Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Pour les amoureux du travail bien fait... Nouveau De Jacques  Le 18-10-2002 à 11:25 sta

    Je parle dans ce site des différents niveaux de restauration (rubrique trucs et astuces).

    Voilà l'exemple d'un projet de restauration qui a duré 2 ans (pour ceux qui ne l'ont pas encore vu)

    Beau travail (ou trop beau travail qui a dénaturé ?), les avis sont partagés la-dessus.

    En tout cas, ceux qui ont un 830 a restaurer en prendront plein les yeux 8-()

    La page de restauration du chassis

    Celle du coffret

    Et enfin la page d'accueil du site avec d'autres projets...


Sujet : Pour les amoureux du travail bien fait... Nouveau De Jean-Pierre  Le 18-10-2002 à 22:34 sta

    M'oauais. C'est vraiement nickel chrome. Le côté cuivré des mf ou capas, (je n'ai pas bien détaillé) lui donne un air alambiqué 8-()

    Et le chat la dedans ?


Sujet : Pour les amoureux du travail bien fait... Nouveau De jacques  Le 19-10-2002 à 08:52 sta

    Les MF cuivrées sont typiques des super inductances de Philips/radiola de ces années là et avec une disposition sur le chassis permettant de minimiser au mieux les accrochages entre étages (vu que l'on amplifie fortement une seule fréquence).

    Le chat ? D'aprés ce que j'ai lu, la caisse a été son "home sweet home" durant la restauration du chassis (ce qui doit en effrayer plus d'un [:ouin:])

    Enfin merci pour ta réponse Jean-Pierre, je commençais à craindre que seuls les sujets polémiques se verraient alimentés en réponses alors qu'il y a beaucoup d'opinions divergentes sur les façons de restaurer et que celle donnée en exemple en est vraiment une limite supérieure :-).

    Jacques


Sujet : Pour les amoureux du travail bien fait... Nouveau De J-Pierre Guittard  Le 19-10-2002 à 10:57 sta

    Bonjour ,

    Sur le forum de Rétro-Phonia, jai exprimé toute mon admiration au sujet des réalisations décrites sur le site Américain,
    consernant la restauration et là lemot prend toute sa signification, de téléviseurs anciens, je ne puis que réitérer mon sentiment
    en visitant le site Allemand.

    J'ai pour ma part remis en état de marche quelques 521A, 730, 620,...mais je suis pas allé jusqu'à faire re-chromer, re-cuivrer, les
    blindages des bobinages, je n'ai pas hélas deux ans à consacrer à chaque poste.

    Mais j'apprécie leur travail à sa juste valeur.

    Cordialement.

    JP Guittard.



Sujet : Pour les amoureux du travail bien fait... Nouveau De jacques  Le 19-10-2002 à 18:45 sta

    Ce site est Hollandais.

    Helas, je n'ai pas trouvé sur le Net de traducteur réellement performant pour le néerlandais et on ne peut saisir quelques éléments de l'information qu'avec l'appui des images.

    Dommage qu'il ne nous ait pas montré la restauration de la boite de conserve (boitier de condensateurs) :-(


Sujet : Pour les amoureux du travail bien fait... Nouveau De jean luc  Le 20-10-2002 à 08:52 sta

    Bonjour

    Sans vouloir polémiquer, et même si c'est "de la belle ouvrage", ce genre de renovation me laisse un peu perplexe.
    Nous avons là à faire à un poste redevenu neuf : où est son histoire?
    Imaginez ce qu'a du vivre un poste de cet âge, c'est une mémoire de tous ces drames et de tous ces espoirs. Et là, pour le plaisir des yeux, pffffft! tout est effacé, on repart à 0...
    Non, personnellement, ça ne me branche pas...
    Refection et concessions à l'histoire quand il s'agit de sécurité de l'utilisateur et de son nid, OK.
    Pour le reste, une marque dans le bois peut être cirée, pour moi elle n'enlève rien au poste.
    Et puis comme ça, j'ai un peu le sentiment de participer modestement au sauvetage du patrimoine technologique et historique, ce qui est un peu notre rôle de collectionneur.
    Mais ça n'engage que moi...:o)
    Cordialement
    Jean Luc


Sujet : Pour les amoureux du travail bien fait... Nouveau De J-Pierre Guittard  Le 20-10-2002 à 11:33 sta

    Bonjour à tous,

    Oui cette restauration efface quelques 60 à 70 ans de vie à l'objet, c'est bien pour un musée qui se doit de conserver au mieux pour faire voir
    comme c'était il y a longtemps.

    Mais moi aussi je préfére l'objet non pas dans "son jus", mai la rayure cirée.

    La boîte de condensateurs n'est pas très difficile à remettre en état, cela ne pose pas trop de problémes, juste un peu de minutie et d'application.

    Oui excusez-moi quelque chose me disait que ce n'était pas un site Teuton, et puis la Hollande c'est le berceau de Philips, cqfd.

    Cordialement.

    JP Guittard.



Sujet : Pour les amoureux du travail bien fait... Nouveau De Jean-Pierre  Le 20-10-2002 à 15:18 sta

    Vous allez me trouver un peu ignare mais je n'avais jamais vu de MF avec cette allure. Je pensais que le gars c'était fait plaisir.

    Le problème dans la restauration c'est quelles sont les limites ? C'est vrai qu'à ce niveau on efface un peu le temps mais après c'est question de goûts et de couleurs !!! c'est le cas de le dire.

    Il faudrait que je recherche dans mes adresses, mais il y a un gus qui a fait une FAQ (PDF) sur la rénovation. Pour les non lecteurs de l'anglais dans le texte c'est un peu gênant mais traduisible.

    Je recherche l'adresse pour vous la communiquer.


Sujet : Pour les amoureux du travail bien fait... Nouveau De jacques  Le 20-10-2002 à 16:13 sta

    :o) J'ai lancé la balle, à moi de la rattraper... Pour dire qu'effectivement je trouve cette restauration excessive (même si c'est un beau travail). Tout au plus pourrait-elle servir au musée Philips pour présenter ses appareils "tels qu'ils étaient" à leur création, mais l'âme a disparu.

    A lire aussi (hors toute polémique), la position d'Ablor dans un fil sur le forum RP, qui argumente que "les vrais" collectionneurs recherchent des appareils non restaurés et "dans leur jus"... Peut être est-ce tout simplement pour qu'ils fassent la restauration eux-même et ne pas accepter d'appareils "bidouillés par d'autres"...

    Mais un appareil non bidouillé, c'est quoi ?: jamais dépanné, jamais de composant remplacé ?

    Il faut reconnaitre que pour beaucoup d'entre-nous, c'est l'aspect visuel externe qui compte surtout. Imaginez un 830 avec un trou dans la façade pour un jack 6.35 d'écoute au casque (bonjour la chute de prix).

    Le même 830, en état de marche, mais avec des capas remplacées par du radial 630V moderne choquera déjà beaucoup moins (mais dans ce cas, c'est restaurable)...

    Je me demande si je ne vais pas ajouter deux méthodes à la rubrique "restaurer... oui mais comment"... [:??:]

    L'une expliquant comment il ne faut rien faire (uniquement nettoyer comme l'appareil l'a vécu au fil de son existence) et abandonner toute idée de fonctionnement,

    L'autre indiquant comment vieillir (ajout de poussière, bestioles, araignées...) et abandonner toute envie de mise en évidence dans le salon :-D

    La valeur n'attend peut-être pas toujours le nombre des années...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -