Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : UHER M-516 Nouveau De patrick  Le 04-06-2014 à 19:32 sta

    Bonsoir à tous,

    Trouvé dans une brocante pour 10 euros avec quelques accessoires Uher, ce vieux microphone Uher M516 ne fonctionnait malheureusement pas !!! après un démontage complet de l'engin le problème s'est révélè "réparable" : un fil coupé à l'intérieur du micro mais en dehors de la capsule, ouf ! ...

    Question : quelqu'un sait-il à quoi sert la commutation S et M visible sur la photo ? ( Stéréo /Mono , non je ne crois pas! ) ... alors ?




  
  

Sujet : UHER M-516 Nouveau De wizhard  Le 04-06-2014 à 19:45 sta

    Nein mein herr, "Sprache" oder "Muzik".....

    ça existait aussi chez Beyer. ça mettait en service un petit filtre de coupure des graves, pour éviter l'effet des "plosives" de la parole.


Sujet : UHER M-516 Nouveau De patrick  Le 04-06-2014 à 20:13 sta

    Merci, ça ne s'invente pas !!!!

    Effectivement lors de mes premiers essais j'avais noté une petite différence de tonalité selon la position du commutateur ...

    merci de cette information ! ... et maintenant je vais m’occuper du petit "akustomat" fourni avec le micro ( "acoustomat" en français je crois!) qui a besoin lui aussi d'une petite restauration.


Sujet : UHER M-516 Nouveau De baou_06  Le 04-06-2014 à 23:13 sta

    C'est effectivement S "parole" et M "musique" , il y a une toute petite self de forte inductance pour couper les basses de la parole et "éructions" du speaker .
    j'en avais trouvé un en vide grenier pour 5 ou 10 aussi il y a 2 ou 3 ans et j'ai réussi à y mettre un petit préampli alimenté sous 1.5 V ,ça donne un peu plus de pêche que les quelques malheureux millivolts de la capsule dynamique .


Sujet : UHER M-516 Nouveau De patrick  Le 05-06-2014 à 06:12 sta

    Oui la pêche n'est pas extraordinaire mais la qualité sonore semble au rendez-vous. Selon l'appareil sur lequel on le branche on peut avoir besoin d'un bon préamplificateur ( sur un transceiver notamment ) Sur un ampli de forte puissance c'est sûrement moins gênant.

    Vous avez réussi à placer un préampli et un pile 1?5 à l'intérieur ? Chapeau ! je n'y ai pas trouvé beaucoup d'espace disponible !!!!



Sujet : UHER M-516 Nouveau De wizhard  Le 05-06-2014 à 09:48 sta

    RE...

    Normalement l'"acoustomat" était conçu pour le démarrage "au son, ", sur la machine à dicter Uher 5000 et sur certains portatifs "4000"
    Les circuits de télécommande faisaient partie du magnétophone. Il faudrait regarder de quelles alimentations on dispose, mais la transformation en "vox operate" ne parait pas évidente, il n'y a pas d'antitrip....
    Les micros UHER étaient généralement des "Peiker", du même groupe "robert Bosch"


Sujet : UHER M-516 Nouveau De baou_06  Le 05-06-2014 à 09:54 sta

    en fait ,c'est un UHER M517 que j'ai , quelle difference avec le M516 ?

    je joins le schéma et 2 photos du préampli que j'ai réussi à mettre , la pile est une bouton LR44 très courante . Ce micro fonctionne très bien , hyper sensible et la commutation M/S est bien efficace. J'ai utilisé un MAT02 double npn low noise parce que j'en avais sous la main mais on peut mettre 2 npn courant .

  Fichier
.PDF
  

Sujet : UHER M-516 Nouveau De baou_06  Le 05-06-2014 à 09:57 sta

    j'ai oublié de mettre le schéma : voici :

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : UHER M-516 Nouveau De wizhard  Le 05-06-2014 à 10:19 sta

    Re...

    Le M517 est dans la pratique équivalent au 516, il est simplement plus moderne, un peu moins "mastoc", la capsule dynamique est légèrement plus petite.
    Ce sont des micros "cardioides"(ouverts acoustiquement à l'arrière) avec une certaine directivité, majoritairement conçus pour le "reportage"


Sujet : UHER M-516 Nouveau De patrick  Le 05-06-2014 à 11:29 sta

    impressionnant la "greffe" du préampli dans le manche du micro. Bravo, mais vous avez tout de même du faire de la place ... à la scie

    Moi je vais plutôt opter pour un préampli externe.

    L'akustomat devrait fonctionner avec un vieil UHER 4000, enfin je pense, et si l'engin est toujours en état, je vais regarder de plus près

    bonne journée



Sujet : UHER M-516 Nouveau De wizhard  Le 05-06-2014 à 14:17 sta

    Re....

    L'"akustomat" servait en principe à démarrer le magnéto (qui devait être en "pause !) à la réception d'une modulation. Étant donnée la très basse vitesse dispo sur le magnéto il était souvent (gross spionage !!) utilisé pour un enregistrement de conversations, avec un coupleur galvanique à transfo pour la ligne téléphonique.
    L'un des potars réglait la sensibilité, l'autre la durée de la pause.
    Le bon réglage de l'electro-aimant du cabestan (pour la pause !!) était asses "pointu"....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -