Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Composants peu courant ! Nouveau De jpb1  Le 17-04-2014 à 18:51 sta

    Bonjour,
    Je suis en train de restaurer un Mende 355W.
    Un peu genre usine à gaz avec de drôle de composants.
    Un potentiomètre de 400 Ohm et une self variable (voir photos).
    Je dois bien reconnaitre que c'est la première fois que je croise une telle self.
    Comment cela marche ?
    A quoi servent les deux petites tiges ? Est ce seulement un blocage pour éviter que la self tourne ou cela a une autre fonction ?
    Je n'ai pas essayé de tourner le dessus (pour éviter de dérégler et éviter de casser si ce n'est pas fait pour être tourné)
    Il y a t'il un risque de collage du noyau (s'il y a noyau) comme dans les transfo MF ?
    Bref je pose ces questions à ceux qui ont déjà croisé ce composant
    Merci pour vos explications
    Jean-Pierre

  
  

Sujet : Composants peu courant ! Nouveau De bobosse  Le 17-04-2014 à 20:24 sta

    Bonsoir à tous,

    L'extérieur de la self est un pas de vis qui permet de la régler, le fil métallique s'insère dans les filets et bloque ainsi la self après réglage.


Sujet : Composants peu courant ! Nouveau De J.-Lemaigre  Le 17-04-2014 à 21:40 sta

    Bonsoir,

    Pour ma part, je vois un potentiomètre de 4000 et non de 400 !

    Pour la self, je serais bien de l'avis de Bobosse, d'autant que l'on aperçoit une tête d'écrou faisant corps avec le boitier.


Sujet : Composants peu courant ! Nouveau De HLJ  Le 17-04-2014 à 22:06 sta

    Bonsoir,

    Voici le lien vers le schéma trioda.com/shop... pour ceux que cela intéresse.

    Le potensiomètre ajustable de 4k est là pour ajuster le point de fonctionnement de l'indicateur d'accord au néon il me semble...

    La technologie allemande dans les années 30 en matière de construction des poste de radio étaient en avance par rapport au reste de l'Europe, on produisait beaucoup à moindre coût, mais avec qualité, d'où des solutions originales comme cette self.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Composants peu courant ! Nouveau De bobosse  Le 17-04-2014 à 22:07 sta

    En allant voir le schéma, c'est effectivement un potard de 4K. Il branché sur la ligne de CAG.

    Je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir en main un Mende mais, au vu du schéma, je pense que ce potard permet d'ajuster l'efficacité du CAG. A moins, mais peu probable, que ce ne soit le réglage d'un indicateur d'accord.

    Je ne vois ce qu'est le "truc" du schéma entre FI et la diode. >Quelqu'un du forum a sûrement du déjà intervenir sur ce Mende, je lui laisse la main.


Sujet : Composants peu courant ! Nouveau De bobosse  Le 17-04-2014 à 22:11 sta

    Nos messages se sont croisés. Je laisse la main à HLJ, il est plus qualifié que moi.


Sujet : Composants peu courant ! Nouveau De jpb1  Le 18-04-2014 à 00:44 sta

    Faute de frappe, c'est effectivement un pot de 4k et pas 400 Ohms.
    Merci à HLJ pour le schéma.
    Je ne crois pas que cela aie quelque chose à voir avec le CAG mais plutôt un réglage de l'indicateur. Il va falloir que je regarde de plus prêt le fonctionnement de cet indicateur pour comprendre l'utilité de ce réglage (voir autre schéma).
    Pour la self:
    Comment est réalisé ce type de self variable ?
    Il y a t'il un noyau ou un autre système pour faire varier l'inductance ?
    Merci à vous
    Jean-Pierre

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Composants peu courant ! Nouveau De tech  Le 18-04-2014 à 09:07 sta

    La self est probablement montée avec une ferrite réglable !

    Tech


Sujet : Composants peu courant ! Nouveau De HLJ  Le 18-04-2014 à 10:49 sta

    Bonjour,

    Les indicateurs d'accord au neon, comme le Philips 4662 radiomuseum.org... ou jogis-roehrenbu... prennent leurs tension de commande sur l'anode de la pentode MF, la tension continue y varie en fonction du CAG appliqué à la grille de cette dernière.

    Su ce poste (de luxe), le potentiomètre permet de régler le point de travail correct de l'indicateur en fonction du tube néon, de la lampe MF utilisée et de son usure.

    Pour "la self", il peut aussi s'agir d'un condensateur ajustable, sur le schéma on ne remarque pas de self en dehors des transfos MF dans ce coin de l'appareil (MF - détection)

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Composants peu courant ! Nouveau De tech  Le 18-04-2014 à 11:40 sta

    Si il y a une self !!, avec autour les composants C34 C35 R31 R33 !!, c'est peut être elle !

    Et si on avait la valeur de la grosse résistance verte à coté on serait fixé, car elle soudée dessus !!

    Comprend pas d'ailleurs qu'il n'y pas eu un petit relevé de schéma autour de ce composant, faut il être devin ??

    Tech


Sujet : Composants peu courant ! Nouveau De jpb1  Le 18-04-2014 à 14:46 sta

    Il y a effectivement sur ce poste deux self ajustables !
    Ce ne sont pas des condensateur ajustables, mais elles ne sont pas dessinées sur le schéma donné par Henri-Louis d'ou l'hypothèse de Jean-Louis.
    Je les mets en rouge sur le schéma ci-joint. L'une fois pour l'adaptation de l'antenne (peut-être circuit bouchon) et l'autre en // avec le haut-parleur (pour quelle fonction ???)
    Il va falloir que je mette les mains dans le cambouis ...
    Merci pour ces infos
    Jean-Pierre

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Composants peu courant ! Nouveau De Lebon  Le 18-04-2014 à 19:54 sta

    <<< Il y a effectivement sur ce poste deux self ajustables !
    Ce ne sont pas des condensateur ajustables, mais elles ne sont pas dessinées sur le schéma donné par Henri-Louis >>>

    A moins que je ne me trompe, il me semble qu'elles sont représentées sur le schéma soumis par HLJ

  
  

Sujet : Composants peu courant ! Nouveau De jpb1  Le 19-04-2014 à 00:42 sta

    Oui mais pas comme ajustable.
    C'est pourquoi Henri-Louis a émis l'hypothèse de condo ajustable


Sujet : Composants peu courant ! Nouveau De Bombarde  Le 20-04-2014 à 09:35 sta

    Bonjour,

    Pourquoi ce ne serait pas une self de correction dans l'ampli BF de puissance pour améliorer le HP? Ou un filtre BF

    Bombarde


Sujet : Composants peu courant ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-04-2014 à 10:12 sta

    De toute manière, que ce soit l'une ou l'autre des selfs, aucune sur le schéma ne comporte ce gros composant vert (résistance ?) qui va à la masse.

    Vu le diamètre du fil, c'est donc la self qui est en série avec C39, et il y a bien eu modif.

    Il faut prêter attention à l'étage de sortie BF qui comporte deux prises pou HP supplémentaire, dont l'une coupe carrément le primaire du transfo interne. Maintenant avec C39 qui fait 660pF... Ne serait-ce pas un circuit pour éviter les surtensions à la connexion ?


Sujet : Composants peu courant ! Nouveau De jpb1  Le 20-04-2014 à 12:59 sta

    Il y a confusion
    La photo est celle de la self dans le secteur antenne et le gros composant vert sur la photo est la capacité C2 de 75 cm qui va à la masse.
    Il n'y a aucune modifiation vis à vis du schéma.
    J'ai trouvé de la doc complémentaire sur le poste et ce réglage sert en fait de de blocage pour la MF.

    La self du coté du haut-parleur et sa capa associée sont identiques aux composants de l'antenne (sauf que la capa fait 660 pf) et pour le moment je n'ai pas trouvé d'utilité à ce montage. L'idée de la surtention est une piste mais pourquoi mettre une self variable dans ce cas .
    C'est un poste de luxe mais tout de même !
    L'idée du filtre de correction pour améliorer la BF, pourquoi pas
    Il faut que je remette en route cette TSF pour voir quel effet ce réglage aura.
    Merci à vous
    Jean-pierre


Sujet : Composants peu courant ! Nouveau De Bombarde  Le 21-04-2014 à 09:57 sta

    Bonjour,
    Si j'avais réfléchi, il y a aussi une self de blocage MF sur les 856C la voix de son maitre !

    Bombarde


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -