Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : site italien Nouveau De furtsurfer  Le 20-10-2014 à 09:59 sta

    Encore un site italien plein de documentations en Italien, mais aussi en Anglais avec des livraisons mensuelles du fameux QST!

    rsp-italy.it/...


Sujet : site italien Nouveau De ON5MJ  Le 20-10-2014 à 12:07 sta

    Pas mal en effet. On voit que le QST s'arrête en décembre 1941, au moment de Pearl Harbour.


Sujet : site italien Nouveau De furtsurfer  Le 20-10-2014 à 16:03 sta

    Ce qui est plus étonnant se passe sur le site American Radio History. Il met en ligne tout ce qui existe sur la presse radio US, sauf le QST. A croire que QST est encore sous copyright, du moins à partir de 12.1941.


Sujet : site italien Nouveau De F6CER  Le 20-10-2014 à 18:33 sta

    Bonsoir
    magnifique site , merci pour le tuyau
    les QST devaient être encore en copyright il y a peu de temps car on pouvait les acheter en CD (je possède la série entre 1915 et 1939 depuis mon dernier voyage aux USA)
    quoiqu'il en soit tout ça donne une furieuse envie de bricoler des répliques réaction et autres super ....


Sujet : site italien Nouveau De furtsurfer  Le 21-10-2014 à 10:23 sta

    Ah oui. Par exemple un Schnell avec HF accordée, réaction par compensateur (Aisberg), milliampèremètre, bobine d'arrêt, bobinages OC à enficher, sortie BF, casque, lampes Noval...Le tout sur alternatif avec alimentation dédiée externe, bonne antenne. Curieux de voir les résultats, compte tenu de la disparition de beaucoup d'émetteurs, la sélectivité ne primant plus.


Sujet : site italien Nouveau De michel aka jordu1952  Le 21-10-2014 à 10:45 sta

    "disparition de beaucoup d'émetteurs, la sélectivité ne primant plus"
    pas si sur : la bande PO est toujours très fournie ; un émetteur voisin de moins, c'en estt un plus lointain à écouter ; si seulement Villebon (864 kHz, 300kW) pouvait s'arrêter ... je l'ai en vue directe à environ 1 km !
    Michel


Sujet : site italien Nouveau De furtsurfer  Le 21-10-2014 à 11:19 sta

    Je voulais surtout parler des OC


Sujet : site italien Nouveau De ON5MJ  Le 21-10-2014 à 11:31 sta

    En effet le QST papier est sous copyright pour les 70 dernières années (1944 et suivantes). Mais pour les années précédentes il faut les scanner soi-même pour les mettre en ligne car les CD de l'ARRL ont eux-même un copyright bien plus récent. C'est en quelque sorte une autre publication.


Sujet : site italien Nouveau De furtsurfer  Le 21-10-2014 à 12:08 sta

    Donc rien n'empêche de mettre QST "papier" en ligne et de télécharger, du moins avant 1944.
    Ce sont de toute façon les meilleures années.

    A quand un site francophone qui mettrait en ligne des revues comme La TSF Moderne, Le Haut-Parleur, Toute la Radio, TSF-Revue, La TSF pour Tous,...mais aussi des revues belges comme Radio Science. Beaucoup de livres sont aussi très intéressants (Berché, Hémardinquer, Boé, Boursin, de Bellescize, Planès-Py, Chrétien, Aisberg,...). J'ai été à la Bibliothèque Royale pour consulter, mais ils en ont très peu, et deux Berché ont même "disparus". Et la BNF ne fait pas de prêt entre bibliothèques.


Sujet : site italien Nouveau De ON5MJ  Le 21-10-2014 à 12:40 sta

    J'ai donné récemment des Berché (et d'autres de ces auteurs, au moins un m³) qui venaient de chez Pêle-mêle au boulevard près de la place Anneessens, et d'une librairie à Charleroi dans le passage de la Bourse (sait plus le nom). Cela doit encore se trouver. Je n'ai conservé que les toutes grandes références sur les antennes (Terman, Jasik, Kraus, Ducros, Cebik, Maxwell, etc)

    Sinon ce serait bien en effet qu'ils soient scannés et mis en ligne. Mais un sacré boulot. J'ai souvenir des bases du dépannage qui sont maintenant dans les archives, on s'y est mis à plusieurs car il ne suffit pas de scanner. Il faut aussi redresser la page, la caler au bon endroit et à la bonne dimension, assembler par deux faces en regard, rectifier le contraste, effacer les taches et ombres, contrôler la numérotation, monter dans un PDF ... et indiquer que le scan ne peut pas être mis en ligne par RM qui pille tout gratuitement, et protéger. Mais si un petit groupe de volontaires fait chacun un seul livre par an, on pourra avoir le plus intéressant pour très bientôt.

    Qui commence ?


Sujet : site italien Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-10-2014 à 15:32 sta

    Ceux qui ont eu les livres

    RM ne prends pas les pdf, seulement les jpeg (ben voyons)...


Sujet : site italien Nouveau De ON5MJ  Le 21-10-2014 à 16:24 sta

    Ah, j'ignorais que les PDF sont interdits de RM. Une autre raison de faire des PDF.


Sujet : site italien Nouveau De furtsurfer  Le 21-10-2014 à 17:24 sta

    Ne pas compter sur RM. J'avais un manuel technique Siemens avec des dossiers sur les récepteurs d'après guerre, RM n'en a pas voulu. Ils sont d'ailleurs en perte de vitesse, plus aucune réaction sur le forum, toutes les demandes restent sans réponse depuis des mois. Comme le dit bien ON5MJ, cela demande un équipement et un investissement en temps important. Il me reste des livres, inventaire suivra. Ces documents (surtout les livres) sont peut-être encore sous copyright? Le contact francophone chez RM est (était?) M de Franco, mais ils ne font rien eux-même, il faut tout donner sur un plateau, et à leurs conditions!

    Le mieux est peut-être de trouver un atelier équipé qui ne demanderait pas un prix astronomique, chacun pourrait contribuer, ce qui représenterait un investissement modeste. Ce n'est qu'une idée.

    Une chose est certaine, d'ici quelques temps, tout cela disparaîtra si un sursaut ne se produit pas. Les Américains l'ont bien compris.

    Dans une autre intervention je raconterai ce qui est arrivé aux archives de la RTBF.


Sujet : site italien Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-10-2014 à 18:30 sta

    Je ne crois pas qu'il faille s'en féliciter, mais hélas rmorg s'assoit désormais sur ses acquis et devient impossible à gérer autant pour la disponibilité que pour l'ajout d'information.

    Cela relève des décisions d'un seul homme qui, comme tout homme, subit un phénomène d'usure et tend désormais à tabler sur la rentabilité (dixit les pubs, les obligations de se ré-enregistrer à coup de 20 euros, etc...)


Sujet : site italien Nouveau De ON5MJ  Le 22-10-2014 à 05:36 sta

    Le matériel nécessaire n'a pas été vraiment le point délicat. Un scanner bon marché et deux logiciels suffisent (photoshop ou gimp + acrobat pro ou PDFquelquechose). Le point le plus ennuyeux est le temps utilisé car scanner un livre sans le détruire, en appuyant bien sur la reliure pour l'aplatir (profondeur de champ réduite des scanners), et ensuite traiter les fichiers prend beaucoup de temps.

    Un atelier équipé utilisera peut-être un APN à haute résolution pour éviter les problème de destruction de la reliure, ce sera nécessairement cher. Je vais faire un essai avec un APN à 18Mpixels et un zoom macro pour voir ce que cela donne.

    Pour RM, j'ai déjà dit depuis longtemps qu'il faut d'une part récupérer tout ce qu'ils ont car un jour cela sera fini - le site ne survivra pas au boss, et d'autre part mettre un maximum de documents gratuits sur internet car c'est leur couper l'herbe sous le pied. Au décès de Cebik ce fut le cas, tout avait été gratuit de son vivant et maintenu. Après, les pages furent simplement récupérées et monnayées. Actuellement plus rien de nouveau n'apparait. Et d'ailleurs des copies pirates des CD circulent, copyright ou pas.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -