Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Pont de mesure Nouveau De Roland Gerlier  Le 12-02-2006 à 20:05 sta

    Quelqu'un connaît-il ce pont de mesure Hansen Universal bridge type UB1 ? J'en cherche la documentation...

    Roland

  
  

Sujet : Pont de mesure Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 12-02-2006 à 21:33 sta

    Je crois qu'on devrait pouvoir s'en tirer sans doc. Si je vois bien, le bloc de gauche contient le pont proprement dit avec son jeu d'éléments variables. A gauche on y met l'élément inconnu.
    La partie de droite doit être un générateur de tension continue ou alternative (cette dernière pour selfs et capas) et les bornes qui sont à gauche se connecten au moyen de fiches bananes courtes sur les bornes de droite du bloc de gauche.
    Mais fonctionne-t-il ?
    On devrait trouver les différentes tension sur les bornes. (la valeur de la tension n'est pas critique pour un pont, et n'a d'ailleurs en principe aucune importance) Pour l'alternatif, il y a peut-être un choix ? parfois un silmple transfo basse tension (donc 50 Hz) fait l'affaire. D'autres utilisent un oscillateur séparé (ou extérieur ?)
    Le boce de gauche doit être assez statique, tout en utilisant des composants de haute qualité (tenue ds le temps, fuites) et de faible tolérance (1 %)
    Je peux avoir accès à un capacimètre étalonné, si tu veux qu'on regarde cet engin.
    Une belle machine, en tous cas. Mais plus orientée "labo" que radio.
    Michel.



Sujet : Pont de mesure Nouveau De Roland Gerlier  Le 12-02-2006 à 22:08 sta

    Le bloc de droite (oui, c'est bien à droite) comporte deux piles de 4,5 volts. L'aiguille varie selon les fonctions. Ce pont fonctionne, mais comment? Merci pour ton aide, on va voir ça ensemble. Jamais utilisé cette bête.

    Roland


Sujet : Pont de mesure Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 13-02-2006 à 19:31 sta

    Tu branches tes piles
    Tu essayes de trouver une position "résistances" dans le bloc de droite
    Tu mets sous tension

    Et là, l'aiguille de l'ampèremètre devrait devier tout à fait à gauche ou tout à fait à droite.

    Tu branches (sur le bloc de gauche une résistance dont tu connais la valeur (résistance à mesurer) et tu tripotes les commutateurs de gauche jusqu'à amener l'ampèremètre à zéro.
    La valeur de la résistance devrait se lire sur les commutateurs.
    Lorsque I =0, le pont est dit à l'équilibre.

    C'est le même type d'approche pour les selfs et capas, si ce n'est que le pont est constitué d'une branche résistive et l'autre capacitive (Pont de Sauty) et il doit être alimenté en courant alternatif.

    J'arrête ici parce que je pourrais t'énerver. Je te ferai un petit dessin avec diagramme des phase et tu verras, tout va s'éclaircir.

    Michel.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -