fois, une serait h.s mais j'en vient au même résultat ...

    Le poste est un modèle fonctionnant sur secteur alternatif par le biais d'un classique autotransformateur.

    Voici quelques mesures éffectuées avec un multimètre:

    Secteur: 120V
    HT en sortie de la UY85: 115V
    HT après résistance de "filtrage": 90V
    HT à l'anode de la UL84: 103V


    Si quelqu'un aurait une idée du problème svp?

    Merci d'avance
    Orca

  
  

Sujet : Sonorinette 1956 Nouveau De Orca  Le 11-11-2014 à 18:33 sta

    Suite ..

  
  

Sujet : Sonorinette 1956 Nouveau De Orca  Le 11-11-2014 à 18:33 sta

    Et fin ...


    Orca

  
  

Sujet : Sonorinette 1956 Nouveau De F6CER  Le 11-11-2014 à 19:15 sta

    Bonsoir
    un petit coup d'Ohmmètre sur le transfo de sortie


Sujet : Sonorinette 1956 Nouveau De Phil  Le 11-11-2014 à 19:20 sta

    Y a pas un problème de faux contact, supports des tubes ou mauvaises soudures (bon nombre ont été refaites) ?


Sujet : Sonorinette 1956 Nouveau De casevech  Le 11-11-2014 à 19:33 sta

    et sur le HP voir aussi si la HT arrive bien au transfo de sortie,le condos de liaison plaque grille et aussi a controler


Sujet : Sonorinette 1956 Nouveau De Orca  Le 11-11-2014 à 19:43 sta

    Bonsoir,

    Le transfo de sortie à été vérifié à l'Ohmmètre, il est OK (secondaire comme primaire)

    Au niveau des soudures, tout est d'époque à part les fils allant au hp que j'ai remplacés car ils étaient cuits par la EL84 toute proche ...

    J'ai essayé de mettre du KF dans les supports au cas ou il y aurait des faux contacts, rien de change ...

    Tous les condos sont neufs (voir photo) ...



    La seule chose qui me parait bizarre, c'est qu'en "sonnant" le hp (on envoie donc du jus dedans), on entends que très faiblement le "toc" au niveau du hp. "Toc" que l'ont devrait entendre franchement ...

    Je vais essayer avec un GBF mais ça m'étonnerais que le problème vienne de là ...

    Je continue les recherches ...

    Merci pour vos idées
    Orca


Sujet : Sonorinette 1956 Nouveau De Orca  Le 11-11-2014 à 19:44 sta

    PS/ Veuillez corriger EL84 par "UL84", petite faute d’inattention de ma part au vu du jeu de tubes TC

    Orca


Sujet : Sonorinette 1956 Nouveau De provence   Le 11-11-2014 à 21:16 sta

    bonsoir
    a tu déterminé quel étage est en cause
    HF MF ou BF


Sujet : Sonorinette 1956 Nouveau De bthiry  Le 11-11-2014 à 21:51 sta

    bonsoir,
    quelle est la tension sur la cathode UL84 ?
    cela ronfle t'il en touchant la grille de la UL84 ?
    vérifiez si il n'y a pas de tension sur la grille 1 de la UL84
    je vois peut-être mal mais il me semble que vous avez installé un condensateur de 470 µF ?
    cela me semble énorme dans un tel poste ....
    Benoît


Sujet : Sonorinette 1956 Nouveau De Dominique  Le 11-11-2014 à 22:24 sta

    Voir aussi si il y a de la haute tension sur les plaques des tubes UBF89 et UCH81, ça permettra de voir également s'il n'y a pas de coupure dans les enroulements des transfo MF.

    Si tout est ok, faire comme c'est dit plus haut, commencer par rechercher les pannes au niveau de la BF ( UL84 ), puis remonter jusque la changeuse.

    Dominique.


Sujet : Sonorinette 1956 Nouveau De Orca  Le 12-11-2014 à 00:01 sta

    N'ayant pas le schéma de ce poste, j'ai trouvé sur Doctsf un schéma avec la même configuration et les mêmes tubes avec cependant une petite subtilité. C'est avec la partie triode de la UCH81 que l'ont vient pré-amplifier le signal BF, très inhabituel vu qu'on a une UBF89 qui peut servir il me semble ...

    En effet, j'ai installé un 470µF 200V dans la ligne HT après la résistance de la cellule en pi (pour éviter de cramer la valve), je n'avait que ça sous la main ...

    Je n'avait effectivement pas pensé à la polar de la UL84, toujours est-il que rien ne ronfle quand je touche avec le doigt le point sensible au niveau du potar et sur la grille 1 au niveau du support, difficile de savoir si autre chose cloche ...

    Je mesurerait tout cela demain en espérant pouvoir revenir pas trop tard du boulot ...

    Bonne journée
    Orca


Sujet : Sonorinette 1956 Nouveau De ON5MJ  Le 12-11-2014 à 01:40 sta

    > cela ronfle t'il en touchant la grille de la UL84 ?

    Attention c'est un tous-courants. Pour ne jamais prendre une pèche placer un transfo d'isolement 230/230 sur l'arrivée secteur.


Sujet : Sonorinette 1956 Nouveau De XYZ du 56  Le 12-11-2014 à 01:52 sta

    Et si l'aime prendre des pêches???
    En dehors du 470µF, sur la même photo, il y a un condo du même genre et même couleur (noire), mais d'une taille inférieure; il fait combien et qu'elles sont ses points de raccordements?


Sujet : Sonorinette 1956 Nouveau De XYZ du 56  Le 12-11-2014 à 01:57 sta

    C'est, peut-être, le 1° condo de la cellule en pi... oui? Et si oui, on n'en parle pas!


Sujet : Sonorinette 1956 Nouveau De F6CER  Le 12-11-2014 à 09:03 sta

    Bonjour
    les tensions semblent correctes, les capas un peu fortes mais après la résistance de filtrage ça ne risque rien
    première chose à vérifier : le haut parleur et tout ce qui tourne autour : fils de câblage et transfo et aussi le condensateur au papier sur le primaire du TS compris : un coup de géné BF sur le haut parleur puis sur le primaire du transfo avec comparaison sur un autre poste pour lever le doute (même pas besoin de brancher le poste pour ça)
    l'utilisation de la triode de la UCH81 en BF pour des raisons d'économie vient de la doc d'application quand ce tube est sorti il y a d'ailleurs quelques schémas typiques dans Radio constructeur & dépanneur d'octobre 1954


Sujet : Sonorinette 1956 Nouveau De Orca  Le 12-11-2014 à 20:21 sta

    Bonsoir,

    J'ai pu me repencher quelques minutes sur le châssis du poste.

    De visu, il ne s'agit pas d'une polar automatique ou chaque lampes à sa résistance de polar mais d'une polar par le -HT (résistance entre le secteur et le châssis du poste découplée par un chimique). La mesure me donne une tension de polar de 6.93V ce qui m'a l'air plutôt correct ...

    Il n'y a pas de capa en // sur le primaire du TRS, ni entre la plaque de la finale et la masse ...
    Mais l'idée du GBF est intéressante ...

    Le premier chimique de la cellule en pi à été changé aussi, il est par contre possible que son négatif ne se relie pas directement à la masse mais comme l'autre à travers la R de polar.
    Encore un truc à essayer ...

    Voici un lien avec un schéma ressemblant à mon poste ==>

    Voir ici


    J'aurais plus le temps d'effectuer des mesures plus approfondies ce we


    Bonne soirée
    Orca


Sujet : Sonorinette 1956 Nouveau De michel 93  Le 13-11-2014 à 21:02 sta

    Bonsoir,
    sur doc tsf doctsf.com/gran...
    le jeu de lampes annoncé comporte une UCL 82, mais pas d'UL 84.
    C'est peut être une piste à suivre.

    cordialement


Sujet : Sonorinette 1956 Nouveau De Orca  Le 14-11-2014 à 00:01 sta

    Bonsoir,

    Je vous rassure ON5MJ, je dispose depuis peu de rangées de prises en 120V isolé (voir mon topic "enfin un nouvel atelier") ce qui me permet d'éviter de bidouiller directement sur le secteur ...

    Bien sûr celà n'empêche pas d'être prudent, 120V ça secoue un peu si on fait pas gaffe ...

    Orca

  
  

Sujet : Sonorinette 1956 Nouveau De ON5MJ  Le 14-11-2014 à 04:02 sta

    > je dispose depuis peu de rangées de prises en 120V isolé

    La remarque valait pour tout le monde. Et de plus on est potentiellement à 230V et pas seulement 120V en fonction des connexions au secteur.


Sujet : Sonorinette 1956 Nouveau De XYZ du 56  Le 14-11-2014 à 15:20 sta

    Perso, je préfère "me prendre un coup de 220, plutôt que de 110"!
    Le 220 chatouille bcp "plus fort" vous fait lâcher; alors que le 110, "plus doux", vous "laisse collé".
    Mais, pas complètement fou(!) surtout que dans mes environs ça tourne entre 240 et 250, j'ai deux transfos de sécurité l'un derrière l'autre.


Sujet : Sonorinette 1956 Nouveau De Dominique Lambert  Le 20-11-2014 à 21:48 sta

    Pour la particularité de montage autour du tube UCH81, voir sur le GL le schéma du poste Philips H3F 74A. Ça donne une bonne base.

    Dominique.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -