Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Quelle Marque? Nouveau De Francis  Le 17-02-2006 à 19:17 sta

    Bonjour,

    Es ce que quelqu'un connait la marque de cette radio?
    Sur le châssis il n'y a plus q'une petite partie d'un logo.
    Les tubes: EZ3, EK2, 6M7MG, EBC3, EL3N, EM1.

    Merci d'avance.
    Francis

  
  

Sujet : Quelle Marque? Nouveau De Gildas  Le 18-02-2006 à 00:56 sta

    Bonsoir,
    la marque recherchée peut être
    ASCRE ou SCREPEL POLLET d'après le doctsf.com
    à voir ...
    A+, Gildas.


Sujet : Quelle Marque? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-02-2006 à 08:20 sta

    Le bout d'étiquette qui reste ne concerne pas du tout la marque.

    C'est le reste de la "cotisation syndicale" :-D


Sujet : Quelle Marque? Nouveau De Francis  Le 18-02-2006 à 10:10 cms

Merci pour l'info. Pouvez vous dater cette TSF? Francis

Sujet : Quelle Marque? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-02-2006 à 10:38 sta

    Vu le jeu de lampes, en théorie entre 37 et 39. Mais en sortie de guerre étaient encore fabriqués des appareils avec du fond de tiroir.

    Regarder le datecode des lampes rouges, celles le moins fréquemment changées.

    Quant à Screpel Pollet, je serai curieux de savoir ce qu'ils ont bien pu fabriquer comme TSF. J'y ai travaillé 10 ans, jamais entendu parler de fabrication. Mais la mémoire collective disparait tellement vite que...


Sujet : Quelle Marque? Nouveau De Jean-Michel  Le 18-02-2006 à 10:46 sta

    Au sujet de Screpel Pollet : effectivement on ne lui connait aucun récepteur.
    Je vais virer ce nom de la liste de fabricants de Rx.

    A+
    Jean-Michel


Sujet : Quelle Marque? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-02-2006 à 10:55 sta

    J'ai été étonné de ne trouver qu'un seul appareil avec ce jeu de lampes sur ton site, et encore, en ayant viré la 6M7 à cause du MG pas toujours saisi.

    Il est bien d'avant guerre, présence de Radio Paris en GO.


Sujet : Quelle Marque? Nouveau De Francis  Le 18-02-2006 à 11:06 sta

    Es ce que 4.8 est la datecode de cette lampe? Merci.

    Francis

  
  

Sujet : Quelle Marque? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-02-2006 à 11:18 sta

    Oui, avril 38. Pourtant Radio 37 n'est pas présent sur la glace. Ou alors pas vu, je commence a avoir mal aux yeux 8oI:-D


Sujet : Quelle Marque? Nouveau De Francis  Le 18-02-2006 à 15:12 sta

    Oui, vous avez raison. Radio 37 (qui émet du septembre 1937 au juin 1940) n'est pas présent sur la glace. Peut être ce radio a été fabriqué après 1940.

    Francis

  
  

Sujet : Quelle Marque? Nouveau De Francis  Le 19-02-2006 à 13:25 sta

    Bonjour,

    J'ai encore une question concernant cette radio.
    Aprés nettoyage du glace, j'ai remarquer le texte suivant:

    ETALONNAGE "ARESO" Impressions NOVEL n° 299 CONDENSATEUR "Arena"

    Areso, Novel et Arena, se sont des marques connu?

    Merci d'avance,
    Francis


Sujet : Quelle Marque? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-02-2006 à 13:56 sta

    Areso, sans aucun doute. Novel, en ajoutant un L oui, mais c'est beaucoup plus récent. Quant à Arena, c'est le CV pour lequel a été étalonné le cadran et l'étalement de ses stations, c'est du générique.

    Aréso me semble à retenir en premier.


Sujet : Quelle Marque? Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-02-2006 à 17:29 cms

Est-ce que par hasard Areso et Arena ne sont pas la même société qui fabricait le bloc de bobinages, les FI et le CV ?

Sujet : Quelle Marque? Nouveau De Roland Gerlier  Le 19-02-2006 à 20:12 cms

Francis, vous devriez bien regarder dans tous les coins de cette radio, il doit peut-être y avoir un signe qui renseignerait sur la marque. J'ai parfois trouvé des indications sur les composants, les dessous de chassis...

Mais Arena fabriquait des composants en Belgique, et des antennes de télévision et d'autoradio.

Il est fort probable que cette radio a été montée à partir d'un chassis standard... Mais ce chassis me fait penser à du Radiobell. Il faudrait voir le HP.

Roland



Sujet : Quelle Marque? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-02-2006 à 05:03 sta

    C'est très certainement un Areso gamme 37. Cette marque n'était pas stable en matière de logos de grille HP. Par contre les entrées A1, A2 terre et PU groupées sur une même plaquette, c'est typiquement Areso de l'époque.

    A ma connaissance, Areso et Arena sont des sociétés qui n'ont rien a voir entre elles, l'une à St Ouen et l'autre à Montreuil s Bois.

    Quant à Novel, le sérigraphe de la glace, illustre inconnu.


Sujet : Quelle Marque? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-02-2006 à 05:19 sta

    Tiens, pour en remettre une louche: regarder si le support de la 6M7 est bien d'origine, la logique aurait voulu que tout soit en transco, et la on avait l'Areso 57 de 1937 tout craché :op

    Il reste une différence, l'oeil magique, qui nous mène à l'Aréso 67, de 1937 (Absent du GL en millésime 37).


Sujet : Quelle Marque? Nouveau De Francis  Le 20-02-2006 à 19:18 sta

    Bonsoir,

    Voici quelques photo (part 1/2)

  
  

Sujet : Quelle Marque? Nouveau De Francis  Le 20-02-2006 à 19:26 sta

    et encore quelques photos (part 2/2).

    Le support de la 6M7 est ici visible (au milieu).

  
  

Sujet : Quelle Marque? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-02-2006 à 19:49 sta

    Oui, mais pour dire s'il a été changé sur une photo 8oI

    C'est vous qui avez l'objet en main, voir si les soudures sont différentes, s'il n'y a pas de vernis de garantie sur ces soudures, nettoyer le chassis pour voir s'il n'y a pas des traces d'un support qui était monté au dessus... etc

    surtout qu'il y a très peu de différences entres les brochages d'une EF5 et d'une 6M7, seules croisement entre filament et cathode...

    On ne peut même pas se baser sur l'observation rivets/visserie, ils sont tous vissés ici.

    Remarque complèmentaire, sur la gamme 38 ils ont tout passé en octal...

    En tout cas, pour celui là, c'est bien un Areso de la gamme 1937 et certainement le 67 (6 lampes, 37).
    Se reporter éventuellement au schéma de l'aréso 581, mais le jeu de tube n'est pas du tout le même, même si l'implantation des composants l'est.


Sujet : Quelle Marque? Nouveau De Francis  Le 20-02-2006 à 20:31 sta

    Merci pour l'info,

    Et oui, j'ai été un peu trop enthousiaste avec mes photos... :-D
    Mais si par exemple les soudures sont différentes, qu'est-ce que ca veut dire?


Sujet : Quelle Marque? Nouveau De Francis  Le 22-02-2006 à 19:12 sta

    Merci à tous pour les infos donnez.
    J’espère que j’ai pas écrit trop de bêtise (je ne suis pas habitué à écrire en français).

    J’ai nettoyer le châssis autour de la 6M7. Vous avez raison Jacques. Le support de la 6M7 n’est pas d’origine. Les autres support ont de la peinture vert sur les écrou. Il ne reste seulement quelques traces autour de la 6M7. Est ce que la lampe originale était une EF5?

    J’ai cherché le schema de l’aréso 581 sur l’internet, sans resultat. Est ce que vous pouvez me dire ou je peux trouver se schéma?

    Merci d’avance.
    Francis


Sujet : Quelle Marque? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-02-2006 à 19:41 sta

    Pas habitué à écrire en français ? Ben dites donc, bravo.

    Areso 57 (le même mais sans oeil) voir la fiche ici. C'est bien une EF5.

    Schéma du 581, voir dans votre boite. Attention, la gamme 38 n'utilise plus le même type de tubes. A regarder en tant que schéma d'ensemble.

    A noter que ca peut être aussi un Areso 571 (ou 572) si la méthode de numérotation était déjà celle de 38 (le 1 signifie avec oeil magique, le 2 oeil magique et ébénisterie luxe).


Sujet : Quelle Marque? Nouveau De Francis  Le 22-02-2006 à 20:03 sta

    Merci pour le schéma :o)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -