Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Usure d'un tube Nouveau De Dominique  Le 15-02-2006 à 13:58 sta

    Bon, je ne parle que de FM en ce moment, mais j'ai une petite question qui me turlupine. J'ai découvert en dépannant un Grundig 2220 que lors de l'inutilisation de la FM, le tube ECC85 du tuner ne reçoit plus haute tension sur ses deux plaques. Idem oeil magique en pick-up.

    Cependant, les filaments sont toujours chauffés. Dans ces conditions d'utilisation les cathodes de ces tubes continuent-elles à s'user ? :o(

    Dominique.


Sujet : Usure d'un tube Nouveau De PIXEL  Le 15-02-2006 à 14:13 sta

    oui , mais moins...


Sujet : Usure d'un tube Nouveau De bonne vieille bouteille  Le 18-02-2006 à 00:08 sta

    Bonjour,

    en l'absence de HT sur les anodes de votre lampe , mais avec le filament alimenté, celle ci s'usera beaucoup moins , elle ne risquera plus d'être "pompée" , ou usée , par le débit anodique qu'on lui demanderais normalement , ni par l'échauffement consécutif a la dissipation plaque , puisqu'aucun courant n'y circule ... Par contre le filament n'est pas éternel et peut à la longue se couper, ou se déformer ( mais c'est rare et il dure bien plus longtemps qu'une ampoule d'éclairage ) et la cathode , continuellement chauffée , peut perdre de son homogénéitée ou se désagréger petit à petit ( cela dépend de la qualitée de la couche d'oxydes émissifs de la cathode et en principe, sans débit, elle mettra tres longtemps à se dégrader )

    Dans beaucoup d'appareils professionnels de l'époque , lorsqu'il étais prévu un "mode stand-by" avec possibilité de redémarrage immédiat , les filaments étaient chauffés en permanence , et les tubes duraient tres longtemps dans ces conditions (de l'ordre de 5000 à 10 000h )
    En pratique , et dans le cas d'un poste radio, de type "grand public" et ancien, tel votre cas, et en supposant qu'il soit écouté tous les jours , il est probable qu'il connaisse des défaillances pour d'autre raisons que l'usure due au chauffage de la lampe du bloc FM et ceci avant de telles durée de marche ...
    L .L


Sujet : Usure d'un tube Nouveau De ON5MJ  Le 18-02-2006 à 10:31 sta

    807 a tout bien dit. C'est vraiment une bonne vieille bouteille.

    813, he he he.


Sujet : Usure d'un tube Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-02-2006 à 10:42 sta

    Si il se crée une adresse mail par pseudo, ca prouve au moins que l'ordinateur fonctionne :-D:-D


Sujet : Usure d'un tube Nouveau De Dominique  Le 19-02-2006 à 18:23 sta

    Merci pour cette réponse très détaillée. :-)

    Dominique


Sujet : Usure d'un tube Nouveau De DOMI33  Le 22-02-2006 à 17:30 cms

Les tubes pompés si le filament n'est pas coupé, ça peut se réparer pour plusieurs milliers d'heures avec les vieux tubes c'est parfois utile.

Sujet : Usure d'un tube Nouveau De Pierre Werlé  Le 22-02-2006 à 20:55 sta

    Bonsoir, pour DOMI33, c'est quoi votre recette de régénération des tubes pompés, ça peut intéresser beaucoup de monde!!!


Sujet : Usure d'un tube Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-02-2006 à 21:02 sta

    Bigrement s'il s'agit de la cible d'un oeil magique. :-D

    Pour le reste, je pense que c'est la technique habituelle de la surtension filament.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -