Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Twinax ya pas bezefff. Nouveau De jean pierre k  Le 24-01-2006 à 20:36 cms

Suite :Après essais sur 250 mts =images fantômes très peut contrastée, (dans toutes les configurations possibles avec 1 avec les 2 ames) est ce je que je pourrais ajouter un préamp..au départ de la caméra ??(avec une longueur de 50 mt. ca marche bien) + non!!! ,Ou faire un modulateur pour fibre optique(je dispose d'un rouleau suffisament long)Si un spécialiste de la question pourrait.. me renss..il sera  le Grand BABU. Signé .....JPK'  

Sujet : Twinax ya pas bezefff. Nouveau De ON5MJ  Le 24-01-2006 à 23:00 sta

    Ah ! vous avez de la fibre optique (mono ou multimodes ? mono c'est mieux.). Y a pas photo du point de vue amortissement . Mais y a photo du point de vue des coûts des connexions. C'est même le point le plus délicat.

    En 97 nous avions fait une connexion video aller-retour bouclée entre des labos de l'université de Valenciennes et de Mons (distants de 50 km) sans amplification et avec un cacahuète d'atténuation, sur une fibre monomode. Si je me souviens bien l'atténuation était de 0.1 dB/100 km sur la fibre et de 0.5 dB dans chaque connexion. Et sans contrôle douanier à la frontière ni redevance. Le pied.

    Mais au prix de deux inconvénients: un coût énorme pour les connexions (en monomode c'est carrément une application laser) et un retard global de groupe principalement dû aux délais dans les connexions - ampli locaux et bouclages en bout (on testait en circuit fermé de 100 km). Quand on se plaçait devant une caméra vidéo d'un côté et qu'on connectait un monieur sur le retour il y avait facilement un décalage d'un dizième de sonde entre les signaux d'entrée et de sortie. On levait le bras et l'image sur le moniteur de retour arrivait décalée. En fait sur chaque fibre on pouvait passer 18 signaux de couleurs différentes (les signaux lumineux cohérents ne se mélangent pas) avec une vitesse de transmission de 1 GB/s pour chacune des 96 fibres. Cela fait 1728 canaux simultanés. Sans compter qu'on multiplexe les signaux de communication dans le temps (mais là la vitesse se partage).

    En plus des avantages d'atténuation et de bande passante de la fibre optique, elle ne rayonne aucun champ électromagnétique et à contrario, elle ne capte aucun champ non plus. Cette propriété est essentielle en environnement industriel parasité mais aussi il est impossible de se connecter à la fibre sans l'ouvrir. Du point de vue de la sécurité des communications c'est un élément essentiel, puisque si on ouvre une fibre on est averti immédiatement de la coupure (et un appareil qui mesure les réflexions peut immédiatement dire où, avec une précision de l'ordre du mètre.). On a bien essayé en courbant un fibre et en espérant capter un peu de lumière par conduction photonique (pertes extérieures) mais à ma connaissance cela ne fonctionnait pas.

    Du point de vue des connexions on utilisait du matos préparé en usine car les fibres font 5 microns de diamètre et il faut les positionner au 1/2 micron près (atténuation) et les souder par fusion au microscope. L'instrument de soudure (manuel, pas le modèle automatique) coûtait environ 25.000 euros. En outre du point de vue mécanique c'était joyeux. Bref vous aurez compris que c'est plus simple et moins coûteux de ne pas bidouiller de ce côté car il vous faut adapter à la fois le passage du signal électrique en signal lumineux et vice versa à l'autre bout.

    En 2001-2002 j'ai placé de la fibre optique dans le sol pour des fournisseurs. C'est une technique assez marante. Comme il faut bien creuser le sol à la pelleteuse pour passer la fibre, on ne paut pas imaginer de mettre des faisceaux de N fois 96 ou plus fibres entre les mains de grutiers. Donc on dépose d'abord un tuyaux plastique très lisse à l'intérieur et vide, en tronçons de 2,5 km. Ensuite au moyen d'une machine munie d'un compresseur on tire le faisceaux de fibres dedans par soufflage d'un guide. L'ensemble flotte littéralement à l'intérieur du conduit pandant le sufflage. Le câble de fibres ressort du tuyau au bout de max 2,5 km (à l'époque) et on le replonge dans le tuyau suivant et ainsi de suite.

    Problème principal: le passage des routes, pont, grosses infrastructures, lignes de chemin de fer. Là on utilise de grosses foreuses à tête articulée qui creusent des tunnels de 15 à 30 cm de diamètre. On les commande à distance comme un endoscope. Pour passer l'obstacle, on descend en oblique, on fait un palier, ensuite on remonte. Je ne vous dis pas que ce n'est pas applicable en sol rocheux ou même rocailleux. On fait quelque fois des marches arrières pour contourner une pierre.

    Je n'ai pas d'expérience avec les fibres multimodes qui ont des atténuations plus importantes mais dont les connexions sont plus simples et surtoût moins coûteuses car ce sont des diodes dites laser qui balancent le signal lumineux sur la fibre. Du fait de la moins bonne précision du couplage optique les signaux lumineux prennent des chemins différents sur la fibre et non plus un seul chemin central. Il y a donc des réflexions sur les parois et à l'arrivée le faisceaux lumineux est plus dispersé et le temps de transfert est plus long. Conséquence: les fibres multimode sont plus lentes et atténuent plus. Cela existe maintenant dans le matériel informatique pour réseaux LAN. Il me semble qu'on peut arriver facilement à 2 km, "fingers in the nose".

    Quelq'un avait suggéré une connexion radio unilatérale. C'est sans doute la meilleure solution. On peut même installer une antenne directive. Et il y a des bandes prévues pour cela. Evitez le matos à 433 MHz car d'une part il ya plein d'applications domestiques de quelques mW sur cette fréquence et les radio-amateurs ont un accès prioritaire avec des watts. Je ne sais plus la bande mais il me semble qu'il y en a une vers les 800 ou 900 MHz.

    Du côté de l'expérimentation sur coax, je vous avais écrit dans le fil précédent que vous risquiez des images fantômes. Ben voilà c'est vérifié. En ce qui concerne l'idée de mettre un préampli pour relever le niveau du signal de départ, cela ne servira à rien si l'impédance de l'ampli ne fait pas 92 ohms en nominal. En effet les images fantômes viennent de la désadaptation d'impédance entre la sortie de votre caméra (nominalement 50 ohms) et l'impédance caractéristique du coax et à l'autre bout idem pour le moniteur video. Quand il y a désadaptation non corrigée, il y a réflexion des signaux en sens opposé à chaque bout donc des signaux hors phase qui font des aller-retour sur le coax. Resultat: en fonction des impédances et des distances vous pouvez avoir une ou plusieurs images décalées (dans le temps) et atténuées.

    Tiens il me vient une idée peut-être idiote: essayez de mettre une résistance carbone de 30 à 40 ohms en série avec le coax à chaque bout (soignez les soudures et les blindages). Tant qu'à expérimenter, autant faire ceci. Bien sûr cela introduit une forte atténuation mais cela pourrait virer les fantômes. Si c'est bon alors un préampli pourrait servir à quelque chose.

    Sinon il y a la solution du transfo d'impédance 92/50 sur tore de ferrite mais il faut en choisir un qui va assez bas en fréquence. D'habitude cela se fait beaucoup plus haut en fréquence (VHF/UHF) et les tores sont tout à fait différents. Voir chez Philips ou chez Amidon. Pour eux c'est finalement une application BF ! Quelqu'un signalait à juste titre que les tops de synchro image fonctionnent à 50 Hz. Même si la forme des tops est modifiée, cela devrait passer.

    Jacques.


Sujet : Twinax ya pas bezefff. Nouveau De jean pierre k  Le 25-01-2006 à 00:18 cms

Bonsoir Jcques.

Vos explications mon fort interesser sur la fibre optique!!au moins j'en sais plus a ce sujet.J'avais penser a envoyer le signal vidéo de 1 volt, moduler par une diode laser dans une fibre mono brin de o,5 mm en plastique sous gainne vinil noire.(originne de l'emploi de cette fibre optique "proto.. de machines pour comptage de pieces par transmission infra rouge par cette fibre sur des photo transistors commes capteur)et recevoir ce signal sur un capteur photo diode + amplification nécessaire est ce possible???? pour le twin je me suis pris la tete en essayant toute les bidouilles possibles!!  Mon idée de fibre est telle envisagable????Merci pour tout  

Cordialement Jean Pierre K'



Sujet : Twinax ya pas bezefff. Nouveau De jean pierre k  Le 25-01-2006 à 01:08 cms

Pour la connexion radio ,ce qui m'embete dans ce systeme c'est que mon allée est border d'une forte végétation :grands arbres ,futaies , haies ;sur 200m avec les faibles puissances autoriser ????? résultats ????  JPK'

Sujet : Twinax ya pas bezefff. Nouveau De ON5MJ  Le 25-01-2006 à 02:13 sta

    > Mon idée de fibre est telle envisagable????

    C'est comme les assurances TrucMute, tout est possible, tout est réalisable. Bon faudra voir une certain nombre de détails.

    D'abord d'où provient la fibre pour en connaître un minimum. Ce ne serait pas la peine si elle atténue tout le signal au bout de 50 m car c'est une fibre plastique et pas une fibre de verre, et elle sert à du comptage dans un petit rayon d'utilisation.

    Ensuite les photos transistors et photodiodes en infra rouge sont ils linéaires, et sur quelle plage d'amplitude et de longueur d'onde IR. En effet il le faut dans une certaine mesure pour transmettre un signal vidéo, analogique par nature. Tandis que le comptage c'est des impulsions par nature donc la linéarité on s'en balance. Ce serait plus facile avec un signal vidéo numérique :-D

    Et si cela fonctionne il faudra encore des amplis vidéo de chaque côté sans doute mais cà c'est le plus simple.

    Enfin les couplages en entrée et en sortie sont -ils adaptés à l'usage de cette fibre (si on peut dire, car c'est plutôt aussi épais qu'un manche de brosse). Si vous devez bidouiller vous-même la mécanique, vaut peut-être mieux renoncer à temps.

    Pour le système radio, il me semble que cela pourrait passer. En sachant qu'une application video est à large bande et que pour le bruit (neige) est proportionnel à la bande passante. Pensez à une antenne directive des deux côtés. Mais cela se voit, alors ce n'est peut-être pas la meilleure solution au point de vue de la sécurité. Une antenne peut aussi se mettre en hauteur (les arbres serviraient à quelquechose). La puissance doit-elle être légale ?

    Rien n'est facile pour deux francs six sous.

    Jacques.


Sujet : Twinax ya pas bezefff. Nouveau De jean pierre k  Le 25-01-2006 à 19:48 cms

Bonsoir Jacques.

Je vais renoncer a la fibre optique vue les caractéristique constructeur :CD1001 indice de réfraction1,492 affaiblissement 150DB Km longueur d'onde 650 nm.( C'etait l'opportunité dans avoir, ainsi que du twin,et de faire une Bidouille originale!! je suis en train de faire de la place dans mon local ,car je doit rentré, un orgue avec plein de tuyaux partout!!)

J'envisage de mettre finalement un coax de 75 homs de typec90131 de capa 56 Pf/m aff.6 dB/Km a120MHz.est ce bon???pour ce genre de petite caméra (1volt 75 homs 420 lignes sync 50 hz en N&B)

pour ma gouverne je ne comprend pas très bien les diff.. impedances des coax :50 _75_92 _300 et a quoi cela sert .je ne suis pas très a l'aise dans les HF.Merçi des renseignements précieux pour mon savoir!!.

Cordialement Jean Pierre K'  



Sujet : Twinax ya pas bezefff. Nouveau De ON5MJ  Le 25-01-2006 à 21:44 sta

    Bonsoir,

    Oui je m'étais trompé d'impédance, un cable télé c'est bien en 75 ohms. Le coax 75 ohms que vous propsez devrait convenir. L'atténuation de 6 dB par km cela fait 1,5 db pour 250m mais à 120 Mhz. Il faudrait l'avoir vers 5 à 7 MHz. Mais il me semble qu'on peut s'attendre à des résultats positifs.

    J'ai pas trop le temps ce soir au sujet des impédances. Il faut en gros se souvenir que pour transmettre un signal le mieux possible il faut faire une adaptation d'impédance à chaque bout du cable. Pourquoi on a chois 50 ohms en radio, 75 et 300 ohms en télé et FM, 600 ohms en téléphonie analogique, c'est souvent du à des situations historiques et des avantages (lire compromis) . La suite une autre fois.

    Jacques.


Sujet : Twinax ya pas bezefff. Nouveau De YM  Le 25-01-2006 à 21:57 cms

75 ou 50, dans ce cas ça ne change pas grand chose.

Traditionellement la vidéo est en 75 Ohms.

Souvent ces "petites" caméras ont une impédance de sortie plus élevée, un simple "emetteur follower" peut arranger ça.

Vérifier aussi que le câble est bien chargé à l'arrivée, aussi par une 75 Ohms.

Yves. 



Sujet : Twinax ya pas bezefff. Nouveau De jean pierre k  Le 25-01-2006 à 23:27 cms

OK merçi de vos réponses sympa!! je vais chez un de mes fournisseurs grossiste en electricité indus.. le cable 75 homs est prévu pour cabler des immeubles en antennes collective; je vais essayer ce week- end .  

Jean Pierre K'



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -