Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : bloc autotransformateur réglable Nouveau De pierre.ch  Le 17-10-2014 à 22:36 sta

    Bonjour,

    J'ai acheté dans un vide-greniers un autotransformateur à sortie réglable.

    En entrée 110V ou 220V réglable par cavalier porte fusible.
    Sortie réglable par commutateur rotatif à 7 positions.
    Il donne à vide (cavalier sur 110V tension d'entrée 110V): 80, 86, 93, 100, 109, 114 ou 120V selon la position du commutateur

    Sur la plaque constructeur: Les Constructions Electriques "Radiostella" type 55
    51 bis rue Piat Paris 20 ième.

    Mes questions: connaissez vous cette marque?
    A quelle période (années) était il fabriqué.
    Etait il plutôt destiné à un usage particulier exemple ajustage de la tension d'alimentation de la lampe d'un projecteur de diapos (ou petit projecteur de cinéma), ...

    Bref je suis preneur de toutes les informations possibles sur ce transformateur.

    Merci par avance

    Ci joint les photos de la façade et du dessus de cet appareil.

    Pierre

  
  

Sujet : bloc autotransformateur réglable Nouveau De Orca  Le 17-10-2014 à 22:50 sta

    Bonsoir,

    C'est effectivement un autotransformateur réglable qui permettait d'ajuster la tension du secteur pour les abonnés en bout de ligne. C'était souvent la télévision qui était branché dessus ...

    Pour l'époque, avec la présence de la commutation 110 - 220V, je dirait vers 1958 - 60

    Bonne soirée
    Orca


Sujet : bloc autotransformateur réglable Nouveau De pierre.ch  Le 17-10-2014 à 23:49 sta

    Merci à Orca,

    Le transjo employé me semble trop petit (pas assez puissant) pour alimenter un TV, il est de la taille des transfos alimentant un poste de radio à 5 ou 6 lampes soit une puissance aux environs de 100VA alors que pour la majorité des TV de cette époque on se situait plutôt dans les 200VA je crois.

    Pierre


Sujet : bloc autotransformateur réglable Nouveau De Totolagalène  Le 18-10-2014 à 00:02 sta

    Exact!
    J'ai le même; mis à part que je je l'ai repeint , je lui ai accolé un vrai transfo 220/110.

    Bien pratique pour bricoler les "Tous courants" qui, par la "force des choses" de l'époque, étaient tous en 110 plus ou moins quelquechose comme le permet cet engin.



  
  

Sujet : bloc autotransformateur réglable Nouveau De wizhard  Le 18-10-2014 à 10:19 sta

    Hello....

    Juste un détail.....

    Si on "compensait" une chute de courant (assez classique à l'époque, j'ai connu des "bouts de ligne" où le 220 (s'il existait !) tapait plutôt dans les 180 V !!) et si la tension redevenait "normale" .....Crac boum hue !!
    Déjà que le "voltmètre" (ferromagnétique!!) n'avait qu'une précision pour le moins relative.....

    à réserver de préférence aux moteurs universels, même les ampoules d'éclairage n'y résistaient pas !!


Sujet : bloc autotransformateur réglable Nouveau De ON5MJ  Le 18-10-2014 à 10:24 sta

    La solution de l'époque était constituée de régulateurs à amplis magnétiques car, en effet, les télés à tubes se mettaient sur orbite en fonction des variations de tension secteur. C'était tellement lourd que j'en ai mis aux ordures il y a quelques années.


Sujet : bloc autotransformateur réglable Nouveau De wizhard  Le 18-10-2014 à 11:00 sta

    Salut Jacques.....

    Tépafou !!!!

    C'est hyper-recherché par les idiophiles, il paraît que ça dégraisse le médium, que ça libère les aigus et que ça lubrifie les graves (comme la vaseline .....)

    Juste un détail : ces régulateurs à fer saturé "sortent" pratiquement du signal carré. Avec les alimes à découpage les résultats sont "intéressants"...

    Mais effectivement, comme lest.....


Sujet : bloc autotransformateur réglable Nouveau De ON5MJ  Le 18-10-2014 à 13:34 sta

    Je n'étais pas assez fou pour trimbaler ces boat anchors à travers mes déménagements. L'utilité des choses à conserver est souvent ma réflexion. Et j'ai tendance à ne plus posséder, en tous cas à ne rien collectionner. Que les idiophiles se les lustrent au papier émeri, ils sont à la déchetterie depuis longtemps.


Sujet : bloc autotransformateur réglable Nouveau De pierre.ch  Le 19-10-2014 à 01:19 sta

    J'ai connu aussi ces gros "régulateurs" de tension (dit à fer saturé si je me souviens bien) qui pesaient presque aussi lourd que le TV avec lequel ils étaient employés (j'exagère un peu pour le poids mais bon). Il y en avait un avec le premier TV de mes parents.

    Si je me souviens bien ce type de régulateur devait fournir une puissance proche (mais pas supérieure bien évidemment) de leur puissance nominale pour assurer "correctement" leur rôle.

    Si j'ai fait allusion à un projecteur de diapos (ou à un petit projecteur de cinéma) c'est qu'il me semble avoir vu (il y a bien longtemps: années 60) un bouton de réglage et un petit voltmètre sur ce type d'appareil (ou sur un boitier situé à côté???).
    D'autres que moi ont peut être des souvenirs de ce genre d'application.

    Merci encore

    Pierre


Sujet : bloc autotransformateur réglable Nouveau De korssakof  Le 19-10-2014 à 10:10 sta

    Bonjour

    Pour réaliser un survolteur/dévolteur de la tension secteur, il n'est pas nécessaire que l'autotransfo fournissent la puissance totale, un petit transfo (60VA env) dont la tension secondaire peut-être additionnée ou retranchée de celle du secteur permet ce fonctionnement :
    1/addition
    2/ secteur direct
    3/soustraction

    Bon dimanche

    Yves




Sujet : bloc autotransformateur réglable Nouveau De wizhard  Le 19-10-2014 à 10:19 sta

    Hello.....
    Effectivement certains "Debrie" (pas débris ), des Hortson voire des "Pathé" en 9;5 étaient équipes de ce genre de "régulateurs manuels", souvent montés dans l'ampli mais aussi en séparés. (une marque connue ; "Deri" ) Les lampes pour film étroit étaient chatouilleuses, et le secteur (pour les opérateurs de cinéma rural !) pas toujours constant. les lampes à mon avis dépassaient les 100 va, pas d'halogènes, et peu de lumière dispo avec ces films. mon "debrie" rural a une lampe de ....1OOO watts ! qui plus est en 110 volts....)
    Il y a eu des amplis de sono italiens (Binson, Méazzi, Farfisa, etc ..) aussi équipés de ce genre de survolteur (!!) - dévolteur. Apparemment ces constructeurs étaient au "courant"(!!) des problèmes posés par le secteur, surtout dans des salles improvisées.....
    Les "régulateurs" automatiques à fer saturé étaient souvent bruyants, bien que noyés dans le brai.


Sujet : bloc autotransformateur réglable Nouveau De Julienbeta  Le 19-10-2014 à 17:28 sta

    Bonjour

    J'en ai un qui rouille quelque part dans le broll ... SABIR ? je crois au Kg si un idiophile le veux c'est 25 le Kg plus le port...


Sujet : bloc autotransformateur réglable Nouveau De pierre.ch  Le 20-10-2014 à 21:08 sta

    Bonsoir

    Et merci encore pour vos réponses,
    Ce que je cherchais surtout (et cherche toujours) c'est l'époque de cet appareil et son utilisation à cette époque (bref mieux connaitre l'objet dans son époque).
    Son intérêt pour l'utiliser de nos jours ce n'est pas vraiment la question que je me pose.
    Quand j'achète ce genre de vieux matériel c'est soit pour récupérer à pas trop cher des éléments, soit pour l'associer au matériel avec lequel il était utilisé à son époque, même si ses performances sont assez médiocres (ou jugées comme telles de nos jours).

    Pierre


Sujet : bloc autotransformateur réglable Nouveau De wizhard  Le 21-10-2014 à 11:18 sta

    Re.....

    Orca a raison, c'est un matériel caractéristique des années 50-60 et de la conversion du réseau (qui a duré quelques années, surtout dans les villes !!) de 110 volts à 220. EDF distribuait assez libéralement ce genre de transfos,(autotransfos, fixes ou réglables), il suffisait de présenter le matériel concerné. Évidemment le rebobinage coûtait plus cher !! et EDF essayait de l'éviter au maximum.....les boites sous -traitant la conversion préféraient donner un transfo de 1000 VA pour un fer à repasser !! Bonjour le rendement....
    Les "gros consommateurs" genre machine à laver (électriques, beaucoup étaient "au gaz "!!) bénéficiaient aussi d'un transfo pour le moteur, avec changement de la résistance. Quelques techniciens sérieux branchaient les moteurs de frigos "derrière thermostat"mais ce n'était pas une généralité....
    Souvenirs.....


Sujet : bloc autotransformateur réglable Nouveau De roger.29  Le 21-10-2014 à 12:15 sta

    Bonjour
    Cela date de la fin des année 50/début des années 60.
    Il faut dire aussi qu'en grande majorité l'utilisation du secteur était exclusivement pour l'éclairage et la TSF, surtout à la campagne. Dans beaucoup de foyers on lavait à la main, on séchait sur un fil, on chauffait le fer à repasser sur un poële, on gardait le beurre dans un garde manger et le surgelé n'existait pas. Il y avait quelques postes de TV, mais rares.
    Lorsque EDF a procédé à la conversion du secteur de 110 à 220V, il était simple de changer les ampoules. Pour la TSF, EDF distribuait gracieusement des dévolteurs de maigre qualité qui avait souvent aussi un sélecteur de tension pour pallier les variations de la tension du réseau. J'avais autour de 5 ans mais je trouvais le voltmètre et le gros bouton très pro. Déjà attiré par la radio!
    Celui du grand-père était gris martelé (marque DERI ?? de mémoire) et chauffait comme une bouillotte. L'aiguille du voltmètre frottait sur la vitre , mais tout le monde était content et continuait à écouter Paris Inter et les autres stations.
    Nostalgie ? Pas sûr.

    Bonne bidouille avec la TSF
    Roger


Sujet : bloc autotransformateur réglable Nouveau De pierre.ch  Le 21-10-2014 à 23:00 sta

    Merci à tous pour vos réponses.
    J'ai connu chez mes parents le passage du 110V au 220V, ils se sont vus octroyer 2 ou 3 petits auto-transfos pour les appareils qui ne pouvaient pas être adapté (pour un coût raisonnable) en 220V, dont 1 pour un petit poste de radio. Mais pas d'auto-transfo réglable.

    Je pense que ce modèle avait du être créé pour pouvoir ajuster la tension secteur et non simplement pour alimenter à partir du 220V des appareils en 110V, sinon la position 110V en entrée ne sert à rien.

    Pierre


Sujet : bloc autotransformateur réglable Nouveau De F6FLC  Le 22-10-2014 à 01:11 sta

    Bonjour,

    marrant, ce transfo Ferrix a le même galvanomètre :

    laradio1.free.f...

    Michel...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -