Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Antenne radio amplifiée Nouveau De jean  Le 25-01-2006 à 19:10 sta

    Bonjour à tous.

    Comment raccorder une antenne de marque Radiocapte?
    Pour les connexions terre et antenne c est clair.

    Par contre il y a un connecteur à 3 broches une des connections est la terre,l'autre le 6,3v de l'alim filament.Reste à brancher le dernier fil sur la plaque de l'EF80 donc en injectant du 170V continu filtré.

    Dans ce cas où se connecter pour avoir cette tension ou alors comment la produire?

    Merci de vos réponses.

    Jean.


Sujet : Antenne radio amplifiée Nouveau De jackoe  Le 25-01-2006 à 19:20 sta

    Bonsoir.
    Ces cadres "antiparasites" étaient prévus pour être alimentés à partir d'une TSF fournissant HT et tension filament. Il faut donc : soit équiper une TSF d'un connecteur idoine, soit fabriquer une alim spécifique. Voilà. ;-)


Sujet : Antenne radio amplifiée Nouveau De Jean-René  Le 25-01-2006 à 19:35 sta

    Bonsoir,

    Les tensions nécessaires au cadre sont prélevées sur le poste TSF et, en principe, le branchement des 3 fils est le suivant :

    2 fils alimentent le filament du tube du cadre qui est isolé de la masse, de façon à ne pas avoir à rechercher sur le poste le côté où les filaments sont reliés à la masse.

    1 fil (rouge) est pour la HT qui est prise sur l'écran du tube BF final

    Le retour de masse se fait par la prise banane "terre" du cadre ...

    Jean-René


Sujet : Antenne radio amplifiée Nouveau De Jean-René  Le 25-01-2006 à 19:48 sta

    C'est peut-être plus clair avec le schéma générique de ce type d'appareil ...

    Jean-René

  
  

Sujet : Antenne radio amplifiée Nouveau De slouptoouut  Le 25-01-2006 à 21:33 sta

    Bonjour,

    je suppose que , vu la description , c'est une antenne cadre genre "portrait capte" de "RadioCélard", si oui, j'ai la même à la maison (il disent souvent ça dans les brocantes ) pratiquement dans son état d'origine, sauf la photo ( c'est moi ... à l'arrivée d'un marathon !)
    Ce type de collecteur d'onde étais destiné à tout type de poste secteur alternatif "normal" à lampes 6,3V , et comme l'expliquais Jean René , la HT et la tension filament sont prises entre la lampe finale et son support (au moyen d'un adaptateur analogue à ce qu'on appellais une "douille voleuse" )
    le + HT correspond au fil noir (et non rouge, ce qui aurais été plus logique)
    le filament correspond aux fils bruns et gris (pas de sens)
    le - HT , a la masse, est relié à la douille "T" du cordon antenne-terre

  
  

Sujet : Antenne radio amplifiée Nouveau De slouptoouut  Le 25-01-2006 à 21:40 sta

    En complément du message précédent

    je joins une autre photo de derrière avec le capot enlevé laissant voire la EF80

    je précise que la prise à 3 broches coté cadre as le brochage suivant :
    broche male : HT
    2 broches femelles : filament

    Si vous n'avez pas l'adaptateur qui va au bout , il suffit de le réaliser soi même en reliant fil-a-fil un culot de lampe du type de la finale du poste, et un support du même type , puis de relier la cosse écran(G2) a la broche HT (fil noir) et les cosses filaments aux broches du même nom (fils brun et gris)
    Pour une lampe octale genre 6V6, 6F6, 6M6,EL32 ... le filament se branche en 2 et 7 et la Ht en 5 ...

    Il ne vous reste plus qu'a essayer (apres avoir changé de préférence le condo au papier , qui est peut être fuyard ... et mis votre photo favorite !)

    Slouptoouut

  
  

Sujet : Antenne radio amplifiée Nouveau De jean  Le 25-01-2006 à 22:30 sta

    Merci à tous pour vos réponses plus que rapides et précises.

    Alors c'est exactement le type de matériel que j'ai récupéré tout est pareil sauf la photo bien sur:-).

    Par contre la lampe qui est installée est une EF80 or le schéma indique une EF89 dois je en conclure qu il faudra que je la remplace ou y a t il eu d'autres types de matériel montés avec une autre lampe que la EF89 du schéma.

    Pour l'adaptateur le bricolage d'un culot et d'un support ne devrait pas poser de problème.
    Il suffisait d y songer car trouver une douille femelle comme celle montée d origine relève de la recherche du Graal.


Sujet : Antenne radio amplifiée Nouveau De Gérard Tournier  Le 25-01-2006 à 22:35 sta

    Bonsoir
    Voici le manuel d'utilisation et de mise en service des selecteurs capte

  
  

Sujet : Antenne radio amplifiée Nouveau De Gérard Tournier  Le 25-01-2006 à 22:36 sta

    Suite

  
  

Sujet : Antenne radio amplifiée Nouveau De slouptoouut  Le 25-01-2006 à 23:01 sta

    Je confirme que mon antenne cadre est bien d'origine (sauf la photo !), et que la lampe d'origine prévue par Radio Célard est bien une EF80 ( il semble que cet appareil fonctionne aussi avec une EF85 ou EF89 ...Mais la EF80 as une plus grande pente et donnera les meilleurs résultats )

    Si besoin étais, je peux fournir des culots de lampes (usagés) et les supports idoines ... dont je n'aurai désormais plus l'usage ... ainsi que des lampes EF80 en quantitées dont je ne sais que faire ( je ne me servirais plus de tout ça puisqu' ayant abandonné la radio ... et préféré m'orienter vers une autre activitée plus sportive )
    précisez le type de lampes équipant le poste ou vous voulez brancher cet appareil (pour le choix du type d'adaptateur à réaliser ... ) il vous resterais plus qu'a faire le cablage (en reliant fil à fil les broches de même nom ou numéro )
    il doit même me rester aussi un "connecteur femelle" d'époque en rabe , qui va au bout du cordon d'alimentation (mais un seul, et je ne sais plus ou !)

    vous pouvez faire "répondre" dans le forum, ou écrire à l'adresse e-mail slouptoouut@voila.fr ( elle est bizarre, et elle est censé évoquer le bruit d'un appeau construit par Gaston Lagaffe ...mais elle est bien valide !)

    vous voyez que les marathoniens peuvent être sympas !

    Slouptoouut


Sujet : Antenne radio amplifiée Nouveau De JCJ  Le 26-01-2006 à 06:37 sta

    Le schéma est très simple (doc 1).
    Il existe une autre version du cadre Radio-Capte avec une lampe 6BA6 (Photo).
    Navré, je n'ai pas de photo de marathonien... :-)

  
  

Sujet : Antenne radio amplifiée Nouveau De Jean-René  Le 26-01-2006 à 07:06 sta

    Bonjour,

    Mon schéma avec l'EF89 est indicatif et le modéle de tube peut varier selon les marques ...

    Pour la photo, je préfère BB !

    Jean-René


Sujet : Antenne radio amplifiée Nouveau De Dubreuil JC  Le 26-01-2006 à 16:11 sta

    Bonjour

    J'ai cet objet dans mes tiroirs. Ne serait-ce pas l'adaptateur correspondant à ce type d'antenne?

    JC Dubreuil

  
  

Sujet : Antenne radio amplifiée Nouveau De jackoe  Le 26-01-2006 à 16:17 sta

    Bonjour.
    Merci JC, je me demandais comme était résolu le problème, je n'avais pas pensé à la douille voleuse très en vogue à cette époque ! :o)


Sujet : Antenne radio amplifiée Nouveau De jackoe  Le 26-01-2006 à 16:18 sta

    Au fait, j'en veux bien une éventuellement ... :-D
    (une douille voleuse, pas une photo ...)


Sujet : Antenne radio amplifiée Nouveau De jackoe  Le 26-01-2006 à 16:30 sta

    Encore une petite remarque : j'ai un modèle (pas RadioCAPte) dont le commutateur de mise en service court-circuite le filament de la lampe amplificatrice lorsqu'on ne veut plus faire fonctionner le cadre ! Attention !!!!! :o[]


Sujet : Antenne radio amplifiée Nouveau De jean  Le 26-01-2006 à 16:37 sta

    Merci à tous pour vos réponses.



Sujet : Antenne radio amplifiée Nouveau De jean  Le 28-01-2006 à 06:32 sta

    Bonjour à tous.

    J ai suivi tous vos conseils ...;et ça fonctionne .Il y a une nette amélioration de la réception et c'était le but recherché.

    Par contre j'ai laissé 2 messages l'un a Slooptout et l'autre à JC Dubreuil les ont ils reçus.

    Sinon en attendant leurs réponses un grand merci à tous.


Sujet : Antenne radio amplifiée Nouveau De slouptoouut  Le 28-01-2006 à 11:09 sta

    Bonjour,

    merci du message , recu (apres quelques difficultées du a l'emploi de plusieurs F A I et plusieurs messageries ! , ça semble s'emmeler les pinceaux entre Wanadoo, AOL, voil, et il y as quelque temps club-internet !)

    j'aurais ce qu'il faut pour octal, transco, rimlock, pour les autres (miniature, locktal, et noval ) je n'ai hélas plus ça !

    Nota : pour l'octal, on trouve encore des embases et des connecteurs de type octal, car on les emploie encore pour des relais d'automatisme industriel ( voire ches "Radiospares", le boitier vide avec connecteur octal , code commande 582013 sauf erreur )

    Je donnerais suite apres avoir tout réuni et trouvé le p'tit connecteur idoine (si je le trouve ) et apres diverses autres activitées car le week-end est pour moi chargé ... (Assemblée générale pour un futur musée délectricité ancienne et radio , entraînement pour le prochain semi-marathon ... )

    A bientot

    Slouptoouut


Sujet : Antenne radio amplifiée Nouveau De jean  Le 28-01-2006 à 12:20 sta

    Bonjour

    Message bien reçu.C'est donc OK pour ce que vous avez encore.

    Pour le reste on va bidouiller un peu.

    J'attends de vos nouvelles.

    A bientôt.


Sujet : Antenne radio amplifiée Nouveau De jean pierre k  Le 28-01-2006 à 14:46 cms

Haaaa!! Patrick !!JE vois que vous êtes super équiper maintenant en informatique donc :plus d'excuses " ça coince!ça bogg ça fait vrom!vroum "avec tout ces opérateurs, un vrais régal!!"quel est le meilleur???"

Chaussez vos "PEGASUS" et bon entaînement.  JPK'



Sujet : Antenne radio amplifiée Nouveau De Chambrion Pierre  Le 31-01-2006 à 19:27 sta

    Ca doit aussi couter cher:-D!!

    Problèmes de net !!! ben voyons prenons plusieurs fournisseurs d'accès comme ça on est sûr d'aboutir:-D, ou plutôt de devenir abruti :-D!!!

    Pierre:-)


Sujet : Antenne radio amplifiée Nouveau De Roux  Le 03-02-2006 à 11:00 sta

    Bonjour je voulais savoir si il existe plusieurs types d'antennes par rapport au poste que l'on à ?
    ci joint une photo d'un poste

  
  

Sujet : Antenne radio amplifiée Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-02-2006 à 13:32 sta

    Si vous parlez des antennes additionnelles amplifiées: non.

    La seule différence concerne le type de douille voleuse en fonction du type de support employé dans le poste (noval, octal, transco...), mais avec toujours une alimentation filament en 6,3V.

    Ces antennes ont existé dès l'avant guerre et jusque 54-56. Après, bien souvent les cadres ont été incorporés aux appareils, en interne, avec un bouton additionnel ou une molette arrière pour l'orienter.

    L'avantage de ces cadres externes est aussi d'y ajouter un circuit accordé d'entrée supplémentaire, avec l'inconvénient de devoir le régler séparément de l'accord du poste.


Sujet : Antenne radio amplifiée Nouveau De sloarfblblbl  Le 04-02-2006 à 00:08 sta

    bon ben voila , j'ai pu entrer en contace en privé, et envoyer le colis ... avec le connecteur idoine que j'ai retrouvé (puis aller courir , mais pas avec des pégasus )

    J'ai même ajouté pour notre ami radiophile (mais non marathonien) un sachet de ballons , il n'y aura plus qu'a les gonfler et à les lacher (sans les "fermer" ) pour qu'il fassent "sloarfblblbl"


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -