Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-10-2014 à 19:47 sta

    Cette nuit, vous pouvez faire ce que vous voudrez sous la couette pendant une heure de plus

    Le plus dur pour demain, tout retarder de 11 ou 23 heures
    A vos modes d'emploi !


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De Phil  Le 25-10-2014 à 20:44 sta

    Jacques, n'oubliez pas de mettre l'horloge du forum à l'heure...


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De Balast  Le 25-10-2014 à 21:30 sta



    Le forum est à l'heure : 21:30, juste maintenant.


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De jmd_91  Le 25-10-2014 à 22:13 sta

    euouaiye ... 22:13


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De Julienbeta  Le 25-10-2014 à 23:16 sta

    bonsoir

    23h16 et en train d'écouter les DOORS .....

    Julien


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De Orca  Le 25-10-2014 à 23:24 sta

    Bonsoir,

    "Come on and light my fire!"

    Orca


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De ON5MJ  Le 26-10-2014 à 04:38 sta

    Bonjour à tous.

    Les Russes ont abandonné l'heure d'été et décidé de repasser définitivement à l'heure d'hiver, comme avant sur 11 tranches horaires au lieu de 9.

    Ici ça ne change pas, le soleil quasi invariablement se pointe à 5h du mat pour promener mon chien et se couche à 18h (localement 6pm on dit, ils ne connaissent pas l'heure militaire ou de gare sur 24h). Pas besoin de couette non plus.


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De Julienbeta  Le 26-10-2014 à 18:39 sta

    Come on and light my fire

    en fait je me suis regravé Full Circle ..... du Doors sans Jim Morisson ... sur mon PP PL84 ... extra ! un son aéré avec tout plein de micro informations, (je déconne là !!!)

    bon ça y est on est à l'heure d'hiver .... pour la météo c'est encore un peu l'été aujourd'hui ..... il y a un léger différé !
    Bonne reprise pour ceux qui bossent demain (j'ai pô envie d'y aller !!!)

    Cordialement
    Julien


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De modérateur tsf.org  Le 26-10-2014 à 19:14 sta

    Oui, c'est dur le lundi. Pensons aux vacances, ça aide >>>>>

  
  

Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-10-2014 à 19:19 sta

    Ahhh !!! Chichile


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De guyguy  Le 26-10-2014 à 20:53 sta

    Et aussi, (bonjour), la mise à l'heure de la voiture ....


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-10-2014 à 20:59 sta

    Faut demander à Gaston


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De Balast  Le 26-10-2014 à 21:25 sta



    Ce qui est pratique avec un récepteur RNT, c'est qu'il se met à l'heure tout seul

    ---------->

    Le cliché date d'il y a neuf minutes

  
  

Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De Thevenin  Le 26-10-2014 à 21:39 sta

    et pourquoi pas revenir tout simplement a l'heure solaire ?


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-10-2014 à 21:43 sta

    Toutes ces techniques semblent avoir un peu de retard, le changement, c'est pas maintenant, c'était à 3h


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De jcj  Le 27-10-2014 à 07:02 sta

    "et pourquoi pas revenir tout simplement a l'heure solaire ? "
    Difficile problème. Le jour solaire fait moins de 24H en été et plus de 24H en hiver (24H ne sont qu'une moyenne sur l'année). Il faudrait donc carrément supprimer les horloges et ne se fier qu'au soleil, ou alors faire un changement d'heure de quelques secondes chaque jour.


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De ON5MJ  Le 27-10-2014 à 07:32 sta

    Réflexion intéressante de JC, comme d'habitude. Il y a entre plus et moins un quart d'heure de variation au cours de l'année. Dans la question 'Revenir à l'heure solaire' ne veut-il pas dire 'revenir à l'heure annuelle moyenne au centre du fuseau horaire' ? Sinon voir ces deux liens
    meridienne.org/...
    fr.wikipedia.or...


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De F6FLC  Le 27-10-2014 à 11:03 sta

    Bonjour,

    problème sur DCF-77 ?
    j'ai trois pendules radio-pilotées, le changement d'heure ne s'est fait que le lendemain dans la soirée sur les trois, contrairement aux années précédentes

    Michel...


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De guyguy  Le 27-10-2014 à 11:04 sta

    Pour des raisons de santé , il serait préférable de revenir à l'heure solaire ( ou TU pour la France) .
    La Sécu. ferait des millions d'économie .....


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De guyguy  Le 27-10-2014 à 13:07 sta

    DCF-77 : Dimanche matin ,c'était OK , pb de réception ? .


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-10-2014 à 13:29 sta

    Je n'ai jamais été convaincu par ce changement heure d'hiver heure d'été, et encore moins maintenant.

    Les supposées statistiques d'économie sont invérifiables et bien des choses ont changé depuis 76, à commencer par la façon de s'éclairer, l'isolation des bâtiments...

    Tout ce que je sais, c'est que j’éteins les 12 watts d'éclairage LED (au lieu des 100W avant) un peu plus tôt en heure d'hiver mais aussi plus tôt le soir, donc...

    Pour l'instant je n'ai pas utilisé de chauffage mais cela ne durera pas et ça n'empêche pas EDF d'augmenter ses tarifs de 2,5%.


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De Jean Roland  Le 27-10-2014 à 14:40 sta

    Autant dire en été "chercher midi à quatorze heures".
    Deux heures de décalage par rapport au méridien de Greenwich!


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De Dominique Lambert  Le 27-10-2014 à 21:41 sta

    Allez, sans tricher ( défense de se servir d'internet ). A quelle époque apparaissent les premières horloges d'édifices public ou horloges de clocher ?

    Moi, je pensais à l'époque de louis XI. J'ai tout faux...

    Qui dit mieux ? Tic tac tic tac...

    Dominique.


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De F6FLC  Le 27-10-2014 à 22:37 sta

    Bonjour,

    DCF-77, j'ai pensé à la réception, mais sur les trois à la fois dans des pièces différentes ?
    peut être parasites dans la nuit !
    dans la journée, je ne reçois rien
    ça s'est remis le lendemain soir

    Michel...


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De ON5MJ  Le 28-10-2014 à 01:25 sta

    > Deux heures de décalage par rapport au méridien de Greenwich!

    J'ai eu la curiosité d'écouter comment se prononce Greenwich en anglais parce qu'ici le W n'est pas prononcé (c'est une marque de pizza ici).

    Sur le site suivant, on trouve que la prononciation officielle anglaise ou même américaine est 'graine-itch' sans prononcer le W. La prononciation française est 'grine-huit-ch', deux différences donc. Voici le site, ça peut toujours aider, dans plusieurs autres langues aussi

    acapela-group.c...

    choisissez une langue de locution, un type de voix, tapez votre texte et écoutez.

    Vous direz que cela nous éloigne du sujet, mais bon la curiosité n'est pa sun vilain défaut à la retraite.


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De Julienbeta  Le 28-10-2014 à 18:44 sta

    c'est pas zun vilin défô meme pas à la retraite .... de la curiosité naît l'intelligence ...... laquelle intelligence engendre de la curiosité .....

    à commence par "où es l'utilité du changement d'heure " ????? si il s'agissait d'économies, en 76 ... à qui cela profite-t-il aujourd'hui ????

    et puis en heure d'été deux heures de décalages avec le soleil .. en heure d'hiver il reste 1 heure de décalage avec le soleil .... qui lui n'a rien demandé ....
    une idée de technocrates .... ou pas !


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-10-2014 à 18:49 sta

    Oui. Qui a sans doute été utile en 76 (3 ans après le 1er choc pétrolier), mais plus maintenant. C'est de l'obstination.

    Il semble se révéler que ce changement entraine beaucoup plus d'accidents et de problèmes que ne valent les supposées économies.


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De modérateur tsf.org  Le 28-10-2014 à 19:04 sta

    Le problème c'est mon chien. Pas moyen de lui faire comprendre que son repas arrive avec une heure de retard.


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-10-2014 à 19:11 sta

    Il suffit de mettre le doigt dans la bouche et de faire "plop" avec la joue, puis lui dire "Mesdames et Messieurs... Bonchouarrr".

    Ca va l'amuser


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De Julienbeta  Le 28-10-2014 à 19:20 sta

    le chien est trop jeune pour se rappeler du sieur gispar pistain ... copain avec beaucaca et amateurs de diamants .... entre autres ..... je ne crois pas qu'il y ait eu un jour des économies utiles et profitables à l'intérêt général ...
    d'ailleurs rien n'a changé depuis les années 70 l'intérêt de quelques uns l'emportant toujours sur l'intérêt du plus grand nombre .... (star trek et Mr SPOK ... mais à l'envers)

    en train d'écouter Iggy Pop et les Stooges ... certes tout le monde n'aime pas ... mais c'est bien des années 70....


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De casevech  Le 28-10-2014 à 19:30 sta

    mon chat c'est pareil,lui c'est pire que les militaires l'heure c'est l'heure c'est toujours 7h été comme hivert,le reste du temps elle se débrouille avec les rats des champs et les lésard les piafs elle n'a pas le droit d'y toucher


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De Julienbeta  Le 28-10-2014 à 19:34 sta

    ma chatte à moi guette l'arrivée de ma femme pour manger le matin ... faut croire qu'elle reconnaît le bruit du moteur ... miaouuu miaouuu ..... elle chope des souris, des piafs, même des taupes .... qu'elle ramène dans la cuisine par la chatière ..... les lézards étant une confiserie qu'elle consomme sur place .... sacré chat .. rien à F ...tre du changement d'heure .....


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-10-2014 à 19:45 sta

    Moi, ma brave Prisca, n'attend plus ses repas que dans la profondeur de ses rêves.

    Paix à son âme.

  
  

Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De Julienbeta  Le 28-10-2014 à 19:49 sta

    toujours triste de perdre un être cher ... ainsi va la vie (Mte Ioda )


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De modérateur tsf.org  Le 28-10-2014 à 20:01 sta

    Ça je savais Jacques. Et si nous on sait pourquoi, eux non. C'est juste la différence qu'on a avec eux.
    Toute belle ta Prisca.


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De ON5MJ  Le 29-10-2014 à 08:43 sta

    Mon chien s'est habitué à l'heure en changeant de fuseau horaire (merci KLM), et à la température. Pour manger il attend que cela arrive. Je lui ai même importé ses jouets.

  
  

Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De wizhard  Le 29-10-2014 à 17:41 sta

    Hello.....

    Pour la question des horloges publiques je connais celle (à jacquemart) de Dijon, sans doute une des plus anciennes de france et fauchée aux Flamands au cours d'une bataille, comme dommage de guerre. (1386)

    Mais il me semble bien avoir aperçu (à Dusseldorf ou à Rome, me souviens plus !!) une horloge à eau romaine. sans doute l'une des premières horloges publiques.....


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De wizhard  Le 29-10-2014 à 18:27 sta

    Re.....

    Moi j'ai dû tomber sur le seul "peace and love" de la race des Chartreux (qui sont en principe de très bons chasseurs !!) Le mien regarde voler les oiseaux, courir les souris et lève (éventuellement) une paupière quand un de ses coreligionnaires passe. à part ça c'est un sage, qui s'est aperçu depuis longtemps que les croquettes courent nettement moins vite....

    Mais son horloge biologique est imbaisable !! à 6 h du matin pétantes padoulage et gratouille sur le lit,, puis miaoouuu mamaouu pour qu'on le fasse sortir...et il n'en a rien à cirer du changement d'heure !!

    Trouvé sur Internet. mais c'est tout à fait lui.....>>>>

  
  

Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De barney  Le 29-10-2014 à 18:52 sta

    salut Daniel et tous les autres amis
    lui aussi rien a cirer de l’heure légal comme tu dit se son horloge biologique qui commande
    ciaoo Louis

  
  

Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De ON5MJ  Le 29-10-2014 à 20:40 sta

    > c'est un sage, qui s'est aperçu depuis longtemps que les croquettes courent nettement moins vite

    J'ai habitué mon chien dès le départ à la nourriture maison (pas les déchets de cuisine, hein) car je savais qu'il atterrirait un jour ici. Et ici les croquettes ne courent pas les rues et on ne sait pas ce qu'elles contiennent. Finalement, sur conseil du vétérinaire, il mange en poids 1/3 de riz (ou pâtes), 1/3 de légumes cuits, 1/3 de viande ou poisson, avec un poil de sauce pour donner du goût mais pas trop pour que ça ne colle pas à la gamelle. Deux fois par jour pour ne pas dilater trop l'estomac mais les horaires sont variables. Les croquettes, c'est juste un dessert de temps en temps.


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-10-2014 à 05:42 sta

    Pareil, d'autre part les granulés donnent soif.

    Et donner des granulés puis de l'eau et secouer le chien ne revient pas du tout au même.


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De wizhard  Le 30-10-2014 à 10:51 sta

    Salut Louis.....

    J'ai repéré un autre Barney !! C'est décidément un chien pour célébrités.

    Vu dans un document, je ne connais pas son nom mais celui de sa patronne : Eva Braun.....

    Et un autre scottish aussi, qui fait de la thérapie dans une maison de retraite.....


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De ON5MJ  Le 30-10-2014 à 11:30 sta

    > Et donner des granulés puis de l'eau et secouer le chien ne revient pas du tout au même.

    Excellent, j'y aurait pas pensé.

    Selon mon véto belge, il y a 4 marques de confiance, dans l'ordre: Hills, Eukanuba, Royal Canin (ou câlin pour Mathilde et Philippe), et un cran en dessous Pedigree Pal. Le reste des marques est un ramassis de déchets traités industriellement, gras, etc., surtout les produits blancs de tous bords, selon lui.

    Ici le clébard a droit à manger comme moi. Le thon rouge frais étant ici à 5 le Kg, le boeuf à 3,5 /Kg, etc. il en reçoit aussi.

    Tiens, au fait, on est loin du changement d'heure !


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De wizhard  Le 30-10-2014 à 12:08 sta

    C'était en rapport, nos bestioles n'en ayant strictement rien à f.....du changement d'heure, ce qui prouve bien la totale inutilité de ce jus de technocrates. Je serais d'abord curieux de connaitre le coût réel, en termes de santé, problèmes industriels, informatiques, élevage animal and so on versus l'intérêt en économies d'énergie....
    Tiens, à titre indicatif le cours du baril de brut est le même que dans les années 80. En fait les pays arabes producteurs font baisser artificiellement les cours, pour contrer l'extraction des schistes, les USA étant devenu quasiment auto-suffisants. Vous avez vu le pétrole baisser, vous ??? Les couillons, comptez vous.....(Prem's !!)


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De ON5MJ  Le 30-10-2014 à 12:31 sta

    > Vous avez vu le pétrole baisser, vous ?

    Oui, le litre de gazole est passé de 47 à 37 pesos ici en 3 mois soit un peu plus de 20%. Avec le taux de change qui diminue aussi, cela fait de 0,783 à 0,672 ... j'en vois qui rêvent de prix du gazole !

    Mais cela ne durera pas, c'est juste le temps de casser le marché du gaz de schiste et, avec l'accord américain, de mettre les russes au pas du côté de l'Ukraine qui ont besoin d'un pétrole à 100$/baril.

    Que les animaux s'en fichent du changement d'heure ne prouve ni son inutilité, ni son utilité. Probablement qu'en 76 tout n'avait pas été compté dans les conséquences, surtout du côté de la santé et de ses coûts. Maintenant, le problème est devenu international et plus exclusivement hexagonal: il faut changer de système tous ensemble. Y a qu'à s'baisser, mais c'est ça qu'est difficile.


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De Dominique Lambert  Le 30-10-2014 à 22:31 sta

    Pas mal wizhard, d'après ce qu'on trouve sur le net, les premières horloges publiques apparaissent au 13 ème siècle.

    Dominique.


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De ON5MJ  Le 31-10-2014 à 10:42 sta

    Mais elles n'avaient qu'une seule aiguille je crois.


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De C. Denis  Le 31-10-2014 à 13:34 sta

    >> Mais elles n'avaient qu'une seule aiguille je crois. <<

    c'est vrai pour le Gros-Horloge de Rouen dont on dit que ce serait le plus ancien mécanisme horloger au monde. pas vérifié si c'était vrai.
    ici


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De baou_06  Le 31-10-2014 à 13:53 sta

    il y a eu même des horloges dont les aiguilles (invention récente pour cette époque 13iiéme , 14 ieme siècle ? ) tournaient dans l'autre sens , mais je ne me souviens plus pourquoi le sens actuel s'est imposé ? ,peut -être une cause religieuse .


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De ON5MJ  Le 31-10-2014 à 14:55 sta

    Il y avait une certaine logique à faire tourner les aiguilles dans l'autre sens en ces temps lointains car l'ombre des cadrans solaires tourne de manière anti-horlogique.


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De perou  Le 31-10-2014 à 15:27 sta

    Non, dans l'hémisphère nord l'ombre des cadrans solaires tourne dans le sens horloge.


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De murena  Le 31-10-2014 à 15:51 sta

    On a même connu un bref passage à l'heure décimale en 4 frimaire de l'An II. Mais elle tournaient dans le 'bon sens'


  
  

Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De baou_06  Le 31-10-2014 à 17:46 sta

    Non ,Mr Perou (de l'hémisphere sud !)
    L'ombre sur le cadran solaire dans l'hémisphère nord va de la gauche (coté ouest) à la droite (coté est) et donc tourne dans le sens contraire des aiguilles ...et on ne sait toujours pas pourquoi le sens actuel a été choisi ?
    bon ,c'est sûr , ce n'est pas de la TSF mais c'est quand intéressant .


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De perou  Le 31-10-2014 à 19:09 sta

    non sens horaire


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De perou  Le 31-10-2014 à 19:19 sta

    Désolé vous avez raison, autant pour moi.


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-10-2014 à 19:21 sta

    Ah, quand même

    Problème de l'ombre portée ou du miroir. Pas de PB André.


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De perou  Le 31-10-2014 à 19:28 sta

    Après réflexion, non l'ombre tourne bien dans le sens des aiguille d'une montre pour un cadran solaire sur un plan horizontal et inverse s'il est vertical.


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De perou  Le 31-10-2014 à 19:33 sta

    les 1ers cadrans solaires étaient horizontaux


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-10-2014 à 19:46 sta

    On y revient ?

    Ben non, qu'il soit horizontal ou vertical, c'est toujours l'ombre portée qui est visualisée.

    Le soleil tourne de l'est à l'ouest, donc dans le sens des aiguilles d'une montre vu du sol, donc l'ombre portée tourne forcément dans le sens contraire, nan ?


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-10-2014 à 20:00 sta

    Je n'ai rien dit, tu as raison. C'est de ma faute je suis gaucher


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De ON5MJ  Le 01-11-2014 à 06:50 sta

    Quand on regarde les photos d'un cadran solaire vertical (comme pour les horloges publiques) 6h du matin est à gauche, midi est en bas et 6h du soir est à droite. Et l'ombre tourne en sens anti-horaire. D'ailleurs si c'était l'inverse on passerait de 12h à 11h, 10h, etc. Ça fait un peu foireux, nan ? Ici j'ai pas ce problème, le soleil est tellement vertical à midi qu'on ne sait pas où est l'ombre.


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De Julienbeta  Le 01-11-2014 à 10:01 sta

    ben l'ombre est juste sous la pointe ... faut aller voir avec une loupe


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De perou  Le 01-11-2014 à 10:40 sta

    Donc le sens des aiguilles d'une montre viennent sans doute de la rotation de l'ombre des cadrans solaires horizontaux, les premiers construits.


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De ON5MJ  Le 01-11-2014 à 11:02 sta

    Cela ressemble à une bonne déduction.


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De ON5MJ  Le 01-11-2014 à 11:20 sta

    Tenez puisque le titre du post est "N'oubliez pas ...", voici une chanson que j'ai déterrée et qui me rappelle l'époque des éclaireurs en courtes culottes.

    youtube.com/wat...


Sujet : N'oubliez pas... Nouveau De Dominique Lambert  Le 01-11-2014 à 21:08 sta

    TSF avec horloge...

    Je me suis dit que je n'avais aucun modèle dans ma collection. Ça peut faire l'objet d'une future acquisition...
    En parcourant doc tsf, je suis tombé par hasard sur le magnifique Coppelia grand luxe de la marque Elcosa.
    Apparemment, l'horloge est un modèle électrique. En 1936 ???

    Dominique.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -