Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : tuner FM 1960 Nouveau De patb  Le 13-09-2014 à 14:21 sta

    bonjour,

    dans les annees 60 mon pere avait essaye de construire un tunes FM a partir de composants ALVAR.
    Faute de moyens de mesure (il n'avait qu'un 462) cela n'a pas abouti, j'avais 8 ans a l'epoque mais je suivais et particpait a tous ces montages .
    j'ai retrouve la maquette recement et cet hiver je vais essayer de la faire marcher, presque 60 ans apres!.
    le bloc porte la reference 282-6 et les MF 233/3 et 234/3, je recherche donc la doc de ces elements.
    le schema devait etre inspire de montages de Radio Constructeur 2 EF 85 , 1 6AL5 + une preampli 7 broches absente.
    merci pour votre aide
    Patrick


Sujet : tuner FM 1960 bloc Alvar Nouveau De patb  Le 17-09-2014 à 11:26 sta

    bonjour,
    pas beaucoup d'interet pour la FM antique!
    j'ai retrouve le schema Radio Constructeur d'origine, il date de 57 c'est une realisation Radiobois (Magnetic France plus tard)
    je recherche toujours la doc du bloc et des transfos et meme des pieces ou un tuner monte
    Cordialement
    Patrick

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : tuner FM 1960 bloc Alvar Nouveau De AUDIOVALVE  Le 17-09-2014 à 12:27 sta



Sujet : tuner FM 1960 bloc Alvar Nouveau De patb  Le 17-09-2014 à 12:54 sta

    re
    sur plusieurs schemas utilisant ce bloc, il est note "ne pas raccourcir" sur le coax de liaison a la grille.
    pourquoi?


Sujet : tuner FM 1960 bloc Alvar Nouveau De XYZ du 56  Le 17-09-2014 à 13:04 sta

    Comme l'a écrit AUDIOVALVE, il s'agit d'un schéma de "tête"; et il ne faut pas faire comme pour LouisXVI: on coupe = on raccourcit!!!


Sujet : tuner FM 1960 bloc Alvar Nouveau De AUDIOVALVE  Le 17-09-2014 à 17:34 sta

    probable que la capacité du câble fait partie du circuit d'accord


Sujet : tuner FM 1960 bloc Alvar Nouveau De grognon27  Le 17-09-2014 à 22:33 sta

    Bonsoir
    Il faut vous équiper d'un générateur HF à modulation de fréquence et d'un oscilloscope large bande, sinon peu d'espoir. Le schéma est classique. Pour la bonne forme, je changerai la constante de temps de désaccentuation R11/C8 à 50 us (et non à 22). D'autre part je rajouterai en sortie une pentode à forte pente en anode commune pour réduire l'impédance de sortie, ou un 2N2222 mais ça risque de ne pas plaire (hi, hi).
    Bon courage.


Sujet : tuner FM 1960 bloc Alvar Nouveau De papiluc  Le 18-09-2014 à 15:12 sta

    bonjour
    vous pouvez essayer ce montage avec un circuit intégré TBA 120S directement après la tête FM ,faites suivre ce montage d'un petit ampli BF ,si la tête fonctionne vous devriez entendre des stations FM
    la tête Magnétic France est très sensible ,le problème elle ne va que jusque 100Mhz
    voici l'adresse sur le forum: retro-forum.com...
    j'espère qu'elle est bonne!
    salutations Papiluc

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -