Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : C.I Nouveau De Chambrion Pierre  Le 24-02-2006 à 20:21 cms

Existe t'il en TTL ou en CMOS, un circuit intégré qui en fonction d'une tension d'entrée paramètrable (par exemple 0 à 12 volts), et donnant en sortie un code ABCD pour que je puisse attaquer un TTL 74154 de LLLL jusqu'à HHHH ??!!

 

INPUTS OUTPUTS
ENABLE SELECT
G1' G2' D C B A Y0 Y1 Y2 Y3 Y4 Y5 Y6 Y7 Y8 Y9 Y10 Y11 Y12 Y13 Y14 Y15
X
H
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
H
X
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
X
X
L
L
L
L
L
L
L
L
H
H
H
H
H
H
H
H
X
X
L
L
L
L
H
H
H
H
L
L
L
L
H
H
H
H
X
X
L
L
H
H
L
L
H
H
L
L
H
H
L
L
H
H
X
X
L
H
L
H
L
H
L
H
L
H
L
H
L
H
L
H
H
H
L
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
L
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
L
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
L
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
L
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
L
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
L
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
L
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
L
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
L
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
L
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
L
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
L
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
L
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
L
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
H
L

Merci pour l'info !

Pierre  



Sujet : C.I Nouveau De ON5MJ  Le 24-02-2006 à 20:42 sta

    Par définition les TTL et CMOS sont des CI numériques (tensions et consommations différentes entre ces deux types). Donc ils n'acceptent en entrée que des 0 et des 1 logiques. Les zéros et les uns sont définis par des plages de tension. Exemple pour de la TTL: 0 = de 0 à 1V (de mémoire car il y a longtemps) et 1= de 2.5V à 5V (toujours de mémoire). Donc aucun niveau intermédiaire et aucune linéarité.

    Ce dont vous avez besoin c'est un convertisseur analogique-numérique à la sortie duquel vous brancherez un convertisseur de code (genre BCD) vers votre affichage à segments. Vous devrez sans doute faire la conversion de code vous-même mais c'est pas difficile. PS je ne suis plus très au courant de ce qui se fait comme convertisseur A/D en intégré. Ne pas oublier de calculer la résolution nécessaire (donc le nombre de bits de la conversion) et la vitesse de l'horloge (mais je crois que dans votre cas cela peut être lent)

    Jacques.


Sujet : C.I Nouveau De ON5MJ  Le 24-02-2006 à 20:51 sta

    Comme vous avez besoin de 16 niveaux différents, il vous faut 4 bits de conversion A/D mais je ne suis pas sûr que cela existe en dessous de 8 bits. Dans le cas de 8 bits il faudrait établir vous-même une table de conversion corrigée pour utiliser l'affichage sur 16 barres. Cela existe un affichage sur 8 bits (256 barres) ?

    Jacques.


Sujet : C.I Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-02-2006 à 21:02 sta

    Un convertisseur 4 bits ? Même pas sûr que mes tiroirs en aient connus.

    Un autre point important, avec quelle frequence d'échantillonnage ? bref, c'est pour faire quoi ?


Sujet : C.I Nouveau De jackoe  Le 24-02-2006 à 21:41 sta

    Pierre, il faudrait voir du côté des drivers de bargraph linéaires à affichage en mode point à la sortie desquels tu aurais les sorties Y0 à Y15 sans le 74154. [:??:]


Sujet : C.I Nouveau De Chambrion Pierre  Le 24-02-2006 à 21:49 cms

<<<<Par définition les TTL et CMOS sont des CI numériques (tensions et consommations différentes entre ces deux types). Donc ils n'acceptent en entrée que des 0 et des 1 logiques. Les zéros et les uns sont définis par des plages de tension. Exemple pour de la TTL: 0 = de 0 à 1V (de mémoire car il y a longtemps) et 1= de 2.5V à 5V (toujours de mémoire). Donc aucun niveau intermédiaire et aucune linéarité.>>>>

Oui ça je connais bien Jacques, j'ai utilisé à une époque pas mal de circuits logique en TTL ou en CMOS pour fabriquer des compteur ou des jeux de lumière à mémoire programables genre 2716, 2732 ...etc !!

Pour l'utilisation que je veux en faire, c'est au lieu de mettre un fréquencemètre sur mon Ténor, une led m'indiquerait à qu'el endroit je suis sur la bande entre 3,5 et 3,8 Mhz, pratique avec le multitour de règlage de fréquence !!

Enfin bon je pensais qu'il existait un circuit pas très compliqué qui puisse me rendre service dans ce cas là, mais pas une usine à gaz !!

J'ai aussi pensé à au codeur optique monté sur le multitours, mais c'est trop cher pour ce que je veux faire !

Pierre   



Sujet : C.I Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-02-2006 à 21:56 sta

    Si c'est pour ca, des circuits comme le LM3914 de National conviennent très bien. 2 resistances et puis c'est bâclé.


Sujet : C.I Nouveau De Chambrion Pierre  Le 24-02-2006 à 22:03 cms

  !!J'attendais!!!  !!

Bien sûr Jacques je connais bien les LM3914 et leur conjoints 15 et 16, je connais aussi les UAA170 et 180, mais je veux savoir pour mes 74154 !! Il doit bien exister un moyen simple ou un CI permettant de convertir une tension en code ABCD en 2006 tout de même !!

Pierre  


  
  

Sujet : C.I Nouveau De Thierry Magis  Le 24-02-2006 à 22:04 sta

    S'ils sont toujours disponibles, les UAA 170 (point) ou UAA180 (barre), entrée analogique et commande de 16 LED directement...

    C'est le plus simple, je crois. Pour éviter les couplages, placer un ampli-op avant l'entrée de ce circuit. Ainsi, si la tension d'attaque de cet IC ne correspond pas à la gamme de votre potentiomètre, vous pouvez amplifier votre signal analogique...

    Il y a aussi la possibilité de créer un convertisseur R/2R avec 16 amplis op, chacun pilotant une LED! Pas besoin de bêtes de course, des simples LM324 (4 amplis dans le même boîtier) conviennent parfaitement.

    Cordialement
    Thierry



Sujet : C.I Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-02-2006 à 22:10 sta

    :-D Ben voilà, UAA170-180: point-barre ! C'est la même chose mais c'est du zimins


Sujet : C.I Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-02-2006 à 22:12 sta

    puis alors caduque de chez caduque. On trouve plus facilement une E442S.... M'enfin ?


Sujet : C.I Nouveau De Dominique  Le 24-02-2006 à 22:24 sta

    Ah oui, dans un T40 fraîchement arrivé à domicile. :-D

    blague à part, c'est scandaleux ne ne pas trouver des transporteurs sérieux. :-[
    Vu les tarifs ...

    On se monte une PME de transport de postes ?

    Dominique.


Sujet : C.I Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-02-2006 à 22:27 sta

    Dans le cas présent, la poste n'a rien à voir. Quand on a affaire à un nul, elle ne peut qu'en mettre une louche de plus, ce dont elle ne se prive pas.


Sujet : C.I Nouveau De YM  Le 24-02-2006 à 22:29 cms

Bah !

Un 16F873 !   

Yves.



Sujet : C.I Nouveau De YM  Le 24-02-2006 à 22:30 cms

Ou 16 comparateurs !  

Sujet : C.I Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-02-2006 à 22:32 sta

    Et puis... et puis... avec des BC107A. Quel défi :-D


Sujet : C.I Nouveau De Chambrion Pierre  Le 24-02-2006 à 22:49 cms

  Un convertisseur A/N simple sur 4 bits !! Sortez vos moteurs de recherche     !!

Pierre  



Sujet : C.I Nouveau De jackoe  Le 24-02-2006 à 23:40 sta

    Un CAN 8 bits en n'utilisant que les 4 sorties poids fort !!!!!!!!!!! :-[


Sujet : C.I Nouveau De gildas  Le 25-02-2006 à 01:17 sta

    Bonsoir Pierre,
    comme le dit jackoe, le msb (most significant bit) peuvent être utilisés;
    le mieux - si vous savez un peu programmé - est d'utiliser (cf YM, 16F873) un microcontrolleur PIC de chez Microchip, qui possède un can intégré. Il vous sort le code BCD à souhait !
    A+, Gildas.


Sujet : C.I Nouveau De ON5MJ  Le 25-02-2006 à 07:41 sta

    Juste un rappel car on s'égare: Pierre demandait de la technologie TTL ou CMOS au départ.

    Jacques.


Sujet : C.I Nouveau De Paul  Le 25-02-2006 à 10:46 sta

    Bonjour,

    Dans le schémas du Ténor, il est prévu une sortie fréqencemètre, alors pourqoi ne pas réaliser un fréqencemetre à affichage du genre FP50 de Luc Pistorius, à base de Pic et qui fonctionne parfaitement.
    Voir là: http://lpistor.chez-alice.fr/fp50.htm#hautfp50
    Amitiés
    Paul.


Sujet : C.I Nouveau De Roger  Le 27-02-2006 à 19:27 sta

    Je ne comprends pas tant de complexité...un LM3915 à 2 euro et c'est ré-glé !!! mode point ou mode barre, les 2 sont possibles. pourquoi vouloir faire une usine à gaz avec des 74154 à tout prix? par défi? (dans ce cas je comprendrais)


Sujet : C.I Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-02-2006 à 20:51 cms

Et une ch'tite ficelle enroulée sur le multitour qui baladerait une LED allumée en permanence... non ?

Ah ? non, c'est pas Marantz   



Sujet : C.I Nouveau De Chambrion Pierre  Le 28-02-2006 à 22:24 cms

Effectivement celà ne sert à rien de monter un 74154  , vous avez raison !!

Je vais donc monter un Smètre avec un LM3914, plus un indicateur de position avec aussi un LM3914 en mode point qui m'indiquera la position du multitour, donc une mesure de 0 à 6 volts !!!

Mais le 74154 me plaisait bien avec un point sur 16 led mais bon..!!

Je pourrai ausi mettre deux ou trois LM3914 en cascade pour avoir 20 ou 30 point mais après j'arrive aussi au prix d'un convertisseur donc un suffira, puis il n'est point la peine de précision n'y de débauche de composants, surtout sur ce petit récepteur à conversion direct !!

Merci !

Pierre  

 



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -