Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Poste Batterie 1R5 n'oscille pas Nouveau De Robert  Le 17-10-2014 à 12:02 sta

    Bonjour,

    j'ai récupéré le poste portable de ma grand mère équipé de 1R5, 1T4, 1S1 et 3S4. J'ai procédé au remplacement des condos chimiques et autres composants hors des 10% de tolérance, j'ai sonné les transfos MF et le bloc d'accord

    la 1R5 n'oscille apparemment pas,
    la BF est OK, la MF semble OK

    Ci joint le schéma avec les tensions relevées.

    merci de toutes vos suggestions

    Robert

  
  

Sujet : Poste Batterie 1R5 n'oscille pas Nouveau De Bombarde  Le 17-10-2014 à 17:19 sta

    Hello!

    Lames du CV oscillateur en CC ?

    Bombarde


Sujet : Poste Batterie 1R5 n'oscille pas Nouveau De robert  Le 17-10-2014 à 18:11 sta

    Bonjour Bombarde,

    j'ai vérifié le CV il est sans court circuit et les 2 cages sont dans les bonnes valeurs

    Robert


Sujet : Poste Batterie 1R5 n'oscille pas Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-10-2014 à 18:18 sta

    Le -0,3V sur la grille de l'oscillatrice m'étonne: c'est peu.

    D'où les 15 volts de DDP dans l'enroulement de l'oscillateur.


Sujet : Poste Batterie 1R5 n'oscille pas Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-10-2014 à 18:21 sta

    Ou pire, 0 volts, le -0,3 à l'air d'être sur le 500cm 1 M.


Sujet : Poste Batterie 1R5 n'oscille pas Nouveau De robert  Le 17-10-2014 à 19:55 sta

    A quelles valeurs devrait on s'attendre avec cette 1R5 ?


Sujet : Poste Batterie 1R5 n'oscille pas Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-10-2014 à 20:06 sta

    Sur l'équivalent de la partie triode, une tension négative (variable selon la gamme) de -1,5 à -6 ~ 7 volts.

    Un moyen simple est d'injecter le signal d'un géné HF, d'abord sur l'anode au travers d'un 10nF (là où il est marqué 67,5V) à une fréquence telle que RTL - la MF (455?) et de régler l'appareil sur cette station.
    En GO le fonctionnement est en général en infradyne.

    Ensuite sur la grille (avec un niveau moindre) point commun 100k - 100 cm pour voir si la panne est sur le secondaire ou primaire de l'oscillateur.


Sujet : Poste Batterie 1R5 n'oscille pas Nouveau De AUDIOVALVE  Le 18-10-2014 à 10:08 sta

    l'1R5 est un tube qui se "pompe" vite...


Sujet : Poste Batterie 1R5 n'oscille pas Nouveau De robert  Le 18-10-2014 à 14:55 sta

    Bonjour,

    je n'ai pas de lampemètre, seulement un contrôleur universel.

    si je dois réaliser un montage en volant histoire de tester cette 1R5, comment statiquement polariser les grilles et à quelle valeur de courant anodique dois je m attendre pour la déclarer pompée?



Sujet : Poste Batterie 1R5 n'oscille pas Nouveau De dede2000  Le 18-10-2014 à 19:47 sta

    Je confirme les dire de Audiovalve La 1R5 s'use très rapidement!

    Un test simple remplacé la pile du chauffage des tubes par une alim variable et survolter un peut le filament (1,5 par exemple) normalement si elle est fatiguée elle devrais se réveillée c'est donc un signe d'usure.



Sujet : Poste Batterie 1R5 n'oscille pas Nouveau De robert  Le 02-11-2014 à 11:50 sta

    Bonjour,

    j'ai changé la 1R5 par une 1R5 NOS et effectivement le poste de ma mémé rechante.

    Bon j'attrape quelques stations en GO et France bleu en PO.
    je pense que la sensibilité du cadre doit y être pour quelque chose

    par contre rien en OC (même avec une antenne décente, de jour comme de nuit)
    le bloc d'accord est un SFB classique et le réglage est d'origine (la paraffine sur les noyaux sont intacts

    Toutes vos suggestions sont les bienvenues

    Robert



  
  

Sujet : Poste Batterie 1R5 n'oscille pas Nouveau De dede2000  Le 02-11-2014 à 11:59 sta

    Il faut réaligner votre appareil vu son age c'est pas du luxe!

    pour lui amélioré les oreilles HI x 3!!


Sujet : Poste Batterie 1R5 n'oscille pas Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-11-2014 à 15:14 sta

    Méfiez-vous des condensateurs styroflex s'il y en a: il se coupent souvent.


Sujet : Poste Batterie 1R5 n'oscille pas Nouveau De AUDIOVALVE  Le 02-11-2014 à 15:51 sta

    ces tubes étaient complétement foireux....

    prévus en 1944 pour fonctionner quelques heures avant d'être détruits avec leur porteur au pire, ou révisés l'un et l'autre au mieux...

    leur application dans le civil fut une erreur industrielle


Sujet : Poste Batterie 1R5 n'oscille pas Nouveau De Phil  Le 02-11-2014 à 17:02 sta

    Des tubes prévus pour fonctionner que quelques heures ???


Sujet : Poste Batterie 1R5 n'oscille pas Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-11-2014 à 17:12 sta

    Ca m'étonnerait, mais toute la série des 1V5 est fragile.

    J'ai toujours un Kurer sur la table avec une foultitude de styroflex coupés, c'est leur maladie.

    C'était aussi courant sur les TVC4, les 47 et 56 pF de l'oscillateur ligne.


Sujet : Poste Batterie 1R5 n'oscille pas Nouveau De Bombarde  Le 02-11-2014 à 17:52 sta

    Bonjour

    Je rebondi sur le sujet car j'ai un poste EMERSON à tubes batteries à refaire, mais ne peut on pas mettre un autre modèle de tube à la place quitte à changer quelques valeurs ??

    Bombarde


Sujet : Poste Batterie 1R5 n'oscille pas Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-11-2014 à 17:59 sta

    En général non, il y aurait trop de choses à modifier sans compter la chaine filament, ces postes étant souvent prévus piles-secteur. (67,5 ou 90V en HT).


Sujet : Poste Batterie 1R5 n'oscille pas Nouveau De robert  Le 02-11-2014 à 20:15 sta

    Bonjour,

    Ma grand mère utilisait ce poste depuis des lustres avec ses tubes d'origine, et là je viens de changer la 1R5 après tout ce temps de bon et loyaux services.

    Par contre elle ne l'a utilisé qu'avec les batteries au tout début et l'a fait fonctionner ensuite que sur le secteur.

    mon hypothèse est que le dv/dt induit par les batteries devaient fragiliser les tubes, en particulier la chaine de filaments.

    Alors je recommande à Bombarde de bobiner un petit transfo pour délivrer une fois redressé et filtré les 67v et les 9v nécessaires pour l'alimenter en toute sécurité. Ce que j'ai fait pour ma mémé il y a une douzaine d'années

    Robert


Sujet : Poste Batterie 1R5 n'oscille pas Nouveau De Bombarde  Le 03-11-2014 à 00:03 sta

    Bonsoir,

    En réalité, le poste est piles/ secteur EMERSON 569. la pile filament fait normalement 6V et quasiment introuvable. pour la 67,5 V c'est la même chose ou bien utiliser le petit montage d' un de nos amis du forum.
    Je pens e commencer la restauration cet hiver mais le hic c'est la dégradation de la caisse plastique vert foncé qui a blanchi et s'est déformée. Du boulot en perspective.
    Bonne nuit

    Bombarde


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -