Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Je me suis toujours demandé... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-11-2014 à 07:27 sta

    Quels sont les pays qui n'ont aucune histoire en TSF à lampes, je précise bien "à lampes".

    Les plus développés dans les années 14-20 sont évidemment connus: USA, Grande-Bretagne, Espagne, Italie... j'en oublie sans doute.

    Mais les autres ?


Sujet : Je me suis toujours demandé... Nouveau De murena  Le 01-11-2014 à 09:30 sta

    Bonjour,

    A défaut de la réponse ont peut procéder par élimination

    Je pense que tous les pays d'Europe (au sens géographique) ont eu leurs constructeurs de radio et pick up à tubes.


Sujet : Je me suis toujours demandé... Nouveau De AUDIOVALVE  Le 01-11-2014 à 10:25 sta

    ce fut une trainée de poudre..... un peu comme l’imprimerie.

    on peut dire que tous les pays avec un peu d'industrie on construit des radios,

    y compris l’Amérique du sud, poussée par les distances à couvrir.


Sujet : Je me suis toujours demandé... Nouveau De ON5MJ  Le 01-11-2014 à 10:45 sta

    Ici aux Philippines je n'ai jamais vu une seule lampe sur quoi que ce soit sauf un ampli BF chinois assez blink-blink. Les gens ne savent même pas de quoi on parle.

    Mais j'exagère, il y a des émetteurs à lampes en AM et FM, principalement des récupérations de broadcasts américains. La première station radio a été de 50W en 1922, installée par un certain Henry Hermann. La première administration de la radio date de 1931. A l'époque comme colonie américaine les indicatifs commerciaux commençaient par KZ. Immédiatement après Pearl Harbour (2 semaines seulement) les Américains installent des relais OC sur les Philippines mais qui furent détruits en 1942 pour ne pas tomber entre les mains des Japonais. En 1945, KZFM fut la première station à reprendre du service ensuite ré-immatriculée DZFM.


Sujet : Je me suis toujours demandé... Nouveau De AUDIOVALVE  Le 01-11-2014 à 11:01 sta

    je suppose , que dans les années 50 , les Philippines furent
    arrosées de radio à tubes de fabrication US.


Sujet : Je me suis toujours demandé... Nouveau De murena  Le 01-11-2014 à 11:30 sta

    En Europe 'moins riche' je peux prendre l'exemple de la Roumanie.

    Premières transmission télégraphistes en 1908, radio Nationale en 1930 (qui diffusa dans ses premières émissions des cours de langue Française)

    Premières usines de tubes en 1928 (2 usines)
    Philipps s'installera à Bucarest...mais bien plus tard


Sujet : Je me suis toujours demandé... Nouveau De ON5MJ  Le 01-11-2014 à 12:04 sta

    > je suppose , que dans les années 50 , les Philippines furent arrosées de radio à tubes de fabrication US

    Vraisemblablement, bien qu'il y eut une censure sévère jusqu'après Marcos. Mais personne ici, à part quelques vieux radioamateurs, ne se souvient de l'époque des tubes. Même un magnétophone ou toscope ils ne savent pas ce que c'est. Il faut dire que la moitié de la population à moins de 25 ans et que le taux de croissance du PIB est de 7,2%.


Sujet : Je me suis toujours demandé... Nouveau De Phil  Le 01-11-2014 à 12:34 sta

    Comme tous les Pays qui étaient sous domination de puissances étrangères. Je doute que le continent africain ait le souvenir d'une quelconque histoire de la radio...

    En France aussi, nous avons été pas mal de temps sous l'influence du plan Marshall...


Sujet : Je me suis toujours demandé... Nouveau De ON5MJ  Le 01-11-2014 à 13:04 sta

    Pour le Congo belge, c'est bien plus tard, en 1937 que la radiodiffusion en ondes courtes s'installe à Léopoldville dans la propriété du collège jésuite. De 25W il passe à 250W (Radio-Léo). En 1940 le poste est réquisitionné par le gouvernement belge en exil à Londres (il servira entre autres à diffuser l'appel du général de Gaulle à destination de l'Afrique Équatoriale Française). Ensuite un puissant émetteur américain de 50KW le remplace (Radio Nationale Belge) et permet d'arroser la Belgique et d'autres pays en contournant la moulinette allemande des PO. Après la guerre la radiodiffusion devient plus provinciale (à l’échelle de ce pays !) et sert notamment les intérêts des grandes sociétés coloniales et au divertissement de leurs personnels.


Sujet : Je me suis toujours demandé... Nouveau De F6FLC  Le 01-11-2014 à 13:21 sta

    Bonjour,

    aux Iles Bounga-Bounga, il n'y a jamais eu de récepteur à lampes
    d'ailleurs ils n'y avais pas de courant
    ni d'habitants non plus, je crois

    Michel...


Sujet : Je me suis toujours demandé... Nouveau De Julienbeta  Le 01-11-2014 à 13:49 sta

    dans le même ordre d'idée ... il ne semble pas exister de postes TSF à lampe dans la Galaxie non plus ... ni Star Terk, ni Star Wars, ni Aliens n'en parlent .... et ils ne sont pas prêts d'être exportés de Terre .. vu les récents exploits de la NASA ou du CONsortium privé Virgin ...
    A suivre dans les siècles à venir ..... il serait intéressant de découvrir ce que les autres civilisations ont fait dans le domaine TSF ..... certainement beaucoup de choses à apprendre ...

    Julien


Sujet : Je me suis toujours demandé... Nouveau De Phil  Le 01-11-2014 à 15:23 sta

    Erreur, dans Star wars, R2D2 n'est rien d'autre que le produit d'un croisement d'une technologie à tubes...

  
  

Sujet : Je me suis toujours demandé... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-11-2014 à 15:34 sta

    Merci pour toutes ces réponses et des conditions politiques des pays évoqués.

    Mais je pensais surtout aux fabrications en série d'appareils et des précurseurs souvent radio-amateurs.


Sujet : Je me suis toujours demandé... Nouveau De ON5MJ  Le 02-11-2014 à 07:15 sta

    Pour le Congo belge je suis à peu près certain qu'il n'y a jamais eu à l'époque d'industrie locale d'appareils radio. Léopold 2 voyait en la radio (télégraphique à l'époque) un moyen de diriger la colonie à distance. J'ignore cependant quand les premières stations radio gouvernementales ont été installées. On peut raisonnablement penser que la colonie n'a pas connu la radio utilitaire avant les années 20.

    L'histoire retient que la première station de broadcast au monde fut installée dans le parc royal de Laeken (Bruxelles) par son successeur, Albert 1er en mars 1914. Quant à la radio de divertissement au Congo on parle de 1937. Quelques artisans blancs ont du monter des kits ou vendu des récepteurs venant de Belgique. J'ai eu un cousin à Bukavu qui a un peu pratiqué la radio mais il travaillait surtout comme superviseur dans une plantation de thé jusque dans les années 60.

    Pour les Philippines, les radios à l'époque des tubes (1922) étaient très chères par rapport au niveau de vie et donc réservées à la très grande bourgeoisie et aux expatriés américains. Jusqu'à l'époque des semi-conducteurs la radio a du être très confidentielle. Il y a maintenant une production locale mais qui sous-traite des productions internationalles. Les circuits intégrés ont changé la donne dans les années 80. Les radioamateurs il n'y en a encore pas beaucoup maintenant vu le niveau de prix des équipements. La télé a cependant débuté dans deux universités dans les années 50 avec des normes américaines. Je n'en sais pas plus.


Sujet : Je me suis toujours demandé... Nouveau De jacques49  Le 02-11-2014 à 08:03 sta


    bonjour

    et quant est il de l'empire du soleil levant ,ont ils produit des radios ?

    Jacques


Sujet : Je me suis toujours demandé... Nouveau De ON5MJ  Le 02-11-2014 à 09:36 sta

    Le Japon certainement, car c'était un pays traditionnellement protectionniste et néanmoins avancé technologiquement. Les antennes Yagi-Uda c'est eux et avant la guerre !

    Sharp annonce qu'elle a commencé ses radios en 1925 après un tremblement de terre qui l'obligea à changer d'air et qui ouvrit l'ère de la radio chez eux. Voir sur cette page "1925-1930 : "First Japan-Made Radio" et page suivante.

    sharp-world.com...


Sujet : Je me suis toujours demandé... Nouveau De ON5MJ  Le 02-11-2014 à 09:41 sta



Sujet : Je me suis toujours demandé... Nouveau De ON5MJ  Le 02-11-2014 à 09:45 sta



Sujet : Je me suis toujours demandé... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-11-2014 à 09:57 sta

    Ce sont les infos que je recherche, merci.

    Car en effet sur tous les bouquins qui présentent les radios du Monde, souvent originales, il n'existe que celles des pays du message de départ.


Sujet : Je me suis toujours demandé... Nouveau De murena  Le 03-11-2014 à 02:48 sta

    Concernant la Roumanie j'ai trouvé cette URL Wiki radioreceptoare

    On y trouve qu'effectivement initialement tout est parti de l'initiative de radio amateurs à partir de 1926.

    Philips a ouvert une filiale de construction de postes en 1927 à Bucarest qui sera nationalisée en 1948.

    Au cas ou, Si un passage à besoin d'être traduit je peux le faire, mais c'est une langue latine on peut arriver à comprendre...


Sujet : Je me suis toujours demandé... Nouveau De murena  Le 03-11-2014 à 02:51 sta

    Problème avec le lien...


Sujet : Je me suis toujours demandé... Nouveau De murena  Le 03-11-2014 à 02:51 sta



Sujet : Je me suis toujours demandé... Nouveau De murena  Le 03-11-2014 à 02:53 sta

    Le problème est un encodage d'un caractère national (à la fin c'est s cédille +ti)

    enciclopediarom...


Sujet : Je me suis toujours demandé... Nouveau De ON5MJ  Le 03-11-2014 à 08:11 sta

    Dans l'article il est question de 'radioamatorii' qui est traduit dans Google par 'jambons'. Confusion avec l'anglais 'ham' probablement mais c'est rigolo. J'ai quand même envoyé une correction à Google.


Sujet : Je me suis toujours demandé... Nouveau De murena  Le 03-11-2014 à 12:04 sta



    Ou alors c'est une 'étymologie transverse' qui explique la genèse des postes jambons...

    On trouve en Roumanie pas mal de postes à lampes dont les tubes sont Russes avec des composants issus des différents pays de l'est. Mais aussi des imports Hollandais ou Allemands.

    Sauf erreur la Roumanie n'a rien produit de novateur dans l'univers de la radio, contrairement à l'aéronautique et à l'aérodynamisme.


Sujet : Je me suis toujours demandé... Nouveau De F6FLC  Le 03-11-2014 à 23:31 sta

    Bonjour,

    Coanda ?

    Michel...


Sujet : Je me suis toujours demandé... Nouveau De murena  Le 04-11-2014 à 00:57 sta

    Bonjour,

    Effectivement Henri Coanda (prononcer coandeu) le premier avion à réaction et surtout l'effet qui porte son nom.



Sujet : Je me suis toujours demandé... Nouveau De Phil  Le 13-12-2014 à 13:14 sta

    Peut-être un complément d'informations ici !


Sujet : Je me suis toujours demandé... Nouveau De perou  Le 14-12-2014 à 12:24 sta

    Document intéressant, Je suis surpris de voir que l'Océanie possède plus de poste par mille habitants, que l'Europe en 1949.


Sujet : Je me suis toujours demandé... Nouveau De Phil  Le 14-12-2014 à 14:08 sta

    L'avance des US est impressionnante. On constate aussi la faiblesse asiatique.L'Asie qui est maintenant premier fournisseur de composants.



Sujet : Je me suis toujours demandé... Nouveau De georgesgiralt  Le 14-12-2014 à 17:57 sta

    Pour l’Océanie, c'est sûrement dû à l'isolement des petites îles et la nécessité vitale de connaître à l'avance l’arrivée des tornades, tempêtes, typhons, et autres joyeusetés...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -