Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : inductance Nouveau De philippe moteau  Le 20-02-2006 à 01:11 sta

    Bonjour !
    Je continus mes périples sur un GODY 646 et ,quelle fût ma surprise ,en ne voyant pas la traditionnelle self entre les deux condensateurs de filtrage !!?!!
    Le bestiaux possède un HP électrodynamique , est-il possible , comme cela semble etre , que la bobine du HP fasse office d'inductance ?
    L'affaire est dans les mains de Mulder !!!

    Philippe


Sujet : inductance Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-02-2006 à 04:40 sta

    Bien sûr, c'est ce qu'on appelle un HP a excitation dont le champ magnétique est généré par le courant parcourant cette bobine fixe, par opposition à un HP à aimant permanent.

    C'est le cas de la plupart des appareils des années 30-40, hormis Philips et donc Radiola.

    Mais ça fait partie des premières pages de "la radio mais c'est très simple" ça 8oI


Sujet : inductance Nouveau De philippe moteau  Le 20-02-2006 à 11:38 sta

    Bonjour Jacques .
    Oui d'accord mais est ce que la bobine de l'électrodynamique peux servir d'inductance comme celle que l'on voit généralement entre les 2 condensateurs de filtrage? Ce qui voudrait dire quesi le HP est HS , pas d'alimentation .


Sujet : inductance Nouveau De bourguinet Marcel  Le 20-02-2006 à 11:49 sta

    Bonjour,

    OUI, et c'est peut-être le cas. Il suffit de mesurer la continuité de cette bobine.


Sujet : inductance Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-02-2006 à 11:55 sta

    Exactement, ce type de HP possède deux enroulements distincts: l'excitation qui correspond à l'inductance de lissage montée entre le chimique de tête et le chimique de filtrage général de HT et la bobine mobile elle-même.

    Cette bobine mobile est bien souvent montée en série avec quelques spires enroulées en opposition de phase dans la partie excitation, afin d'annuler la ronflette à 100 Hz que génère ce principe.

    L'excitation possède une résistance typique de 1300 Ohms pour les tous-courants, 1800 Ohms pour un poste secteur classique et des valeurs beaucoup plus élevées (10k et plus) pour une excitation parallèle (montage de l'excitation entre la HT et la masse. Dans ce dernier cas, le rôle de filtrage n'existe plus évidemment.


Sujet : inductance Nouveau De marcel warin  Le 20-02-2006 à 12:23 sta

    bonjour jacques,
    J'ai deja vu sur ces hp à excitation, une petite bobine de quelques spires, juste derriere la membrane, j'ai toujours cru qu'elle servait à reprendre une partie du signal de la bobine mobile pour la reinjecter en CR dans l'ampli?
    marcel


Sujet : inductance Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-02-2006 à 12:43 sta

    C'est tout à fait l'esprit de la contre-réaction, mais pourquoi la faire remonter vers l'ampli. La gestion de son dosage deviendrait beaucoup plus difficile. Là, la contre-réaction se dose elle-même en fonction du courant HT.

    C'est pour cela qu'elle est gérée directement au niveau du HP, la liaison minimum se limitant alors à 3 fils: HT primaire, HT d'utilisation et plaque de la finale.

    C'est sur les postes des années 50 et ultérieurs que l'on trouve plus de systèmes de réaction à partir du transfo BF vers l'ampli (secondaires spécifiques), mais là, il ne s'agit plus du tout de problèmes d'élimination du 100Hz résiduel, c'est du domaine de la BF.


Sujet : inductance Nouveau De philippe moteau  Le 20-02-2006 à 13:15 sta

    Bon ben cela se vérifie ! Il fonctionne maintenant , mais qu'en phono .La radio est muette et l'OM verdi(t) à peine .J'ai pourtant changé tous les condos ....
    Mais qui qu'y'a la d'dans ??? OOOOHHH !! Pauv' 'tite misère ....


Sujet : inductance Nouveau De DOMI33  Le 22-02-2006 à 17:25 cms

Il faut mesurer la HT  elle doit être MINI de 300 volts sinon la bf peut fonctionner et pas la HF.

Voir aussi si la mélangeuse fonctionne, si pas sd'oscillation de la partie triode par exemple.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -