Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Caractéristiques d'un relais Nouveau De remi35  Le 25-08-2014 à 12:17 sta

    Bonjour à tous,

    Question bête: comment déterminer les caractéristiques d'un relais? J'ai un relais sur un portail électrique qui est bien attaqué. Il ressemble visuellement aux relais 625/819 qui équipainet les TV dans les années 60/70, mais avec moins de contacts.
    Le boitier plastique transparent comporte les inscriptions suivantes C20A (ou symbole delta car un peu effacé) 890 8523SE.
    Je pense qu'il est alimenté en 12 ou 24v, mais les contacts sont tellement bouffés qu'il est impossible de faire des mesures.


Sujet : Caractéristiques d'un relais Nouveau De audiovalve  Le 25-08-2014 à 12:23 sta

    pour ce qui est de l'alim , un coup de multimètre lèvera le doute.

    pour l'identification du relais , il faut comparer dans le tacalogue d'un fournisseur :


Sujet : Caractéristiques d'un relais Nouveau De Michel87  Le 25-08-2014 à 12:57 sta


    Bonjour,

    Pas de sigle ou de marque du fabricant ?


Sujet : Caractéristiques d'un relais Nouveau De crilemans  Le 25-08-2014 à 14:16 sta

    Salut Rémi.

    As-tu vu l'annonce de Pierrot du 82 concernant un vieux TV ?
    Si intéressé, voir avec lui, je pourrais te le récupérer en novembre. Mais il semble
    que de débarras soit urgent ??

    A+.

    crilemans.


Sujet : Caractéristiques d'un relais Nouveau De René Ferriès  Le 25-08-2014 à 14:43 sta

    Bonjour Rémi, il n'y a pas de question bête.

    Le capot transparent devrait vous permettre d'identifier le nombre et la combinaison des contacts (repos/travail,...).
    Le pouvoir de coupure pourra s'estimer en fonction de l'élément à commander (attention au courant de démarrage des moteurs).
    Vous pouvez nous dire aussi s'il est embrochable sur support ou directement soudé sur C.I.
    Pour la tension bobine l'ohm-mètre effectivement nous renseignera.
    Je pense que 8523 est le code année-semaine de fabrication.
    Essayez de poster des photos ça devrait bien aider.


Sujet : Caractéristiques d'un relais Nouveau De Bombarde  Le 25-08-2014 à 15:41 sta

    Bonjour

    On trouve des relais 2RT 220 V alternatif 5 A bobine 12V équipant les platines de fours électriques. A récupérer !

    Bombarde


Sujet : Caractéristiques d'un relais Nouveau De XYZ du 56  Le 25-08-2014 à 15:47 sta

    à René Ferriès,
    >>> pour la tension bobine l'ohmmètre effectivement nous renseignera.>>>
    Ça ne serait-il pas, plutôt, le voltmètre?
    Cordialement.


Sujet : Caractéristiques d'un relais Nouveau De XYZ du 56  Le 25-08-2014 à 15:55 sta

    Sauf à vouloir, si c'est un multimètre analogique (à aiguille), enrouler l'aiguille d'une façon définitive!


Sujet : Caractéristiques d'un relais Nouveau De remi35  Le 25-08-2014 à 16:48 sta

    Merci pour vos réponses. Je vais poster des photos du relais en question, ce sera plus clair, mais vu que la pluie tombe sans discontinuer depuis ce matin, et que le relais est dans le boitier à coté du portail, je vais attendre une accalmie.
    Le relais en question est un relais à enficher, mais il n'est pas enfiché, les fils sont soudés directement sur les pattes (véridique!) et le relais est posé dans le coffret électrique.


Sujet : Caractéristiques d'un relais Nouveau De Julienbeta  Le 25-08-2014 à 20:10 sta

    la plupart du temps les commandes de portails sont en 24 volts alternatif ou con tinu .. mais ça ça doit pouvoir se mesurer sur la platine
    Cordialement
    Julien


Sujet : Caractéristiques d'un relais Nouveau De René Ferriès  Le 25-08-2014 à 23:26 sta

    Bonsoir,

    >>> pour la tension bobine l'ohmmètre effectivement nous renseignera.>>>
    Ça ne serait-il pas, plutôt, le voltmètre?

    Non, mais je vous dis pourquoi :

    - un relais de tension standard, monostable, enclenche environ à la moitié de sa tension bobine nominale et déclenche encore plus bas du fait de l'hystérisis.
    Si donc vous déduisez la nominale de la tension d'enclenchement mesurée au voltmètre, vous risquez de prendre par ex. un 24 pour un 12 avec pour conséquence un manque d'Ampères/tours et le risque d'un maintien insuffisant en régime vibratoire (moteur tournant, mouvement du portail,...) ou par grand froid (ça joue aussi).

    - ces mêmes relais (en tout cas ceux qui sont normalisés) ont des résistances bobine quasi identiques et spécifiques d'une tension nominale, à quelques % près.
    Ainsi l'on pourra plus sûrement déduire la tension nominale de cette mesure de résistance.


Sujet : Caractéristiques d'un relais Nouveau De F6CER  Le 26-08-2014 à 11:39 sta

    Bonjour
    utilisant pour le boulot quantité de moteur /boitiers de commande prélevés dans des systèmes de fermeture de portail , je n'ai jamais vu autre chose que des relais 24V /8A du genre Finder ou Schrack que l'on trouve facilement dans le commerce
    Attention aux relais sous alimentés: ils collent effectivement à mi-tension ou à peine plus, mais la force de maintien étant insuffisante, on brule les contacts et puis , il serait étonnant qu'un concepteur même chinois aille mettre un relais 24V dans un système alimenté en 12V


Sujet : Caractéristiques d'un relais Nouveau De remi35  Le 26-08-2014 à 13:41 sta

    En ce qui me concerne, les bras du portail s'ouvrent et se ferment sans qu'on leur demande quoi que ce soit, c'est la raison pour laquelle il est déconnecté du réseau électrique pour le moment. J'ai pu constater en ouvrant le boitier qu'il avait été maintes fois bidouillé et pas par un artiste.
    Je commence par le relais qui a une sale tête et je verrais par la suite. La pluie s'étant calmée, je pense pouvoir faire une photo des relais ce soir en rentrant. Ce sera plus parlant.


Sujet : Caractéristiques d'un relais Nouveau De remi35  Le 28-08-2014 à 07:35 sta

    Ci-joint photos des relais en question.

  
  

Sujet : Caractéristiques d'un relais Nouveau De Adams  Le 28-08-2014 à 08:42 sta

    Bonjour

    J'ai un 12V "OMRON G2R-2 " , les pastilles de contact sont de taille double de ce qu'on voit habituellement .
    La doc est en ligne .


Sujet : Caractéristiques d'un relais Nouveau De Gilbert  Le 28-08-2014 à 09:01 sta

    Vieux télé: à ma connaissance Rémi ne s'interresse qu'aux télés couleurs ( à tubes)

    Relais: je pense que les poids lourds sont équipés en 24 volts. Si c'est la tension d'alim pourquoi ne pas voir de ce côté là?


Sujet : Caractéristiques d'un relais Nouveau De jacques49  Le 28-08-2014 à 10:25 sta


    Bonjour

    tout ça n'est pas d'origine,déjà je virerais tout ,et je referais un câblage au propre sans ces relais qui ont été rajouté et voir si les moteurs fonctionnent normalement avec peut être un émetteur radio ,ensuite quand tout marche correctement refaire le montage qui doit surement être commandé depuis un interphone où d'un contact quelconque de toutes façon n'importe quel relais en 24 v fera l'affaire , retrouver également sur la sérigraphie de la carte où se trouve la commande (en principe un poussoir NO) ,d'autre part reboucher le trou du câble 3 paires qui arrive par en haut avec une bousée de silicone ,raccourcir le câble antenne autour du transfo ,penser à rebrancher les câbles de terre moteur,ça peut servir....

    Jacques


Sujet : Caractéristiques d'un relais Nouveau De remi35  Le 28-08-2014 à 11:22 sta

    Les relais ont effectivement été rajoutés, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Mais si je les retire, je fais quoi des fils?
    Le portail est commandé par un interphone de l'intérieur et par une télécommande de l'extérieur, et il y un déverrouillage du portillon par l'interphone.


Sujet : Caractéristiques d'un relais Nouveau De jacques49  Le 28-08-2014 à 11:35 sta


    normalement le portillon est alimenté directement de l'interphone sauf si la gâche est en 24 auquel cas on vient prendre l'alim sur la carte, et là le relais correspondant est alimenté par l'interphone.

    pour l'ouverture du portail un contact NO du relais vient se fermer sur l'entrée de la carte , ce relais serait également alimenté par l'interphone.

    mais un relevé de schéma lèverait tout de suite le doute.

    Jacques




Sujet : Caractéristiques d'un relais Nouveau De gege  Le 28-08-2014 à 19:15 sta

    bonjour rémi j'ai des relais de toutes tensions et intensités, contact inverseur et inverseur double.
    reste a savoir s'il est en 12, 14, 24 ou 220v.
    à + gege

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -