Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : 80M Nouveau De Chambrion Pierre  Le 19-02-2006 à 19:15 cms

J'ai terminé mon petit récepteur bande 80 mètre à CI   !!

Mais évidement y a problème   !

Je reçois une station très faible vers le 6 Mhz, et en tournant le 10 tours rien en défile, pourtant la tension varie bien de 0 à 6 volts sur les zeners !!!

Quand je connecte le fréquencemètre sur F, rien !!!

Si je le connecte le fréquencemeètre sur la broche 7 du NE602, le récepteur fonctionne et je peux lire au fréquencemètre que l'oscillateur fonctionne apparement de 3,6 à 3,75 Mhz et j'entend la bande des 3,5Mhz c'est déjà ça   !!

Quand je retire le fréquencemètre plus rien malgré que le multitour agisse toujour, on dirai qu'il manque un petit rien pour que le récepteur fonctionne !!!

Par contre si je met le doitg sur la broche 7 du NE602 c'est station vers le 6Mhz qui s'amplifie    !!!!!!!

Quelqu'un aurait t'il une idée ??  !!

Pierre  



Sujet : 80M Nouveau De Chambrion Pierre  Le 19-02-2006 à 19:16 cms

Le schéma !

Pierre  


  
  

Sujet : 80M Nouveau De Gildas  Le 19-02-2006 à 19:38 sta

    Bonsoir Pierre,

    cool, la réussite est proche !

    votre sonde du fréquencemètre se comporte comme un dipole parasite
    Elle possède une impédance d'entrée élevé (au moins 10MOhms je pense) mais malgré tous, la capacité parasite modifie votre circuit oscillant.
    Essayez-donc d'ajouter un petit ajustable de quelques dizaines de picofarads entre la
    broche 7 et la masse.

    Votre récepteur est réalisé sur quel support ? circuit imprimé, je suppose ?
    simple ou double face ? plan de masse ?

    Déconnectez voir votre circuit de mesure à BF245 au niveau de la capa de 47pF.
    Vous pouvez aussi retirer les 2 diodes tête-bêche (D2 & D3) qui ne servent que de protection de l'entrée du NE602 en cas de surtension sur l'antenne, elles peuvent perturber le fonctionnement.

    Bonne mise au point.

    A+, Gildas.


Sujet : 80M Nouveau De Chambrion Pierre  Le 19-02-2006 à 20:18 cms

Il y a un plan de masse tout le tour du circuit imprimé !!!  http://f6baz.free.fr/f6bcu/PDF/letenor.pdf

Un petit ajustable de quelque pico ?

Déssouder le 47pf ?

J'y cours !!!!!!!!!

Pierre  



Sujet : 80M Nouveau De Chambrion Pierre  Le 19-02-2006 à 22:45 cms

Après avoir monté un petit ajustable entre broche 7  et masse, plein d'oiseaux sont arrivés  , je l'ai donc viré   !!!!

Ensuite j'ai suivis votre conseil et j'ai viré la liaison 47pf au BF245 !

Ensuite j'ai viré la R de 22K qui n'est jamais en place sur les schémas de F6BQU, et changé le condo de 220pF par un 100pF !

J'avais pas assez de gain, j'ai donc aussi viré la R de 470 ohms entre  broche 2 et 7 du NE592 ,impec !!!

J'ai connecté le fréquencemètre directement sur le broche 7 du NE602, j'ai calé la bande sur 3,650Mhz par l'ajustable CV2 ayant auparavant mis le trim exactement en millieu de course, et j'ai ajusté les trims du filtre au maximum de réception, et la!!!!!         bonheur!!!!!! en tournant le multitour les QSO arrivent, Français,  étrangés, un vrais régal non di diou !!!! Le gain est impeccable avec une bonne marge de règlage!!

J'ai par contre rajouté deux condos de 47 pF en parrallèle sur les deux trims du filtre d'entrée pour le règlage du maximum

Je ne connaissais pas ce système avec des zener en guise de varicap, on en apprend tout les jours, ce système allié au multitours est d'une souplesse d'enfer, et ce juste avec 6volts de variation!!!!   !!!!

J'ai d'ailleur contacté le concepteur (F5HD) fort sympathique de ce montage, pour le remercier de faire partager sa passion aux autres vias sont site de montages!!!

Sur ce je remercie Gildas pour sont message qui ma fortement inspiré    , et je conseil ce petit montage excellent qu'est Le Ténor, et pas cher du tout !!

http://f6baz.free.fr/f6bcu/portail.html

Pierre.



Sujet : 80M Nouveau De Chambrion Pierre  Le 20-02-2006 à 12:51 cms

Par contre je savais qu'il y avait un schisme dans ce que j'avais déssoudé  , alors hier soir tard, j'ai remonté le condo de 47pF en liaison avec le BF245 et connecté le fréquencemètre récepteur en marche !!!! Youpiiiiii  !!! excellent ça fonctionne   !!!!!

J'ai aussi remis la troisième zener (que j'avais perdu hier   ), ce qui me mermet maintenant de couvrir 5,5 à 6,9 Mhz sans aucun problèmes !!

Et celui là qu'en pensez vous  !!!!

Pierre  


  
  

Sujet : 80M Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-02-2006 à 17:28 cms

- est-ce qu'il faut trouver 5 quartz 10 MHz identiques ?

- est-ce qu'on trouve encore les circuits intégrés ?

- où met-on la régulatrice 0B2 ?   



Sujet : 80M Nouveau De Chambrion Pierre  Le 20-02-2006 à 21:21 cms

Oui on trouve tout les circuits intégrés !!

tant qu'à faire, 10 quartz identiques c'est pas mal !! Et sur supports c'est encore mieux !!

Pierre  



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -