Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De dede2000  Le 18-08-2014 à 19:35 sta

    Bonjour

    Voila La bande PO devenant un désert, je voudrais réaliser un émetteur AM de qualité sur la base d'un DDS sur la bande PO, pour continuer a écouter nos chères et tendres radios a tubes!

    Je voudrais savoir si l'est avérè que la modulation 'plaque' est meilleure en terme de profondeur de modulation qu’une modulation par le DDS.

    Et si le cas de la modulation 'Plaque' est choisie. Quel type de transformateur peut on utiliser en guise de transformateur de modulation?

    Pour finir je crois me souvenir que sur un émetteur a tubes la puissance BF doit être 2x égale a la puissance HF. Cela est il similaire dans le cas de l'utilisation tout 'solid state' Tout a transistor donc?

    Merci de votre aide.

    Cordialement.


Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De Totolagalène  Le 18-08-2014 à 19:46 sta

    > "sur un émetteur a tubes la puissance BF doit être 2x égale a la puissance HF" <.
    Ceci n'est vrai que dans le cas de la modulation par la plaque; en modulation par la grille, l'écran ou le suppressor, une puissance BF de quelques watts et suffisante pour moduler un PA de 50 watts ou plus et alors pour le transfo de modulation deux petits transfos de HP montés tête bêche conviennent très bien.

    Il faut savoir de quels tubes, transfos etc vous disposez.



    Il faut


Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De F6CER  Le 18-08-2014 à 19:55 sta

    Bonsoir
    votre désir de fabriquer un émetteur AM est tout à fait louable , mais attention , il y a un peu de théorie à réviser si vous voulez un montage efficace et sur.
    Dans un émetteur AM il y a deux choses essentielles , la génération de la fréquence porteuse et sa modulation .
    La fréquence porteuse:
    peut provenir soit d'un oscillateur à quartz, soit d'un synthétiseur à PLL ou à DDS (voire les deux à la fois) mais cela a relativement peu d'importance, l'essentiel étant de générer une porteuse stable en fréquence et en amplitude .
    Ensuite il y a la modulation :
    Elle peut s'appliquer soit sur un étage intermédiaire ou soit sur l'étage final de l'émetteur dans tous les cas elle est appliquée à un élément non linéaire qui cependant doit avoir le moins de distorsion possible, ce qui complique un peu la vie surtout avec un émetteur à semi-conducteurs .
    Le taux de modulation a aussi son importance car trop faible l'émetteur sera peu efficace et trop fort il aura une distorsion difficilement contrôlable .
    Plusieurs montages efficaces ont été publiés sur le web , allez voir le site F6KFN je crois que vous y trouverez votre bonheur


Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De dede2000  Le 18-08-2014 à 20:43 sta

    Bonsoir et merci pour votre aide!

    Donc le générateur est un DDS (je pense d'une stabilité correcte pour ce type de montage).

    Ensuite voici la base sur laquelle je suis partie pour faire le PA.
    J'arrive a 70Watts avec (32 Volts a la place de 50 Volts pour les tests sous 5,6A).

    Mais je trouve la modulation pas super en modulant le DDS (j'utilise un correcteur de tonalité a 3 réglages aigus, médiums, graves. Ainsi qu'un compresseur par trop actif pour les essais). C'est pour cela que je souhaiterai connaitre les secrets d'une modulation par les Drains le l’étage final donc!

    Autre problème l’étage driver fonctionne en classe A, mais l’étage de sortie fonctionne en classe AB, et par conséquent le transfo de sortie du driver TR2 Chauffe énormément et il y a de la dérive dans le matériau (type 43). Je pense mettre un transfo un peut plus gros pour palier se problème qu'en dites vous?

    Cordialement.

  
  

Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De BRT95  Le 18-08-2014 à 21:11 sta

    Bjr.

    En étage de sortie (PA pour les intimes!),j'y verrais bien une TBL620!!!
    73's


Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De ON5MJ  Le 19-08-2014 à 07:26 sta

    > sur un émetteur a tubes la puissance BF doit être 2x égale a la puissance HF

    C'est l'inverse.


Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De dede2000  Le 19-08-2014 à 10:41 sta

    Bonjour

    OK il me sembler qu'il y avait un rapport 2 mais je ne me souvenais plus laquelle des puissance était concernée.

    Par contre dans mon montage quel type de transformateur je peut utiliser pour moduler l’étage de sortie a transistors IRFP?

    La tension nominal d'alimentation est de 50V sous une dizaine d’ampères!

    Merci pour votre aide.


Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De F6CER  Le 19-08-2014 à 10:48 sta

    Bonjour
    en PO ou GO le matériau "43" n'a pas assez de perméabilité il faudrait soit du 73 ou du 75 , soit plus de tours (les nombres indiqués me paraissent faibles), soit un transfo plus gros, ou le tout à la fois
    La modulation en amplitude du DDS devrait être parfaite, à condition que la linéarité du reste du montage suive , les compresseurs et autres artifices ne servent en général qu'a dégrader les choses lors d'une mise au point !
    Pour moduler par le drain, il faut faire fonctionner le PA en régime non linéaire , et il vous faudra une puissance BF d'environ la moitié de la puissance alimentation de l'ampli à moduler avec un transfo de modulation difficile à fabriquer si l'on veut éviter sa saturation (ça se traduit en général par une absence de graves)
    La modulation du driver serait plus aisée (en laissant le PA en AB1)


Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De wizhard  Le 19-08-2014 à 10:58 sta

    Hello.....

    Attention aussi au fait que le transfo de sortie DOIT avoir un entrefer, sinon il est saturé par le courant continu du PA.....
    Sur les PA à transistors la modulation collecteur par "ballast" fonctionne assez bien. Beaucoup de petits trx genre CB l'utilisaient. Et j'ai possédé un emetteur TV (GES) dont le final MRFXX était commandé par le même MRF, monté en ballast. Why not ???


Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De Julienbeta  Le 19-08-2014 à 12:02 sta

    Bonjour

    cela n'auras sans doute qu'un intérêt limité pour vous mais j'ai retrouvé ceci ....

    Cordialement
    julien

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De BRT95  Le 19-08-2014 à 21:39 sta

    Bjr
    Allez voir a cette adresse:( araccma.com/la-...
    Vous y trouverez un modulateur AM sans transfo et qui semble pouvoir faire beaucoup
    de choses (meme moduler une TBL6-20!!!) .Le reste du site vaut aussi le détour,une mine de renseignements.
    73's-F6.....


Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De dede2000  Le 19-08-2014 à 22:21 sta

    Bsr

    Merci pour le lien (pour BTR95) mais c'est un montage a tube donc je ne peut rien en faire sur mon projet!

    En ce qui concerne votre idée d'utiliser un tube TBL, je suis partant si vous me signer un contrat qui stipule que vous paye l'électricité HI x 3!!!

    Pour F6CER effectivement le matériau n'est pas très adapter pour ces fréquences mais faute de mieux je vais utiliser une ferrite plus conséquente pour l’étage driver.

    Oui pour la modulation du DDS je trouve pas le résultat terrible ça fonctionne mais je penser que la modulation "a l’ancienne serait meilleure".

    Pour Wizard oui c'est la solution de facilite la modulation par balast mais la encore la qualité est très moyenne je trouve.

    Merci pour votre aide.


Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De BRT95  Le 20-08-2014 à 09:08 sta

    Bjr.
    On peut avec ce circuit moduler un transistor.Voir l'extrait du schéma

    Bizard je n'avait pas mis l'adresse en lien!!!
    73's

  
  

Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De Y.M.  Le 20-08-2014 à 10:00 sta

    Dommage de ne pas voir la totalité du schéma !
    Cependant, l'essentiel est dit:
    "Toujours régler au 1/4 de la puissance maximum ..."
    Quand cette condition est respectée, la qualité de la modulation ballast ne souffre d'aucune critique.
    Le prix à payer est un gaspillage considérable: le ballast va "voir" la moitié de la tension d'alimentation et passer la totalité du courant du PA et chauffer plus que lui

    Yves.


Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De wizhard  Le 20-08-2014 à 10:39 sta

    Hello.....

    C'est un problème, évidemment. mais par exemple pour un émetteur TV le modulateur DOIT passer du continu (tops de synchro) à environ 10 mhz (Blanc 100%, en modulation positive). Qui peut le plus peut le moins....Et encore, les OM's utilisent le son en intercarrier (gain de place et de puissance !!). C'est pourquoi un transistor équivalent au PA, avec une bande passante aussi large (VHF ou UHF) est utilisé....Bon, c'est vrai que ça transpire. mais avec toutes les récupes d'alimes de PC on ne manque pas de ventilateurs !!
    Et, sans aller à de telles fréquences, les totors "de course" ne manquent pas.....
    D'assez bons TRX "CB", comme le Grant de Président , utilisent ce type de modulation. II faut dire qu'avec tous les types de modulation disponibles (AM,FM,BLU, CW) ça simplifie considérablement le schéma....
    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De dede2000  Le 20-08-2014 à 10:54 sta

    BJR

    Merci BTR95 effectivement très intéressant le site de araccma en effet beaucoup d'info.

    Mais le montage en question ne peut dans mon cas servir uniquement sur l’étage driver!

    Car sur le final le transistor vas se transformer en bloc de charbon HI x3!!!


  
  

Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De F6FLC  Le 20-08-2014 à 13:07 sta

    Bonjour,

    si mes souvenirs sont bons, pour moduler par la plaque un final d'émetteur AM, ce n'est pas le double de puissance BF qu'il faut, mais la moitié de la puissance alim du PA
    si le PA consomme 1 A sous 1000 V, ça fait 1000 W il faut 500 W de BF, que la HF en sortie soit de 400, 500 ou 600 W

    sinon, tubes ou transistors, si on module le vco ou les étages intermédiaires, il faut que toute la suite soit linéaire, sinon distorsions et harmoniques assurées

    Michel...




Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De Y.M.  Le 20-08-2014 à 15:55 sta

    Oui Michel !

    Et si la suite est linéaire elle peut, au mieux, être en classe B (pas C) et le rendement tombe sous les 50%.
    Au bout du bout le rendement Pout(antenne) / Pin(ERDF) n'est pas meilleur.

    Les émetteurs AM "modernes" sont composés de modules de "petite puissance" qui sont mis en service ou pas (tout ou rien) au rythme de la modulation par un convertisseur Analog > Digital.
    Par exemple, avec 256 modules de 1 KW, on a un émetteur de 256 KW (crête) dont le rendement frise les 90% !
    C'est important au moment du paiement de la facture ERDF (d'autant que le refroidissement indispensable avec la solution analogique consomme aussi de l'énergie).
    Au point de vue de la fiabilité, si un module tombe en panne l'émetteur continue de fonctionner avec 1KW de moins. Bof !
    Les modules sont bien sur "solid state" et remplaçables "à chaud".
    Plus besoin de back up !

    La dernière fois que j'ai visité RMC à Roumoules (ça fait plus de 25 ans) il y avait 1 x 1,2MW et 2 x 600KW à tubes, en alternance rien que pour les GO.
    Sans parler du groupe électrogène

    Yves.


Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De F6FLC  Le 20-08-2014 à 19:51 sta

    Salut Yves,

    on a visité la même chose il y a bien longtemps (en 74 et en 82 environ)
    il y a deux ans je suis allé rendre visite au F6 qui a participé au montage et qui y a bossé jusqu'à la retraite
    il habite à Roumoules
    et comme c'est un terrain à lavande, il faisait du miel !

    Michel...


Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De BRT95  Le 20-08-2014 à 21:31 sta

    Re.
    Au sujet du transistor,si c'est pour en moduler un autre,on peut remplacer l'IRF840 par
    un modele 50 a 100v mais qui tient 20a ou plus.De toute façon vu que c'est un mosfet
    on attaque en tension comme un tube.J'ai essayé le système avec comme charge une
    ampoule de phare de 100W sous 12v.Il faut seulement un bon radiateur sur le FET.
    73's


Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De dede2000  Le 23-08-2014 à 09:09 sta

    BJR

    Désolé pour le délai de réponse mais le dernier test a détruit les ballasts de mon alim de labo et j'ai du les commander et au mois d'aout!!!!

    Bref J'ai donc remplacer les fet du PA car lors de l'explosion du ballast ils se sont pris 68V dans la tronche ils on pas apprécier!

    J'ai changer TR2 par une Ferrite Binoculaire de plus grosse dimension que celle monter a l'origine et ça vas mieux en régime continu elle est a peine tiède, je pense qu'il y avait saturation du matériau.

    J'ai donc régler les bias comme suis:

    T2 400mA , Fets de sortie a 100mA
    J’envoie la HF puis peut de temps après un fet de sortie s'est mis en cc entre gate et source pas entre drain est source??

    J'ai donc changer le fet et réglé le bias des finaux pour juste commencer a avoir la hf en sortie, la le montage semble tenir le coup (la tension bias était de 2,7V lorsque le fet a déclaré forfait)!

    Le problème que j'ai c'est que le courant drain varie énormément fet froid 3,6 A pour 70Watt en sortie et 2A a chaud pour 30Watt en sortie!

    Avez vous des montages compenser en température j'ai bien trouver un montage a base de ctn dans le retour de masse du régulateur mais ça me semble un peut spartiate!

    Merci pour votre aide.


Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De dede2000  Le 23-08-2014 à 09:37 sta

    J'ai oublier les schémas

    on peut trouver la description de ce pa ICI

  
  

Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De dede2000  Le 23-08-2014 à 12:00 sta

    Bon j'ai fait quelque mesure sur la charge 50 le signal est très distordu je pense que je ne polarise pas suffisamment les transistors.

    J'ai repris le réglage des bias pour le driver pour avoir le max de HF on arrive a trouver un max sur la plage de réglages du multi tour. Et pour l’étage final je règle pour que la hf commence a apparaitre.

    Le problème c'est que les ballasts de l'alim chauffent comme des bêtes. Et que la puissance a la sortie change énormément en fonction de la fréquence normalement 500KHz a 1600KHz.


  
  

Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De dede2000  Le 24-08-2014 à 11:50 sta

    BJR

    Je pense que les transistors de sortie on des disparités, curieux car issu d'un même tube, j'ai donc tenter un mix de schéma je vais essayer de modifier ma maquette en ce sens pour les VK200 je sait pas si c'est suffisant pour cet usage en principe oui mais bon.

    Qu'en penser vous?

    Cordialement.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De audiovalve  Le 24-08-2014 à 22:20 sta

    à premiére vue , ce montage est plutot prévu pour la VHF , à la vue des transfos large bande


Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De dede2000  Le 24-08-2014 à 22:59 sta

    BSR

    Ils préconisent des ferrites de type 43 sur le schéma et pour le reste cela semble fonctionner des l'or que l'on ne sature pas le matériau. Comme cela a été le cas pour moi la ferrite du second étage (du même modèle que celle du premier étage) devenais brulante en régime continu, j'ai solutionner le problème en utilisant une ferrite de type 43 plus grosse et la cela se passe bien.

    Le dernier souci que j'ai semble venir des transistor finaux, en effet j'ai acheter un lot semble t'il de même date code et dans le même tube, mais la fabrication des semi conducteur n'est plus ce qu'elle été!!

    J'ai commander un testeur de transistor je vais tenter de les mesure pour les appairés.

    Car il semble qu'il y en a un qui bosse comme un fou pendant que les 3 autres bulle HI x3!!
    Si je polarise l’étage final avec 10mA / Transistor.

    Cordialement.

  
  

Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De BRT95  Le 25-08-2014 à 09:06 sta

    Bjr.
    Il semblerais que le montage decris soit prevu pour les OC (40-80M),ce qui laisse penser
    qu'il faudra plus de spires aux tranfos.Voir aussi sur le site d'Amidon si les ferrites sont
    adaptes pour les ondes moyennes.Faut-il autant de puissance pour des vieux postes?
    Derniere idee:aller consulter des sites d'OM qui pratiquent sur la bande des 600M(autour
    de 472Khz) il doit y avoir des choses interressantes a lire.
    Contrairement aux transi. a jonctions les fet reduisent leur courant en s'echauffant.
    73's


Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De F6CER  Le 25-08-2014 à 09:26 sta

    Bonjour
    ce montage est semble-t-il une "adaptation" personnelle d'un ampli de Raymond F5OYV
    quelques remarques comme le souligne effectivement BRT95 :
    -pas les bonnes ferrites
    -pas le bon nombre de tours
    -pas les bons composants
    -des courants de repos maigrichons qui expliquent la très mauvaise linéarité
    pourquoi ne pas commencer par un truc plus simple ?


Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De michel aka jordu1952  Le 25-08-2014 à 09:29 sta

    Je remonte la première phrase de ce fil : "La bande PO devenant un désert". Pourquoi alors y entends-je une foule d'émetteurs étrangers ? Des en espagnol, des en arabe, des en russe, et bien d'autres. Il y a encore beaucoup d'émetteurs en PO, il suffit de consulter le WRTH (World Radio and TV Handbook), ou le site mwlist.org,... d'avoir une (vraie) antenne, et un (bon) récepteur pour se remplir les oreilles.
    En revanche, si l’émetteur de Villebon (864 kHz, 300 kW) s'arrêtait, je serais bien content : il est à 1,5 km de mes antennes, et en vue directe.
    Michel


Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De REF18165  Le 25-08-2014 à 10:05 sta

    Bonjour
    Et avec une puissance pareille en PO, "" DEDE2000"" va avoir la visite de la Maree chaussee, tres tres rapidement, vous ne croyez pas ?
    73s


Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 25-08-2014 à 10:06 sta

    @ Michel : Revoyez le fil "émetteur de Sottens", il y a là une bonne idée pour supprimer un émetteur gênant
    Il n'empêche que les PO sont très fournies en stations diverses, y-compris française.


Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De dede2000  Le 25-08-2014 à 11:38 sta

    BJR

    Voici une doc sur les ferrites effectivement en large bande le matériau 75 serait plus adapté.

    Mais je n'ai pas réussi en en trouver sous la forme binoculaire bien pratique finalement pour fabriquer les transfos.

    Ceci étant dit ça fonctionne quand même au moins pour l’étage driver, ou effectivement j'avais un souci d’échauffement du matériau. J'ai solutionner le problème avec une ferrite plus grosse et ça chauffe beaucoup moins.

    Ensuite pour le nombre de spires, ce sont des transformateurs qui travail en 'large bande' en principe et servent de couplage inter étage. Ce ne sont pas des circuit accordés et sont donc supposer être apériodique!

    En revanche mon dernier souci concerne la disparité des transistors finaux, le fait que les circuit biais ne sont pas indépendants me pose problème je pense modifié le circuit selon le schéma de F5OYV.

    Comme ça mon problème sera masqué.

    Merci pour vos remarque constructives.

    Cordialement.


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De dede2000  Le 25-08-2014 à 11:51 sta

    Pour Michel

    Je sait pas pour vous mais je suis pas polyglotte, je parlais vous le comprendrais j’espère pour les station françaises!

    Les derniers émetteurs retransmettant France info ayant QRT il y a peut.


Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De michel aka jordu1952  Le 25-08-2014 à 12:08 sta

    @dede2000 : sans être polyglotte, on peut identifier beaucoup d'indicatifs de stations étrangères (voir WRTH), et en plus, pour écouter les programmes musicaux, c'est pas nécessaire
    @modérateur : tiens, c'est vrai, en voila une idée explosive qu'elle est bonne !
    Je pense que les confrères qui se plaignent régulièrement de l'absence de stations en PO ont des installations "sourdes" ou "malrecevantes"
    Michel


Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De audiovalve  Le 25-08-2014 à 12:16 sta

    un transfo "large bande" a ses limites.....

    4 spires autour d'une ferrite ne va pas descendre à 600 kHz


Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De dede2000  Le 25-08-2014 à 13:26 sta

    J'ai trouvé un extrait du REF de mai 1977 très intéressant sur la théorie des transformateurs HF!

    Si cela vous intéresse.

    "Il ne faut jamais perdre une occasion de s'instruire"


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De BRT95  Le 25-08-2014 à 21:30 sta

    Bjr.
    Peut-etre voir a essayer les ferrites que l'on trouve sur les cables informatique (il y en a
    qui ne sont pas en deux parties),et en coller deux pour reconstituer un binoculaire.Vu les
    frequences mises en jeu cela pourrait peut-etre le faire--à essayer...
    73's F6....


Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De dede2000  Le 29-08-2014 à 21:46 sta

    BSR

    Un extrait de l'ARRL sur les transfos HF!

    73's.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De dede2000  Le 01-09-2014 à 17:38 sta

    Bonjour

    J'ai modifier l'ampli selon le schéma ci contre, car lorsque je polarise les transistors de sortie avec le seul réglage du montage initial, quand je pousser la puissance il y avais un emballement thermique et le transistor qui débiter le plus passer QRT.

    A présent je polarise les transistors de sortie pour avoir 10mA / Transistors mais j'ai toujours le souci d'emballement thermique si je pousse la puissance.

    J'ai monter des isolants silicone mais il semble bien que les transistors chauffent énormément et je sait pas si cet isolant et très bon conducteur de la chaleur.

    Je penser modifier le circuit de polarisation comme la fait F5OYV. Avec des CTN dans le retour de masse du régulateur.

    73's

  
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De F6CER  Le 01-09-2014 à 18:13 sta

    Bonjour
    vos MOS s'emballent et c'est normal , éventuellement ils auto-oscillent .
    Il faut absolument modifier les circuits des gates : comme ils sont montés ils présentent une résistance d'au moins 1K voire plus à cause des potentiomètres de réglage et c'est la la cause de tous vos soucis : regardez bien le schéma de 5OYV : il a placé une résistance de 150 Ohms entre chaque gate et la masse, en plus les potentiomètres ont des valeurs bien plus faibles .
    J'ai un émetteur 136 KHz de 500W avec des IRFP450 et j'ai une 47 Ohms entre gates et masse plus une 47 Ohms entre gate et attaque HF moyennant quoi c'est stable.
    En gros vos courants de repos devraient avoisiner les 100mA pour que le truc soit linéaire
    Bons essais


Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De dede2000  Le 01-09-2014 à 20:14 sta

    BJR

    Merci pour ces remarques pertinentes, mais si les transistors entrent en oscillation je serait en mesure de le voir sur l’oscilloscope or je ne voit rien de la sorte.

    Par contre votre idée d'abaisser l’impédance d'entrée est intéressante.

    Et F4EOH sur son site ou est décrit une réalisation similaire parle de capacité parasite des gates.

    Site de F4EOH

    Je vais tenter la manip.

    Merci pour votre aide.

  
  

Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De dede2000  Le 07-09-2014 à 18:47 sta

    BJR

    D’après le concepteur du schéma de l'ampli a 3 étages mes MOS de sortie sont des faux.

    J'avais entendu parler de composants ne répondant pas au spécifications d'origine, vendus sous le manteau. Mais force est de constater que tout les transistors issu du même tube présenter des tensions d'ouverture très variées c qui m'a surpris.

    Je vais essayer d’acheter d'autre transistors je vais voir si c'est un problème avérer.

  
  

Sujet : Modulation d'Amplitude Nouveau De dede2000  Le 21-09-2014 à 20:50 sta

    Bsr

    J'ai donc effectué des tests après avoir disposer des résistances sur le secondaire du transfo de l’étage driver comme sur le montage décrit par F4EOH d'ans l'espoir d’abaisser l’impédance d’entrée des FET, Sans plus de succès pour les problèmes d’emballement thermique.

    L'auteur du schéma de départ me dit d'utiliser des transistors de type IRFP240 car ils pressentent moins de capacité sur leurs gate que les transistors que j'ai utilisés au départ IRFP360.

    J'ai commandé des transistors de la bonne référence donc, via 2 sources différentes pour plus de chance d’échapper au contre façon. Mais pour un vendeur ils ne sont jamais arriver chez moi, et l'autre ma refiler encore des mosfet frelatés!!

    Cela explique mon silence prolongé ne pouvant effectuer des tests qu'avec des transistors douteux et donc pas vraiment concluant.

    Parallèlement je parcours frénétiquement internet a propos de ces fameux amplis utilisant des transistors de commutation d'alim, au cour de mes différentes lectures un point revenais souvent le courant de repos!

    Peut d'auteurs s’éterniser sur le sujet dans leurs descriptions et donc je rester sur ma fin c'est alors que j'ai enfin trouver une excellente description de F6BCU, qui lui a donner un peut plus d'explications sur ce phénomène d'emballement de ces transistors.

    Car sa description de la variation du courant de repos correspond tout a fait avec ce que j'ai pu constater sur mon proto!

    Je cite:

    "A propos de la régulation thermique de la polarisation :
    Nous ouvrons ici une parenthèse car il faut parler de ce phénomène d’emballement du courant Drain avec à la clef la destruction de la jonction Drain Source. Il est en effet très rare de trouver un auteur qui s’aventure sur la valeur réelle du courant de repos dans la construction d’un amplificateur linéaire.
    Pour notre part nous avons fixé la valeur à 150 mA pour chaque IRF 530, mais nous avons introduit un système de protection contre l’emballement thermique des Mosfets.

    Un exemple par hypothèse :
    · dissipation thermique insuffisante
    · pas de protection thermique.

    Au point de départ le courant Drain de repos mesuré est de 300 mA.
    Nous passons en émission quelques minutes, le courant de repos monte à 400 mA.
    Après plusieurs passages en émission le courant de repos monte à 1 ampère, le radiateur chauffe de plus en plus. il faut s’arrêter car nous courrons à la catastrophe ( certains reconnaîtront leurs manipulations personnelles)"

    Il parlait surement de moi HIx3!!!

    J'en viens a la conclusion je pense que mon refroidissement est insuffisant j'ai pu constater sur le dernier mosfet qui a claqué lors de mes derniers essais une refusion de l’étain de la semelle je pense que c'est ça mon problème!

    Tant que je ne pousse pas la puissance a plus de 50Watt cela se passe bien mais des que l'on pousse la puissance ça casse. La variation du courant de repos ampli froid et ampli chaud change dans des proportion très importantes (2A a froid et 5A a chaud) ainsi que la puissance a froid et a chaud. Plus l'ampli chauffe plus la puissance augmente jusque a destruction du mosfet débitant le plus!

    Cordialement.






 Fichier
.PDF
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -