Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Radio militaire sur 2 CV Citroen Nouveau De Jean-Pierre (www.vintage-radio  Le 26-08-2014 à 08:51 sta

    Bonjour,

    Le titre va en faire sourire plus d'un mais c'est une question qui m'a été posée par un jeune collectionneur de 2 CV qui essaye de mettre son véhicule dans un contexte originel.

    Aussi, je fais appel à la mémoire des plus anciens pour savoir quel type de radio aurait pu être embarqué sur ce véhicule. J'ai aperçu quelque chose sur une photo qui semblerait du BC 659 mais pas sur

    Cela me semble pas impossible en utilisation militaire puisque j'ai vu une photo de 2 CV équipée d'une mitrailleuse.

    Bonne journée.

    JP Vintage-Radio-Collection


Sujet : Radio militaire sur 2 CV Citroen Nouveau De casevech  Le 26-08-2014 à 09:34 sta

    j'en ais réparer trois,c'etais des poste a transistors ,la caisse en bois,hélas je ne les ais plus et j'ais effacer les photos. sur ce site j'ais fait des photos,mais hélas ma mémoire !!!!


Sujet : Radio militaire sur 2 CV Citroen Nouveau De Balast  Le 26-08-2014 à 09:48 sta



    @Jean-Pierre :

    L'Armée a eu des Méharis.

    Est ce que c'est de cette époque ?


Sujet : Radio militaire sur 2 CV Citroen Nouveau De karol40  Le 26-08-2014 à 11:14 sta

    bonjour à tous, attention, les anciennes 2cv était en 6volt.


Sujet : Radio militaire sur 2 CV Citroen Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-08-2014 à 11:33 sta



Sujet : Radio militaire sur 2 CV Citroen Nouveau De F6FLC  Le 26-08-2014 à 14:02 sta

    Bonjour,

    extrait d'un forum :

    Pour assurer la transition entre la Jeep Hotchkiss et la Peugeot P4, la Mehari à deux roues motrices a été commandée à partir de 1972 par l'armée française à 7 064 exemplaires dont 691 versions auto-école2. Les modèles achetés par l'armée disposent d'un circuit électrique en 24 volts (12 volts pour la gendarmerie) pour l'alimentation de la radio. Les deux batteries de 12 V sont montées en série avec un coupe-circuit interposé. La deuxième batterie se situant à la place de la boîte à gants. De ce fait, la voiture dispose d'organes électriques spécifiques, en particulier la bobine, l'alternateur, le démarreur et l'ensemble des lampes. Seule la bobine n'est pas empruntée aux équipements destinés aux camions, ce qui en fait une pièce rare"

    Michel...


Sujet : Radio militaire sur 2 CV Citroen Nouveau De F6FLC  Le 26-08-2014 à 14:05 sta

    Re-bonjour,

    même si ce n'est pas celui là, je pense qu'un PRC-10 ou un plus récent PRC-25 ou 77 serait du plus bel effet
    gueule militaire et pas trop encombrant

    Michel...


Sujet : Radio militaire sur 2 CV Citroen Nouveau De Jean-Pierre (www.vintage-radio  Le 26-08-2014 à 14:39 sta

    Merci à tous pour ces informations. C'est bien pour la 2 CV et non pour la Méhari.

    J'avais trouvé cette photo mais difficile d'identifier le matériel.

    Le cas échéant, je peux lui prêter quelque chose pour une expo mais il faut que cela reste cohérent. Comme il a plusieurs 2 CV, je lui avais trouvé pour un modèle 64 un récepteur à transistors prévu pour fonctionner en voiture.

    JP


  
  

Sujet : Radio militaire sur 2 CV Citroen Nouveau De F1EVJ  Le 26-08-2014 à 17:15 sta

    Bonjour à tous,

    A vue de nez (!) il peut s'agir d'un BC659FR. Appareil très utilisé par la GN à cette époque.

    Cordialement, Pierre


Sujet : Radio militaire sur 2 CV Citroen Nouveau De wizhard  Le 26-08-2014 à 17:33 sta

    Hello......

    J'ai aperçu plusieurs deux CV "bimoteurs", en Algérie. Je ne sais pas si elles étaient militaires ou civiles, et jamais eu l'occasion d'en examiner une de près.

    Peut être qu'un ancien a plus de mémoire que moi.....


Sujet : Radio militaire sur 2 CV Citroen Nouveau De F6FLC  Le 26-08-2014 à 19:28 sta

    Bonjour,

    trouvé deux photos sur un forum de Gendarmerie, mais pas accès aux commentaires
    une 2CV mais on voit mal
    une BC-603 mais dans quel véhicule ?

    sinon, la bi-moteurs s'appelait "Sahara"
    je crois qu'elle a été faite pour les pétroliers et les atomistes

    Michel...


  
  

Sujet : Radio militaire sur 2 CV Citroen Nouveau De Y.M.  Le 26-08-2014 à 20:15 sta

    Les pompiers de Sospel avaient une 2CV "bidirectionnelle" constituées de deux "avants" soudés dos à dos pour éviter les demi tours
    C'est pas une blague, Michel l'a peut être vue aussi ?

    En voilà une !

    Yves.


Sujet : Radio militaire sur 2 CV Citroen Nouveau De F6FLC  Le 27-08-2014 à 00:16 sta

    Salut Yves,

    non, jamais entendu parler !

    Michel...


Sujet : Radio militaire sur 2 CV Citroen Nouveau De F1EVJ  Le 28-08-2014 à 18:32 sta

    Quelques infos sur le matériel de la GN de cette époque, sur le site de mon ami Patrick F4SMX :museeradiomili....


Sujet : Radio militaire sur 2 CV Citroen Nouveau De Jean-Pierre (www.vintage-radio  Le 28-08-2014 à 20:31 sta

    Bonsoir à tous,

    Désolé, je reprends le fil avec du retard mais j'ai eu quelque sproblèmes d'Internet (Cela faisait longtemps que cela n'était pas arrivé).

    Merci Pierre pour les liens. Le BC603-604 et je pense plus au 683 ont été dans les estaffettes de la gendarmerie fin années 60 début 70. A première vue, le BC659 semble avoir été installé en 2 CV. Je vais transmettre cela à mon jeune collectionneur.

    Jean-Pierre


Sujet : Radio militaire sur 2 CV Citroen Nouveau De F6FLC  Le 28-08-2014 à 23:19 sta

    Bonjour,

    look here :

    RX-TX

    Michel...


Sujet : Radio militaire sur 2 CV Citroen Nouveau De F6FLC  Le 28-08-2014 à 23:24 sta

    Même le schéma ici ! :

    Doc

    cliquer sur "schematic diagram"

    Michel...



Sujet : Radio militaire sur 2 CV Citroen Nouveau De F6FLC  Le 29-08-2014 à 12:04 sta

    Bonjour,

    le SCR-610 est celui qui ressemble le plus à la photo de la 2VC du msg du 26 à 19h28
    mêmes proportions et même poignées

    Michel...


Sujet : Radio militaire sur 2 CV Citroen Nouveau De F6FLC  Le 29-08-2014 à 12:14 sta

    Photo

  
  

Sujet : Radio militaire sur 2 CV Citroen Nouveau De Jean-Pierre (www.vintage-radio  Le 29-08-2014 à 13:34 sta

    Merci Michel, je vais transmettre tout cela au "gamin". Je n'ai pas ce modèle dans ma collection et pourtant, j'ai bien faillis en acheter un en 1972 après avoir lu un article dans la revue Le HP.

    73 Jean-Pierre


Sujet : Radio militaire sur 2 CV Citroen Nouveau De F6FLC  Le 29-08-2014 à 13:54 sta

    Bonjour,

    je les avais écoutés à l'époque vers 38 MHz avec mon PRC-10, pas longtemps, ils avaient déménagé sur 77 MHz peu après
    ré-écouté ensuite avec un convertisseur maison devant le PRC-10 (que j'ai toujours)

    Michel...


Sujet : Radio militaire sur 2 CV Citroen Nouveau De ON5MJ  Le 29-08-2014 à 15:15 sta

    Pour revenir un instant sur la 2CV bimoteur, il me semble avoir vu un film aux actualités à la fin des années 50 montrant ce type de véhicule utilisé aussi en montagne par la poste française pour les mêmes raisons. Peut-être peint en jaune. Sympa de déterrer cela.


Sujet : Radio militaire sur 2 CV Citroen Nouveau De F6FLC  Le 29-08-2014 à 18:03 sta

    Merci Gogol :

    Sahara

    Michel...


Sujet : Radio militaire sur 2 CV Citroen Nouveau De XYZ du 56  Le 29-08-2014 à 18:31 sta

    Ce qui n'est pas dit ici, sauf erreur (je ne lis pas tout!), c'est qu'une 2CV avec 1 moteur payait une vignette pour 2CV: normal, direz vous! Et que une 2CV avec 2 moteurs, comme représentée sur les vignettes payait pour 4CV (allez vous dire) et bien non pour: 5CV.
    La fiscalité "démente" n'est pas née il y a peu!!!


Sujet : Radio militaire sur 2 CV Citroen Nouveau De wizhard  Le 29-08-2014 à 19:04 sta

    Hello.....

    Oui, je me souvenais de la roue de secours sur le capot, c'était assez caractéristique.
    Il y en avait quelques unes du côté de Reggane, le trouffion de base n'allait pas trop près des "installations".....
    Je m'étais demandé comment se faisait la synchro des 2 moteurs. Apparemment il y avait un arbre de transmission longitudinal (sur une des photos )
    à part "Sahara", on l'appelait comment, 2cv 4X4 ????


Sujet : Radio militaire sur 2 CV Citroen Nouveau De XYZ du 56  Le 29-08-2014 à 20:17 sta

    Hey, les bidasses!
    Il n'y a pas que les militaires qui ont eu ce type de 2CV; peu logeable il est vrai! Perso, en Région Parisienne, j'en ai connu 7 appartenant à de vrais civils qui avec cette puissance "démentielle"(!!!) se faisait plaisir dans des ex-carrières et autres terrains d'exercices: des "Lada" avant l'heure.


Sujet : Radio militaire sur 2 CV Citroen Nouveau De Balast  Le 30-08-2014 à 05:37 sta



    @wizhard:

    L'arbre sert à synchroniser les passages de vitesses, car il y a aussi deux boites.


Sujet : Radio militaire sur 2 CV Citroen Nouveau De wizhard  Le 30-08-2014 à 09:49 sta

    Et un levier de vitesses au plancher, surprenant sur une 2 pattes.....

    .
    Effectivement il valait mieux que les rapports de boite soient les mêmes. Mais le régime moteur ??? surtout quand on sait que déjà deux carbus sur un même moteur sont difficiles à équilibrer (j'ai eu une Rover à moteur Triumph, avec 2 S.U., c'était déjà pas de la tarte !!)

    Fallait oser....ça devait quand même coûter moins cher qu'une Land !!


Sujet : Radio militaire sur 2 CV Citroen Nouveau De F6FLC  Le 30-08-2014 à 16:04 sta

    Bonjour,

    à mon avis, les moteurs se débrouillaient !
    si un était un poil plus costaud, il aidait l'autre !

    sinon astuce pour ne plus payer la vignette sur une 2CV :
    on lui installait des ceintures de sécurité
    et elle était classée dans la catégorie "Sac à dos"

    Michel...


Sujet : Radio militaire sur 2 CV Citroen Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-08-2014 à 16:55 sta

    Les carbus SU de Triumph, alias carbus à cloche temporisés par de l'huile, quels mauvais souvenirs


Sujet : Radio militaire sur 2 CV Citroen Nouveau De wizhard  Le 31-08-2014 à 11:30 sta

    Hello.....

    C'est le moins qu'on puisse en dire, je m'étais fabriqué un dépressiomètre (avec des manos inversés de machine à laver !) pour tenter de les équilibrer....c'était assez joyeux !!
    En plus elle avait des actions chez Total, ou chez les princes saoudiens.....
    C’était pas franchement étanche, il y avait toujours trop d'huile (ou pas assez !!)

    Une 2 pattes avec un timon et des courroies ça devenait un véhicule hippomobile, pas vraiment plus nerveux mais détaxé....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -