Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : EC50 Nouveau De yves Delbray  Le 18-02-2006 à 23:31 sta

    Qui connait ce tube EC50 ? culot transco


Sujet : EC50 Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-02-2006 à 23:45 cms

C'est un p'tit raton, pardon un thyratron à cathode chaude (à gaz)

Les specs : http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/030/e/EC50.pdf

et http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/050/e/EC50.pdf

Ca peut servir à faire le balayage en dents de scie pour une télé statique ou un oscillo.



Sujet : EC50 Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-02-2006 à 23:47 cms

Il y a un utilisateur de EC50 sur ce forum : Jean-Claude Negret   (salut JC)

avec sa télé statique...   



Sujet : EC50 Nouveau De JCJ  Le 19-02-2006 à 08:51 sta

    Bizarre, c'est un tube à hélium, habituellement les thyratrons sont à vapeur de mercure.
    Je vais le faire fonctionner pour voir la couleur de l'hélium ionisé...
    Je ne comprends pas comment il faut interpréter les courbes données dans les documents de "Pierrot du 82" (2d doc joint) [:??:] Si quelqu'un a une idée...

  
  

Sujet : EC50 Nouveau De JCJ  Le 19-02-2006 à 09:40 sta

    L'hélium donne la même lueur violette que la vapeur de mercure. J'espérais quelque chose de plus joli... :-)

  
  

Sujet : EC50 Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-02-2006 à 17:26 cms

"habituellement les thyratrons sont à vapeur de mercure"

Pourtant il n'y a pas l'air d'avoir de mercure dans le 2D21 bien connu, ni dans son grand frère le 2050W utilisé dans les jukebox Jeeburg et RockOla.

Je croyais que c'était de l'argon ou du xénon...

Quel montage utilisez-vous pour amorcer les thyratrons, Jean-Claude ?

Le thyratron a l'air d'être un composant "sensible", vu les utilisations militaires (lasers etc...) 



Sujet : EC50 Nouveau De JCJ  Le 19-02-2006 à 18:26 sta

    Je l'ai testé en générateur de dents de scie, selon le montage particulièrement soigné de la photo jointe.
    :-)

  
  

Sujet : EC50 Nouveau De Chambrion Pierre  Le 19-02-2006 à 18:56 cms

Bien affutée la lame  !!

Pierre  



Sujet : EC50 Nouveau De bonne vieille bouteille  Le 19-02-2006 à 20:10 sta

    bonjour,

    les thyratrons peuvent contenir d'assez nombreux gaz, les gros thyratrons (intensitées allant de de 1A à plusieurs dizaines d' ampères) et les ignitrons (mêmes applications que les gros thyratrons mais intensitée pouvant aller d'environ 100 A jusq'a plusieurs milliers d'ampères ) sont effectivement quasiment tous à vapeur de mercure, mais pas forcément les petits ( ceux fonctionnant avec des intensités de quelques dizaines de milliampères ) ! il en as existé a l'argon, au xénon, au néon, ou avec des mélanges de divers gaz.
    La nature du gaz influe sur la tension d'amorcage et la tension anode-cathode une fois amorcé (pour les applications de puisance cette tension as intéret à être faible pour minimiser les pertes et de ce point de vue la vapeur de mercure permet des tensions d'amorcage et de maintien basses, avec des intensitées élevées ) , et aussi sur les temps de désionisation et donc sur la fréquence limite
    (et donc sur la fréquence maximale pouvant êttre atteinte , et la, inversement, les basses tension d'amorcage et les intensitées élevées admissibles n'ont guère d'importance pour de petits thyratrons , et la vapeur de mercure ne convient pas aux fréquences élevées ... d'ou le choix d'autre gaz )

    Enfin, la vapeur de mercure , a froid, se condense sur le verre de l'ampoule et sur les électrodes dans le tube , et pas d'autre gaz, d'ou la nécessité d'un temps de préchauffage souvent long (parfois plusieurs minutes à plusieurs dizaines de minutes) pour les thyratrons à vapeur de mercure , et bien plus court avec d'autres gaz (quelques secondes a quelques dizaines de secondes ) ...

    L.L


Sujet : EC50 Nouveau De JCJ  Le 19-02-2006 à 21:27 sta

    Merci pour ces interessantes précisions.
    :-)


Sujet : EC50 Nouveau De bonne vieille bouteille  Le 19-02-2006 à 23:00 sta

    Y as pas de quoi !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -