Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : HELP MS-DOS... Nouveau De ilex  Le 23-08-2014 à 19:34 sta

    Bonjour,

    J'ai retrouvé un vieux coucou, fonctionnant à l'aide de disquette 360 Ko.....
    Je possède quelques disquettes du même format.
    Y a t-il quelqu'un qui pourrait me faire une disquette bootable avec un système restreint + quelques (si possible) utilitaires au moins le "format" ainsi que (si possible), copier les quelques diskettes du système complet, version 3, 3.3, mais sur des 360 Ko.
    Je peux faire parvenir 4, 5 disquettes.

    D'avance merci.

    Ilex.



Sujet : HELP MS-DOS... Nouveau De bthiry  Le 23-08-2014 à 19:43 sta

    je dois avoir cela qui traine quelque part, mais où?

    j'ai aussi encore des lecteurs 5 1/4", faut que je les connecte,
    et que je me souvienne avec quoi on copiait... COPYIIC ???

    pourquoi ne pas installer un lecteur 3 1/2" ? je peux te le donner...
    je dois encore avoir une des dernières versions de MS DOS ( 6.1 ??)

    Benoît


Sujet : HELP MS-DOS... Nouveau De F2IJ  Le 23-08-2014 à 19:44 sta

    Bonsoir
    J'ai tout gardé, concernant le DOS. Je préfère vous envoyer tout cela par fichiers et par Chrome. A suivre demain matin. Ce soir je suis pris.
    Jean-Claude


Sujet : HELP MS-DOS... Nouveau De Thevenin  Le 23-08-2014 à 20:48 sta

    Bonsoir,
    as tu ouvert le PC pour vérifier qu'il n'y avais pas de disque dur à l'intérieur ?
    a l'époque certains PC avaient des disque dur MFM (avant le standard IDE)
    ces disques étaient (si je ne me trompe pas) alimentés par une carte controleur et deux mapes en plus du cable d'allimenttation
    une servait pour les données et l'autre serait a configurer le disque en principal ou secondaire
    ces disques avaient une capacité de 20 ou 30 Mo
    à l'époque c'était suffisant pour un dos et quelque utilitaires
    l'idéal serait quand même un lecteur 3 1/2 en 720K voir 1,44Mo si le bios du PC le supporte
    c'est quoi comme PC IBM, Xerox, compaq, bull ?
    Thévenin


Sujet : HELP MS-DOS... Nouveau De F2IJ  Le 25-08-2014 à 19:51 sta

    Et oui!


Sujet : HELP MS-DOS... Nouveau De Julienbeta  Le 25-08-2014 à 20:18 sta

    la marque est importante ... tous n'étaient pas des compatibles PC pouvant recevoir un DOS ... par exemple certains OLIVETTI, BULL, ... cela dépend en fait du processeur qu'il y a dedans car les jeux d'instructions étaient "propriétaires".

    un lecteur 5pouces 1/4 se branche sur le même type de nappe qu'un lecteur 3,5 pouces si mes souvenirs sont bons .. il faut juste distinguer le type de lecteur dans le BIOS. Rien n'empêche donc d'ajouter un lecteur 3,5 pouces pour installer ....
    Cordialement
    Julien


Sujet : HELP MS-DOS... Nouveau De Julienbeta  Le 25-08-2014 à 20:21 sta

    au fait sur ces vieux coucous avec ce type de disques ... ne pas oublier de parker les têtes avant d'arrêter l'ordi et avant tout déplacement de celui-ci .... sinon adios le disque dur (cratche !)


Sujet : HELP MS-DOS... Nouveau De ilex  Le 25-08-2014 à 22:57 sta

    Bonsoir ter tous...,

    Précisions : le micro est je crois un Zenith compatible 4,75 Mhz, le disk est un 20 Mo est fait quelques "RETRY" au démarrage, il n'y a pas possibilité d'y mettre un lecteur 3 1/2, c'est trop récent.
    N'ayant pas d'écran..... "vert sur fond noir" ou monochrome, je vais faire cela à l'aveugle...
    Il y a un lecteur 5 1/4 disquette 360 Ko, il faut une diskette 360 Ko bootable avec quelques utilitaires avec un "FORMAT" pour le disk dur.
    Pour dupliquer une diskette Dos, je crois qu'il faut faire : DISKCOPY [drive1: [drive2:]] [/V]
    (le /V = demande de vérification).

    Voila salut.

    Ilex.


Sujet : HELP MS-DOS... Nouveau De BRT95  Le 25-08-2014 à 23:05 sta

    Bjr.
    Ce ne serait pas "FORMAT A:/S"("s"pour systeme - autoexec,config.sys etc...).Je crois que
    cela rend la diskette bootable.
    73's


Sujet : HELP MS-DOS... Nouveau De Thevenin  Le 25-08-2014 à 23:33 sta

    ?????
    Je ne vois pas trop l'intérêt d'un PC sans écran sauf en serveur ou en automate
    a moins que l'on vous ai donné ce pc en dépannage mais sans l'écran
    perso je n'ai plus rien de cette époque mais booter sur la disquette et faire un format c:/s permet de formater le disque dur par la suite si tous les programmes sont sur le répertoire de la disquette vous pouvez faire un copy *.* c:
    ensuite voue pouvez faire redémarrer sans la disquette
    ne pas oublier a se stade que vous etes en clavier qwerty
    il faudra taper keyb fr pour retrouver un clavier azerty
    l idéal étant de créer sur le disque dur un fichier autoexec.bat (qui se lance automatiquement au démarrage du PC)contenant le keyb fr
    faudra des exemples de contenu des fichiers config.sys et autoexec.bat
    sinon je sais qu'il existait aussi la commande select qui permettait de formater le disque dur et de copier le dos mais je ne me souviens plus des parametres à ajouter
    il y avait aussi a l'époque un utilitaire nommé pctools qui faisait pas mal de choses dont la copie de fichier, le formatage, le defrag etc
    avec un peut de chance on poura peut être installer un Windows 1.0

    avant de tout casser il est interessant de booter sur la disquette et faire un chkdsk c:
    cela permet de voir si le disque dur est OK ou si il a des secteurs défectueux
    si il est OK les retry viennent d'un fichier qui manque ou qui est altéré
    si il a des secteurs défectueux c comme les trous il y a toujours un risque de tomber dedans et il est préférabe de changer le disque ou avoir un utilitaire qui empeche d'écrire dedans

    mais pour moi vouloir dépanner un pc sans écrans me semble quasiment impossible sauf a connaitre le dos et ses principales commandes par cœur et en être parfaitement sur du matériel utilisé
    Thevenin


Sujet : HELP MS-DOS... Nouveau De bthiry  Le 25-08-2014 à 23:34 sta

    il y a combien de mémoire ? 640 ko ou plus (1Mo),

    si il y a de la mémoire haute, il faut l'utiliser pour y charger les drivers du genre keybfr, etc... au démarrage en utilisant himem.sys.
    sur les dernières versions de MS DOS un utilitaire (memmaker) permettait d'optimiser la mémoire disponible.
    il vaut mieux essayer de trouver la dernière version du dos (V 6.1 ?) sortie juste avant ou en même temps que windows 3.0, ce sera nettement plus abouti. sinon je crois avoir quelque part DOS 1.0 ..... sur une diskette 5 1/4" formatée en 160 k !!!

    normalement si on peut mettre un lecteur 360k 5 1/4" on peut aussi mettre un 3 1/2" 720 ko ou 1.2Mo.

    de mémoire il faut le signaler à la carte mère via un cavalier à placer judicieusement.

    four formater en dos avec secteur d'amorçage, c'est en effet :

    format c: /s /V

    /s crée le secteur d'amorçage et copie le minimum pour booter : io.sys et dos.sys
    /V permet de donner un nom au disque

    ensuite il faudra encore copier tout le reste des fichiers système sur le disque dur.

    si le disque fait des erreurs mais démarre ("boote"), lancer la commande suivante pour corriger:

    chkdsk C: /F


    Benoît



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -