Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Alim et 5 volts Nouveau De Phil  Le 14-02-2006 à 17:11 cms

Bonjour à tous,

Je sais que je vais me huer mais je tente le coup   

Sur ce type d'alimentation, si l'on possède uniquement le 6,3v, peut-on prélever cette tension à travers une résistance de puissance pour alimenter le filament en 5 v ? De ce fait, le 6,3 se trouverait aussi connecté à la cathode, est-ce un problème ? 

Merci,  Phil   


  
  

Sujet : Alim et 5 volts Nouveau De YM  Le 14-02-2006 à 17:56 cms

"De ce fait, le 6,3 se trouverait aussi connecté à la cathode, est-ce un problème ? "

Oui ! Et sèrieux parce que la cathode EST la haute tension et que le 6,3 est à la masse !

Et une 5Z3, une !

Yves.



Sujet : Alim et 5 volts Nouveau De JC Négret  Le 14-02-2006 à 18:27 cms

Ou alors, employer une valve avec cathode séparée du filament comme la EZ2 (transco, hélas) qui peut supporter une tension élevée (500V) entre filament et cathode; chauffage: 6,3V...pas besoin de R, mais 60mA seulement en HT...Ou EZ3, EZ4...

JC   



Sujet : Alim et 5 volts Nouveau De Phil  Le 14-02-2006 à 18:28 sta

    Et oui... j'avais pas vu ! et forcément le 6,3v doit-être relié à la masse ?


Sujet : Alim et 5 volts Nouveau De YM  Le 14-02-2006 à 18:39 cms

Ca va faire hurler, mais deux 1N4007 avec des 270 Ohms en série sur chaque .... pour remplacer la 5Z3 ! 

Si on déconnecte la HT de la cathode, on peut alors allumer son filament "pour faire beau" depuis le 6,3, mais elle bouffe quand même 3 Ampères ! Il faudrait une résistance  de 0,5 ohms qui dissipera 3W.

Yves.



Sujet : Alim et 5 volts Nouveau De Chambrion Pierre  Le 14-02-2006 à 20:10 cms

C'est pas les transfos qui manquent Phil surtout sur les épaves chez les collectionneurs   il suffit de faire une demande !!

T'en est où avec le receiver en construc ??!!

Pierre  



Sujet : Alim et 5 volts Nouveau De Phil  Le 14-02-2006 à 21:05 sta

    Bonsoir merci à tous pour les réponses,
    Oui Pierre ça avance, bientôt les premières photos et j'espère les premiers essais avec leur lot de questions, y va avoir de la discussion je crois. J'ai un peu tendance à m'éparpiller et souvent je fais plusieurs travaux en même temps donc je prend un peu de retard.
    Voilà ou j'en suis après pas mal de déboire avec le cv :
    Le bloc est terminé, la partie alim aussi ainsi qu'une bonne partie de câblage. Les commandes sont en place et j'attaque la mise en place du HP ensuite restera l'oeil magique, le réducteur du cv et finir le câblage.

    Pour ma questions sur cette file, c'est vrai qu'on peut toujours trouver un autre transfo mais comme je sais que sur le forum, il y a des gens qui ont des tas d'astuces je me dis que ça vaut le coup de demander. En tous cas ça coûte rien et surtout ça me permet d'apprendre des choses.

    Pierre à propos du récepteur : va t-il falloir une antenne particulière ? A oui ! Encore une chose, la masse du récepteur doit bien être reliée à la terre ?

    Merci , à plus? Phil [:Hi:]


Sujet : Alim et 5 volts Nouveau De Chambrion Pierre  Le 15-02-2006 à 12:42 cms

Derrière le récepteur tu met une fiche femelle PL259 au cas ou tu veuille mettre un coaxial !!! Ce qu'il ya de bien avec les PL259 est tu pourra aussi y insèrer une fiche banane pour une antenne filaire !!

J'ai lu que tu as commencé à cabler bon..!!! Un seul point de masse par étage à une cosse au support de lampe concerné, tout ces points de masses reliés aussi ensembles par une ligne de cuivre de 2mm de diamètre !!

Une extrémité du 6,3V à la masse à coté du transfo d'alim, l'autre extrémité conduite dans une gaine de souplisso à raz du châssis, il faut éviter au maximum que cette ligne passe à proximité ou longe de trop prêt tous les étages, l'alimentation 6,3v doit en fait arriver perpendiculairement à un tube et repartir sur l'autre tube perpendiculairemeent pour le faire circuler plus loin (2 à 3cm c'est ok) !!

Sur le mien oui j'ai mis la masse à la terre, donc...!!!

Bon soudage !

Pierre  



Sujet : Alim et 5 volts Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-02-2006 à 14:45 cms

Bonjour Pierre et Phil, la prise de chassis pour PL259 s'appelle SO239, et c'est une excellente idée, car elle est compatible avec la fiche banane classique de 4 mmm.

On la trouve chez tous les marchands de pièces pour CB.

Elle existe sous forme ronde à fixer par écrou, comme un potard, et en forme carrée à fixer par 4 vis.



Sujet : Alim et 5 volts Nouveau De Phil  Le 15-02-2006 à 18:41 sta

    Bonsoir, à tous,
    Ca tombe bien, là aussi j'en avais conservé deux il y a pas mal d'années dèjà. Je savais bien que tout ce bric à brac me sevirait un jour. Par contre il faut un trou balaise dans le chassis, au moins du douze.

    Merci Pierre et Pierrot :-D

    Phil [:Hi:]


Sujet : Alim et 5 volts Nouveau De Chambrion Pierre  Le 15-02-2006 à 18:43 cms

Merci de m'avoir repris Pierrot ! Excellent pour Phil!

Pierre   



Sujet : Alim et 5 volts Nouveau De Alain Derumiere  Le 16-02-2006 à 18:22 sta

    Pour revenir à ton 5 V

    s'il reste un peu de place sur ton transfo, j'ai déjà résolu le problème en bobinant quelques spires aux alentour de 3 spires par volt puis tu verifie à vide ta tension pour avoir 5,3V et tu va voir en faisant le ratio, combin de spires tu va pouvoir enlever pour les obtenir le diamètre de fil à utiliser devrait faire au alentour de 9/10

    Alain


Sujet : Alim et 5 volts Nouveau De Phil  Le 16-02-2006 à 19:02 sta

    Bonsoir,
    Merci Alain pour l'astuce, effectivement c'est à essayer. Juste une question cependant, est-ce qu'un tel montage ne limite pas l'intensité du 5 volts compte tenu de l'éloignement des spires ? Je crois que sur ces tubes le filaments absorbe pas mal !

    Merci,

    Phil, [:Hi:]


Sujet : Alim et 5 volts Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-02-2006 à 19:24 sta

    Pas du tout, par contre il faudra veiller à la bonne isolation de ces spires par rapport à la carcasse, sinon, ca revient au même.

    Au passage, ca fait quand même 15 watts de plus de charge sur le transfo, Pas excellent s'il est à l'origine pas trés puissant (< à 50 watts par exemple, même pas la peine)


Sujet : Alim et 5 volts Nouveau De Alain Derumiere  Le 16-02-2006 à 19:38 sta

    Pour ce qui est de la puissance du tranfo il sont prévus pour faire fonctionner l'appareil à plein pot de l'ampli tout en ayant déjà une marge et comme je pense que ce n'est pas le but cela doit pouvoir passer

    Alain:o)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -