Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : RTA-BF6 Nouveau De Dubreuil JC  Le 11-02-2006 à 07:34 sta

    Bonjour

    Le petit dernier sorti du chantier de restauration un RTA BF6 de 1947.

    Tubes : ECH3, ECF1, EBL1 et 1883.

    Je n'ai pas le schéma de ce poste et j'ai été un peu dérouté par le traitement du signal au travers cette série de tubes. En effet le signal, après mélange dans l'ECH3 commence par être amplifié par la partie penthode de l'ECF1 avant d'être détecté par les diodes intégrées dans l'EBL1. Après passage par le potentiomètre de volume, il est amplifié par la triodes de l'ECF1 avant l'amplification finale par la penthode de l'EBL1.

    Le chassis de ce poste comporte un emplacement vide qui laisse penser que le même chassis devait être utilisé pour un autre modèle de la marque.

    L'ensemble a été traité comme mes autres postes. Tous les condensateurs chimiques et papier ont été rénovés par remplacement de leur contenu par des condensateurs neufs.

  
  

Sujet : RTA-BF6 Nouveau De Dubreuil JC  Le 11-02-2006 à 07:35 sta

    Quelques photos du châssis.

  
  

Sujet : RTA-BF6 Nouveau De Dubreuil JC  Le 11-02-2006 à 07:36 sta

    Pour finir : le cadran.

    Bonne journée

    Jean-Claude

  
  

Sujet : RTA-BF6 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-02-2006 à 08:29 sta

    L'EBL1 (lampe par ailleurs fragile et souvent defectueuse) conduit souvent à ce genre de montage ou le signal fait des allers/retours dans les différentes lampes.

    Déroutant aussi de voir une finale BF entre 2 transfos MF.

    Voir par exemple le schéma du Familial Radio 522 qui est typiquement du même style.

    Beau boulot dans les règles de l'art.

    Vous avez interet à mettre une fiche de restauration à l'intérieur sinon le prochain proprio est foutu de rechanger tous les condos :-D:-D:-D


Sujet : RTA-BF6 Nouveau De Dubreuil JC  Le 11-02-2006 à 17:29 sta

    Merci

    Je n'ai malheureusement pas le schéma du Familial Radio 522 dans mes archives. Par contre si vous l'avez, une copie m'intéresserais.

    Jean-Claude


Sujet : RTA-BF6 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-02-2006 à 17:42 sta

    dans votre boite :-)


Sujet : RTA-BF6 Nouveau De Dubreuil JC  Le 12-02-2006 à 05:26 sta

    Bien reçu

    Merci :-)


Sujet : RTA-BF6 Nouveau De MIGNON  Le 14-02-2006 à 15:31 sta

    Bonjour,
    belle restauration.
    J'ai envoyé (sur ce site) il y a quelques semaines le fichier d'un cadran identique à celui en photo, mais pas de nouvelles. En attendant de savoir en faire un nouveau.
    Ce cadran est en verre et je voudrais savoir si quelqu'un en a un en "rab" et à quel prix.
    Merci


Sujet : RTA-BF6 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-02-2006 à 15:51 sta

    Bien reçu mais pour l'instant ces fichiers sont stockés avant refonte du site. Patience... :-O


Sujet : RTA-BF6 Nouveau De Alexandre  Le 15-02-2006 à 15:03 sta

    Bonjour
    Mignon parle d'un fichier cadran??? de quoi s'agit il, je possède deux éxemplaires de ce récepteur, malheureusement, les deux cadrans sont effacés.merci de me renseigner si quelqun peut me fournir au moins une photocopie sur plastique transparent....
    Merci !!





Sujet : RTA-BF6 Nouveau De Dubreuil JC  Le 15-02-2006 à 17:17 sta

    Faut-il que je démonte mon poste pour déposer le cadran afin de le numériser ?

    Jean-Claude


Sujet : RTA-BF6 Nouveau De MIGNON  Le 15-02-2006 à 19:21 sta

    Bonjour,
    plus particulièrement pour JC Dubreuil j'ai scanné et redessiné un cadran similaire (je pense que c'est le même) pour en refaire un autre car l'original est cassé. Je peus vous envoyer le fichier par mail.


Sujet : RTA-BF6 Nouveau De MIGNON  Le 15-02-2006 à 19:48 sta

    Pardon, j'ai lu un peu vite: c'est valable pour Alexandre aussi.


Sujet : RTA-BF6 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-02-2006 à 22:11 sta

    Moi j'ai bien reçu un scan en jpeg, mais c'est un cadran partiellement effacé. Mettre ça en ligne n'apporte absolument rien.


Sujet : RTA-BF6 Nouveau De Dubreuil JC  Le 16-02-2006 à 08:34 sta

    Envoyez moi votre scan, je le comparerai au cadran de mon poste.

    JC Dubreuil


Sujet : RTA-BF6 Nouveau De MIGNON  Le 16-02-2006 à 08:45 sta

    Bonjour,
    a l'attention de Jacques(Webmestre)
    ce doit être une erreur de fichier car j'ai passé du temps à redessiné le cadran et je ne m'amuserais pas à envoyer un fichier qui, en effet, ne servirait à rien.
    Je vais donc renvoyer un bon fichier cette fois, mais dites-moi si çà va.

    errare humanum est.


Sujet : RTA-BF6 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-02-2006 à 08:47 sta

    Pas la peine, je n'avais pas vu le fichier retracé mais uniquement la glace effacée d'origine.
    Il est dans la rubrique 'glaces'.

    Merci


Sujet : RTA-BF6 Nouveau De polo1605  Le 19-09-2017 à 17:43 sta

    Bonjour à tous,
    c'est un bonheur de trouver autant d'informations qui nous aident tant.
    Je restaure un RTA BF6 version valve AZ1 (montée en mono) avec alimentation secteur tout courant (avec un transfo enroulements 4 v, 6.3 v, 28 v en série avec le secteur.
    Voir la photo.
    La partie BF fonctionne, mais pas le reste.
    Je n'arrive pas à trouver le schéma de ce poste déjà pas mal bricolé...
    Si vous pouvez m'aider.
    merci d'avance.
    polo

  
  

Sujet : RTA-BF6 Nouveau De HLJ  Le 19-09-2017 à 22:57 sta

    Bonsoir,

    S'il y a un transfo, ce n'est donc pas du ''tout-courant'' ce terme étant réservé aux postes sans transformateur fonctionnant indifféremment sur courant altermatif et continu.

    Par contre il peut y avoir un auto-transformateur et que (comme dans le montage ''tout-courant'') un des pôles du secteur soit directement relié au châssis.

    Désolé mais je n'ai pas plus d'infos à vous donner.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : RTA-BF6 Nouveau De HLJ  Le 20-09-2017 à 06:55 sta

    Bonjour,

    Pour le schéma vous pouvez vous inspirer des modèles suivants ayant le même jeu de lampes :

    - https://www.doctsf.com/gr…

    - https://www.doctsf.com/do…

    - https://www.doctsf.com/gr…

    - https://www.doctsf.com/gr…

    - https://www.doctsf.com/gr…

    - https://www.doctsf.com/gr…

    Et d'autres contenus dans doctsf.com en cherchant avec le jeu de lampes ...

    Avec cela vous pouvez déjà vérifier le câblage (s'il y a une erreur vu qu'il a été bricolé) et au besoin relever le schéma de votre propre poste.

    Ensuite pour dépanner il faut déjà s'assurer que les lampes sont ok, soit en les essayant sur un autre poste, les vérifiant sur un lampemètre ou en mesurant les tensions en volts sur leurs électrodes dans le poste en fonctionnement. (Comme valeur de réference pour les tensions utilisez celles des schémas mis en liens)

    ATTENTION branchez votre poste sur un transfo de séparation pour travailler sous tension ou vérifier que le neutre du secteur et non la phase soit relié au châssis si vous n'en avez pas.

    Ensuite si les lampes et les tensions sont correctes, il faut injecter le signal AM d'un générarteur HF à la fréquence de la moyenne fréquence sur la grille de la partie pentodede l'ECF1 puis de la partie exode de l'ECH3 et voir s'il passe ou non.

    Faites déjà tout cela et donnez nous des nouvelles.

    Meilleures salutations.
    HLJ




Sujet : RTA-BF6 Nouveau De polo1605  Le 27-09-2017 à 14:37 sta

    Bonjour et merci pour vos conseils et schémas.
    Avec les fichiers, je peux comparer avec mon schéma, je suis assez proche, sauf pour l'alimentation avec AZ1 et les branchement des selfs du commutateur d'ondes.
    Capas de liaison, filtrage, résistance hs changées, contrôle des composants, mise en route avec transfo d'isolement, du souffle c'est bon signe..réglages MF et oscillateur, enfin station espagnole captée.
    Pas de signal en grande ondes, souffle...
    Je vais poursuivre mes contrôles avec les nouveaux schémas.
    Bonne semaine.
    Bien amicalement


Sujet : RTA-BF6 Nouveau De F6CRV  Le 27-09-2017 à 16:14 sta

    bonjour
    il faut impérativement changer le 32 MF - (il n'est pas loin de l'explosion )
    jean-claude - et un grand bravo pour la restauration -


Sujet : RTA-BF6 Nouveau De HLJ  Le 27-09-2017 à 19:02 sta

    Bonsoir,

    ''il faut impérativement changer le 32 MF - (il n'est pas loin de l'explosion''

    Mais pas du tout Jean-Claude, on voit bien sur la photo qu'il s'agit d'un condensateur moderne rhabillé du tube carton de l'ancien condensateur dans lequel on l'a maintenu par un remplissage de silicone sanitaire incolore qui déborde largement.

    Meilleures salutations.
    HLJ


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -