Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : motor boating sur SBR385U Nouveau De bthiry  Le 30-10-2014 à 22:43 sta

    bonsoir à tous,

    je suis en train de remettre en route un SBR385U.
    rien que des condos goudron et des résistances qui ont varié de plus de 80 % ...

    Là j'ai remplacé tous les condensateurs électrolytiques, tous les condensateurs et résistances de l'étage BF (25L6 et 75) et de l'oeil magique 6G5, et les condensateurs principaux sous tension des autres étages, ajouté une résistance série pour descendre le secteur de 240V à 220V. Le poste chante à nouveau sur les 3 gammes, mais il reste un problème d'accrochage/motor boating en OM en bas de gamme, en dessous de 300m que je n'arrive pas éliminer ???

    j'ai 130V de HT, -11.8V sur la grille de la 25L6 par contre je n'ai que 49V au lieu de 70V
    sur la plaque de la 75 malgré le remplacement de toutes les résistances et condensateurs concernés. sur les autres tubes la HT est nominale, un peu plus de 60V.
    J'ai du augmenter de 100k à 150k la résistance (de détection)celle qui est connectée à la cathode et en parallèle sur le condensateur de 200cm.

    d'avance merci de vos conseils,

    Benoît




 Fichier
.PNG
 
 Fichier
.PNG
 

Sujet : motor boating sur SBR385U Nouveau De bthiry  Le 30-10-2014 à 23:31 sta

    petit correctif:

    les 60V c'est sur la G2 des étages MF et HF, et leur tension d'anode est de 130V.

    Benoît


Sujet : motor boating sur SBR385U Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-10-2014 à 07:38 sta

    Il y a 2 x 0.1µF sur la ligne commune au 3 cathodes V1, V2 et V3, les 2 ont été changés ?

    Essayer de changer ces 3 tubes ou tout au moins d'inverser les deux 6D6 dans un premier temps.


Sujet : motor boating sur SBR385U Nouveau De bthiry  Le 03-11-2014 à 19:53 sta

    bonsoir Jacques,

    Merci d'excuser mon mutisme, mas je n'étais pas chez moi avant ce soir...

    J'ai pu lire la réponse sur le smartphone mais pas y répondre, car je n'ai pas lancé

    la mail d'inscription depuis le téléphone ...

    ben non, je ne les ai pas changé!!!!

    je vais le faire au plus vite et je vous tiens au courant du résultat.

    Benoît


Sujet : motor boating sur SBR385U Nouveau De bthiry  Le 04-11-2014 à 13:34 sta

    bonjour,
    hier soir en voulant changer ces 2 condensateurs de 0.1µF je me suis rendu compte
    que sur mon poste le câblage de V3 a été modifié. La cathode de V1 et V2 sont bien reliées ensemble et reliées à la masse via une résistance de 250 ohms ( qui mesurée faisait 360 ohms et a été remplacée ainsi que le 0.1 µF en parallèle) par contre la cathode de V3 était connectée directement à la masse et un bout de fil coupé n'aboutissant nulle part était relié à la cathode de V3.

    J'ai recâblé V3 comme sur le schéma, càd. cathode reliée aux cathodes de V1 et V2 et j'ai ajouté le 0.1 µF sur la cathode de V3. je n'ai constaté aucun changement dans le fonctionnement, j'ai toujours du motor-boating en bas de gamme PO. Par contre j'ai bien +3.4V sur les cathodes de V1,V2 V3 (pour 3.5V nominal), en OL ET OM, par contre seulement +0.7V en OC ?

    Ensuite et tout à fait par hasard je me suis rendu compte qu'en déplaçant légèrement le fil qui va du téton de V2 au CV, l'accrochage se produisait à une fréquence différent.

    Là j'ai percuté!

    V1 et V2 n'ont pas de blindage, seul V3 est dans une cheminée de blindage en alu.
    V1 et V3 ont une spirale de blindage sur le fil qui va à leur G1 mais pas V2.

    j'ai cannibalisé pour faire un essai un tube de blindage sur un autre châssis et l'ai enfilé sur V2. L'accrochage a enfin disparu.

    Je vais donc construire un manchon de blindage pour V2, et aussi faire (ou refaire) un boudin de blindage pour la connexion à G1. J'ignore bien sûr, ce qui existait à l'origine. V1, V2 étaient elles blindées, ou uniquement V2, ou simplement la connexion de grille 1 de V2, ou le tout ???

    Merci Jacques,

    qui a attiré mon attention sur ces 2 condensateurs, du coup, j'ai pu me rendre compte de l'erreur de câblage. Je n'ai pas cherché à comprendre pourquoi ainsi câblé (cathode de V3 au châssis) le poste fonctionnait quand même et semble - t'il aussi bien. (Ce qui est certain c'est que ce poste présentait des traces d'interventions antérieures, y aurait-il eu une évolution du schéma ???)

    Benoît


Sujet : motor boating sur SBR385U Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-11-2014 à 15:30 sta

    La modif est peut-être issue d'une panne non trouvée et résolue de façon rapide plus qu'à une évolution du schéma: Le fil en l'air en témoigne.

    Le fait qu'il y ait 2 x 0,1µF sur la même ligne témoigne aussi que le câblage y est sensible et qu'il y a sans doute une bonne distance de fil entre les deux cathodes.

    Toujours se méfier des chapeaux en alu absents et des blindages métallisés des tubes, leur défectuosité ou modification conduit souvent à des pannes bizarres et qui ne sautent pas au yeux dès le départ.


Sujet : motor boating sur SBR385U Nouveau De Thierry Magis  Le 04-11-2014 à 19:32 sta

    Salut Benoît

    Je dois avoir des blindages de lampes venant de postes SBR même époque...

    Quand tu passes dans le coin...

    A+
    Thierry


Sujet : motor boating sur SBR385U Nouveau De bthiry  Le 04-11-2014 à 20:56 sta

    bonsoir Thierry,

    j'étais en train d'essayer de découper une cannette,
    mes doigts en péril te remercient et poussent un grand ouf de soulagement!!!

    je vais faire un blindage temporaire en papier d'alu.

    à bientôt,

    Benoît


Sujet : motor boating sur SBR385U Nouveau De bthiry  Le 05-11-2014 à 00:28 sta

    bon,

    ce n'était pas top le papier d'alu,
    alors en attendant j'ai mis un indien dans le poste !

    Benoît

  
  

Sujet : motor boating sur SBR385U Nouveau De bthiry  Le 06-12-2014 à 18:20 sta

    coucou,

    me revoici avec ce poste qui était resté le ventre en l'air sur l'établi.
    Il souffrait en effet de parasites épouvantables en GO, en outre la réception en GO était faible.
    J'ai passé de long moments à nettoyer, et re nettoyer les galettes du commutateur de gammes, mais sans succès.
    En dernier recours j'ai décidé d'ouvrir le boitier alu de blindage des bobines d'entrée,
    celles entre l'antenne et la grille de la 6D6. Là j'ai repéré 2 problèmes. d'une part une mauvaise soudure de l'extrémité d'une des bobines, c'est ce qui provoquait les crachements, mais surtout j'ai constaté que ce poste était mal câblé d'origine. Le primaire de la bobine d'entrée est en fait constitué de 2 bobines en série, la première bobine (connectée d'un côté à l'antenne à travers une autre bobine ) pouvant être déplacée axialement à l'intérieur de l'enroulement secondaire. d'après le schéma l'autre extrémité de ces deux bobines mises en en série doit être connectée au châssis. Sur le poste, c'est le point commun entre les 2 bobines qui était connecté au châssis, et l'extrémité opposée à l'antenne était en l'air. Ele n'avait jamais été connectée à rien, la cosse était vierge de toute marque de soudure.....!!!
    J'ai remis le câblage en conformité avec le schéma et maintenant je reçois les GO fort et clair, RTL, RMC, BBC, EUROPE 1, France inter, et faiblement une station allemande vers les 2000m.

    Il me reste un dernier souci: l'oeil magique s'ouvre et se ferme au gré de la musique/ de la parole, comme si la tension sur sa grille n'était pas filtrée. Le condensateur de 10000 cm entre grille de l'oeil et masse a été remplacé, ainsi que toutes les résistances du circuit de CAG.

    Si quelqu'un a une idée ?

    bonne soirée,

    Benoît






Sujet : motor boating sur SBR385U Nouveau De Dominique Lambert  Le 07-12-2014 à 17:35 sta

    Essayez une valeur 10 fois plus grande, soit un 0,1uF. L'oeil devrait moins s'agiter .

    Dominique.


Sujet : motor boating sur SBR385U Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-12-2014 à 17:39 sta

    Ou ajouter pour essai un réseau R/C avec une constante de temps de 1 seconde.


Sujet : motor boating sur SBR385U Nouveau De bthiry  Le 07-12-2014 à 18:59 sta

    bonsoir,

    merci de vos réponses,

    je vais essayer les 2 solutions ....(séparément)

    Benoît


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -