Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De guyguy  Le 15-02-2014 à 11:47 sta

    sur Franceculture.fr

    de 7h à 8h émission du samedi 14 - 02 -14 à (ré)écouter en post-cast ou autre

    TERRE à TERRE =) Santé ; indispensable de le savoir !.


Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De XYZ du 56  Le 15-02-2014 à 14:28 sta

    Les abeilles: bzz-bzz-bzz!


Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De Florian . L  Le 15-02-2014 à 20:29 sta

    Bonsoir,

    Il y a un rapport avec la tsf?

    Flo


Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De jcj  Le 15-02-2014 à 20:40 sta

    Et les selfs en nid d'abeilles...


Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 15-02-2014 à 20:49 sta

    Voilà


Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De Balast  Le 15-02-2014 à 20:49 sta



    ... Le son qui bourdonne


Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De Philippe Girard  Le 15-02-2014 à 20:52 sta

    Bravo,JCJ
    Je cherche toujours un moyen pour faire comprendre a ces insectes que ces locaux sont a leur disposition...
    Et puis apres,comment extraire le miel...?
    Une centrifugeuse..?


Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De jcj  Le 15-02-2014 à 21:04 sta

    L'année apicole n'a pas été terrible, mais mes petites protégées se sont remise au travail en septembre : le retour d'un champ de tournesol ->
    5 kg de miel de tournesol en 10 jours pour 1 ruche.
    C'est pas de la TSF mais c'est aussi passionnant.

  
  

Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De Philippe Girard  Le 15-02-2014 à 21:29 sta

    Je suppose que vous etes apiculteur amateur...
    Avez vous constaté une baisse de la production de vos ruches...?
    J'admire les gens aux talents multiples...


Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De XYZ du 56  Le 15-02-2014 à 21:33 sta

    L'année apicole ou... l'année ça picole!


Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De Philippe Girard  Le 15-02-2014 à 21:42 sta

    Je vous vois bien en "chistraouet"...XYZ du..... 56....!


Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De guyguy  Le 16-02-2014 à 00:22 sta

    Bonjour , on y parles de produits ISOLANT : PVC , PCB .... et autres .... indispensable pour les fils électrique ..
    Mais pas pour les cellules vivantes : risques de cancers .


Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De jcj  Le 16-02-2014 à 06:37 sta

    Je n'ai que 2 ruches que je laisse vivre tranquillement . La récolte n'est jamais terrible (20 à 30 kg de miel par an), mais le plaisir est plutôt de voir vivre ces petits animaux que de faire du rendement.
    Je me demande si les vrais apiculteurs ne sont pas en partie responsable de la mortalité qu'ils déplorent (ruches inadaptées, assassinat des reines locales pour les remplacer par des reines exotiques, course au rendement,...).

    Déjà, l'abbé Warré (Don Camillo écolo avant l'heure ->), écrivait ceci, c'était dans les années... 1940 !

    " - La faillite de l’apiculture moderne
    Or, j’ai pu constater, en cinquante ans de pratique apicole dans des ruchers importants et d’observations dans mes nombreuses relations, qu’aucune exploitation apicole moderne n’a pu persévérer, que les maladies se développent de plus en plus dans les ruchers,....
    Aucune exploitation apicole moderne n’a pu persévérer... Leur propriétaire a dû abandonner cette exploitation parce qu’elle ne le nourrissait pas. ....
    Seuls ceux qui disposent d’heures libres et ont leur pain assuré par ailleurs peuvent exploiter les ruches modernes, tels les instituteurs, les curés, beaucoup de fonctionnaires. C’est à ce point que des apiculteurs égoïstes ont pensé à faire interdire la pratique de l’apiculture à tous les fonctionnaires.
    Les maladies se développent de plus en plus dans les ruchers modernes.
    Je veux bien que la ruche soit un Livre, mais j’affirme qu’il doit être presque toujours fermé. L’abeille aime la solitude. L’ouverture de la ruche contrarie donc l’abeille ; elle l’oblige aussi à un surmenage continuel pour réchauffer la chambre à couvain. Les méthodes modernes, par d’autres procédés dont je parle dans mon manuel, obligent encore l’abeille à un surmenage nuisible. Or, le surmenage conduit à l’affaiblissement et l’affaiblissement rend plus apte à contracter toutes les maladies, chez les abeilles comme chez les hommes.
    L’élevage des reines, dit artificiel, est aussi une cause de déchéance. Nous en parlons aussi dans notre manuel.
    Aussi les maladies se développent-elles de plus en plus dans les ruchers modernes : la loque surtout, la terrible loque.
    En vain demande-t-on des visites aux éminents vétérinaires, des remèdes aux savants chimistes, des déclarations et des sacrifices aux apiculteurs. C’est la cause qu’il faut supprimer. Cessons de contrarier les instincts de l’abeille. Cessons de méconnaître ses besoins, cherchons des abeilles saines dans les ruches vulgaires, et surtout ne les nourrissons pas avec du sucre.
    Or, j’affirme sans hésiter que les méthodes modernes conduisent notre apiculture à sa perte et que, seules, la ruche commune et la "Ruche Populaire" la sauveront. "

    Je regrette après coup de ne pas avoir adopté la ruche "Warré" et ses méthodes. Certains s'y mettent, explications nombreuses sur Internet...

    Pardon, cher Webmestre" pour ce petit hors sujet.



  
  

Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 16-02-2014 à 09:20 sta

    Hors sujet peut-être, mais remarques bourdonnantes de bon sens


Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De ON5MJ  Le 16-02-2014 à 10:43 sta

    Rien n'empêche de monter une troisième ruche de type abbé Warré et de comparer progressivement ensuite. Non ?


Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De jfcrois  Le 16-02-2014 à 11:53 sta

    "Il y a un rapport avec la tsf?"

    Ben, et leurs antennes alors ? Nous connaissons leur longueur géométrique : on peut supposer qu'elles les utilisent en /4, donc on connait leurs fréquences d'utilisations ... et nous ne sommes toujours pas capables d'entrer en communications avec elles. Ya encore du pain sur la planche !
    Ah oui, il se peut que ces antennes soient leurs narines ...


Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De XYZ du 56  Le 16-02-2014 à 12:30 sta

    à "Philippe Girard",
    Bonjour,
    >>> "chistraouet"? Was ist das?


Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De ON5WF  Le 16-02-2014 à 15:46 sta



    Ah! ces bons abbés de dans le temps. On en fait plus comme ça.

    En voilà un autre.


  
  

Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De ilex  Le 16-02-2014 à 16:49 sta

    Bonjour,

    Ah les abeilles, elles travaillent dard dard.......je pense dans QQ mois déménager dans le Sud ouest et y mettre une ruche, mais entre l'envie, les voisins, mon épouse....... ça fait beaucoup de monde à convaincre.....

    Ilex.



Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De jcj  Le 16-02-2014 à 17:54 sta

    "... ça fait beaucoup de monde à convaincre... "
    En principe, ce n'est pas dangereux, sauf... toujours selon l'Abbé Warré :

    "J’avoue que deux catégories de personnes sont exposées à être souvent piquées par les abeilles. Ce sont d’abord les personnes violentes, violentes dans leurs gestes, violentes dans leurs paroles. Ce sont ensuite les personnes qui portent une odeur forte, agréable ou non : personne ayant une haleine fétide — que cette fétidité provienne d’une mauvaise dentition, d’un mauvais estomac ou de l’alcoolisme — personnes malpropres — personnes parfumées. Mais toutes les autres pourront faire de l’apiculture avec la certitude de ne pas être piquées par les abeilles, à une seule condition, c’est qu’elles ne laisseront soupçonner en rien qu’elles sont des ennemies."

    et puis pour convaincre son épouse : youtube.com/wat...



Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De omer_gennius  Le 16-02-2014 à 20:17 sta

    J'ai le calcul différentiel de l'abbé Moreux, j'ai beau être athée faut reconnaitre qu'il est très clair. S'il a fait la même chose pour la téléphonie sans fil c'est forcément bien.
    Quel est le lien entre la radio, l'abbé, et les abeilles ? Peut-être le miel à sucer dirait mon psy.......


Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De Masterorion  Le 17-02-2014 à 09:25 cms

Certains auraient mis en oeuvre la "pratique apicole" en 3 mots au lieu de 2 ? C'est là aussi un vaste sujet, tout en résistances et capacités.



Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 17-02-2014 à 20:21 sta

    Fini l'entretien sur les abeilles ?
    C'est bien dommage. Pas plus doux et tranquilles que ces insectes..
    Même les bobinages des anciennes radios ont bénéficié de leur cire


Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De XYZ du 56  Le 18-02-2014 à 11:50 sta

    Oui, mais on leur a pris leur prod. sans les indemniser!!!
    Il faut dire que certains chimistes leur ont envoyé, en retour, des insecticides pas piqués des hannetons! Salauds les chimistes.


Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-02-2014 à 13:19 sta

    J'ai toujours été craintif vis à vis de ces bestioles, allergie oblige, comme mon père.

    En tout cas, ici en plein milieu des vignes, je ne peux que constater la présence de plus en plus faible de ces insectes, malgré les recommandations données aux viticulteurs.


Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De bobosse  Le 18-02-2014 à 13:27 sta

    Il faut toujours avertir les abeilles que l'on approche de leur ruche:

    Il suffit de leur envoyer un E-MIEL


Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De Michel87  Le 18-02-2014 à 15:01 sta




Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De XYZ du 56  Le 18-02-2014 à 16:15 sta

    Ont-elles Internet?


Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De jcj  Le 15-04-2014 à 17:14 sta

    Toujours aucun rapport avec la TSF, mais c'est tellement reposant de voir ces petites bestioles Bzzzzzz
    L'année s'annonce excellente pour le miel.


Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 15-04-2014 à 17:41 sta

    bonsoir

    à propos d'abeille, moi je n'ai plus ma taille de guêpe, mais j'ai toujours le dard


Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-04-2014 à 19:14 sta

    Rhôôôô... Jean-Luc: à la ruche, et vite


Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De ON5WF  Le 15-04-2014 à 19:35 sta



Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-04-2014 à 19:42 sta

    Ah, je pensais que la taille de guêpe entraînait un problème de souplesse

  
  

Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De guyguy  Le 16-04-2014 à 00:11 sta

    ::
    L'émission du Samedi 15.02.14 est encore ré-écoutable . Voici celle du 15.02.14 :

    franceculture.f...

    et celle du 08.02.14 :

    franceculture.f...

    (Pesticides : émission N° : 2 )


Sujet : encore les ABEILLES Nouveau De C. Denis  Le 16-04-2014 à 00:31 sta

    >>Je me demande si les vrais apiculteurs ne sont pas en partie responsable de la mortalité qu'ils déplorent (ruches inadaptées, assassinat des reines locales pour les remplacer par des reines exotiques, course au rendement,...). >>

    Je ne suis pas de votre avis: demandez-vous pourquoi aujourd'hui pourquoi on constate que les abeilles semblent mieux se porter en ville qu'à la campagne ?

    Un petit exemple: je suis à la campagne et j'ai trois ruches en Normandie. Il y a deux ans, en pleine floraison du colza je vois mon voisin agriculteur attaquer son champ de colza avec son pulvérisateur qui couvre une bande de 32 mètres de large en un passage, aussitôt je l'appelle sur son portable, il me répond que c'est bien lui sur le tracteur et qu'il n'y a rien à craindre pour les abeilles puisque ce n'est que du fongicide dans son engin , l'insecticide a été passé quelques semaines plus tôt

    Je vous laisse conclure ...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -