Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : mauvaise sélectivité Nouveau De georgesgiralt  Le 15-09-2014 à 15:48 sta

    Bonjour,
    J'ai un transistor Panasonic (RF3500) qui marche très bien en PO et GO mais capte "plein de stations" en même temps en FM. (je suis pas loin d'un nid d'émetteurs) donc toper France Inter est un challenge.
    Ce poste emploie 2 CI (sur la partie HF) et des filtres céramique (je pense).
    Dans un premier temps, j'ai viré l'antenne. La solution est bonne mais j'ai du souffle...
    Question :
    Que puis je faire d'autre ?


Sujet : mauvaise sélectivité Nouveau De F6FLC  Le 15-09-2014 à 16:00 sta

    Bonjour,

    des CI en HF, pas mieux pour avoir de l'intermodulation
    pas de solution simple
    refaire la tête HF avec des MosFet
    gros boulot
    sinon, garder l'antenne et insérer un atténuateur, valeur à déterminer en fonction du résultat, entre 6 et 20 dB

    Michel...


Sujet : mauvaise sélectivité Nouveau De AUDIOVALVE  Le 15-09-2014 à 18:59 sta

    entre "trop" et "pas assez" d'antenne , il faut trouver l'équilibre par tatonnements


Sujet : mauvaise sélectivité Nouveau De ON5MJ  Le 16-09-2014 à 04:56 cms

Je penche vers la solution de mettre une tête HF sélective entre l'antenne et l'entrée FM, avec probablement un atténuateur. Ce genre d'interférence n'est pas traitable dans le poste, il faut de la sélectivité avant le premier ampli. Dans la chaîne de détection c'est déjà trop tard. Voir les notions d'intermodulation du 3e ordre dans les circuits non strictement linéaires



Sujet : mauvaise sélectivité Nouveau De F2IJ  Le 16-09-2014 à 07:42 sta

    En télévision, si on était gêné par un émetteur sur un canal voisin, on mettait un Té à l'entrée du TV. Sur ce Té, on taillait un morceau de coax en 1/4 d'onde sur la fréquence du gêneur. Cela faisait un réjecteur très efficace. J'ai même utilisé plusieurs réjecteurs sur des fréquences différentes en parallèle. En FM ça doit être encore plus facile de faire le réglage.
    Jean-Claude


Sujet : mauvaise sélectivité Nouveau De ON5MJ  Le 16-09-2014 à 07:57 sta

    Il s'agit d'un poste portatif, donc a priori difficile de mettre un bout de coax ouvert de 50 cm (= 75 x 0,66 pour du polyéthylène) qui pendouille. Il faudra plutôt opter pour des composants discrets passifs.


Sujet : mauvaise sélectivité Nouveau De georgesgiralt  Le 16-09-2014 à 09:31 sta

    Bon, j'ai "fait au plus simple" ...
    J'avais viré l'antenne. Avec elle sont partis les gêneurs mais la réception était faible (souffle).
    J'ai remis la vis de fixation de l'antenne. Suffisant pour la réception. Pas assez pour les gêneurs !
    Maintenant, il me faut trouver un endroit pour stocker, sans la perdre, l'antenne...
    P.S. dans la doc ils donnent ce poste pour 3µV de sensibilité à 30dB de S/N....
    Pour un truc chinois (Panasonic made in china) dedans, c'est assez propre.


Sujet : mauvaise sélectivité Nouveau De F2IJ  Le 16-09-2014 à 10:04 sta

    Et laisser l'antenne en place, supprimer le transistor d'entrée, s'il est accessible. Mettre une capa d'un ou 2 pF entre ce qui était la base et collecteur ou source et drain. Vous gardez ainsi le rôle du circuit d'entrée, mais vous perdez le gain du premier transistor qui a l'air superflu. Il faut tout essayer. Le but, c'est d'apprendre.
    Jean-Claude


Sujet : mauvaise sélectivité Nouveau De F6FLC  Le 16-09-2014 à 11:34 sta

    Bonjour,

    je croyais que c'était branché sur une antenne extérieure
    si c'est la télescopique, il suffit de jouer sur sa longueur !

    Michel...


Sujet : mauvaise sélectivité Nouveau De F2IJ  Le 16-09-2014 à 12:45 sta

    Salut Michel


Sujet : mauvaise sélectivité Nouveau De georgesgiralt  Le 16-09-2014 à 14:12 sta

    Bon,
    L'antenne télescopique, même repliée est bien trop longue et trop efficace. Sa seule vis de fixation suffit !
    Il me faudra essayer la chose en OC.
    Quand à virer le transistor d'entrée, il me faudrait des moyens d'ouverture du circuit intégré HF, moyens que je n'ai pas ...
    Je vais essayer de scanner le schéma.


Sujet : mauvaise sélectivité Nouveau De F6FLC  Le 16-09-2014 à 14:16 sta

    Soit vous habitez sous un pylône TDF, soit ce récepteur est vraiment une passoire !

    Michel...

    (Salut Jean-Claude)


Sujet : mauvaise sélectivité Nouveau De georgesgiralt  Le 16-09-2014 à 14:20 sta

    Oui aux deux hypothèses ! J'ai plein de radios libres dans mon coin et c'est une passoire !


Sujet : mauvaise sélectivité Nouveau De georgesgiralt  Le 16-09-2014 à 14:28 sta

    Voila la doc. Pas trop lisible mais ... (photocopie de photocopie)

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : mauvaise sélectivité Nouveau De AUDIOVALVE  Le 16-09-2014 à 14:35 sta

    circuit d'entrée APÉRIODIQUE , fréquent sur les "transistors" bon marché

    calamiteux en présence de champs forts


Sujet : mauvaise sélectivité Nouveau De F2IJ  Le 16-09-2014 à 14:54 sta

    Il y a un circuit parallèle et un circuit série à l'entrée (accord+ adaptation d'impédance). Il serait intéressant de brancher l'antenne directement sur la cage accord HF du CV/FM pour voir. Si c'est meilleur, il suffirait de se passer de la partie ampli HF du circuit intégré.
    Jean-Claude


Sujet : mauvaise sélectivité Nouveau De ON5MJ  Le 16-09-2014 à 16:41 sta

    le filtre d'entrée est à large bande, pas vraiment le top. La suggestion de JC tient la route.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -