Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : decodeur a lampe Nouveau De jean pierre k  Le 01-02-2006 à 09:01 cms

pour la suite des decodeurs FM (retrouver ça a tubes!!!)

JPK'  


  
  

Sujet : decodeur a lampe Nouveau De JCJ  Le 01-02-2006 à 12:02 sta

    C'est vraiment l'ancètre qui respecte à la lettre le décodage selon la théorie spectrale du codage stéréo.
    Vu le nombre de paramètres critiques (bande passante et phase des divers filtres, amplitude relative des divers signaux) cela ne devait pas décoder grand chose.
    C'est vraiment étonnant que les ingénieurs de l'époque n'aient pas vu de suite la méthode du décodage par échantillonage universellement adoptée depuis.
    Personne en 1961 n'avait-il eu l'idée de regarder à l'oscillo l'allure d'un signal multiplex ? :-)


Sujet : decodeur a lampe Nouveau De rosset  Le 01-02-2006 à 21:25 cms

EN 1961 PAS DE CI///

DIFFICILE PAS DE MICROPROCESSEUR/////////

ECHANTILLONAGE DATE DES ANNEES 30////

DIFFICILE A APPLIQUER SURTOUT AVEC LES LAMPES////////////



Sujet : decodeur a lampe Nouveau De JCJ  Le 02-02-2006 à 08:08 sta

    Pas besoin de tout cet arsenal moderne pour faire de l'échantiollonnage...:-)
    Le classique échantillonneur Droite/Gauche à 4 diodes (doc joint) aurait très bien pû recevoir son signal de commutation à 38 kHz d'une lampe plutot que d'un AF126.

    J'aimerais bien trouver un de ces anciens décodeurs à lampes, basés sur d'autres principes que l'échantillonnage pour voir ce que réellement on pouvait en tirer.
    :-)

  
  

Sujet : decodeur a lampe Nouveau De YM  Le 02-02-2006 à 10:03 cms

En règle générale, et d'experience, les ingénieurs ne sont pas des chercheurs et se contentent de reproduire fidèlement ce qui leur a été présenté comme induscutable et définitif pendant leurs longues études.

Pas tous, heureusement !

Yves.

 



Sujet : decodeur a lampe Nouveau De jean pierre k  Le 02-02-2006 à 10:07 cms

Tien !!!un autre schéma !!!qui na pas du faire long feu!!!  JPK'
  
  

Sujet : decodeur a lampe Nouveau De JCJ  Le 02-02-2006 à 10:57 sta

    Tout cela est très intéressant.
    On pourrait écrire un roman sur les balbutiements des émissions en stéréo.
    Sur le dernier schéma, le récepteur semble étudié pour un procédé de codage non compatible qui n'a jamais été exploité qui transmettait une voie de manière classique (spectre BF de 0 à 15 kHz) l'autre voie modulant en amplitude une sous porteuse à 70 kHz.
    Durant les années 1960/62, on a aussi essayé d'envoyer une voie en modulation d'amplitude et l'autre voie en FM. Les récepteurs "stéréo" vendus à l'époque, n'étant que des doubles récepteurs complètement indépendants AM + FM. Il était évident que la différence de qualité sonore entre les 2 voies et l'absence de compatibilité mono/stéréo vouait ce principe à l'échec.

    Finalement, je pense que les décodeurs à lampes dont on parle ici n'ont jamais fonctionné pour la bonne raison qu'il n'existaient pas d'émission en stéréo avant 1965, sauf peut être à titre expérimental dans la région parisienne.
    :-)


Sujet : decodeur a lampe Nouveau De ON5MJ  Le 02-02-2006 à 12:56 sta

    > En règle générale, et d'experience, les ingénieurs ne sont pas des chercheurs et se contentent de reproduire fidèlement ce qui leur a été présenté comme induscutable et définitif pendant leurs longues études.

    Là Yves vous êtes bien restrictif. Durant mes longues études, un prof nous disait cependant : "Avant d'être ingénieur, soyez d'abord ingénieux". Et en électronique / télécom je n'ai quasi pas connu de croutons mais plutôt des développeurs très créatifs. La main gauche sur les mathématiques et la main droite dans le cambuis.

    C'est un jour triste aujourd'hui. Beuuuuuuuuuuuuuuh ! J'irais bien me recoucher.

    Jacques.


Sujet : decodeur a lampe Nouveau De MIGNON  Le 02-02-2006 à 13:43 cms

Bonjour,
je suis plutot de l'avis de"ON5MJ". Mais pas de polémique. Je voulais simplement ajouter que dans les balbutiements de la stéréo il a existé,à titre expérimental,des émissions stéréo sur la région parisienne. Le principe était simple, efficace et compatible avec les postes FM Mono: un emetteur envoyait le signal G+D (soit l'ensemble des informations) et sur une autre fréquence le signal G-D. Ensuite il suffisait d'avoir un double tuner et un démodulateur simple.
Mais cela n'a pas duré

Sujet : decodeur a lampe Nouveau De Jacques Flamand  Le 03-02-2006 à 13:06 sta

    Réponse partielle pour un décodeur à tubes; Voir en annexe

    Jacques

  
  

Sujet : decodeur a lampe Nouveau De JCJ  Le 03-02-2006 à 13:47 sta

    Marci Jacques.
    Ce décodeur ne fait pas de l'échantillonnage, mais fonctionne selon la méthode spectrale (filtrage et décodage des signaux D-G avec rajout de la porteuse à 38 kHz puis le matriçage avec le signal D+G,....).
    Ce que j'aimerais, c'est pouvoir retrouver un de ces anciens montages pour vérifier si vraiment ils fonctionnaient.
    Mon premier décodeur à transistors (acheté vers 1967) fonctionnait sur ce principe et je n'ai jamais entendu aucun effet stéréophonique... Le seul miracle était de voir le voyant stéréo s'allumer :-)


Sujet : decodeur a lampe Nouveau De Jacques Flamand  Le 06-02-2006 à 13:03 sta

    J'ai eu un décodeur à transistors en kit MBLE, basé sur le même principe.
    La séparation stéréo était à l'oreille suffisante en ce qui me concerne.
    Le réglade des selfs est assez critique.
    Il est possible de régler l'effet stéréo en jouant sur le mélange des voies, certains décodeurs ou amplis sont équipés de cette ce réglage (expansion stéréo)
    Le schéma provient du fil de discussion

    Jacques


Sujet : decodeur a lampe Nouveau De Jacques Flamand  Le 06-02-2006 à 13:07 sta

    ICI

    Le lien qui n'est pas passé

    Jacques


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -