Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Magnétophone Sharp RT 10 Nouveau De Dominique  Le 25-08-2014 à 11:58 sta 

    Bonjour,

    on m'a donné une chaîne Hi-fi complète à remettre en marche.
    Pour le moment, j'essaie de dépanner la platine cassette : bien qu'elle fonctionne, celle-ci a la fameuse tendance à croquer les bandes.

    L'axe d'entrainement n'est plus assez costaud pour enrouler la bande. J'ai ouvert la bête et je me suis aperçu que ce dernier fonctionnait par friction. J'ai d'ailleurs trouvé la cause du problème : les caoutchoucs sur les poulies sont devenus collants et sont près à partir en charpille.

    Peux-t-on encore trouver de la pièce détachée pour ce genre d'appareil ?

    J'ai trouvé le schéma sur internet mais pas la vue éclatée des pièces mecaniques.

    Le diamètre extérieur de la poulie blanche fait environ 22mm.

    Merci pour vos conseils.

    Dominique.

  
  

Sujet : Magnétophone Sharp RT 10 Nouveau De audiovalve  Le 25-08-2014 à 12:17 sta

    des joints de plomberie toriques ou carrés permettent de s'en sortir.



Sujet : Magnétophone Sharp RT 10 Nouveau De Dominique  Le 25-08-2014 à 13:25 sta

    je vais exploiter cette piste.
    Merci.

    Dominique.


Sujet : Magnétophone Sharp RT 10 Nouveau De Schoser  Le 28-08-2014 à 08:15 sta

    Bonjour,

    Ces Galets d'entrainement sont dans le Catalogue, Fournisseur ASWO France.

    Bonne Journée,


Sujet : Magnétophone Sharp RT 10 Nouveau De Dominique  Le 28-08-2014 à 15:10 sta

    Intéressant .
    Merci.

    Dominique.

    PS. si quelqu'un avait la vue éclatée de cet appareil, ça serait sympa.
    (j'ai trouvé le schéma sur internet)


Sujet : Magnétophone Sharp RT 10 Nouveau De Dominique  Le 29-08-2014 à 19:21 sta

    Après inspection plus approfondie, je me suis aperçu qu'un autre caoutchouc, situé sur l'axe et entraînant le cabestan par friction, était le responsable de la maladie de cette platine.
    C'est le coupable qui a pollué les autres pièces en se désagrégeant.

    J'ai fait une tentative de réparation en l'entourant de gaine thermorétractable et en chauffant cette dernière.

    La platine fonctionne à nouveau correctement. Je vais qu'en même essayer de me procurer les pièces d'origine grâce au lien cité plus haut.

    Merci encore pour les pistes.

    Dominique.

  
  

Sujet : Magnétophone Sharp RT 10 Nouveau De Schoser  Le 30-08-2014 à 11:27 sta

    Bonjour Dominique,

    ???
    "entraînant le cabestan par friction"
    Peut-on avoir des explications sur l'entrainement ?
    Cela permettrait de comprendre !

    Amicalement,


Sujet : Magnétophone Sharp RT 10 Nouveau De F6FLC  Le 30-08-2014 à 15:55 sta

    Bonjour,

    c'est plutôt le galet qui entraine la roue intermédiaire
    le cabestan est entrainé par une courroie plate
    pièce de rechange, ça m'étonnerait
    plutôt à refaire au tour

    Michel...


Sujet : Magnétophone Sharp RT 10 Nouveau De Dominique  Le 30-08-2014 à 16:57 sta

    Je me suis sûrement mal exprimé. J'ai recherché les noms exacts sur une vue éclatée d'un autre magnétophone...

    Le petit caoutchouc causant soucis est enfilé sur la pièce démontée qui est prise en photo.
    Sa désignation est en général "volant ou volant magnéto". La bande de la cassette est prise entre cette pièce et le galet presseur. C'est ce dernier que j'appelle cabestan, terme que je n'ai pas retrouvé dans les nomenclatures.

    J'ai toujours cru que galet presseur et cabestan étaient synonymes.

    Dominique.


Sujet : Magnétophone Sharp RT 10 Nouveau De Gilbert  Le 31-08-2014 à 08:36 sta

    Le cabestan est la poulie "motrice", qui entraine la bande, dans un sens ou l'autre. Le galet presseur est une poulie libre, souvent montée sur un bras à ressort, et dont le rôle est d'appuyer ( presser) la bande sur le cabestan, afin d'empêcher le patinage de celle-ci.


Sujet : Magnétophone Sharp RT 10 Nouveau De Dominique  Le 31-08-2014 à 10:36 sta

    Merci pour l'info.

    Dominique.


Sujet : Magnétophone Sharp RT 10 Nouveau De F6FLC  Le 31-08-2014 à 13:11 sta

    Bonjour,

    oui, le cabestan est l'axe en acier qui entraine la bande à la bonne vitesse
    à l'autre bout de l'axe est serti un volant d'inertie sur lequel on fait passer la courroie d'entrainement
    le galet presseur est la roue avec un bandage en caoutchouc qui appuie sur la bande pour qu'elle soit bien en contact avec le cabestan sans patiner
    ici, ils ont ajouté un petit galet d'entrainement en plus sur l'axe du cabestan qui sert à entrainer la poulie intermédiaire, c'est lui qui est mort

    Michel...


Sujet : Magnétophone Sharp RT 10 Nouveau De Dominique Lambert  Le 31-08-2014 à 22:02 sta

    Tout est clair maintenant. Merci !

    Dominique.


Sujet : Magnétophone Sharp RT 10 Nouveau De Dominique  Le 15-06-2015 à 19:31 sta

    J'ai réussi à refaire la pièce défectueuse à partir d'un joint de lavabo, d'une perceuse et d'un cuter ( pour dégrossir le diamètre ) et du papier abrasif.


    Dominique.

  
  

Sujet : Magnétophone Sharp RT 10 Nouveau De Dominique  Le 15-06-2015 à 19:37 sta

    Toujours pas d'avance et de retour rapide.

    L'engrenage blanc est entraîné de l'autre coté de la platine par une poulie plastique à gorge dans laquelle vient un caoutchouc.
    C'est entraîné par friction sur le gros volant du cabestan.

    Deux problèmes : caoutchouc de friction HS et probablement un feutre qui ne rempli plus son rôle. ( engrenage plastique blanc coiffé d'une rondelle en laiton ).

    Je ne me décourage pas.

  
  

Sujet : Magnétophone Sharp RT 10 Nouveau De Dominique   Le 15-06-2015 à 23:32 sta

    En lecture, il y a également un problème. La vitesse est trop lente et à tendance à se dérégler par paliers. J'ai fait l'essai avec une vieille cassette de johnny : bien qu'il ait soixante douze ans aujourd'hui, il n'est pas normal que sa voix baisse d'une ou deux octaves.

    Le galet presseur ne m'inspire pas confiance et je soupçonne un défaut du moteur DC.

    Dominique.


Sujet : Magnétophone Sharp RT 10 Nouveau De Schoser  Le 16-06-2015 à 12:36 sta

    Bonjour,

    Si vous avez la Doc. sur une des dernières photos, le Galet (poulie) intermédiaire, son Pneu doit être plat, le votre est rond ?.

    -- A refaire !!!

    Amicalement,
    Patrice

  
  

Sujet : Magnétophone Sharp RT 10 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-06-2015 à 13:17 sta

    Rond ou plat, son but est d'entrainer un embrayage: c'est lui qui est en cause.

    Pour le galet presseur, lui aussi, qu'il soit arrondi ou plat, la vitesse est définie par le cabestan et donc celle du moteur.

    S'il est arrondi, le risque le plus fréquent est de se "faire bouffer" des K7 mais sa rondeur n'influe pas sur elle sauf si la pression est trop forte ou faible.

    Il faut s'imaginer qu'il a du fonctionner longtemps comme cela avant d'avoir besoin d'un toubib.


Sujet : Magnétophone Sharp RT 10 Nouveau De Dominique   Le 16-06-2015 à 14:49 sta

    Bonne observation Patrice, le coutchouc d'origine, qui était de section carrée a été remplacé provisoirement par un joint torique.

    Si vous avez la vue eclatée de cette platine, je suis preneur.

    Merci.

    Dominique.


Sujet : Magnétophone Sharp RT 10 Nouveau De Schoser  Le 17-06-2015 à 17:23 sta

    Bonjour à vous,

    "Jacques, Dominique", dans l'ensemble vous avez raison !
    Avec cette poulie cela peu fonctionner, mais ???

    - Personnellement je suis opposé à tout ce qui est approximatif, pourquoi ?
    Un Mécanique k7 se doit d’être précise en tout points, elle tourne à vitesse réduite (4,75 cm/s), toute dégradation ou modification, entraîne forcement une vitesse instable, pleurage et ......
    Le galet presseur ainsi que les poulies intermédiaire doivent être en parfait état.

    Note :
    L'on trouve encore ce qu'il faut pour remettre en état et ce n'est pas très cher.

    C'est ma vision !

    Amicalement,
    Patrice


Sujet : Magnétophone Sharp RT 10 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-06-2015 à 17:41 sta

    Pas d'accord

    Il n'y a qu'un critère qui compte: Le diamètre de l'axe du cabestan (et à condition qu'il n'y ait pas d'efforts autres qui entraineraient un glissement sur cet axe).

    A partir de là, on sait que le défilement est de 4,75, on connait le diamètre de l'axe: On peut alors déterminer la vitesse de rotation du cabestan.


Sujet : Magnétophone Sharp RT 10 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-06-2015 à 17:51 sta

    Suite.... (panne de clavier)

    Il n'y a en gros que 3 types de moteurs et asservissement:

    - Centrifuge (beurk)
    - Avec régulation électronique interne, dans ce cas il y a souvent un potentiomètre caché sous une étiquette pour régler la vitesse.
    - Régulée par µP ou PLL, dans ce dernier cas, il y a plus que 2 fils aux moteur qui vont vers les circuits d'asservissement.

    C'est assez facile de contrôler la vitesse de rotation avec, pour les deux premiers cas, l'insertion d'une résistance d'une dizaine d'ohms dans le + et regarder la fréquence à l'oscillo. Méthode qui doit également fonctionner dans le 3eme cas mais généralement le réglage d'asservissement n'existe pas (quartz).


Sujet : Magnétophone Sharp RT 10 Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 17-06-2015 à 22:13 sta

    Je vais essayer de me procurer quelques pièces chez le fournisseur cité par Patrice, un peu plus haut dans ce fil de discussion.

    Le moteur de cette platine possède deux fils et fonctionne apparemment en 15V DC.
    Question bête à Jacques : l'oscilloscope, tu le branches comment pour "voir la fréquence" ?

    J'ai vu sur E-bay des galets presseurs proches de 30 euros pièce. C'est dément et c'est de l'occasion en plus.

    Quelqu'un aurait le "Service Manual" de cet appareil . Cela me serait d'une grande utilité, merci.

    Dominique


Sujet : Magnétophone Sharp RT 10 Nouveau De Schoser  Le 17-06-2015 à 22:47 sta

    Bonsoir,

    Pour la Doc., j'ai le pdf de l'électronique.

    La Doc. Complète avec la Mécanique est payante, en plus Chère !

    Pour le Galet Presseur, ASWO France (Il faut commander par un Distributeur), un privé ne ouvrir de compte chez eux.

    Bonne Soirée,
    Patrice


Sujet : Magnétophone Sharp RT 10 Nouveau De Schoser  Le 18-06-2015 à 10:25 sta

    Bonjour,

    "Galet presseur à 30 euros sur eBay" ???

    Lien sur eBay pour toute sorte de Galets Presseur :
    ebay.de/sch/i.h...

    Bonne Journée,
    Patrice


Sujet : Magnétophone Sharp RT 10 Nouveau De Schoser  Le 18-06-2015 à 10:47 sta

    Bonjour jacques,

    Il est vrai qu'il est facile de contrôler la vitesse de défilement d'une Bande.

    Je ne connais que la Méthode utilisée dans le milieu professionnel (années 70-80):
    1) K7 Miroir pour le Chemin de Bande.
    2) K7 8 kHz pour le réglage des Têtes de lecture.
    3) K7 50 Hz pour le contrôle et éventuellement réglage de la vitesse de défilement.
    Voir les Outils :
    tsf-schoser-2.e...

    Note :
    je suis conscient que ces Outils sont très rares ?

    Je suis preneur de ta méthode de Contrôle.

    Bonne Journée,
    Patrice


    "C'est assez facile de contrôler la vitesse de rotation avec, pour les deux premiers cas, l'insertion d'une résistance d'une dizaine d'ohms dans le + et regarder la fréquence à l'oscillo."


Sujet : Magnétophone Sharp RT 10 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-06-2015 à 13:07 sta

    La vitesse de rotation du cabestan est facile à définir (voir plus haut). Reste à connaitre la démultiplication entre le nbre/tours minute du cabestan et celui du moteur (courroie ?) puis le nombre de pôles du moteur.

    L'oscillo devra être câblé entre la masse et le point commun résistance - moteur.

    Maintenant un conseil Dominique: Ne passe pas tes rares jours de congés à essayer de dépanner cette bouze, si tu veux, je la prends en charge...


Sujet : Magnétophone Sharp RT 10 Nouveau De Dominique   Le 18-06-2015 à 19:45 sta

    Merci pour ta proposition.

    Je vais encore essayer de passer un peu de temps dessus la semaine prochaine et on verra bien ensuite.
    Pour l'instant, c'est boulot dodo, y compris ce week-end.

    Dominique.


Sujet : Magnétophone Sharp RT 10 Nouveau De Dominique   Le 18-06-2015 à 19:46 sta

    Merci à Patrice pour le lien E-bay.

    Dominique


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -